FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas de trotteuse sur les chrono ?

Aller en bas 
+7
Mc
Faz
Ed the Grocer reloaded
Alecsendri
XavTheMac
BUG77
Burgunder1962
11 participants
AuteurMessage
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 10:16

Bonjour,

toujours aussi novice, je poursuis mon auto-formation horlogère sur ce magnifique Forum. Une mine d'or. Merci à tous !

Question de débutant : il semble que sur les chronos (je vise un automatique), la trotteuse ne fonctionne pas en permanence ?
Est-ce vrai ou y a-t-il des modèles où cela fonctionne ?
La contemplation méditative du lent mouvement continu d'une trotteuse sur un cadran à la finesse d'un jardin zen est une jouissance - certes encore inconnue - dont j'aurais déjà du mal à me passer...

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BUG77
Animateur
BUG77


Nombre de messages : 929
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 10:41

Bonjour et bienvenue

je suis un enorme pro, mais si je comprend bien, en faite l'aiguille qui reste a 12h est l'aiguille du chrono pour une plus grande presentation, et l'aiguille de l'heure est un des petit cadran ( a gauche, droite, au dessous)

attention ce forum est dangeureux ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
XavTheMac
Membre super actif



Nombre de messages : 415
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/05/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 10:43

Sur la plupart des chronos il y a une seconde, mais elle n'est pas centrale. Sur le mien (tissot), la seconde est à 9h dans un sous cadran. L'aiguille centrale sert pour le décompte des secondes du chrono uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 10:44

C'est bien cela. La grande aiguille est dédié à la seconde de la fonction chrono. L'aiguille qui compte les secondes de l'heure (et donc qui tourne en permanence) est déportée dans un sous cadran. A 9H sur les Chronos équipés d'un VALJOUX 775x, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 11:08

Pas de trotteuse sur les chrono ? Chrono10
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 11:16

Bonjour,
je m'étais moi aussi posé cette question (qui est d'ailleurs récurrente sur le forum).

Pour faire court: si tu veux une grande trotteuse en mouvement, tu peux utiliser le mode chrono en permanence.
Cela ne posera pas de pb particulier sauf, au pire:
- une usure plus rapide des rouages dédiés au chrono (variable selon les calibres)
- une réserve de marche diminuée (pas de pb pour une auto portée régulièrement)
- une précision qui se dégrade légèrement (dûe au nombre plus important de pièces en mouvement)

Après, je pense que tu peux utiliser la fonction chrono plusieurs heures par jour sans soucis.

Pense à la fonction recherche du forum, par ex:
https://forumamontres.forumactif.com/t94964-y-a-t-il-des-risques-a-laisser-un-chrono-tourner-en-permanence?highlight=chrono+permanence



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 11:22

Merci à tous.
Oui, merci Faz, j'avais moi aussi découvert ce thread sur le fonctionnement du chrono en permanence, mais ça ne me disait pas réellement si cette trotteuse "fixe" était une particularité des chronos. Maintenant, je commence à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 11:29

Sinon tu peux regarder du côté de la ZENITH retrotimer qui a "une aiguille de chrono qui sert de trotteuse "

Pas de trotteuse sur les chrono ? Zenith-el-primero-retrotimer-03-2030-405501-m2040
crédit photo google
ou dans cette version
Pas de trotteuse sur les chrono ? 75.2030.4055-21.r580-1
crédit watchstreet


Dernière édition par Mc le Jeu 6 Sep - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 11:31

Oui Burgunder1962, la grande trotteuse centrale toujours fixe, sauf en mode chrono, est commune aux chrono.
C'est celle qui est la plus lisible et donc qui amène la plus grande précision aux chronos.

Les chronos ont donc, au mieux, une petite seconde permanente.

Sauf quelques exceptions, comme le Duomètre de JLC qui a deux grandes trotteuses centrales dont une dédiée au chrono.

Cordialement

PS: je ne connaissais cette Zenith... apparemment, cela serait le même principe qu'un chrono qui tourne non stop.
Ce qui renforcerait le fait qu'on puisse le faire sur un chrono standard sans grand soucis


Dernière édition par Faz le Jeu 6 Sep - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 11:39

Alles klar !
Euh, pour la El Primero, je vais attendre la prochaine dévaluation du CHF Wink
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1329
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 13:49

Je profite de ce thread pour vous poser une question qui me taraude: certains chronos ne comportent que deux cadrans, à ma connaissance il s'agit du cadran des minutes et celui des heures.

Est-ce à dire que lorsque le chrono n'est pas actionné l'on ne voit aucune trotteuse en mouvement?

Pour expliciter mon propos, cette SINN que je trouve très désirable:
Pas de trotteuse sur les chrono ? Sinn_710

Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 14:01

Durandal a écrit:

...
Est-ce à dire que lorsque le chrono n'est pas actionné l'on ne voit aucune trotteuse en mouvement?
...
Merci. Chinois

C'est exact Chinois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 14:19

Burgunder1962 a écrit:
La contemplation méditative du lent mouvement continu d'une trotteuse sur un cadran à la finesse d'un jardin zen est une jouissance...

De chien, on a plein de poètes qui nous arrivent tout à coup sur FAM Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 14:43

Bonjour,

Sur un chrono, tu as en générale 6 aiguilles ( +1 si ratrapante). Un conteur des minutes, des heures écoulées et l'aiguille centrale des secondes. Le troisième compteur est en général celui des secondes permanentes, comme sur un 7750.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 19:54

spacekangoo a écrit:


C'est exact Chinois

Il y a chrono et chrono, modèle et modèle, manufacture et manufacture et etc ....

Pas de trotteuse sur les chrono ? 359647GIGANDETR88019

Aiguille au centre c'est la trotteuse, à 9 heures, la seconde permanente.

Pour les deux compteurs, du moins quand il s'agit d'un vénérable chronographe, la seconde permanente est bien aussi présente à 9 heures :

Pas de trotteuse sur les chrono ? 701013DODANER23031

Et il y a aussi d'autres particularités concernant aiguilles et compteurs, pas voir que les 77 machins :

Pas de trotteuse sur les chrono ? 611975OMEGAAUTO1045007

Donc, ce n'est pas forcement exact ...
Pas de trotteuse sur les chrono ? 925308capelovici ... CQFD

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 20:23

Merci pour cette précision Chinois

J'aurais du rajouter "c'est exact pour la Sinn" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas de trotteuse sur les chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de trotteuse sur les chrono ?   Pas de trotteuse sur les chrono ? EmptyJeu 6 Sep - 20:27

spacekangoo a écrit:
Merci pour cette précision Chinois

J'aurais du rajouter "c'est exact pour la Sinn" Wink

C'est très bien comme ça.
Ca permet d'apporter l'une ou l'autre précision illustrée et de maintenir le fil du post.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de trotteuse sur les chrono ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décalage trotteuse du chrono
» chrono à trotteuse centrale ?
» Royal oak chrono, problème de trotteuse..
» Problème avec la trotteuse de là pasha chrono
» Hamilton Khaki Field Chrono: RAZ trotteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: