FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48

Aller en bas 
+10
laphroaig007
StephenOrlac
shoulderblack
voxduc25
quivertip8
Fokker III
Tristan-led
Bulova
Jerry
Patoleptioizo
14 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 0:21

Bonjour tout le monde !

Cela fait un bon petit bout de temps que je n'ai pas posté. En ce moment je suis très (trop?) pris par le boulot, et j'ai donc moins de temps pour participer au forum. Je trouve encore le temps de vous lire 5 minutes tous les 2 ou 3 jours, et je trouve que la qualité des posts est toujours aussi bonne.

Je profite de cette matinée de jour férié pour apporter ma petite contribution et participer à la vie du forum.

Je vous propose une revue d'une de mes montres, une omega cosmic triple date. C'est ma montre du Dimanche, celle à laquelle je fais particulièrement attention. Je l'ai achetée en état moyen, aussi bien au niveau esthétique que mécanique. Ce qui m’intéressait dans cette montre (mis à part son prix raisonnable Mr. Green ), c'était son cadran d'origine:

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1210

On peut noter des manques, voir même des rayures:

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1211
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1214
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1212

Même le disque de phase de lune a reçu des griffures...

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1213

Le boitier, pas très original mais sobre et équilibré je trouve.

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1110

J'ai noté l'alternance poli-brossé. Quelqu'un pourrait-il me dire me dire si c'est d'origine? J'ai remarqué dans des vitrines de grands horlogers Parisiens que certains boitiers sont similaires au mien, et d'autres sont entièrement polis...

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1111

La couronne n'est pas d'origine. J'en ai racheté une ressemblant le plus possible à celle d'origine. C'est à dire plus petite, non siglée, et moins dentée. J'en ai profité pour racheter une tige de remontoir, car celle si me parait inadaptée: elle a du jeu.

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1215

Et voici l'ensemble, avec un bracelet Autruche qui ne fait pas l'unanimité Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Blunt_gi

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1216

Passons maintenant à la mécanique. Elle est équipée du fameux 381-27 DL PC. Ce mouvement n'est pas un véritable quantième simple. Le correcteur de mois ne peut être actionné que pas un poussoir manuel, et non automatique. Mais bon... c'est déjà sympa, et puis s'il peut m'arriver de ne plus savoir quel jour nous sommes, je n'ai pas trop de problème quant au mois Mr. Green . On peut voir sur ce schéma qu'il n'y a pas de roue entraîneuse de mois:

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img10

Et voici maintenant le mouvement du côté pont:
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1310
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1217

Petit zoom sur le Coq, qui a jauni. Pensez-vous que ça puisse avoir un rapport avec de l'humidité dans le passé?
En tout elle aurait besoin d'une révision, même si elle fonctionne très bien, et tient bien l'heure.
Je n'y toucherai pas moi-même, je préfère en rester aux montres moins compliquées et moins rares pour le moment.

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1218

Et bien voilà, c'est déjà la fin! En espérant vous avoir fait partager mon plaisir!
Et au plaisir de vous lire encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 1:31

Merci de cette revue bien sympa !

Si je comprends bien, il est nécessaire de mettre à jour le mois manuellement... chaque mois. C'est cela ?
A l'occasion, un petit "wrist shot" permettrait de se faire une idée de la présence au poignet de cette jolie montre.

Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 19/02/2012

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 1:42

Superbe Omega mon ami mais quelle est l,utilité d,avoir le jour et le mois si elle n'a pas le chiffre ?, enfin tout est dans le goût et la facon de voir les chose mais moi j'aimerais bien avec le chiffre du reste du jour et du mois et si faut en plus, mais pas sûr, etre obligé de changer le mois a chaque fois,..........ayoye! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 1:49

Bulova a écrit:
Superbe Omega mon ami mais quelle est l,utilité d,avoir le jour et le mois si elle n'a pas le chiffre ?, enfin tout est dans le goût et la facon de voir les chose mais moi j'aimerais bien avec le chiffre du reste du jour et du mois et si faut en plus, mais pas sûr, etre obligé de changer le mois a chaque fois,..........ayoye! Mr. Green

Le chiffre est sur le tour du cadran Wink Au bout de l'aiguille bleue.

Magnifique en tous cas I love you
Mais suis-je le seul à trouver que sur la dernière photo son spiral est "bizarre"?

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 1:57

Bulova a écrit:
Superbe Omega mon ami mais quelle est l,utilité d,avoir le jour et le mois si elle n'a pas le chiffre ?, enfin tout est dans le goût et la facon de voir les chose mais moi j'aimerais bien avec le chiffre du reste du jour et du mois et si faut en plus, mais pas sûr, etre obligé de changer le mois a chaque fois,..........ayoye! Mr. Green

Affichage "Pointer Date", comme sur cette Oris :

https://forumamontres.forumactif.com/t75052-packshot-oris-big-crown-pointer-date?highlight=crown


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 2:09

@ Tristan: tu n'es pas seul, ce n'est pas une illusion, le spiral est bizarre. A savoir que le balancier tourne sur cette photo et le spiral ce déforme. Quand la montre est à l’arrêt, le spiral n'a pas une forme impeccable, mais c'est bien moins accentué que sur la photo. Toutefois, elle tient très bien l'heure. Même mieux que mes Seamaster qui sont plus récentes...

@ Jerry: Tu as bien compris, le passage du jour de la semaine, de la phase de lune, et du numéro de jour dans le mois sont automatiques. Le passage du mois, lui, se fait manuellement. La montre n'est pas très grosse, comme très souvent à cette époque. Le boitier fait 34.5mm de diamètre. Mais sur mon poignet de poulet, ça donne ça:
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1311
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1312
Revenir en haut Aller en bas
quivertip8
Membre Actif
quivertip8


Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/06/2010

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 4:32

Très jolie montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 4:45

Franchement elle est tellement mieux avec ses petites griffures et autres défauts esthétiques, pourquoi y toucher ? tu as bien fait de la laisser dans son jus Wink
Très jolie montre du dimanche et le bracelet autruche lui va bien (même si j'aurais choisi un cuir noir) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5925
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 4:58

Elle est jolie mais j'avoue que je préfererais lui faire subire une petite cure de rajeunissement pour la rendre toute pimpante, reste que j'imagine qu'un retour a Bienne est assez long et couteux Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 5:35

Merci pour cette revue, je ne connaissait pas ce modèle.
Tres jolie montre, dommage que le cadran ne soit pas un peu meilleur.
Félicitations quand meme, c'est pas une pièce courante.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 6:06

Tristan-led a écrit:

Mais suis-je le seul à trouver que sur la dernière photo son spiral est "bizarre"?
Tristan

A en juger par les petits "pincements" que l'on aperçoit, je pencherai pour un spiral en mauvais état d'origine, redressé à la brucelle.
Merci pour les "Wrist Shots" !
J.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 9:20

Je sais que nous sommes plusieurs Fameur à posséder cette montre, je l'ai déjà aperçu 2 ou 3 fois. Pouvez-vous m'en dire un plus? J'aimerai la remettre parfaitement d'origine. Je pense que tout est d'origine sauf la couronne que je vais changer d'ici peu. Les aiguilles ressemblent fortement à celle d'origine, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'elles le soient. J'aimerai vraiment savoir si l'alternance polie-brossée est d'origine ou non.
En tout cas la moindre info est la bienvenue Chinois
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 9:30

Patoleptioizo a écrit:
Je sais que nous sommes plusieurs Fameur à posséder cette montre, je l'ai déjà aperçu 2 ou 3 fois. Pouvez-vous m'en dire un plus? J'aimerai la remettre parfaitement d'origine. Je pense que tout est d'origine sauf la couronne que je vais changer d'ici peu. Les aiguilles ressemblent fortement à celle d'origine, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'elles le soient. J'aimerai vraiment savoir si l'alternance polie-brossée est d'origine ou non.
En tout cas la moindre info est la bienvenue Chinois

Tire-Comédon en a une il me semble.

https://forumamontres.forumactif.com/t110069-si-je-vous-montre-ma-collection-vous-allez-me-traiter-d-isosta
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 10:00

Très sympa cette vintage Omega !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyMar 8 Mai - 21:27

superbe, j'adore ce genre de montre
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyJeu 10 Mai - 11:29

Salut,
C'est une très belle montre que ce modèle Cosmic.
Voici la mienne qui est une des premières séries, avec le calibre encore référencé 27DLPC :

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 04510

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Ck_24710

Sur la tienne, les aiguilles sont bonnes, et l'alternance poli/brossé est aussi d'origine. Par contre les couronnes n'étaient pas siglées.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyJeu 10 Mai - 21:34

Merci Tire-comédon pour tes renseignements !

j'avais remarqué que ma couronne n'était pas d'origine. Et j'avais repéré le design de celle qui me fallait. J'en ai fait venir 4 de tailles différentes. J'en ai une qui me parait exactement identique à la tienne thumleft .

Donc si j'ai le temps Dimanche, je change ma tige de remontoir, la couronne, le plexi, et je vous fais des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptySam 12 Mai - 2:50

Patoleptioizo a écrit:
Merci Tire-comédon pour tes renseignements !

j'avais remarqué que ma couronne n'était pas d'origine. Et j'avais repéré le design de celle qui me fallait. J'en ai fait venir 4 de tailles différentes. J'en ai une qui me parait exactement identique à la tienne thumleft .

Donc si j'ai le temps Dimanche, je change ma tige de remontoir, la couronne, le plexi, et je vous fais des photos!

On espère des photos demain!
Revenir en haut Aller en bas
passeletemps
Membre Actif
passeletemps


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2010

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptySam 12 Mai - 8:30

Du caractère,de la personnalité...
Très belle montre.
Avis perso: je trouve que le bracelet autruche ne lui va pas trop.
Belle mise en valeur avec un cuir croco ou alligator noir comme celui de tire comédon.
Revenir en haut Aller en bas
fULLY SEIKO AMA
Nouveau
fULLY SEIKO AMA


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Melbourne, Australie
Date d'inscription : 06/12/2010

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Omega = Rotary ?   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptySam 12 Mai - 21:06

Salut Patoleptioizo,

J'ai récemment acheté une montre vintage de la marque Rotary. Les caractéristiques de cette montre sont les suivant:

Montre a remontage manuel,
Donnent heure,
Le jour,
La date &
Le mois.

Elle a aussi des aiguille d’une couleur assez particulière, sans lumière elle appairer comme noire mais dans la lumière elle a un reflet bleu. Si je ne me trompe on appelle ces aiguilles, aiguille bleuie. Pour le réglages du jour et du mois elle et aussi bizarre. Elle a deux petits boutons sur le côté droite, une a deux heure qui sert à régler le mois et un autre bouton a quatre heure qui sert a régler le jour. La remise a l’heure se faire par la couronne avec deux positions, position A (Position Fermer) et position B (Position remise a heure).

La montre et dans un excellent état et sa précision et de + /- une minute sur vingt quatre heures, ce qui et pour moi satisfaisante. J’ai fais quel que recherches sur le web mais je n’ai rien trouver, cette montre a l’air comme ta Omega sauf qu’elle n’a pas la phase de lune et la petite seconde.

Voici quel que photos, si tu as quel que information je suis preneur.


Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Rotary19

Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyDim 13 Mai - 2:04

Comme promis, je vais vous présenter des photos de la montre polie, brossée, avec un nouveau plexi et une nouvelle couronne.

Mais commençons par le commencement, on démonte tout ce qu'il faut:
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1313
Je n'ai pas touché au mouvement, j'ai trop peur d’abîmer quelques chose. Je pense que j'ai encore quelques temps à m'exercer sur des montres plus grosses ou moins compliquées. En tout cas, moins chères et moins rares...
Je remplace la couronne, bien plus petite que l'ancienne. On dirait exactement celle d'origine je trouve...
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1314
Brossage et polissage du boitier, polissage de la lunette et du fond.
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1315
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1316

Et voilà le résultat :

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1317

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1318

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1319

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1320

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Img_1321

Maintenant, je n'y toucherai plus, elle me plait énormément comme ça. Je l’amènerai un jour lui faire faire une révision, mais pas prochainement.

Bonne fin de week end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48   Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48 EmptyDim 13 Mai - 2:07

@ fully Seiko,

je ne connais pas ta montre, je n'ai pas d'info dessus... Je la trouve vraiment très belle à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue d'un Omega Cosmic Triple date de 47-48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derniere chez un francais près de tournai leonidas triple date chrono moonphase
» [Revue] Omega Dynamic Date 1997
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» triple date PDL
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: