FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...

Aller en bas 
+6
MORPHEUS
Kerangaro
Alecsendri
Gaïan
montresàmoi
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:07

Il y a une paire d'années, un horloger de ma connaissance me suggéra de rencontrer un collectionneur de régulateurs de chemins de fer à la demande de ce dernier. Le personnage habitait à deux pas de chez moi et j'en ignorais totalement l'existence. L'homme âgé d'environ 80 ans vivait dans une petite maison au milieu d'un grand terrain en friche et sa maison était si sombre qu'il fallut allumer la lumière pour y voir quelque chose en plein après-midi.

Il me reçu d'abord dans la cuisine. C'est fréquent dans les régions agricoles de recevoir quelqu'un dans sa cuisine comme pour lui témoigner qu'il est chez lui puisqu'il accède à l'intimité de la cuisine. Il me demanda si je m'intéressais aux montres avec des locos et m'expliqua que toutes ces montres avec locomotive ne sont pas des montres de chemins de fer mais aussi et surtout des montres "Hommages" comme il en fut massivement diffusé des années 30 aux années 80.

Il n'y avait dans la cuisine rien d'horloger à part une pendule de quai de gare qui servait de pendule de cuisine. Après 45 minutes à ne rien dire et à parler de tout, le bonhomme m'entraîna dans une pièce qu'il appelait son débarras. Sur tous les murs , des vitrines épaisses de 11 cms composées de planches à clou avec sur chaque clou une montre. La densité était d'une centaine de montres au mètre carré et demi et parfois un peu moins selon la taille des montres.

Sur chacune , une loco à vapeur , diésel ou électrique et sous chaque montre une étiquette avec 4 ou 5 lignes comportant l'année de fabrication, le prix d'achat etc ... Je regardais les montres une par une et globalement, je ne voyais rien de très captivant. Peu de marques ou pas du tout et lorsque je demandais s'il avait des marques connues, il réagit en m'expliquant que chaque montre était lavée avant d'être revendue. Il jura ne présenter aucune reproduction et rien effectivement n'aurait justifié un mensonge . Au bout de deux heures, je n'avais rien vu d'intéressant hormis une montre à coq et fusée. Me voyant sceptique, il sortit une montre d'une des vitrines .

La montre était marquée du nom d'un ministre de la quatrième république et il y avait le nom de son destinataire, le maitre de Chaix d'une grande maison de Champagne. Evidemment pas de locomotive mais une gravure maçonnique. Le ministre l'a offerte à mon grand-père me dit-il. Tandis que je pensais à une pièce offerte pour une occasion quelconque, il m'expliqua que son grand-père avait combattu aux cotés du père ou du grand-père du ministre et que cette montre était un bien familial et personnel du ministre et non un cadeau officiel. Je n'étais guère émerveillé par la pièce en argent et y prétais peu d'attention quand il proposa de la faire sonner. C'était une répétition des minutes avec un calibre LeCoultre . Rien n'était marqué , ni le cadran , ni le mouvement. Je lui confiais mon intérêt pour ces pièces à complication quand il me dit qu'il avait une boite quelque part mais qui n'entrait pas dans sa collection ... Il sortit la boite . Elle contenait une trentaine de montres à sonnerie répétitions des minutes et des quarts en or, en argent et en acier. Je lui fis remarquer que ces montres avaient plus de valeur que la plupart de ses montres avec des locos...

Notre discussion cessa net. Je fus gentiment congédié et visiblement ce collectionneur fut troublé de mon propos. J'en ai reparlé avec l'horloger qui m'a expliqué que toute sa vie, il avait collectionné un type de montre et que le reste était du surplus. L'horloger partageait mon avis mais il me dit que ce collectionneur ne voyait que par ses montres avec loco.

Pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? Parce qu'il y a quelques jours, un amateur de montres m'a contacté. Collectionneur de Zenith, il me demanda ce qu'en ce moment je préférais dans les anciennes...

La précision bluffante de cette Omega 21 rubis, ne cesse de me séduire ...

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Omega100

Du coup, elle passe avant tout jusqu'à la prochaine .

Mon interlocuteur fut très déçu de ma réponse mais alors vraiment très déçu et me le fit savoir . Il me rappela que je lui avais déjà dit que ma montre bracelet favorite était une Milgauss alors comment pouvais-je me prétendre collectionneur de Zenith ?

Je ne suis pas collectionneur en tous les cas, pas comme ça ... J'aime tout et n'en déplaise si un calibre Russe à double barillet taillé à la serpe est un excellent mouvement, je l'apprécie autant qu'un calibre de Patek Philippe dans une boite qui prend l'eau au premier lavage de mains. Cela ne signifie pas que je préfère une russe à une Patek mais simplement qu'il faut savoir apprécier les choses pour ce qu'elles sont.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:36

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4526
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:24

J'ai très apprécié cette petite lecture à l'ombre d'un arbre au bord du lac Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  214683 Merci ! Une réflexion interessante qui propose sagement de garder l'esprit ouvert pour qui souhaite ne pas se tromper de chemin Chinois

Magnifique cette Oméga au passage I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:56

Même si je pense sur le fond partager plus ou moins la façon de voir de Zen (pas en qualité et quantité de breloques, là, j'en suis SUPER loin!), je ne suis par contre pas d'accord avec le titre (si je l'interprete bien...).

Ce monsieur a une marotte qui comble sa vie, de quel droit peut on dire qu'il passe à coté de l'essentiel? De son essentiel à lui, surement pas... Sait on d'où vient sa monomanie, A t'on cherché à savoir pourquoi il s'est focalisé sur un certain type de montres? Là, cela aurait été intéressant à découvrir plutot que de le juger et le vexer...

Nous passons pour des fous auprès de nos proches qui ne comprennent pas que l'on mette autant d'argent dans des montres, il passerait pour un fous parmi nous.. Qui est le plus fou?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:06

Merci pour cette histoire pittoresque qui
nous rappelle qu'apprecier l'horlogerie n'equivaut pas à aimer une marque ou un type unique de montres...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:19

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
Tyrian
Membre très actif
Tyrian


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 24/06/2012

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:16

Belle histoire, bien contée. Un plaisir à lire.

Qui de nous peut-il encore se revendiquer rationnel ?
Monolithe ou pas, cet homme est tout autant atteint que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:26

Je la trouve, comment dire... ?

Remarquablement sobre et lisible, j'adore. thumleft


Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Omega100
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:57

Il n'y a que moi que ca choque ce 17-18-19 qui vient écraser le chemin de fer de la petite seconde? Même le 5 et le 7 sont rabotés pour lui laisser la place!

Dommage, car sinon, le reste du cadran est magnifique et j'adore ces aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyLun 30 Juil 2012 - 23:58

Cépafo...
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 651
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  Empty
MessageSujet: Re: Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...    Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...  EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:51

Alecsendri a écrit:
Il n'y a que moi que ca choque ce 17-18-19 qui vient écraser le chemin de fer de la petite seconde? Même le 5 et le 7 sont rabotés pour lui laisser la place!

Dommage, car sinon, le reste du cadran est magnifique et j'adore ces aiguilles.

Je me faisais la même réflexion en scotchant sur l'image re-postée par Boulpat.
ça me gêne un peu cette superposition.

Ceci étant cette montre est splendide !
Les aiguilles, les index "losange" à 3-6-9-12
La sobriété générale
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est collectionneur monolithe ignore l'essentiel ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous savons tous ce que personne n'ignore
» Qu'est-ce que c'est un collectionneur de montres ?
» Clip de collectionneur
» Les présentations, la suite (9) ...
» Collectionneur de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: