FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Terminologie et explications

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 09:09

Amis Fameurs, je viens à vous pour une question, j'aurais aimé savoir le nom de la vis indiquée ci contre.
J'aurais aussi aimé savoir a quelle moment elle est vissée sachant je viens de remonter le ressort de tirette et je ne vois pas à quelle moment cette vis est visée.
Je vous remercie.

Terminologie et explications  Vis_in11
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 09:31

Bonjour,
c'est la vis de tirette, que l'on desserre (un et 1/2 à 2 tours selon) pour ôter la tige de remontoir, l'inverse à la repose de ladite tige.

Attention toutefois de ne pas la desserrer complètement (sauf pour un démontage total du mouvement).

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 09:39

kelorkilé a écrit:
Bonjour,
c'est la vis de tirette, que l'on desserre (un et 1/2 à 2 tours selon) pour ôter la tige de remontoir, l'inverse à la repose de ladite tige.

Attention toutefois de ne pas la desserrer complètement (sauf pour un démontage total du mouvement).

Amicalement GG Wink

Merci à toi, c'est ce qui me semblais c'est bien la vis de tirette. Donc elle ce visse du coté mouvement.
Puis ce que j'y suis, serais tu en mesure d'identifier cela...

https://i.servimg.com/u/f46/17/56/52/60/sur_le10.jpg

Non pas la tirette bien évidemment mais le petit "téton" sur cette dernière??

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 09:55

toujours cette même vis...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 10:00

Elle se visserais donc par les deux cotés? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 10:15

Non !!!! c'est la goupille de tirette qui vient dans les encoches du ressort de sautoir.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 10:57

J'ai un léger soucie... Il n'y a pas de ressort de sautoir dans ce mouvement. (Unitas 6497) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 10:58

C'est la goupille qui viens dans le ressort de tirette. Je comprend mieu!!!
Merci beaucoup en tout cas.

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 11:16

cebb a écrit:
J'ai un léger soucie... Il n'y a pas de ressort de sautoir dans ce mouvement. (Unitas 6497) Shocked

Il faudra obligatoirement trouver un pont de sautoir (et sa vis).
Pas trop difficile à trouver à mon avis. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 11:29

kelorkilé a écrit:
cebb a écrit:
J'ai un léger soucie... Il n'y a pas de ressort de sautoir dans ce mouvement. (Unitas 6497) Shocked

Il faudra obligatoirement trouver un pont de sautoir (et sa vis).
Pas trop difficile à trouver à mon avis. Incompréhensible

Amicalement GG Wink


Dans ce mouvement seul sont présents :
-Pont de barillet
-Pont de rouage
-Pont de balancier, pour raquette
à flèche, amortisseur, porte-piton
ETACHRON

Le pont de balancier ne porterait il pas aussi le nom de pont de sautoir?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMar 05 Juin 2012, 11:39

Voici un lien qui va t'aider :

http://www.eta.ch/swisslab/6497/6947.html

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMer 06 Juin 2012, 19:15

on appelle cela le plot de tirette il vient dans la gorge de la tige de remontoir pour la maintenir en place et pour permettre d'actionner la tirette afin de déplacer la bascule qui vient dans la gorge du pignon coulant et ainsi de le déplacer dans les positions remontage et mise a l'heure

"le ressort" qui maintient tout ça c'est le sautoir qui va maintenir la tirette dans une des positions c'est le "clic que tu entend quand tu tire sur la tige de remontoir. dans certains mouvements le ressort de bascule fait partie du sautoir et peut aussi remplacer la vis de tirette en la maintenant en place par pression (c'est le petit bouton que l'on va pousser pour extraire la tige )

le vissage de la vis de tirette se fait lorsque tige,pignon coulant et pignon de remontoir sont en place, le reste (bascule,renvoi et sautoir) tu peux le faire plus tard




le ressort de bascule lui va maintenir le pignon coulant contre le pignon de remontoir quand la tige est en position remontage


etachron est un des différents fabricant (etachron,etachoc,kif,incabloc) on parlera de dispositif antichocs qui comporte l'insert,le chaton, le contre pivot et le ressort de maintient (lyre)

la raquetterie quand a elle se compose d'un porte piton mobile pour le réglage du repère et d'une raquette avec porte goupilles pour le réglage de la marche journalière

sur un mouvement il y a encore le pont de minuterie et le pont d'ancre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Terminologie et explications  Empty
MessageSujet: Re: Terminologie et explications    Terminologie et explications  EmptyMer 06 Juin 2012, 20:26

fulcanelli a écrit:
on appelle cela le plot de tirette il vient dans la gorge de la tige de remontoir pour la maintenir en place et pour permettre d'actionner la tirette afin de déplacer la bascule qui vient dans la gorge du pignon coulant et ainsi de le déplacer dans les positions remontage et mise a l'heure

"le ressort" qui maintient tout ça c'est le sautoir qui va maintenir la tirette dans une des positions c'est le "clic que tu entend quand tu tire sur la tige de remontoir. dans certains mouvements le ressort de bascule fait partie du sautoir et peut aussi remplacer la vis de tirette en la maintenant en place par pression (c'est le petit bouton que l'on va pousser pour extraire la tige )

le vissage de la vis de tirette se fait lorsque tige,pignon coulant et pignon de remontoir sont en place, le reste (bascule,renvoi et sautoir) tu peux le faire plus tard




le ressort de bascule lui va maintenir le pignon coulant contre le pignon de remontoir quand la tige est en position remontage


etachron est un des différents fabricant (etachron,etachoc,kif,incabloc) on parlera de dispositif antichocs qui comporte l'insert,le chaton, le contre pivot et le ressort de maintient (lyre)

la raquetterie quand a elle se compose d'un porte piton mobile pour le réglage du repère et d'une raquette avec porte goupilles pour le réglage de la marche journalière

sur un mouvement il y a encore le pont de minuterie et le pont d'ancre

Merci beaucoup pour toutes ces explication ce n'est jamais de trop!
Revenir en haut Aller en bas
 
Terminologie et explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terminologie
» Photo en plus!!
» Un week end aux puces...
» Saut d'aiguille et départ de chrono
» Dominique Renaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: