FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Heuer Calibre 15 et date rapide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptySam 28 Avr - 5:45

Bonjour,

Je repose ici une question déjà posée dans le forum Heuer et qui pour l'instant ne trouve pas de réponse:

Le calibre 15 dispose-t-il de la fonction date rapide ?

Merci par avance pour votre aide, je n'ai pas réussi à trouver sur le net.

Amicalement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptySam 28 Avr - 18:45

Apparemment pas.

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Heuer_15
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptySam 28 Avr - 20:02

Un très grand merci à spirou, pour sa réponse et pour le lien vers cette base que je ne connaissais pas; ainsi qu'à Fred pour sa réponse par MP.

Bon week-end à tous !

JM
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptySam 28 Avr - 23:32

Remise en date " accélérée ", par retour sur moins 10 minutes, ou quelque chose comme cela.

Les Büren, non chronographes, bases de ces Heuer, incluaient un système plus performant, réarmage à moins 5 minutes, mais extrémement délicat et capricieux : nécessité de calage précis, d'ailleurs spécifié sur le mouvement, et fonctionnement parfois défectueux, même en respectant scrupuleusement ces indications.

Un lanternage trop faible suffisant à tout rendre inopérant ; et comme il s'agit d'un pignon lanterné, très difficile à corriger, bonjour la galère !

Raison sans doute pour laquelle Dubois Dépraz, maitre d'oeuvre de ces Heuer, clairvoyant, a opté pour un système plus classique ,mais fiable.
Revenir en haut Aller en bas
lechneric
Membre Hyper actif
lechneric


Nombre de messages : 605
Localisation : Sur Terre, pour l'instant
Date d'inscription : 12/01/2008

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptyMar 8 Mai - 22:35

Pas tout à fait
A l'origine le Cal 11 de 1969 avait la date qui changeait juste avant minuit
mais le mécanisme étant un peu trop fragile, il fut remplacé à peine, 6 mois après, par le Cal 11-I qui lui n'avait plus de soucis et dont le changement de date se faisait vers -45/50 tout comme les Cal 12, 14 et 15 à venir
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptyMar 8 Mai - 23:53

lechneric a écrit:
Pas tout à fait
A l'origine le Cal 11 de 1969 avait la date qui changeait juste avant minuit
mais le mécanisme étant un peu trop fragile, il fut remplacé à peine, 6 mois après, par le Cal 11-I qui lui n'avait plus de soucis et dont le changement de date se faisait vers -45/50 tout comme les Cal 12, 14 et 15 à venir

Le mécanisme " un peu trop fragile ", le moins que l'on puisse dire, était surtout présent , comme évoqué, sur les Bûren, Hamilton aussi, non chrono.

Merci pour l'info concernant la persistance éphèmère de cette fâcheuse caractéristique sur les premiers chronos ; j'ai un Heuer Autavia de ce type,sans problème, ainsi qu'un Breitling ; ce dernier présentant, lui, le défaut en cause.

Si mes souvenirs sont bons, , le doigt d'entraînement rétractable, de la minuterie de quantième est en bakélite. Peut-être la cause du problème ?
Revenir en haut Aller en bas
lechneric
Membre Hyper actif
lechneric


Nombre de messages : 605
Localisation : Sur Terre, pour l'instant
Date d'inscription : 12/01/2008

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptyMer 9 Mai - 8:47

J'ai eu un Chronomatic Hamilton (Fontainebleau) avec le 1er Cal 11, pas eu de soucis

Voici en détail les différentes versions
http://onthedash.com/docs/ChronomaticMovements.html
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Heuer Calibre 15 et date rapide Empty
MessageSujet: Re: Heuer Calibre 15 et date rapide   Heuer Calibre 15 et date rapide EmptyMer 9 Mai - 22:54

lechneric a écrit:
J'ai eu un Chronomatic Hamilton (Fontainebleau) avec le 1er Cal 11, pas eu de soucis

Voici en détail les différentes versions
http://onthedash.com/docs/ChronomaticMovements.html

Merci pour ce lien précieux, sans équivoque.

La première génération de chrono a en effet hérité ce ce défaut de conception, issu des Büren de base .

Bien vite modifié par Dubois- Dépraz, pour en revenir à un système moins performant, mais plus fiable. Le pragmatisme de la vallée de Joux, soumettant l'inventivité à ce principe.

Revenir en haut Aller en bas
 
Heuer Calibre 15 et date rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROLEX Date-Just Cal. 1570
» Fonctionnement de la date rapide du calibre Omega 565 (rhabillage)
» Passage rapide de la date
» Explication changement de date rapide SVP
» [Vends] Tag Heuer carrera calibre 17 - ré édition HEUER - etat neuf - 3900€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: