FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seconde Morte

Aller en bas 
+33
G&N
another
gg63000
Alecsendri
robert mc keen
Lassiwala
dzef
Le Belge
Etarcos
Odin
proto*bruno
deninou
TheShadow
Hysj
EtienneBF
jeanchris2B
pedro10
Madri
Mat_beer02
radiomir
jeanleo
lynx25
cesco25
fred-tictac
MaitreRobinton
Ratkiller
Bulova
jeff4687
Kgérard
PierreQuiRoule
TMaverick
Bender
cebb
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Est il important pour vous de voir l'aiguille des seconde "glisser"?
Oui
Seconde Morte - Page 2 Vote_lcap91%Seconde Morte - Page 2 Vote_rcap
 91% [ 153 ]
Non
Seconde Morte - Page 2 Vote_lcap9%Seconde Morte - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 16 ]
Total des votes : 169
 

AuteurMessage
pedro10
Membre Actif
pedro10


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:12

radiomir a écrit:
jeanleo a écrit:
Avoir une montre hyper-technique que le vulgum pecus prends pour une montre banale est le summum du plaisir.
... pour toi.

Précise-le, ça a son importance... mais j'espère que tu as d'autres plaisirs quand même.


+1, autant j'adhère au concept d'élégance discrète, autant prendre une seconde morte uniquement pour que toi tu puisses te délecter du fait que ta montre est différente et ressentir un sentiment de supériorité, puisque c'est de ça qu'il s'agit, j'vois pas trop l'intérêt...

Pour répondre à la question, voir l'aiguille de ma montre glisser fait non seuleument partie de mes plaisirs quotidiens mais a aussi été ma porte d'entrée dans l'horlogerie mécanique...Qui plus est, il y a AMA quantité de complications à la fois plus utiles, plus esthétiques et tout aussi techniques qu'une seconde morte ( tourbillon (+ gyro ), quantième (+perpétuel)...).

Donc pour moi ce sera comme la majorité des copains: oui.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:24

Moi j'aime bien voir la seconde glissante et je dirais même que je fais attention à acheter des montres avec un jolie glissement... Pour ce qui est de la complication, je suis plus tourner vers la QA/QP, la PDL, la grande date, la foudroyante : quitte à payer plus autant que ça ait une petite utilité... Ça n'est que MHA !
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:34

J'aime la fluidité de la trotteuse sur les montres mécaniques.

La fluidité absolue des mouvements Spring Drive de Seiko a quelque chose de fascinant. Sans le moindre heurt, il semble qu'elle flotte dans l'air, affanchie des secousses provenant des engrenages.
Revenir en haut Aller en bas
Hysj
Membre très actif
Hysj


Nombre de messages : 243
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2012

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:36

ET puis il y a le mauvais souvenir de la seconde morte.
Qui n'a jamais fixé l'horloge à quartz de sa classe en trouvant que le temps qui s'écoule entre 2 mouvements de l'aiguille des secondes et bien plus long qu'une simple seconde, on a presque l'impression que le temps s'arrete quand l'ennui est à son paroxisme.

Pas ce type de problème en regardant l'aiguille des secondes de mon orient, j'ai plutot l'impression que le temps file plus vite vers ma libération et la fin de mon ennui.

Là, on passe plus dans le ressenti quand dans la mécanique et l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:40

Voilà bien une complication qui ne m'a jamais séduit, trop fasciné que je suis par la fluidité d'une seconde glissante...
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:47

bonjour,
Pour moi, le coeur de la magie des montres mécaniques, c'est le glisssement de la seconde, qui fait vivre le cadran

quelle tristesse, indépendamment de la prouesse mécanique, de perdre cela

vive la seconde vivante !
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 17:57

C'est peut-être la complication qui me plait le moins,j'aime la fluidité de la seconde d'une montre mécanique


et je n'achèterai pas une montre plus chère pour qu'elle perde cette fluidité.

Sur ma Zenith Ultrathin,je suis même un peu frustré puisque c'est ma seule montre à 28800 alt/s et c'est une petite

seconde,l'effet est meilleur sur une seconde centrale .
Revenir en haut Aller en bas
Odin
Membre très actif
Odin


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/02/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 19:13

Je déteste les secondes mortes.
Techniquement c est du beau travail mais pour moi c est un retour forcé au quartz.
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 19:20

deninou a écrit:
bonjour,
Pour moi, le coeur de la magie des montres mécaniques, c'est le glissement de la seconde, qui fait vivre le cadran

quelle tristesse, indépendamment de la prouesse mécanique, de perdre cela

vive la seconde vivante !

Je suis complètement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 19:28

jeanleo a écrit:
Avoir une montre hyper-technique que le vulgum pecus prends pour une montre banale est le summum du plaisir.

C'est comme être pris pour un con par des imbéciles.

LE plaisir du gourmet.


Et tu sais de quoi tu parles, à prendre tous les intervenants pour des cons...
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 19:48

Comme tout le monde (enfin presque), quelle satisfaction de regarder cette aiguille glisser sur le cadran !
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 19:52

jeanleo a écrit:
Réponses trés curieuses.

Ce site et ses
"adhérents" sont 100% méca. et là, face à une prouesse technique
mécanique incroyable, ben on fait la fine bouche parce que ça fait
quartz.

Aux jeux olympiques de la réponse à la c.., va y'avoir beaucoup de médaillers d'or sur le podium!

J'ai visionné les 3/4 de tes 49 messages sur le forum et j'ai remarqué que tu es relativement provocateur.
Il serait gentil d'arrêter de manquer de respect à des personnes qui donnent des avis.
Je reprends une de tes phrases: "C'est comme être pris pour un con par des imbéciles."
Merci pour les imbéciles What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 20:11

@Jeanleo,

Je suis bien de ton avis.
Moi je me fiche du regard que portent les autres sur ma montre (c'est pour cela que je n'ai pas de Rolex)
Que ma montre soit équipée d'un organe régulateur à quartz ou d'un balancier spiral m'est égal tant qu'elle reste fidèle et précise.
Mais je préfère le rendu de la Spring Drive que je compare aux horloges de la Sncf de mon enfance c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
pedro10
Membre Actif
pedro10


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 20:30

dzef a écrit:
@Jeanleo,

Je suis bien de ton avis.
Moi je me fiche du regard que portent les autres sur ma montre (c'est pour cela que je n'ai pas de Rolex)

Enfin ! Deux esprits supérieurs se rencontrent sur FAM !! Faites un gosse les gars, ça serait dommage de n'avoir personne à inviter à mes diners du Jeudi quand je serai vieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 21:02

Ca sent le week end tout ca ... J'serais curieux de connaitre le profil type du porteur de seconde morte Incompréhensible

clown
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptySam 9 Juin - 22:01

La seconde morte c'est précisément ce dont j'ai le plus horreur sur les quartz. C'est la seule raison pour laquelle je n'en porte plus aucune (même si j'en ai encore 2 ou 3 qui trainent dans des tiroirs). Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je me suis habitué au glissement fluide, je ne supporte plus la seconde morte, ça me rend nerveux.
Ce que j'aimerais, c'est une mécanique avec la même fluidité qu'une springdrive, ça c'est une complication qui me plairait !
Revenir en haut Aller en bas
robert mc keen
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2012

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptySam 9 Juin - 22:35

quand on a les moyens d'une seconde morte,c'est que bien souvent on a d'autre complication dans les tiroirs.

dénigrer massivement un montre mécanique pour sa seconde saccadé et encenser une Seiko electro-mécanique, Springdrive mais électrique quand même,les amateurs de mécanique en regardant la fluidité de son aiguille se diront la même chose que vous mais inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptySam 9 Juin - 22:40

Et si on se posait la question différement?

On oublie les quartz et leur contrainte technique qui fait qu'elles ont la seconde morte. Ca n'a jamais existé, on efface tout...

Citation :
ROMEGA et OLEX ont uni leurs efforts pour développer une nouvelle complication Esthetiquement nouvelle, mais dans la pratique inutile (donc indispensable): la seconde morte. Cette complication consiste à avoir une aiguille des secondes qui saute de seconde en seconde au lieu de faire plusieurs petits pas donnant cette impression de fluidité habituelle. Cette innovation rendra peut être hystériques certaines personnes sujettes au stress, mais pour les autres ce coté sacadé aura un aspect hypnotique. Ils vont passer leur temps à regarder leur montre, guettant le prochain saut.....

Sur du mécanique, pourquoi pas? Il faut saluer la performance technique. Et si j'en ai une un jour, je me moque de ceux qui croiront que je porte une quartz, je porte mes montre pour MOI! Et moi, je saurai que c'est une mécanique, et qu'elle renferme un petit bijou de technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 2:53

robert mc keen a écrit:
quand on a les moyens d'une seconde morte,c'est que bien souvent on a d'autre complication dans les tiroirs.

dénigrer massivement un montre mécanique pour sa seconde saccadé et encenser une Seiko electro-mécanique, Springdrive mais électrique quand même,les amateurs de mécanique en regardant la fluidité de son aiguille se diront la même chose que vous mais inversement.

J'ai connu du jus de boudin plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 11:07

La seconde morte ne me pose pas de problème.
C'est un beau travail technique et je n'aurais pas un sentiment retour-au-quartz à porter une montre de la sorte.
D'ailleurs, je m'accomode bien de la seconde saccadée de mes Lip Electronic.

Reste qu'au prix où ces montres sont vendues, je me tournerais plus vers un QP/QA ; en somme vers un vrai truc utile Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 22/11/2009

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 11:28

Comme la plupart des intervenants sur ce fil, je ne suis pas fan de la seconde morte.

Pas vraiment parce que "ça fait quartz", mais simplement à cause de la fluidité des mécaniques.

Je me souviendrai toujours du jour où je suis entré chez un horloger pour acheter une première "vraie" montre. Lorsque la vendeuse a remonté le mécanisme, et que l'aiguille des secondes s'est mise à glisser sur la cadran, j'ai été comme hypnotisé. Pour mémoire, j'étais entré dans l'intention d'acheter une "petite" Seiko 5, mais le glissement du 2824 était trop captivant, et je suis ressorti avec une jolie Louis Erard au poignet à la place...

Aujourd'hui, je rêve d'un mouvement à diapason vintage, car leur fluidité est fascinante...
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 15:24

lynx25 a écrit:
J'ai visionné les 3/4 de tes 49 messages sur le forum et j'ai remarqué que tu es relativement provocateur.

C’est bien vu, je fais un peu de provoc., c’est même doublé de cynisme (soi dit en passant, vous avez quand même du temps à perdre pour relire ce que j’ai écrit).
Mais j’assume.
Il faut dire aussi que l’on me tend parfois de sacrées perches, et puis la pensée unique et monolithique de certains des intervenants est un tantinet consternante.

Quant à la volée de bois vert qui m’est administrée, je l’avais cherchée et ça me fait rigoler.

Plus sérieusement, le Graal de tout horloger depuis que la profession existe a été de produire un produit alliant précision et fiabilité. Avec le quartz, le Graal a été trouvé. Après que l’on veuille autre chose, c’est humain et compréhensible. Mais il ne faut pas utiliser ce mot pour tenter de discréditer tout. Il ne faut tout de même pas oublier que seules, les maisons horlogères traditionnelles ont réussi à dompter cette technique. Pour mémoire H.P. et Texas Instruments ont « bouffés » tout ce qu’ils ont voulu dans la montre. Ils allaient montrer à cette vieille profession qui ils étaient. Et on a vu !

Pour en revenir au sujet de l’aiguille morte, j’avoue avoir poussé le bouchon un peu loin.
Mais lire que cela fait quartz…. !!!

Et ce matin de dimanche, j’ai pris ma montre à quartz (horresco referens) pour vérifier et rectifier l’exactitude de mes autres garde-temps.
Entre autres, 2 régulateurs Brillié, l’un des années 50 et l’autre des années 30, donc ante-quartz.
Et….merde alors ! La trotteuse bat la seconde !
Évidemment, me direz-vous, ils marchent à piles.

Je suis ensuite, allé remonter avec une clef, mon régulateur fin XIXeme début XXeme et donc entièrement mécanique. Très très ante-quartz. Et, et…merde alors! Là encore la trotteuse bat la seconde!

J’ai donc une montre à quartz du XXIeme siècle dont la trotteuse se comporte exactement comme la trotteuse d’un régulateur mécanique du XIXeme siècle. A vous dégoûter du quartz !
A qui se fier ?

Décidément, une aiguille morte, ça fait vraiment trop quartz. Vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5273
Date d'inscription : 04/12/2009

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 15:32

Et bien moi, si je pouvais mettre la main sur une 6556 Tru-Beat, je m'en satisferais... Twisted Evil
Seconde morte, oui, mais pas n'importe laquelle... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pedro10
Membre Actif
pedro10


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2011

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 15:40

Si tu lisais nos réponses au lieu de te gargariser de ton intelligence et de ton savoir tu verrais que l'argument de la grande majorité des intervenants n'est pas "ça fait Quartz" mais "j'adore voir glisser ma trotteuse"...maintenant je vais te laisser à tes petits plaisirs et aller passer mon Dimanche avec des personnes intéressantes.

ps: ceci dit dommage que tu sois comme cela, certaines de tes remarques sont pertinentes, et tes connaissances sans doute bien supérieures aux miennes...Que tu les emploies à te foutre du monde au lieu de les mettre au service de la communauté ne dépend que de toi.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Seconde Morte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde Morte   Seconde Morte - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 15:43

jeanleo a écrit:
Décidément, une aiguille morte, ça fait vraiment trop quartz. Vraiment?
Vraiment tu as bien fait de t'inscrire sur FAM: chacune de tes interventions est un enchantement Seconde Morte - Page 2 AnimatedBravoSmiley (l'histoire de tes régulateurs m'a envahi de joie) et apporte toujours de l'eau au moulin Seconde Morte - Page 2 Ch, surtout ne change rien, tu es au top thumleft





Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde Morte
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de vos trois aiguilles (sans date)
» De la seconde morte
» FP Journe Seconde Morte ?
» Seconde morte ...
» [seconde morte indépendante]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: