FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek Philippe

Aller en bas 
+15
carrera45
fdm44
joetsmit
Pianiste
kelorkilé
VASCO
Gibson
kromorff
libellule70
Arno
Etarcos
Milannimes
carlgustav
laphroaig007
xophe
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:13

Bonsoir,

j'ai l'opportunité d'acquérir cette ... chose ! Smile

Son histoire: habillé richement d'or, son propriétaire (ou héritier) a trouvé plus judicieux de fondre l'habit et revendre le mouvement... eh oui...
Bon, la bonne nouvelle est que moi je lui donnerai bien une seconde vie à cette beauté.

N'étant pas expert en PP, je sollicite votre aide pour identifier le calibre, l'année de fabrication, et le millésime (du bon, du très bon, du très très bon ?).

Perso, j'aime beaucoup le cadran Calatrava.

Les photos:
Patek - Patek Philippe Photo-10
Patek - Patek Philippe Photo-11

Merci par avance,
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:00

Il n'a pas été jusqu'à récupérer les aiguilles pour les fondre aussi ?
Mr. Green

Plus sérieusement, bravo pour ton sauvetage, ce calibre mérite une boite en rapport.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:41

Jamais vu ça ! faut déja en tenir une sacré couche pour mettre à la fonte un boitier PP; surtout quand on a le mouvement.

Pas toujours très avertie cette clientèle là ...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:42

carlgustav a écrit:
Jamais vu ça ! faut déja en tenir une sacré couche pour mettre à la fonte un boitier PP; surtout quand on a le mouvement.

Pas toujours très avertie cette clientèle là ...

Sauf... si la provenance était... douteuse ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:55

Ces gens qui voient le mal partout ! Peace and love, cool ...
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMer 15 Aoû 2012 - 0:11

Milannimes a écrit:
carlgustav a écrit:
Jamais vu ça ! faut déja en tenir une sacré couche pour mettre à la fonte un boitier PP; surtout quand on a le mouvement.

Pas toujours très avertie cette clientèle là ...

Sauf... si la provenance était... douteuse ! Twisted Evil

Oui, tu vois le mal partout sur ce coup là: origine certifiée conforme !
Et j'ai l'assurance ici qu'il vaut mieux économiquement fondre et vendre le mouvement plutôt que de vendre la montre entière... je ne suis pas responsable du cours de l'or.

Bon personne pour me donner plus d'info sur la bête ?!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMer 15 Aoû 2012 - 0:12

laphroaig007 a écrit:
Il n'a pas été jusqu'à récupérer les aiguilles pour les fondre aussi ?
Mr. Green

Plus sérieusement, bravo pour ton sauvetage, ce calibre mérite une boite en rapport.

Chinois

heureusement non ! Le vendeur a voulu préserver un peu de la valeur de son mouvement à la revente....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMer 15 Aoû 2012 - 0:26

xophe a écrit:
Milannimes a écrit:
carlgustav a écrit:
Jamais vu ça ! faut déja en tenir une sacré couche pour mettre à la fonte un boitier PP; surtout quand on a le mouvement.

Pas toujours très avertie cette clientèle là ...

Sauf... si la provenance était... douteuse ! Twisted Evil

Oui, tu vois le mal partout sur ce coup là: origine certifiée conforme !
Et j'ai l'assurance ici qu'il vaut mieux économiquement fondre et vendre le mouvement plutôt que de vendre la montre entière... je ne suis pas responsable du cours de l'or.

Bon personne pour me donner plus d'info sur la bête ?!

Wink

Origine sans doute conforme, mais grosse erreur, perte financière, que d'avoir fondu le boitier, et les poinçons, forcément.

Pour le calibre, il est un peu tard ; j'ai la bible PP. me relancer par MP, éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMer 15 Aoû 2012 - 1:30

done ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyMer 15 Aoû 2012 - 9:24

xophe a écrit:
...Oui, tu vois le mal partout sur ce coup là: origine certifiée conforme !...

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:40

Il s'agît du calibre Patek Philippe 17 ''' - 21/12 . Le n° de mouvement, 880019, si j'ai bien lu, permet de situer l'époque et la durée des sa production : 1937 à 1940.

Ce calibre, sous d'autres références, a perduré jusque dans les années 2000, environ, notamment pour les squelettes.

Un modèle heures universelles,de 45, réalisé par Cottier, pour PP, emboitait ce calibre.

En 89, mise aux enchères chez Antiquorum Genève, elle était estimée à 50.000 / 60.000 CHF . Encore raisonnable ....



Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:12

Et le mec l'a fondu affraid affraid affraid

Shit
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:08

carlgustav a écrit:
Il s'agît du calibre Patek Philippe 17 ''' - 21/12 . Le n° de mouvement, 880019, si j'ai bien lu, permet de situer l'époque et la durée des sa production : 1937 à 1940.

Ce calibre, sous d'autres références, a perduré jusque dans les années 2000, environ, notamment pour les squelettes.

Un modèle heures universelles,de 45, réalisé par Cottier, pour PP, emboitait ce calibre.

En 89, mise aux enchères chez Antiquorum Genève, elle était estimée à 50.000 / 60.000 CHF . Encore raisonnable ....


Merci beaucoup.
Ce calibre me plait bien.. par contre, le fait que ce soit un Lepine va rendre difficile la transformation en montre de poignet... car je souhaite conserver le cadran.

Quel est selon vous la possibilité de trouver un boitier de montre à gousset (surtout pas en or), qui puisse utiliser ce mouvement et le mette en valeur ?

Merci par avance,
Christophe.


Dernière édition par xophe le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:11

Etarcos a écrit:
Et le mec l'a fondu affraid affraid affraid

Shit

Oui, enfin je ne pense pas non plus que c'était la version de Cottier... Wink

Dans ce cas, le revenu généré par l'or fondu (plus revente du mouvement) a dû paraitre suffisant au propriétaire.

a+
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:44

Etarcos a écrit:
Et le mec l'a fondu affraid affraid affraid

Shit

il semblerait....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:35

xophe a écrit:
carlgustav a écrit:
Il s'agît du calibre Patek Philippe 17 ''' - 21/12 . Le n° de mouvement, 880019, si j'ai bien lu, permet de situer l'époque et la durée des sa production : 1937 à 1940.

Ce calibre, sous d'autres références, a perduré jusque dans les années 2000, environ, notamment pour les squelettes.

Un modèle heures universelles,de 45, réalisé par Cottier, pour PP, emboitait ce calibre.

En 89, mise aux enchères chez Antiquorum Genève, elle était estimée à 50.000 / 60.000 CHF . Encore raisonnable ....


Merci beaucoup.
Ce calibre me plait bien.. par contre, le fait que ce soit un Lepine va rendre difficile la transformation en montre de poignet... car je souhaite conserver le cadran.

Quel est selon vous la possibilité de trouver un boitier de montre à gousset (surtout pas en or), qui puisse utiliser ce mouvement et le mette en valeur ?

Merci par avance,
Christophe.


Pas vraiment facile ; avec du 18 lignes, les boitiers se trouvent facilement ; 17 lignes, c'est moins fréquent. et reste le problème de la hauteur de tige, dans les deux cas.

L'évaluation évoquée concernait une réalisation Cottier, c'est clair, mais un emboitage " banal ",mais plus ancien, et d'origine, reste d'une valeur conséquente. Bien plus que l'addition de la fonte et du mouvement.

En communiquant le n° de mouvement à PP, leurs archives en diront plus sur le vécu de cette pièce.Le service n'est pas gracieux, et celles , disons " douteuses ", sont répertoriées.

Parfois utile. Et très moral.



Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:27

carlgustav a écrit:


Pas vraiment facile ; avec du 18 lignes, les boitiers se trouvent facilement ; 17 lignes, c'est moins fréquent. et reste le problème de la hauteur de tige, dans les deux cas.

L'évaluation évoquée concernait une réalisation Cottier, c'est clair, mais un emboitage " banal ",mais plus ancien, et d'origine, reste d'une valeur conséquente. Bien plus que l'addition de la fonte et du mouvement.

En communiquant le n° de mouvement à PP, leurs archives en diront plus sur le vécu de cette pièce.Le service n'est pas gracieux, et celles , disons " douteuses ", sont répertoriées.

Parfois utile. Et très moral.


Je viens de suivre ton conseil et d'écrire à Patek.
On verra bien leur retour. Par contre, autant je n'aurai aucun pb à sortir 100CHF pour sortir un extrait des archives (histoire d'avoir un joli document), autant j'espère qu'ils pourront me renseigner un minimum sur la base d'un email... avant que je décide de mettre un peu d'argent sur une seconde vie à la belle...

Pour revenir au sourcing de la boite, si la tige est trop grande, je pourrai la réduire, sinon, je peux essayer de trouver quelqu'un qui m'en referera une, puisque j'aurai le modèle original.. Wink
Je ne suis pas du tout expert en montres à gousset, pouvez-vous me dire si le jeu en vaut la chandelle ?

A+ et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:31

carlgustav a écrit:
Il s'agît du calibre Patek Philippe 17 ''' - 21/12 . Le n° de mouvement, 880019, si j'ai bien lu, permet de situer l'époque et la durée des sa production : 1937 à 1940.

Ce calibre, sous d'autres références, a perduré jusque dans les années 2000, environ, notamment pour les squelettes.


Re-moi, tu dis que ce calibre a perduré jusque dans les années 2000 environ... mais dans des montres à gousset ou montres de poignet aussi ?
Si tu as des références, c'est encore mieux ! Smile
Je dis ca car j'avais abandonné l'idée d'un sauvetage au poignet, mais ta réponse pourrait relancer la nouvelle vie de ce calibre...

Merci par avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:04

xophe a écrit:
[

Je viens de suivre ton conseil et d'écrire à Patek.

Inutile.
Pour avoir l'extrait il faut au minimum deux réfs. ( Numéros boite, Numéro mouvement et réf. de la montre )
Avec uniquement le N° du mouvement, Madame M.H ne donnera aucune suite.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:08

Arno a écrit:
xophe a écrit:
[

Je viens de suivre ton conseil et d'écrire à Patek.

Inutile.
Pour avoir l'extrait il faut au minimum deux réfs. ( Numéros boite, Numéro mouvement et réf. de la montre )
Avec uniquement le N° du mouvement, Madame M.H ne donnera aucune suite.

Bon, ben la piste Patek m'a l'air bouchée... merci pour ce retour néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:13

xophe a écrit:
carlgustav a écrit:
Il s'agît du calibre Patek Philippe 17 ''' - 21/12 . Le n° de mouvement, 880019, si j'ai bien lu, permet de situer l'époque et la durée des sa production : 1937 à 1940.

Ce calibre, sous d'autres références, a perduré jusque dans les années 2000, environ, notamment pour les squelettes.


Re-moi, tu dis que ce calibre a perduré jusque dans les années 2000 environ... mais dans des montres à gousset ou montres de poignet aussi ?
Si tu as des références, c'est encore mieux ! Smile
Je dis ca car j'avais abandonné l'idée d'un sauvetage au poignet, mais ta réponse pourrait relancer la nouvelle vie de ce calibre...

Merci par avance ! Smile

Montres de poche exclusivement. Vaut mieux oublier le poignet, Parfaitement sacrilège, c'est une PP.

Quant à la hauteur de tige, cela n'a rien à voir avec la longueur de tige, qui elle ne pose pas de problème ; infiniment plus délicat, la hauteur. Partant d'un quelconque boitier de récup, il faut alors , mouvement en place dans ce boitier, que l'axe de tige mouvement corresponde exactement au passage de l'axe de tige boitier.

A défaut de quoi la tige ne peut être insérée.

Sauf à réaliser un cercle d'emboitage, opération assez délicate compte tenu de la faible différence entre le diamètre boitier, vraisemblable 18 ''', et le mouvement, 17 '''. Réalisable cependant.

Faut trouver le pro, une" main d'or" en somme, pour réparer les dommages du fondeur. Pas gagné ...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:16

Arno a écrit:
xophe a écrit:
[

Je viens de suivre ton conseil et d'écrire à Patek.

Inutile.
Pour avoir l'extrait il faut au minimum deux réfs. ( Numéros boite, Numéro mouvement et réf. de la montre )
Avec uniquement le N° du mouvement, Madame M.H ne donnera aucune suite.

Assez logique, et somme toute, mieux. En certains cas...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:36

carlgustav a écrit:


En 89, mise aux enchères chez Antiquorum Genève, elle était estimée à 50.000 / 60.000 CHF . Encore raisonnable ....


Possible d'avoir un retour sérieux sur cette extravagante mise à prix ???? Vache ... pas vu le "Encore raisonnable ..." ... hélas ... tu n'es pas acheteur !
Ces 17 lignes sans complications se trouvent sans problème entre 2000 et 5000 € ... et à 5000 € .... l'acheteur ne sera pas bien !!
50 et 60000 pour une PP de poche, faut OBLIGATOIREMENT une complication, ou qu'elle soit liée à un rare pedigree.
Même en montre de poignet, avec le 12'''120 qui est son exact petit frére, montée dans la boite étanche de Borgel, avec la Réf. 565 ( la plus recherchée ) elles dépassent rarement les 10000/15000.
Sauf cas particuliers, avec des aiguilles retravaillées, soit en squelettes, soit radium appliqué uniquement sur la moitié de l'épaisseur de l'aiguille, histoire de faire compliqué.
Qqs images du 12'''120 et de la 565 :

Patek - Patek Philippe 404581PatekeBaymvt12120

Patek - Patek Philippe 37665115816z6

Patek - Patek Philippe 886538Patek565
Ci dessus avec aiguilles simples

Patek - Patek Philippe 173716RIEN2
Et ci dessus avec aiguilles radium dans la moitié de l'épaisseur des aiguilles.
Cela étant, le type qui a fondu cette Patek, doit vivre sans PC, sans Gogolle, et au fond d'une grotte ... mais il connait le prix de l'or.
Étrange, plus qu'étrange ... très étrange ....






_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:50

Arno a écrit:

Ces 17 lignes sans complications se trouvent sans problème entre 2000 et 5000 € ... et à 5000 € .... l'acheteur ne sera pas bien !!
Cela étant, le type qui a fondu cette Patek, doit vivre sans PC, sans Gogolle, et au fond d'une grotte ... mais il connait le prix de l'or.
Étrange, plus qu'étrange ... très étrange ....

En effet, je viens d'aller faire un tour sur Chrono24 et c'est ce que j'ai trouvé, même une en or à 4800€...

Pour mon vendeur, que dire de plus, si ce n'est qu'en regardant TF1 pendant le 20h, il s'est vraiment dit, je revends l'or de suite (cash immédiat), et je revendrai à prix d'or le mouvement plus tard... que dire de plus... si j'en juge le nombre de mouvements orphelins de boitiers or que l'on trouve un peu partout sur la toile, il semblerait que ce genre de pratique se fasse, même au delà de la raison... et je ne parle pas des saloupiauds de voleurs là.

Bon, à votre connaissance messieurs, une Patek avec un mouvement comme celui-là et une seconde à 9h (merci Mr Lepine ! Wink), ca a existé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek - Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe   Patek - Patek Philippe EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:04

xophe a écrit:
[
En effet, je viens d'aller faire un tour sur Chrono24 et c'est ce que j'ai trouvé, même une en or à 4800€...


4800 ... oui, Monsieur s'est couché en rêvant de la vendre 4800 € !!
Pour ré-emboiter ton mouvement, ce sera certes louable, mais de l'argent jetée.
Même une carrure en laiton, son prix de revient dépassera la valeur intrinsèque de cette pièce.
Mais n'est ce pas, c'est ton pèze .... donc ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek Philippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe - Star Caliber par Patek Philippe
» PATEK PHILIPPE Cal. 175
» Patek Philippe
» le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs !!!! - tome I
» patek philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: