FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au doigt et à l'oeil

Aller en bas 
+4
Alecsendri
cheminal67
EtienneBF
Mosbilo
8 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:48

Régler une montre de poche qui prend 1 minute 30 par jour avec sa raquette bien au centre, ce n'est pas compliqué... C'est à dire que ça dépend à qui on le demande. J'avais donc une montre qui réglait mal, une bonne vieille Zenith avec un calibre de 20,5 lignes, un de ceux que Zenith sortait en qualité chronomètre les bras dans le dos et les yeux bandés dans les années 10. Simple, sans réglage particulier à chaque montre, la série était recevable à la certification chronomètrique directement.

Les raquettes à disque excentrique sont simplissimes à régler et pire, je dis pire car leur concepteur voulait que les utilisateurs puissent tourner le disque avec la pointe de l'ongle ... Vous imaginez le nombre de doigts glissant sur le spiral ! Bref, là impossible de faire tourner ce disque et de déplacer cette raquette.

Nom d'un Mosbilo, me voilà en quète auprès d'un homme de l'art qui n'est pas mon horloger favori mais pourquoi le déranger pour si peu ? Une burette d'huile devrait suffire à dégager ce disque sur lequel mon ongle se coupe directement.

L'horloger extirpe un tournevis disproportionné façon électricien de centrale nucléaire et là, avant l'acte fatal , je hurle "Stop "... "Je vais la garder comme ça."

Je voulais la perfection, le réglage à la seconde, transformer cette montre en argent en chronomètre pas faire sabrer son calibre... S'engage alors le combat du siècle, la guerre avec moi-même. Plein de force et sûr de moi, je rentre chez moi, vire le chat de la table de la cuisine, installe une lampe de bureau et une loupe et enfin, je saisis l'outil ultime de l'horlogerie ! Le coupe ongles ... D'un geste ferme je coupe, j'élague, je biseaute l'ongle de mon index. Le chat témoin de la scène se plaque au sol et se cache sous une chaise, l'ongle est parfait, dégagé à souhait, limé, taillé fin ... Me voilà prêt.

Là , je range tout ce qui ne sert à rien , tournevis, lumière, loupe et j'ouvre avec l'ongle du pouce, le couvercle, puis le cache poussières et enfin j'accéde d'un doigt pointé au disque de raquette ... Il résite, oui il résiste mais la force de mon ongle terrasse l'instrument, elle tourne ! Oui ! Elle tourne et déplace la fléche de raquette vers la droite . Ca y est, elle va avancer moins vite et peut-être même retarder ...

Que Nenni ! en 24 heures la gueuse a pris 3 secondes dérisoires et ceci grâce à l'outil le plus convoité de France et d'Europe ! Mon doigt ! Oui, mon doigt ! J'en connais des jalouses qui pour lui se plieraient en deux, vireraient à l'extase mais mon doigt sait donc tout faire ! Je viens de lui donner son indépendance... Un doigt bien né doit être anobli. C'est fait ! Mon doigt est indépendant Martine, oui... Ah ceux qui pourraient en douter, je dis attention vous risquez d'avoir à faire avec mon doigt. J'en entends déjà qui demandent, des oiselles qui attendent le doigt vengeur mais ce doigt là mesdames, je le souligne sait aussi régler une raquette de montre alors vous pensez si l'usage auquel vous voudriez le réserver lui semble bien anodin... Non, vous voyez Monique, mon doigt indépendant me dit qu'il ne va pas régler toutes les raquettes mais qu'il est prêt à offrir tout ce qu'un doigt peut offrir. C'est beau, c'est grand et généreux un doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:55

Connaissant Mosbilo, je suis sûr qu'avant de régler la raquette il a pris soin d'utiliser son doigt magique pour se curer l'oreille. Ainsi il fait d'une pierre deux coups : il règle et lubrifie en même temps ! Mosbilo est magique.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:19

EtienneBF a écrit:
Connaissant Mosbilo, je suis sûr qu'avant de régler la raquette il a pris soin d'utiliser son doigt magique pour se curer l'oreille. Ainsi il fait d'une pierre deux coups : il règle et lubrifie en même temps ! Mosbilo est magique.

Là tu te trompe, cette manière de bricorloger c'est Edmond Lagouge et non Mosbilo. study
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:41

Mosbilo: les calibres lui obéissent au doigt et à l'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:28

Je suis le doigt du monde !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:40

J'ai réparé une montre par imposition des mains
J'ai des témoins


Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:52

Moi une fois j'ai fait repartir une montre arrêtée avec mon pouce et mon index en faisant tourner la courronne ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

Au doigt et à l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Au doigt et à l'oeil   Au doigt et à l'oeil EmptyDim 27 Mai 2012 - 22:59

J'en ai une larme à l'oeil tellement qu'elle est belle cette histoire.... Twisted Evil

Une fois de plus : Merci Mosbilo .




Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Au doigt et à l'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pression du doigt et ...
» Que les Auvergnats lèvent le doigt !
» Mouiller son doigt est un bon indicateur
» Echappement ellipse et doigt ...
» Le doigt dans l'engrenage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: