FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est ce qu'une icône horlogère?

Aller en bas 
+8
fred-tictac
fairface
Bouss
Ed the Grocer reloaded
fabricio
ft1000mp
Antsfiftysix
vince007
12 participants
AuteurMessage
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMar 24 Avr - 23:42


Evidemment, nous avons tous en tête des modèles de montres, qui sont pour nous des icônes de l'horlogerie, la royal oak de chez Audemars, Monaco de chez Tag, Reverso de chez Jaeger, et j'en passe.

Comment définir ce qu'est une icône horlogère?
Comment accède t'on à ce statut?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
Antsfiftysix
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2012

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMar 24 Avr - 23:57

Il n'y a pas de recette miracle, ces montres ne sont pas entrées dans la légende du jour au lendemain.
Pour moi, il s'agit d'une savante alchimie entre innovation, personnalité et qualité.
Il n'y a pas de de normes, ça peut aller de la Submariner qui a eue une influence sans pareil sur le marché des montres de plongée à la Swatch, la montre Suisse en plastique pour tous. Je pense que ces montres ont un message fort en elles, et c'est ce qui séduit.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 0:04

.... Une montre qui se vend toujours après 50 ans d'existence! Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 13/03/2010

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 0:17

ft1000mp a écrit:
.... Une montre qui se vend toujours après 50 ans d'existence! Wink

YES...ma femme va devenir une icône..... Qu'est ce qu'une icône horlogère? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 0:41

Rhooooo! Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 0:45

Un peu comme je le disais dans le forum HH sur ce qu'est la haute Horlogerie : une icône est indubitable, tu ne te poses pas la question quand tu la vois, c'est une alchimie de design, technique, historique, et air du temps, qui en fait la réussite.

Exemple par l'image : Royal Oak versus Fresard , la messe est dite :

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Royal_oak_versus_fresard_7

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Royal_oak_versus_fresard_6

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Royal_oak_versus_fresard_2

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Royal_oak_versus_fresard_1

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Royal_oak_versus_fresard_5
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4823
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 0:46

des montres portée au poignet et à l'écran par des personnalités : Sub pour Sean Connery, Panerai pour Stalone, Speed pour la NASA, etc...
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 2:12

Des montres intemporelles avec une histoire, une légende, Speedmaster pro, Eterna Kon Tiki par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 2:23

Je plussoie fortement ft100mp et fairface : l'histoire et la durée dans le temps sont incontournables.

Et Dieu merci : ainsi les services marketing ne peuvent pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En d'autres mots : on ne peux pas décréter qu'un modèle est légendaire; on ne peut pas remplacer l'histoire par la publicité.

En revanche, et il faut bien le reconnaître, la publicité peut contribuer à construire une légende sur le très long terme (si on se souvient encore de la pub ou de la réclame d'il y a 50 ans, il s'agit bien d'une contribution à la légende - voir Banania ou La vache qui rit par exemple, pour prendre un autre secteur).

En espérant ne pas me faire vilipender par les aficionados Chinois : outre le fait que Rolex est une excellente marque sur le plan technique, fiabilité, rapport qualité-prix etc, il ne faut pas oublier que Hans Wilsdorf avait acheté la une du Daily Mail pour saluer la performance de Mercedes Gleitze, qui avait traversé la Manche à la nage avec une Oyster au poignet. Même si l'histoire de la marque a amplement démontré que la qualité a toujours été là, cet acte marquant de l'histoire de la publicité a indéniablement contribué à la légende.
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 2:28

Tu fais bien de préciser l'histoire et la durée dans le temps. Car en faisant quelques recherches sur internet, il est amusant de constater que les marques s'auto attribuent, et de facon unilatérale, le diminutif "icone horlogère".
En même temps, j'ai également remarqué que d'autres marques confondiaent également "pollution publicitaire", puissance de marque pour se congratuler dans cette réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 2:32

Bonjour,

Il n'y a pas d'icônes, chacun à la sienne (AMHA).
Mise à part la longévité d'une marque ou d'un modèle et son histoire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 2:43

Les icones horlogères sont souvent des montres qui se sont trés mal vendues quand elles sont sorties.
A tel point que les marques ont arrêté leurs fabrications.
Puis les ont ressorties.
Exemples : Reverso, Monaco, Nautilus, Daytona voire des productions quasi fantômes comme les Paneraï.
Liste non exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 2:59

fred-tictac a écrit:

Il n'y a pas d'icônes, chacun à la sienne (AMHA).
Mise à part la longévité d'une marque ou d'un modèle et son histoire.

Bien si justement! le modėle réunissant ces 2 paramètres (longévité et histoire) peut devenir une icône, c.a.d un modėle apprécié ou du moins respecté de tous, tu peux ne pas aimer par exemple la Sub mais tu la respectes, et c'est, je pense qu'à partir de l'instant qu'un produit est respecté (je n'ai pas dit aimė) de tout le monde qu'il devient une "icône". Par contre, le mot icône étant d'origine religieuse peut paraître un peu exagéré aux oreilles de certaines personnes, puisque associé à une figure religieuse mais bon, faudrait employer un autre mot, archétype par exemple, mais nous n'allons pas jouer sur les mots! Wink


_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 3:08

Il y a hélas longtemps que le mot "icône" est désacralisé, notamment depuis que les informaticiens ont appelé "icons" les pictogrammes...
En revanche il est vrai que le mot est un peu fort : modèle légendaire, illustre, fameux, renommé, réputé, connu, célèbre, mémorable, insigne, remarquable, inoubliable voire mythique conviendrait peut-être mieux ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 3:17

ft1000mp a écrit:
.... Une montre qui se vend toujours après 50 ans d'existence! Wink

CQFD, je rajouterai qui se vend bien (voire mieux?) et qui fait parler d'elle en bien ou en mal (cf. les 6263 et les nombreuses polémiques Arguek )
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 3:21

mythique? naissance d'un mythe... Mouais, une histoire fabuleuse?
ou sont les dieux? Smile

Non, l'icone religieuse étant une représentation particulière, la terminologie me va trés bien.

d'ailleurs une icone est représentation, on pourrait aisement, penser qu'en horlogerie elle serait la représentation d'un instant "t"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 9:57

ft1000mp a écrit:
.... Une montre qui se vend toujours après 50 ans d'existence! Wink
Et je rajouterai, qui fait toujours autant rêver... je préciserai pas ma pensée Mr. Green

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Invité
Invité




Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 10:33

Apia33 a écrit:
ft1000mp a écrit:
.... Une montre qui se vend toujours après 50 ans d'existence! Wink
Et je rajouterai, qui fait toujours autant rêver... je préciserai pas ma pensée Mr. Green
mais de quoi vous parlez ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 10:45

Pour moi ce n'est pas forcément ce qui a été dit précedemment

Et bien que je n'adhère pas au design, je considère la BB et les BR01-03 comme des icones par exemple. Des icones actuelles peut être, mais icones quand même.

Mais je suis d'accord que le fait qu'une montre soit produite depuis plus d'un demi-siècle en fait d'office une icone. Condition suffisante mais pas necessaire comme diraient les matheux ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 10:46

patrickN a écrit:
Apia33 a écrit:
ft1000mp a écrit:
.... Une montre qui se vend toujours après 50 ans d'existence! Wink
Et je rajouterai, qui fait toujours autant rêver... je préciserai pas ma pensée Mr. Green
mais de quoi vous parlez ? Mr. Green
Tu en a quelques unes petit chanceux Wink cf bouée

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Invité
Invité




Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 11:10

Apia33 a écrit:
patrickN a écrit:
Apia33 a écrit:
ft1000mp a écrit:
.... Une montre qui se vend toujours après 50 ans d'existence! Wink
Et je rajouterai, qui fait toujours autant rêver... je préciserai pas ma pensée Mr. Green
mais de quoi vous parlez ? Mr. Green
Tu en a quelques unes petit chanceux Wink cf bouée

patience, ca viendra

vends tout et tape chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 11:16

patrickN a écrit:
...vends tout et tape chez nous Wink
Non, je ne peux pas tout vendre, trop affectif pour ça... je prends mon mal en patience et ça viendra tôt pu tard Wink
Elle s'appelle "Désirée" Pleure 2

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Invité
Invité




Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 11:21

Apia33 a écrit:
patrickN a écrit:
...vends tout et tape chez nous Wink
Non, je ne peux pas tout vendre, trop affectif pour ça... je prends mon mal en patience et ça viendra tôt pu tard Wink
Elle s'appelle "Désirée" Pleure 2

j'ai tout vendu , enfin presque tout pour augmenter le nbre d'huitres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 11:28

J'en ai pleins moi aussi de celles là...
Elles sont gratuites sur le bassin d'Arcachon pour moi Mr. Green

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Invité
Invité




Qu'est ce qu'une icône horlogère? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une icône horlogère?   Qu'est ce qu'une icône horlogère? EmptyMer 25 Avr - 11:30

Apia33 a écrit:
J'en ai pleins moi aussi de celles là...
Elles sont gratuites sur le bassin d'Arcachon pour moi Mr. Green

thumleft Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une icône horlogère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith a placé dans l'histoire horlogère une nouvelle icône
» News : Mido Commander icône
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» Une icône de l'horlogerie
» Actu: Cartier - Et dans le ciel brille une icône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: