FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spiral trop court ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tlam
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2010

Spiral trop court ? Empty
MessageSujet: Spiral trop court ?   Spiral trop court ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:13

Bonjour les gens, il m'arrive un truc incompréhensible : vous voyez que le spiral de la 1ère photo ci-dessous est coudé et que les spires sont collées à gauche. Qu'à cela ne tienne, armé de 2 brucelles, je rectifie cela, après m'être bien documenté quand même car c'est mon tout premier redressage, et admirez la 2ème photo, avouez que ce n'est pas complètement raté Wink
C'est quand je remonte le balancier sur le coq que les ennuis commencent : en approchant le piton du trou pour l'enficher, ça tire sur le spiral et ... ça plaque les spires à gauche exactement comme avant. Quand le spiral est libre, les spires sont bien concentriques, mais dès que j'essaye d'accrocher le piton, ça plaque les spires comme si le spiral était trop court Incompréhensible
Je n'ai pas dépitonné, la longueur n'a donc pas bougé. Qqu'un a des explications ? C'est un truc de fou jocolor
Spiral trop court ? Balanc10
Spiral trop court ? Spiral10
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Spiral trop court ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral trop court ?   Spiral trop court ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:02

Bonjour,

Bon travail.
Une photo du remontage serait bien venue.
Malgré tout, ce que je pense en voyant les photos, c'est que le piton est pris trop loin sur le spiral.
Le spiral en partie extérieur s'élargit, son rayon correspond à celui où se trouve le piton de fixation, une fois en place.
Le spirale n'est pas trop long. Il faudra "peut être" régler la position du spiral sur l'axe du balancier pour équilibrer le fonctionnement.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Spiral trop court ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral trop court ?   Spiral trop court ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:29

Séparer le spiral du balancier, repitonner le seul spiral sur le coq , et agir au départ du piton, ou au début de l'ouverture ( courbe terminale ), jusqu'à ce que le trou de virole soit parfaitement concentrique au trou de rubis coq.

Au préalable, avant démontage, faire un léger repère sur la serge de balancier, en face du piton, pour rechasser ensuite l'ensemble spiral / virole selon la position initiale, sans fausser le repère. ( "beat error" ).

Remonter l'ensemble ; quelques légères retouches éventuelles, et ça devrait jouer. Sauf : spiral non convenable - trop grand diamètre -, ou clef de raquette de rayon trop faible.

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiral trop court ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bonne longueur pour un NATO ? Le mien parait trop court !
» Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Bracelet trop petit/trop grand. Voir cordonnier ?
» Réglage bracelet trop grand ou trop petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: