FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Roue d'échappement en silicium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 9:56

Je vous laisse découvrir ce commentaire d'Anthony de Hass (de chez Lange) sur les récentes évolutions concernant les échappements :

Citation :
Silicium is a very interesting material. But it is important to us that
we would never use it as a gimmick. At the moment we have found
anything we want to use it for but we are constantly testing. My other
concern is that it is only a matter of time before a guy in China
starts creating hundreds of thousands of movements with silicium
components because the technology is not difficult to replicate.
Alternatively In think Patek didn’t go far enough. They used this very
new material but they kept the 200 year old escapement design the same.
Conversely I think Ulysse Nardin’s Dual Direct and Dual Ulysse
escapements are truly revolutionary. Now I know they’ve had some
problems (related to a bad batch of silicium in some early Freaks) but
they are taking the responsibility to fix them. Further who doesn’t
have teething pains if you are creating something really revolutionary.
Of the top of my head one application that might be interesting for
silicium would be as a material for the racks of a sonnerie or minute
repeater because these can get sticky over time.

Quel est votre point de vue sur son analyse publiée dans le forum Lange de Révolution ? La partagez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:01

TRES interessante analyse que je me permet de partager entièrement, bien que je sois loin d'être un expert

attention au fameux effet "gimmick" , nouvel aliage "pour faire high tech", nom de baptème pompeux sur des nouveaux matériaux

vive la high tech UTILE ... a ce propos j'aimerai beaucoup voir les fabricants proposer autre chose que les sempiternels inox 316L ou titane grade 2 pour leurs boitiers, de ce coté aussi (et pourtant pas tres "tech") il y aurai de gros progrès a faire

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:02

A tout seigneur, tout honneur, je vais ME citer !

Citation :
On a déjà les quantièmes annuels et perpétuels, les phases de lune, l'équation du temps, les répétitions minute et les sonneries, et j'en oublie sûrement.

Tout ce qui reste ne pourra probablement être que des évolutions de ce qui existe : nouveaux échappements, nouveaux matériaux. Mais plus grand chose à créer en termes de complications.

Mais je n'avais pas lu ce qu'avait déclaré Antony de Hass. Et j'étais déjà plus loin mock
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:04

jean-michel a écrit:
vive la high tech UTILE ... a ce propos j'aimerai beaucoup voir les fabricants proposer autre chose que les sempiternels inox 316L ou titane grade 2 pour leurs boitiers, de ce coté aussi (et pourtant pas tres "tech") il y aurai de gros progrès a faireJM

Voir Rado et ses céramiques, Tissot en son temps avec les rockwatches, etc.

Les exemples ne manquent pas.

Les clients, peut-être ?

Quoique pour Rado, ça semble marcher, bien sûr. Mais pas grand public.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:11

Ratkiller a écrit:


Voir Rado et ses céramiques, Tissot en son temps avec les rockwatches, etc.

Les exemples ne manquent pas.

Les clients, peut-être ?

Quoique pour Rado, ça semble marcher, bien sûr. Mais pas grand public.

Rado ça marche fort, ils utilisent du zircone pour la ligne céramique : pas mal mais fragile et comme tu le dis ça marche fort

tissot et la woodwatch et rockwatch : une montre fun qui n'a eu qu'un temps

non non non je ne parle pas de cela mais bien de vrai high tech

si j'avais a spécifier ma montre je choisirai de Inconel 625 pour mon boitier montre, la on est dans de l'aliage high tech

les 2 marques qui a ma conaissance ai un peu bossé le problème sont Sinn et Damasko avec leur approche des aciers traité thermiquement pour les durcir

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:17

Question de néophyte :

Je me demande ce qu'est l'inconel 625 et si j'en crois ce lien, c'est + 58% de nickel, c'est ça ? (et sinon chrome, molybdène...)

http://www.alloywire.com/french/inconel_alloy_625.html


=> ça ne pose pas un pb (même peut-être de norme, CE ou autre ?) pour un produit sensé être au contact de la peau toute la journée Col1
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:20

-tac- a écrit:
Question de néophyte :

Je me demande ce qu'est l'inconel 625 et si j'en crois ce lien, c'est + 58% de nickel, c'est ça ? (et sinon chrome, molybdène...)

http://www.alloywire.com/french/inconel_alloy_625.html


=> ça ne pose pas un pb (même peut-être de norme, CE ou autre ?) pour un produit sensé être au contact de la peau toute la journée Col1

exact mais on pourrai tout a fait imaginer une passivation de surfaçe pour eviter l'aspect allergisant comme le fait Rolex qui utilise un inox contanant 25% de nickel

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:22

L' Inconel, je ne connais pas ses carctéristiques. J'en ai vu il y a deux jours, chez un ami qui fait de la mécanique de précision.

La, c'était pour une pièce d'Ariane. Où, pourquoi, on ne le saura jamais.

Mais l'Inconel, c'est vachement bien, c'est sûr Very Happy

Je peux faire des barrettes de bracelets en fémurs de rongeurs, ça marche ? Ah, c'est pas un composite ?
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 10:26

jean-michel a écrit:
exact mais on pourrai tout a fait imaginer une passivation de surfaçe pour eviter l'aspect allergisant comme le fait Rolex qui utilise un inox contanant 25% de nickel

JM

- tu parles du 914L ?

- cette passivation de surface, c'est un traitement du genre duratect de citizen ou ce qui se fait chez sinn pour le "noircissement" ? Ou c'est autre chose ? Et ça peut être très résistant (pour ne pas perdre l'un des avantages de l'inconel ?)

(oui, je sais, ça fait beaucoup de questions Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 21/05/2005

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 18:44

inconel Smile utilisé pour... bougie de préchauffage diesel ... turbine coté échappement sur turbo ... et certains font également des collecteurs d'échappement.
pour revenir au sujet , je constate comme l'auteur qu'Ulysse Nardin présente des produits d'une technicité réellement fabuleuse... depuis le temps qu'elle me fait réver cette Freak
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMar 23 Jan - 20:58

-tac- a écrit:


- tu parles du 914L ?

- cette passivation de surface, c'est un traitement du genre duratect de citizen ou ce qui se fait chez sinn pour le "noircissement" ? Ou c'est autre chose ? Et ça peut être très résistant (pour ne pas perdre l'un des avantages de l'inconel ?)

(oui, je sais, ça fait beaucoup de questions Embarassed )

non c'est du 904L chez Rolex Wink

la passivation conciste a faire un traitement chimique de surface (par bain d'acide), cela ne change pas l'aspect de l'inox
les traitements chez Sinn ne sont pas des passivations mais des traitements thermiques pour tremper le métal et augmenter sa résistance aux rayures, c'est donc différent
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMer 24 Jan - 3:05

merci pour les précisions flower
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 05/04/2006

Roue d'échappement en silicium Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement en silicium   Roue d'échappement en silicium EmptyMer 24 Jan - 20:36

Citation :
a ce propos j'aimerai beaucoup voir les fabricants proposer autre chose que les sempiternels inox 316L ou titane grade 2

Mais il y en a Mr. Green

Marque utilisant du grade 5 (Alliage titane TA6V) :
Tag Heuer (Kirium Ti5, Chrono 360), Ulysse Nardin, Tissot (nouveau modèle T-Touch 2006), Cartier (Montre Déclaration), Golay Spirer, JLC Reverso Squadra.

Marque utilisant d'autres alliage de Ti autre que le grade 2 (T40) :
Rolex (Ti7Mo), Chopard (tourbillon etanche à 1000 metre en TiMo aussi), Richard Mille (vis en Timet21S il me semble, mais à vérifier ?)


Après pour ce qui est de l'Inconel, ce serait certainement tres intérréssant d'en faire une boite, mais comme les boites sont la plupart du temps réaliser par étampage et que l'inconel c'est plutot costaud je pense pas que ca soit possible (le 316L est super mou rappelons le...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Roue d'échappement en silicium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveauté Frederique Constant roue echappement silicium
» Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
» Bréguet et le silicium
» Réparation roue de moyenne et roue de petite seconde.
» Huilage: roue de centre et roue de seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: