FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptyVen 9 Juin 2023 - 12:55

Bonjour

J'ai acheté un spiral neuf que je vais tenter de compter, viroler et goupiller.
Enfin je vais essayer, c'est une première et en amateur. Pour m'amuser.
Je vais essayer d'abord sur des épaves...

J'ai souvent fait des goupilles, mais plutôt des grosses pour les platines
des mouvements de pendule. Là je vais devoir faire des goupilles
très très fines pour fixer la virole et le piton.
Le mouvment en question est un Lip T18.

Ma question est là: comment réalise-t-on des goupilles si fines ?

La matière me semble devoir être le laiton, et j'ai la matière d'oeuvre.

J'imagine les faire au roule-goupille sur le bois d'étau de la lime au brunissoir
en passant par une pierre fine. Mais je fais souvent des goupilles soit trop coniques, soit
trop droites... Et puis le brunissoir sur le bois d'étau, j'ai bien peur que ça casse...

J'imagine aussi donner un plat sur la goupille pour ne pas abîmer le spiral.

Mais je manque cruellement de sources à lire ou à voir.
Connaissez-vous un lien où l'on décrit cela ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptyVen 9 Juin 2023 - 13:02

Cadrature a écrit:
J'imagine les faire au roule-goupille sur le bois d'étau de la lime au brunissoir
en passant par une pierre fine.
Mais je fais souvent des goupilles soit trop coniques, soit
trop droites... Et puis le brunissoir sur le bois d'étau, j'ai bien peur que ça casse...
Tu donnes la réponse a ta question, c'est la méthode que j'ai apprise a l'école et appliquée.

Ne pas hésiter à "roulé " ta goupille d’une longueur importante , environ 2 cm, la conicité te paraitra moins importante quand tu la coupera avec une pince à spiraux.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:15

et faire la courbe Breguet , mais que de temps perdu et inutile pour faire des goupilles
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:56

Oui, la courbe Bréguet. Moi je fais ça avec un bouchon et deux brucelles ;-)
C'est un vieil horloger octogénaire qui m'a montré ça.

Non, je ne perds pas de temps, je suis amateur du dimanche et le dimanche j'ai tout le temps Wink
Ce n'est pas inutile si j'apprends.
Ta signature me va bien : "Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger.......mais ça aide"
Et puis je n'ai pas de layette avec plein de trucs, alors il faut bien que je fasse mes pièces et parfois même mes outils.

Evidemment les professionnels ne passent pas plusieurs jours sur une montre qui vaut
quelques dizaines d'euros et vont à l'essentiel. On m'avait fait la même remarque quand j'ai fabriqué
un ressort de tirette, une tige de remontoire ou un axe de balancier.

L'horlogerie amateur n'a pas forcément les mêmes finalités que l'activité de collectionneur ou
celle d'horloger.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptySam 10 Juin 2023 - 13:04

Bon, finalement ce qui semble parfois difficile est le plus simple
et inversement.

Merci Caput pour ces précisions. Réaliser cette goupille m'a demandé 5 à 10 minutes.
J'ai encore besoin d'un coup de main pour mettre plus proprement la virole. Et puis
une brucelles à couper les spiraux sera mieux que ma pince coupante ;-)

Etapes
a) Ecrouissage en passant le fil dans un fillière jusqu'à 2/10
Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Img_2135

b) Sur bois d'étau, lime N°6 et pierre Arkansas pour obtenir le diamiètre voulu
Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Img_2136

c) Oups ! Virolage (c'est comme ça qu'on dit ?) bien maladroit !
Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Img_2137

d) Prêt pour le comptage (encore une autre affaire, car sans outils...)
Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Img_2138

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptySam 10 Juin 2023 - 14:21

ravo à Cadrature pour le courage de se lancer dans une telle aventure périlleuse !
 J'ai réalisé ce travail lorsque j'étais apprenti. Aujourd'hui je ne "m'amuserais" plus à changer un spiral. Si le client accepte le devis, je récupère sur une épave l'ensemble balancier-spiral-plateau et je refais l'axe. Cela me semble beaucoup plus simple !

Concernant la fabrication des goupilles très fines, je me suis fabriqué un "bois d'étau" en laiton dont je joins une photo ;

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Bois_d10

C'est un morceau de laiton épais, carré, dans lequel je fais des saignées sur chaque côté, de différentes grosseurs, avec une échoppe bien taillée.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptySam 10 Juin 2023 - 14:57

Merci pour les encouragements et bravo pour ce bois d'étau fait maison.
Bonne idée !
Moi , j'ai pris un bête bout de bois (le jeu Kapla de la maison a une pièce en moins Fier 2)

Oui, j'ai même assez souvent changé des "balanciers complets" quand j'étais gamin.
Je gagnais mon argent de poche ainsi. J'achetais des balanciers pitonnés et au
repère pour les mouvements les plus classiques chez un fournituriste sans chercher
à trop réparer. Axe cassé, spiral en vrac: hop je changeais le balancier complet...
Je n'avais pas même une potence à la maison !

Bon, revenons à mon spiral.

Ma méthode de comptage à la main sans machine:

a) Arduino qui fait un flash et surtout un "tac" tous les 18000/h:
Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Img_2140

b) Méthode à l'ancienne: une montre de poche bien réglée (mais avec les vis bleuies Neutral) et je fais le comptage 
sur le rubis du coq avec une brucelle dans un main et une poire soufflante dans une autre...

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Img_2139

Première déconvenue au comptage. J'ai choisi un spiral bien trop faible, alors
il faut bien lui enlever au moins 5 spires et il n'est plus assez long pour offrir une amplitude
correcte. A recommencer !

Pouvez-vous me dire comment choisissons ses spiraux et où en trouve-t-on ?


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptySam 10 Juin 2023 - 15:20

@Cadrature,

Par expérience je dirais que pour un "bois d'étau" il faut un matériau très dur. Buis ou ébène, si l'on prend du bois.

Sur la photo, c'est une montre à échappement à cylindre qui sert de référence. C'est pas le top !Concernant le choix du spiral, ce n'est pas une mince affaire !  Pour remplacer un spiral, il faut, dans un premier temps définir son CGS (ou quelque chose comme ça). C'est, si ma mémoire est bonne, le rapport entre le diamètre, l'élasticité, etc... Je vous suggère de lire l'excellent livre de Jendritzki : "Réglage d'une montre à balancier spiral".Si vous avez un stock de spiraux sous la main, la solution est de faire une première spire serrée afin qu'elle serre l'ajustement de la virole afin qu'il soit provisoirement solidaire du balancier, pour "compter". le spiral. 
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros   Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros EmptySam 10 Juin 2023 - 17:10

Sur une photo on voit que la goupille est tordue. Une méthode qui permet d'éviter cela consiste à tourner légèrement le roule goupille de droite à gauche en poussant légèrement. A un moment on sent que la goupille coince. C'est alors tous bon, on peut couper ce qui dépasse. Encore faut-il la bon outil !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop gros pour aller dans la poche
» Votre avis : trop gros pour mon poignet ou pas ? (Cartier Santos 100)
» Une complication trop ... compliquée à réaliser?
» Cadeau
» Spiral trop court ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: