FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre-collier Patek Philippe du début XXème

Aller en bas 
+2
Pianiste
Lolodesbois
6 participants
AuteurMessage
Lolodesbois
Nouveau
Lolodesbois


Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 10:39

Je viens vous faire partager une beauté que je viens de croiser. Une jolie montre-collier (de cou ? je ne me rappelle plus de l’appellation) du début du XXème siècle, si j'en crois la boite.
Désolé pour les photos, elles ne sont vraiment pas parfaite, je ne maîtrisais pas l'appareil qu'on m'a prêté pour l'occasion.


Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Imgp8012
Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Imgp7911
Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Imgp7910
Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Imgp7912
Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Imgp7913
Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Imgp8010
Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Imgp8011
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 12:08

Montre de col Wink Jolie montre en effet, même si les montres de col sont assez boudées par les collectionneurs.
Elle est typiquement Art-Nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 16:25

Pianiste a écrit:

Elle est typiquement Art-Nouveau.

Rien à voir avec l'Art Nouveau.
Décor issu du Néo Classicisme, redoutable parfois et ayant saturé beaucoup ( trop ) d’œuvres en son temps.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 16:34

Ah bon, vu les décors végétaux et l'époque de la montre je pensais que c'était art nouveau Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 16:44

Pianiste a écrit:
Ah bon, vu les décors végétaux et l'époque de la montre je pensais que c'était art nouveau Incompréhensible

Certes.
Mais ce sont des végétaux ... qui ont végétés.
Il ne suffit pas d'orner un objet avec des fleurs pour que celui ci puisse s'apparenter directement à l'art nouveau.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 17:21

Si le n° à l'extérieur du double fond correspond à celui du mouvement, ce qui paraît probable vu qu différent de celui à l'intérieur, cette pièce a été produite entre 1865 et 1870. Mouvement ancre pourtant. Tant mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 18:49

nom de... affraid !!!
C'est mignon tout plein !!!

Par contre, je serais curieux de savoir en quelle matière se trouve être la partie rouge sur le capot arrière ? Un peu "cheap" à mon goût cependant...

Cordialement. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Lolodesbois
Nouveau
Lolodesbois


Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 19:18

carlgustav a écrit:
Si le n° à l'extérieur du double fond correspond à celui du mouvement, ce qui paraît probable vu qu différent de celui à l'intérieur, cette pièce a été produite entre 1865 et 1870. Mouvement ancre pourtant. Tant mieux ...

Je viens de vérifier sur d'autres photos, le numéro de mouvement correspond bien à celui du double fond. Cela confirme mes doutes sur la boite qui ne me semblait pas d'origine. Peut être une boite fournit lors d'une révision (car cette montre a été chouchouté tout du long de sa vie).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 19:41

Lolodesbois a écrit:
carlgustav a écrit:
Si le n° à l'extérieur du double fond correspond à celui du mouvement, ce qui paraît probable vu qu différent de celui à l'intérieur, cette pièce a été produite entre 1865 et 1870. Mouvement ancre pourtant. Tant mieux ...

Je viens de vérifier sur d'autres photos, le numéro de mouvement correspond bien à celui du double fond. Cela confirme mes doutes sur la boite qui ne me semblait pas d'origine. Peut être une boite fournit lors d'une révision (car cette montre a été chouchouté tout du long de sa vie).

Pas certain que la boite ait été changée, peu probable même.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 19:50

blowtorch a écrit:
nom de... affraid !!!
C'est mignon tout plein !!!

Par contre, je serais curieux de savoir en quelle matière se trouve être la partie rouge sur le capot arrière ? Un peu "cheap" à mon goût cependant...

Cordialement. Chinois


Email translucide sur gravure ; "cheap " n'est peut-être pas vraiment le terme adéquat . ...
Revenir en haut Aller en bas
Lolodesbois
Nouveau
Lolodesbois


Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 20:12

carlgustav a écrit:
Pas certain que la boite ait été changée, peu probable même.

Je parle de la boite de rangement de la montre de col, le coffret de rangement. Le vocabulaire adéquat me manque, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Lolodesbois
Nouveau
Lolodesbois


Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 20:15

carlgustav a écrit:
Email translucide sur gravure ; "cheap " n'est peut-être pas vraiment le terme adéquat . ...

Les photos changent en effet le rendu de cet émail "rubis", en vrai le rendu est un peu moins clinquant. Le petit diamant au centre enchâssé au centre du fond est absolument ravissant aussi. Il faut que je me débrouille pour vous faire des photos plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 20:26

Lolodesbois a écrit:
carlgustav a écrit:
Pas certain que la boite ait été changée, peu probable même.

Je parle de la boite de rangement de la montre de col, le coffret de rangement. Le vocabulaire adéquat me manque, désolé.

D'accord ! là c'est plausible... Belle pièce.


Revenir en haut Aller en bas
Lolodesbois
Nouveau
Lolodesbois


Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 20:56

Je viens de vérifier, le numéro de mouvement est bien le 143218.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 21:01

blowtorch a écrit:
nom de... affraid !!!
C'est mignon tout plein !!!

Par contre, je serais curieux de savoir en quelle matière se trouve être la partie rouge sur le capot arrière ? Un peu "cheap" à mon goût cependant...

Cordialement. Chinois


En effet... Rolling Eyes contresens pas très malin...m'enfin, avec ce foutu langage "djeune" que je doit supporter, parfois ça reste alors que c'est débile et archi-faux...
marqué trop vite...pas relu...

Enfin, pour être plus claire, je trouve que bien ce cela soit joli, cela fait trop "brillant" (à mon humble avis, qui n'engage que moi), en plus de l'or...
Sinon cela reste un petit bijoux d'horlogerie, pour ma part ça s'approche de l'art pur.

carlgustav a écrit:
Email translucide sur gravure

Comment obtient-on cela quid 2

bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptySam 22 Sep - 22:23

La technique de l'émaillage est tout un art, à la base c'est de la poudre qui est chauffée à des températures très élevées, et qui se transforme donc en émail.
L'émail translucide est une des formes les plus "simples", car il est monochrome. Au soleil, ça procure de jolis effets, grâce au fond en or qui a été guilloché ou gravé.
Il existe aussi d'autres techniques : émail cloisonné, la miniature...
Rien n'empêche de mélanger plusieurs techniques, comme peindre une miniature sur fond d'émail translucide...
La miniature d'ailleurs est une technique d'une grande complexité, nécessitant une grande habileté (surtout quand il faut manier un pinceau avec un seul poil). Plusieurs passages au four étaient nécessaires, il fallait donc commencer par les couleurs les plus résistantes... et il y avait bien entendu de nombreux ratés.

Un autre fond translucide, sans miniature

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème DSCN9729-1

Après on peut aussi rajouter des perles, des brillants... parfois même par-dessus l'émail (pour former des vasques, des colonnes...).
La technique du "paillon d'or" est également intéressante : il s'agit de découper au poinçon des feuilles d'or, posées sur l'émail afin de former un motif.

Pour illustrer, une superbe pièce avec brillants et décoration au paillon d'or

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème DSCN0262-1-1

Miniature sur fond d'émail bleu translucide, le tout entouré de perles

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème DSCN9984-1

Une pièce de très haute volée

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Dscn9921

Après on peut aussi sortir les exceptionnelles émaillées bovet pour le marché chinois... j'ai eu une paire en main récemment, mais le prix m'a calmé !

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Dimier10

Bref, un thème de collection à part entière, loin d'être "cheap"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptyDim 23 Sep - 9:12

Ce n'est plus de l'horlogerie là, c'est de l'art à l'état pur !!! affraid
Au moins maintenant je sais comment est obtenu ce rendu !

Merci pour ces explications Pianiste, toujours aussi passionnant de te lire !
(Pour ma part je préfère la montre de la première photo I love you)

Bien cordialement à vous tous ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptyDim 23 Sep - 9:52

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème 2jdqbrn


Bien plus modeste, et complétement HS, cette inspiration Géricault ; diamètre du motif, 25 mm ! Histoire d' imaginer la finesse des pinceaux, pour réaliser certains détails de la composition. Labeur féminin, très souvent.

Trouvée au fond d'une boite à chaussures, réfugié sous mille débris horlogers d'un autre siècle.
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2159
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptyDim 23 Sep - 12:31

on est clairement dans un autre monde
merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème Empty
MessageSujet: Re: Montre-collier Patek Philippe du début XXème   Patek - Montre-collier Patek Philippe du début XXème EmptyDim 23 Sep - 21:04

bhao a écrit:
on est clairement dans un autre monde
merci pour les photos

"Autre monde " ; le terme convient on ne peut mieux. Fort peu de gens actuellement capables de réaliser de telles prouesses ; une faute de" cuisson" peut ruiner, définitivement une centaine d'heures de travail, d'exception, préalable.

Et en ce domaine, pas d'alternative numérique, comme en finition, fabrication horlogère.

Pour cette raison que les complications ne font guère défaut, mais qu'il n'en va pas de même pour les pièces émaillées. Ne serait -ce que les cadrans, pourtant, comparativement, bien plus faciles à réaliser.

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre-collier Patek Philippe du début XXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite visite d'une montre familiale du début XXème
» Recherche Gousset américain début XXème
» PATEK PHILIPPE Montre gousset année?
» Montre de poche Patek Philippe
» Montre Patek Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: