FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Explication changement de date rapide SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:12

Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver de schéma ou d'explication technique des mécanismes de changement de date rapide.

Pour certains mouvements, je vois bien qu'il y a un rouage spécifique (munie d'un "doigt" pour certain) qui est escamotable, mais je n'arrive pas à comprendre par quel mécanisme il s'engrène ou se désengrène pour effectuer le changement rapide de date (une sorte de boutonnière dans lequel le rouage est libre et se balade) ?!? J'ai essayé de regarder les plans de mouvements horlogers, mais c'est incompréhensible sans explication.

Si quelqu'un a une documentation qui permet de comprendre ces types de mécanismes, je serai très heureux Wink

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:28

Lamontretictac a écrit:
Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver de schéma ou d'explication technique des mécanismes de changement de date rapide.

Pour certains mouvements, je vois bien qu'il y a un rouage spécifique (munie d'un "doigt" pour certain) qui est escamotable, mais je n'arrive pas à comprendre par quel mécanisme il s'engrène ou se désengrène pour effectuer le changement rapide de date (une sorte de boutonnière dans lequel le rouage est libre et se balade) ?!? J'ai essayé de regarder les plans de mouvements horlogers, mais c'est incompréhensible sans explication.

Si quelqu'un a une documentation qui permet de comprendre ces types de mécanismes, je serai très heureux Wink

Merci à vous.

Bonjour

Il y a plusieurs ménanismes.
Le mieux est de lire le passage dédié du livre "Théorie d'horlogerie" pp191 et plus.
Ce sera le plus clair.
Si tu n'as pas accès à ce livre, tu peux voir ici le mécanisme dont tu parles à la fin:
https://archive.horlogerie-suisse.com/telechargement/quantieme.pdf

Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Lun 22 Jan 2024 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:42

Hello Cadrature,

Merci beaucoup pour ce doc. J'avais seulement une patrie de celui-ci, donc ça va bien compléter mes infos.

Pour le livre "Théorie d'horlogerie", il peut être consultable gratuitement ou bien faut il passer par la case achat obligatoirement ?

Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:44

Je n'en sais absolument rien. Mais si beaucoup de livres d'horlogerie sont à éviter, celui-ci est recommandé pour pas mal de choses concernant la montre.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:53

Je viens de regarder. Effectivement, ça a l'air d'être un beau bébé : 368 pages  Explication changement de date rapide SVP 1f605 

Par contre, c'est un peu cher pour le simple sujet que je voulais comprendre (plus de 120 €) et je ne sais pas si j'aurai l'occasion de l'utiliser comme il se doit. Peut-être en occasion ? Je vais chercher ...

Sinon, si un horloger ou un amateur éclairé avait des pages de cours spécifiques sur le sujet, je suis aussi preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyLun 22 Jan 2024 - 19:01

Un exemple de vidéo en réel
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:11

Merci Tass, très bonne vidéo effectivement, et très claire !

Le truc que je voulais savoir, c'est par quel système la roue d'engrenage de changement de date rapide change de place : en tournant dans un sens elle "s'éloigne" du disque de quantième et en tournant dans un autre sens elle s'en "rapproche" et vient engrener le disque !

C'est ce déplacement de la roue de changement rapide que je n'arrive pas à saisir et que j'aimerai bien comprendre. A priori, elle est sur un axe en forme d'haricot et se déplace librement dessus. Mais comment ?

Bonne journée à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:31

Ici une vidéo un peu longue, où l'on voit un des le principes de mise à date rapide à partir 3:09.
Le gars se contredit concernant la "zone de la mort". Il dit que la "zonz de la mort" n'existe pas, puis, sur un autre mouvement, avec un doigt de roue entraîneuse de quantième non escamotable, qu'elle existe bien.


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:56

Merci Torzio pour cette vidéo  Chinois

Décidément, Youtube est une véritable mine d'info !

Si j'ai bien compris, il explique que dans le cas du 7750 le disque n'est pas débrayable, ce qui crée la zone de la mort sur ce système précis. Intéressant, je ne savais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:19

@Lamontretictac,

Sur les calibres à mise à date rapide, il y a 3 positions de couronne. Dans le cas de la vidéo, c'est la position intermédiaire qui assure la correction rapide.
Certains calibres à correction rapide ont un doigt de roue entraîneuse de quantième escamotable et d'autres pas, donc "zone de la mort".
Le disque de quantième, dans tous les cas, garde sa simplicité, sauf exception que je ne connaîtrai pas.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyMar 23 Jan 2024 - 13:23

Bon, ça y est, je crois que j'ai pigé le fonctionnement. Je vais essayer de résumer :

1- En tirant sur la tirette, on actionne un pignon (le pignon coulant certainement) qui vient engrener une roue de changement rapide de date
2- La roue de changement rapide de date est mobile, elle glisse dans une petite fente (aucun sous entendu dans cette phrase pig même si j'ai parfois l'esprit taquin ... !) : elle s'éloigne du disque de quantième en tournant dans un sens, mais s'en rapproche quand la roue d'entrainement la pousse dans l'autre sens
3- La roue de changement de date rapide possède plusieurs doigts qui permettent de faire rapidement tourner le disque de quantième (toujours dans un seul sens, sinon la roue se barre de l'autre coté)
4- Quand on change la position de la tirette, le pignon désengrène et n'actionne plus la roue de changement de date rapide.

Et voilou.

Si il y a d'autres systèmes, ou si je me suis trompé, n'hésitez pas à compléter  Explication changement de date rapide SVP 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyMar 23 Jan 2024 - 15:29

Une au vidéo d'un mouvement ETA où l'on voit le fonctionnement de mise à date rapide.
Position 1, contre le boîtier, le pignon coulant engrène avec l'hélice, pour le remontage manuel. 
Position 2 le pignon coulant avance vers le centre et engrène avec le mobile de mise à date rapide,
Position 3, le pignon coulant avance et engrène avec la roue de minuterie pour la mise à l'heure.



Je viens de voir que Tass2909 a déjà mis cette vidéo.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Explication changement de date rapide SVP Empty
MessageSujet: Re: Explication changement de date rapide SVP   Explication changement de date rapide SVP EmptyMar 23 Jan 2024 - 19:37

Merci Torzio !

Il y a aussi cette vidéo que j'ai trouvée grâce à vous, où on voit très bien le mouvement de va et vient de la roue de date rapide. C'est sur un 7s26 (mouvement intéressant à bien connaitre car on peut travailler dessus sans se ruiner).



Un nouveau merci à @Tass2909 qui m'a fait découvrir cette chaîne vraiment intéressante  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Explication changement de date rapide SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de date rapide
» Changement rapide de date entre 21h et 3h sur ETA
» Timex Electric : Changement date rapide ?
» Passage rapide de la date
» Mise à date (rapide) sur meangraff...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: