FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?

Aller en bas 
+4
tomducat
FURET
David123
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-06, 20:20

Il suffit de se ballader sur les sites internet pour comprendre que la mondialisation a donné la même valeur à une montre quel que soit son pays d'achat. Pourtant, en se déplaçant dans le monde on constate que les pratiques de remise en "live" conduisent à payer une même montre à des prix différents selon les pays. Entre l'Asiatique qui aura un SAV aléatoire, le Suisse qui renverra tout à la maison mère, le Français qui essaiera de se reconstituer sa trésorerie avec un SAV correct sans plus et l'Allemand qui de manière obséquieuse proposera un SAV jusqu'auboutiste, le prix va forcément varier.

Une montre peut ainsi valoir jusqu'à 30 % d'écart mais avec un service évdemment réduit. Quelle importance quand la marque, de toutes façons, assure en direct ou via des agents une obligation de suivi ? C'est vrai avec Rolex mais ça devient plus délicat avec les marques de Swatch Group, Richemont ou LVMH. Ces marques, en effet, craignent la concurrence sauvage internationale et se protègent ainsi du marché gris. Une montre achetée en Asie peut, si tous les papiers ne sont pas parfaitement en règle, poser des difficultés à son propriétaire pour recourir au SAV.

Gagner 15 ou 30% peut en faire perdre par la suite davantage ... Où est alors l'économie ?

Il faut inciter les acheteur à une certaine méfiance aussi bien pour du neuf que de l'occasion et regarder plus loin que l'étiquette pour définir le bon prix d'une montre .

Quelles sont vos expériences heureuses ou non en la matière ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-06, 21:11

Achetée ma première Zenith chez l'AD (au temps de Nataf, les prix étaient autrement plus élevé qu'aujourd'hui), pour cette montre, j'ai eu la carte de garantie provisoire puis la registration officielle. Ensuite j'ai acheté la Zenith de ma femme sur le gris avec 45% de remise via TOS (les prix Nataf étaient réellement trop hauts, ce qui explique la différence entre gris et officiel), bref, pour cette montre j'ai eu une carte de garantie provisoire tamponnée par un AD de Damas mais même pas signée... La montre de ma femme a eu un problème (noyau de la masse oscillante penché, ce qui faisait que la masse raclait sur un pont lorsqu'elle tournait), je l'ai envoyé chez Zenith au Locle et ils ont réparé sous garantie sans problème. Le fait que j'étais déjà inscrit dans leur listing a peut-être aidé. Incompréhensible

Sinon, ben comme tu écris, habitant en Suisse, ça part direct à la manufacture, j'ai eu affaire au SAV PAM, Breitling, Rolex et Omega. Tout s'est bien passé sauf pour Omega, envoyé 2 fois pour un réglage et ils ont été incapables de me la régler COSC (le mieux qu'ils aient fait était de +8 à +10 secondes/jour).

Je sais pas si ça répond à la question, mais pour ce qui est de la provenance de la montre, ça m'est un peu égal, la montre est la même d'où qu'elle vienne, et en cas de problème il y a le SAV qui s'en occupe, point.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 08:25

L'avantage d'être en Suisse

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 09:50

Zen a écrit:

"Gagner 15 ou 30% peut en faire perdre par la suite davantage ... Où est alors l'économie ?"

C'est ce raisonnement qui m'a jusqu'à présent fait préférer l'achat du neuf en France chez un AD ayant pignon sur rue car outre la qualité des relations qui peut être établie, le fait d'avoir un interlocuteur à l'écoute qui interviendra pour mon compte en cas ce problème auprès d'un SAV constitue pour moi un vrai retour sur investissement.

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 10:26

Toi tu n'as pas lu la mésaventure arrivée au possesseur de le PAM 335 pourtant achetée chez un AD Panerai Mr. Green

Oui l'achat chez l'AD rassure ( faut bien trouver un avantage ) mais parfois certains déchantent vite donc je sais pas si y'a vraiment une règle .
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 11:00

Chef, oui Chef, bien compris Chef, on n'achètera plus nos montres qu'en payant plein pot chez l'AD du coin.
Nous v'là rassurés! Dépouillés, mais rassurés.



Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 11:09

Perso, je n'achète mes montres que sur le Net, à une seule exception : une Hamilton achetée chez Crésus.
Et devinez laquelle a "merdé" ? Elle était vendue comme datant de 2011 (encore sous garantie jusqu'en mars 2013) et il s'agissait en fait d'une "NOS". Résultat, les huiles étaient figées et le chrono ne fonctionnait qu'une minute ! Je l'ai revendue en l'état : ça me gonflait de recourir au SAV, surtout que le revendeur n'assurait pas le SAV lui-même mais faisait l'intermédiaire avec un AD qui renvoyait la montre en Suisse... Résultat, pas de montre avant plusieurs mois !

Par contre, toutes les autres se sont toujours bien comportées et sont toujours vaillantes.
Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Mais ni dans un sens, ni dans l'autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 11:17

Moi Crésus ils ne verront jamais un seul de mes euros , de toutes façons leurs tarifs ne m'y incitent pas .
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 12:40

tomducat a écrit:
Toi tu n'as pas lu la mésaventure arrivée au possesseur de le PAM 335 pourtant achetée chez un AD Panerai Mr. Green

Oui l'achat chez l'AD rassure ( faut bien trouver un avantage ) mais parfois certains déchantent vite donc je sais pas si y'a vraiment une règle .

Tu as raison, il n'y a pas de règle absolue, ni de risque "0", cependant cette solution me semble plus propice à minorer le risque que les autres évoquées par Zen

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)


Dernière édition par FURET le 2012-09-07, 13:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-07, 13:01

La seule chose dont on est certain en passant par l'AD c'est que c'est une vraie et qu'on va la payer plein pot ou presque , pour le reste c'est un peu la loterie ( panne ou pas , prise en garantie sans rechigner ou excusé bidon pour refuser ...) bref chacun voit midi à sa porte et achète en connaissance de cause , enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
skyfall
Nouveau
skyfall


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2012

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: une belle économie sur une PO Seamaster    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-09, 18:47

Désirant m'offrir la Seamaster Planet Océan 2.201.50.00 (la "007" de Quantum of Solace) pour mes 40 ans je me suis mis en quête du point de vente Omega le plus proche de mon domicile .... Quimper, dans le 29, chez un Bijoutier affichant la "bête" à 3 300 euros alors que le prix de ma belle est de 2 900 euros !!! ... Grosse déception.... jusqu'à ce que je repère un point de vente agréé Omega gràce à la fonction Store locator de l'appli Omega encore plus près de chez moi ... suffisait de traversée un petit bout de manche, au départ de St-Malo(1h de Condorferry pour 40 euros), pour me rendre à Jersey, au coeur de sa Capitale, Saint-Helier, dans l'artère principale de cette ville regorgeant de boutiques de luxe et de bijouterie... arrivé chez le Bijoutier (H Letto & Son Ltd 18 Charing Cross St-Helier JE2 3RP Jersey United Kingdom) j'essaye le modèle... nickel... et repart sans hésitations avec ma belle, dans son belle écrin rouge munie de ses cartes et sous garantie internationale de 2 ans pour la modique somme de .... 2180 euros ... je m'attendais à une différence de prix mais pas aussi conséquente... l'excitation m'a quelque peu fait perdre le sens des affaires et j'ai oublié de négocier ce prix déjà très intéressant... bref, j'ai eu mon cadeau avec une réduction de 720 euros sur le prix "france" voir de 1120 euros sur le prix si je l'avais acheté près de chez moi.... sûr, la prochaine j'irais aussi la chercher là bas... surement une sub... à bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-09, 18:53

Tout ce que je sais, pour ce que ça vaut, c'est que l'Euro est moins cher en Grèce quand même.

Sinon, HS, mais ton Omega en Orange affraid


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-09, 20:47

tomducat a écrit:
Moi Crésus ils ne verront jamais un seul de mes euros , de toutes façons leurs tarifs ne m'y incitent pas .

Il y avait un deal Groupon du genre qu'on ne peut pas refuser : 99 € pour un bon d'achat de 300 € de valeur faciale.
Ca aide à rendre les tarifs attractifs, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-09, 22:00

Tu as pris plusieurs bons ou c'était limité à 1 seul soit une réduction de 201 euros sur ton achat ?
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?    Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?  Empty2012-09-09, 22:17

Un seul par achat.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre aurait-elle une valeur différente selon son pays d'achat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec ou sans papiers, la valeur d'une montre est-elle différente ?
» Les montres de l'Enfance
» La valeur d'une pièce d'horlogerie tient-elle à sa valeur marchande ?
» Si elle existait pas on aurait du l'inventer
» Selon vous, la réserve de marche est-elle une complication ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: