FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
macfly77
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2011

[Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  Empty
MessageSujet: [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster    [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  EmptySam 29 Sep 2012, 09:50

Bonjour à tous et à toutes !

Ceci est mon premier post' sur FaM et mon premier post sur un Forum tout court .. Je viens d'acheter une montre Hamilton jazzmaster viewmatic avec couronne et tige couronne cassées. Après réception, je l'ai fait envoyé à Hamilton directement pour la faire réparer. Cependant ils m'annoncent une révision complète innevitable à 250€ ... Par conséquent, je l'ai récupéré et souhaites faire les réparations moi-même. J'ai alors commandé la couronne Hamilton pour 20€ : c'est parfait ! Elle tombe parfaitement bien ! Elle était livrée avec les joints d'étanchéïté et surtout livrée très rapidement ( commandée sur Watchulikes).

A présent, le vif du sujet, car en effet il me manque maintenant la tige couronne à changer. Après quelques recherches, j'ai trouvé la référence 401 pour la tige couronne d'un mouvement ETA 2824-2. Information confirmée en consultant les dossiers techniques du ETA support. Cependant, j'en ai trouvé sur la baie mais avec des longueurs différentes et là est tout le problème !

Quelle longueur de tige couronne dois-je prendre pour une Hamilton jazzmaster viewmatic ???

De plus, si vous avez des conseils quant à l'ouverture du boitier (précautions à prendre, etc...) faites m'en part ! Wink

Voilà, je fais appel à vos connaissances s'il vous plaît !

Bonne journée à tous et à toutes !

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster    [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  EmptySam 29 Sep 2012, 10:13

dans le doute (mais la bonne ref devrait de trouver) tu prends la plus longue
ajustée au montage à la pince coupante et lime

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

[Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster    [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  EmptySam 29 Sep 2012, 12:08

Bonjour macfly77,

macfly77 a écrit:
Quelle longueur de tige couronne dois-je prendre pour une Hamilton jazzmaster viewmatic ???

De plus, si vous avez des conseils quant à l'ouverture du boitier (précautions à prendre, etc...) faites m'en part ! Wink

Voilà, je fais appel à vos connaissances s'il vous plaît !

Ne le prenez pas mal, mais vous voulez changez tige/couronne alors que vous semblez ne quasiment pas savoir comment ouvrir un fond de boîte, ni quelle tige sélectionner.
Attention quand même, car (cf. ci-dessus Isosta) il vous faudra les outils minimum, ainsi que "sentir" où vous arrêter de réduire la longueur de tige, au risque d'avoir à finalement racheter une tige.

J'imagine que vous saurez ensuite comment lubrifier la tige de remontoir.

Pourquoi ne pas faire faire ce travail (certes basique) par un horloger, plutôt que de risquer de ruiner votre montre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

[Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster    [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  EmptySam 29 Sep 2012, 17:29

macfly77 a écrit:
Bonjour
Je viens d'acheter une montre Hamilton jazzmaster viewmatic avec couronne et tige couronne cassées.
Maxime

Montre d'occasion qui a du prendre l'humidité et la poussière sans cette couronne.
Hamilton outre le fait de te remettre une nouvelle couronne et une nouvelle tige, te proposait aussi un grand nettoyage de ta montre.
Revenir en haut Aller en bas
Moff
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2012

[Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster    [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  EmptyDim 30 Sep 2012, 18:17

Bonjour,

Je travail en ce moment sur du 282j4 et pour ma part je suis tt a fait d accord avec les précédentes réponses qui t ont été cité , problème d étanchéité d ou la poussière qui va entrer en contact avec chacun des composants et lubrifiant de ton mvt de là cela n est pas conseillé lorsque l on veut conserver un fonctionnement optimum ou un fonctionnement tt court.. ensuite concernant l intervention sur ton mouvement c est relativement simple mais pour ne personne qualifiée et équipée... Alors à toi de voir ce que tu recherches... Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
macfly77
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2011

[Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster    [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster  EmptyDim 30 Sep 2012, 19:05

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Je comprend tout à fait vos réactions. En effet je me disais bien que sans cette couronne il y avait probablement un problème d'humidité, de poussière ou de toutes autres intrusions néfastes pour le mouvement. Je vais cependant tout de même l'ouvrir pour faire les changements (pièce commandée). En fin de compte j'aimerais bien remettre en état des mouvements basiques (à titre strictement personnel bien entendu), bien que n'ayant j'amais reçu de formation dans ce domaine. C'est pourquoi je bois entièrement les conseils et astuces techniques présentent sur ce site depuis un an. J'ai énormément à apprendre des pionniers de ce forum. Je m'impregne doucement de cet univers avec passion. Et c'est pourquoi ce premier post paraît forcément ignorant à vos yeux Wink .

Pour en revenir au sujet, j'ai donc commandé les pièces. Bien que connaissant l'impact d'une non-lubrification en générale étant ingénieur mécanicien de formation, quel est est celui d'une non-lubrification sur la tige couronne ??

Je suis encore désolé auprès des puristes pour cette réparation qui ne respecte probablement pas les règles de l'art.. Rolling Eyes

J'espère pouvoir bientôt vous présenter d'autres projets plus intéressants et réalisés avec plus de rigueur que celui-ci.

Merci encore pour vos conseils.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retirer la tige de couronne d'un 2824
» Problème de bascule et tige de couronne sur 2824-2
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Colle pour couronne et tige de remontoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: