FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les humains vont devenir de plus en plus cons.

Aller en bas 
+12
wizard1967
964C4
lithium
Etarcos
Shanks
moumoune31
Garo58
laphroaig007
fred-tictac
TheShadow
Renard
Mosbilo
16 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 13:20

Citation :
MUTANTS – Dans 1 000 ans, nous serons moins poilus, plus grands, avec de petits cerveaux

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Hommed10
Portion de l'illustration du Sun représentant l'homme dans 1 000 ans. (The Sun)

Aurons-nous toujours la même silhouette dans un millénaire ? Si le corps de l'espèce humaine évolue au fil du temps, les canons de beauté aussi, heureusement. Car le portrait de l'homme futur, que le tabloïd britannique The Sun s'est amusé à dresser en rassemblant diverses prédictions scientifiques, est peu flatteur. Repris également par le site de L'Express, il dévoile un profil aux fonctions intellectuelles et sexuelles amoindries, aux bras longs et au "quadruple menton".

Dans le détail, notre alimentation et les progrès de la médecine tendent à augmenter notre taille – ce qui est déjà le cas aujourd'hui par rapport à la moyenne des années 1960. Certains éléments de notre physionomie tendraient, eux, à se réduire : comme les intestins (pour échapper à l'obésité), les testicules (du fait du déclin de la fertilité masculine) ou encore les cerveaux (dont certaines fonctions, comme la mémoire, sont désormais prises en charge par des ordinateurs).

D'autres, à l'inverse, devraient s'agrandir : il en serait ainsi des bras et des doigts (The Sun évoque ici l'usage d'écrans tactiles, comme l'iPhone, qui stimule les terminaisons nerveuses digitales). Mais aussi des yeux : "La communication reposera sur les expressions faciales et les mouvements des yeux", estime ainsi un scientifique de l'université de Lancaster.

Outre le fait que nous serons plus gros – d'où le "quadruple menton" –, nous aurons moins de dents, d'après le Dr Stemmer, dentiste, qui imagine notre future nourriture comme liquide ou sous forme de pilule. Enfin, nous serons moins poilus et plus ridés, du fait – la logique est relativement obscure – de la généralisation de la climatisation et du chauffage.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/12/mutant-dans-1000-ans-nous-serons-moins-poilus-plus-grands-avec-de-petits-cerveaux/



-Professeur Mosbilo ?
-Oui Gérard ?
-Que pensez-vous de cette étude sur ce que l'homme sera dans 1000 ans ?
-Le travail a commencé, l'évolution génétique est déjà en marche. Les hommes d'aujourd'hui sont déjà un peu plus cons qu'il y a 20 ans. Vous voyez Gérard, la matière cérébrale ne fonctionne plus assez. La télé est d'une sévère nullité, la presse s'effondre et sur le net, on lit beaucoup trop de conneries.
-Que faire alors ?
-Compenser. Oui, compenser par la taille de son sexe le manque d'exercice cérébral. Tel que vous me voyez, j'ai gagné 7 centimètres et je progresse encore. C'est en biquant que l'homme gardera sa dignité. Il niquera des pétasses et des connes, c'est malheureusement une certitude, mais il préservera l'espèce. Dans 5 000 ans, je pense que l'intelligence humaine sera artificielle à 100% . Nos descendants seront les esclaves des machines que nous allons produire dans les 10 ans qui viennent. L'homme vivra dans des grottes et ne saura plus que faire l'amour. Le mâle dominant sera celui doté du plus grand sexe. Je travaille le sujet pour ma descendance.
-Concrètement aujourd'hui, comment s'exprime cette tendance à la préservation de l'espèce chez monsieur tout le monde ?
-La montre. La plus chère est la compensation du déficit neuronal.
-Et la plus grosse ?
-Non, la taille est déjà un concept dépassé pour les montres ... Bon, je dois vous laisser, j'ai entraînement avec ma secrétaire.
-Merci professeur .

Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 13:26

Apparemment certains sont en avance sur leur temps...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 15:02

C'est possible?! clown

Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 15:06

Bonjour,

Et bien ça promet de beaux jours!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 15:15

Mais qui en doutait encore ??? Pas moi en tout cas !
Mr. Green Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Garo58
Membre très actif
Garo58


Nombre de messages : 280
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2012

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 16:41

Ca fait peur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 17:13

Ca rassure de savoir qu'on ne sera plus là pour voir ça du coup... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 17:16

Garo58 a écrit:
Ca fait peur Shocked
Pourquoi ?

Il est évident que c'est un ramassis de conneries:
- l'évolution ne joue pratiquement plus sur l'espère humaine car la sélection naturelle n'a plus de rôle à jouer.
- 1000 ans c'est énorme pour un journaliste sous-cultivé mais ce n'est rien à l'échelle de la nature. Nos ancêtres il y a 50000 ans étaient identiques à nous et aucun changement de nos habitudes (passer d'une tablette de marbre à un ipad) n'a impacté l'ADN humain.
Il faut un laps de temps beaucoup plus long pour qu'une espèce comme la notre "évolue".
Ce qui change c'est que l'espèce grandit et vit plus longtemps mais cela est dû à l'alimentation, aux progrès de la médecine et à l'environnement de nos vies, aucunement à un changement évolutif.

_________________
« La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. » Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 18:09

Shanks a écrit:
Garo58 a écrit:
Ca fait peur Shocked
Pourquoi ?

Il est évident que c'est un ramassis de conneries:
- l'évolution ne joue pratiquement plus sur l'espère humaine car la sélection naturelle n'a plus de rôle à jouer.
- 1000 ans c'est énorme pour un journaliste sous-cultivé mais ce n'est rien à l'échelle de la nature. Nos ancêtres il y a 50000 ans étaient identiques à nous et aucun changement de nos habitudes (passer d'une tablette de marbre à un ipad) n'a impacté l'ADN humain.
Il faut un laps de temps beaucoup plus long pour qu'une espèce comme la notre "évolue".
Ce qui change c'est que l'espèce grandit et vit plus longtemps mais cela est dû à l'alimentation, aux progrès de la médecine et à l'environnement de nos vies, aucunement à un changement évolutif.

Un bémol Shanks, même si je te rejoins plutôt.
Aujourd'hui, des gens, myopes, comme moi, peuvent vivre et se reproduire sans problème. La myopie est de plus en plus fréquente, ce n'est plus un handicap.
Ce n'est qu'un exemple. Les dents de sagesse disparaissent également, elles ne servent plus à rien...
L'Homme évolue donc, mais c'est clair que dans 1000 ans, rien n'aura vraiment changé, c'est un ramassis de conneries.

On est déjà bien assez con comme ça Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 18:27

Etarcos a écrit:

Un bémol Shanks, même si je te rejoins plutôt.
Aujourd'hui, des gens, myopes, comme moi, peuvent vivre et se reproduire sans problème. La myopie est de plus en plus fréquente, ce n'est plus un handicap.
Ce n'est qu'un exemple. Les dents de sagesse disparaissent également, elles ne servent plus à rien...
L'Homme évolue donc
Exactement.

L'exemple des dents de sagesse notamment est inclus dans mon "pratiquement plus" car n'en ayant pas je suis concerné par cette "évolution".

Quant à la myopie elle illustre bien l'absence de sélection naturelle.
Même si les gens comme nous (je suis myope) n'étaient pas forcément défavorisés (ils pouvaient avoir des fonctions ne requérant pas une vue de qualité), il s'agissait d'un handicap.
Aujourd'hui les progrès humains font que ce n'est pas un problème. Et cela est le cas pour d'autres choses...

Donc en effet nous sommes d'accord.
Juste que ça fait bizarre de parler sérieusement sur un topic de Mosbilo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 19:20

Oui, sur ce thème un excellent film de Mike Judge: "Idiocracy"

Un individu se retrouve malencontreusement 500 ans dans le futur, et constate avec une grande déception que l'être humain est devenu complètement stupide.
http://www.imdb.com/title/tt0387808/

Ce soir sur ARTE à 22:35, "L'espèce humaine évolue-t-elle encore ?"
http://www.arte.tv/fr/programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1459643,day=1,week=42,year=2012.html

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 19:42

lithium a écrit:
Oui, sur ce thème un excellent film de Mike Judge: "Idiocracy"

Un individu se retrouve malencontreusement 500 ans dans le futur, et constate avec une grande déception que l'être humain est devenu complètement stupide.
http://www.imdb.com/title/tt0387808/

Ce film est une perle, un de mes films de chevet, si une telle chose existe Mr. Green

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 19:46

Shanks a écrit:

Même si les gens comme nous (je suis myope) n'étaient pas forcément défavorisés (ils pouvaient avoir des fonctions ne requérant pas une vue de qualité), il s'agissait d'un handicap.

A l'époque de la chasse et/ou des prédateurs sauvages, pour nos lointains ancêtres, je pense que la myopie était un sacré handicap !

Aujourd'hui, c'est un signe d'intelligence Fier 2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myopie#cite_note-21

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 19:46

Etarcos a écrit:
lithium a écrit:
Oui, sur ce thème un excellent film de Mike Judge: "Idiocracy"
Un individu se retrouve malencontreusement 500 ans dans le futur, et constate avec une grande déception que l'être humain est devenu complètement stupide.
http://www.imdb.com/title/tt0387808/
Ce film est une perle, un de mes films de chevet, si une telle chose existe Mr. Green
thumleft
Ah toi aussi Wink
Y'a aussi "Office Space" de Mike Judge qui n'est pas mal du tout au sujet de l'ambiance de travail dans les sociétés technologiques.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 20:22

Preuve que les choses évoluent:

Même les thread de Mosbilo prennent une tournure serieuse et informative maintenant clown
Revenir en haut Aller en bas
wizard1967
Membre super actif
wizard1967


Nombre de messages : 460
Age : 56
Localisation : Toujours en mouvement
Date d'inscription : 15/11/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 20:31

Est-ce que les "c..s" vont aussi devenir plus humains? Wink

Sachant qu'on est toujours le "c.n" d'un autre, ne faisons nous pas suffisamment attention à nos contemporains et est-ce que nous ne devenons pas de plus en plus individualistes? L'intelligence individuelle prime-t-elle sur l'intelligence sociale?

Bon, je me fais peur moi même et je sors Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4539
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptySam 13 Oct 2012 - 21:02

Mosbilo a écrit:
Citation :
MUTANTS – Dans 1 000 ans, nous serons moins poilus, plus grands, avec de petits cerveaux

Portion de l'illustration du Sun représentant l'homme dans 1 000 ans. (The Sun)


Dans le détail, notre alimentation et les progrès de la médecine tendent à augmenter notre taille – ce qui est déjà le cas aujourd'hui par rapport à la moyenne des années 1960. Certains éléments de notre physionomie tendraient, eux, à se réduire : comme les intestins (pour échapper à l'obésité), les testicules (du fait du déclin de la fertilité masculine) ou encore les cerveaux (dont certaines fonctions, comme la mémoire, sont désormais prises en charge par des ordinateurs).

Outre le fait que nous serons plus gros – d'où le "quadruple menton" –, nous aurons moins de dents, d'après le Dr Stemmer, dentiste, qui imagine notre future nourriture comme liquide ou sous forme de pilule. Enfin, nous serons moins poilus et plus ridés, du fait – la logique est relativement obscure – de la généralisation de la climatisation et du chauffage.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/12/mutant-dans-1000-ans-nous-serons-moins-poilus-plus-grands-avec-de-petits-cerveaux/



l'homme n'a pas attendu les ordinateurs pour voir son cerveau diminuer de volume. Depuis le Paléolithique supérieur notre cerveau se réduit. En effet le volume cérébral d'homo Sapiens (nous) et de l'homme de Néandertal était supérieur. On sait aussi depuis quelque temps que les capacité cognitives ne sont pas en relation avec la taille du cerveau. Les plus grands savants n'avaient pas les plus grosses têtes !!

Concernant les dents si les orthodontistes ont du travail, c'est essentiellement parce que la machoire n'ayant plus besoin de s'attaquer à des aliments consistants et durs à diminué de taille mais comporte toujours le même nombres de dents qui n'ont plus suffisamment de place.

D'autre part, 1000 ans dans l'évolution, c'est rien. En tout cas pas suffisant pour que l'évolution fasse des changements significatifs sur nous autres mammifères....

L'amélioration de l'espérance de vie (entre autre) n'est pas de l'évolution biologique dans le sens évolution / modification de l'ADN.

Domaine passionnant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptyDim 14 Oct 2012 - 10:46


François CAVANNA nous avait fait part de cette évolution de l ' humanité dans son remarquable ouvrage : " ET LE SINGE DEVINT CON ".
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:39

landes a écrit:

François CAVANNA nous avait fait part de cette évolution de l ' humanité dans son remarquable ouvrage : " ET LE SINGE DEVINT CON ".

thumright

Et sa suite "Le con se surpasse" !
Revenir en haut Aller en bas
Dayto 60
Animateur
Dayto 60


Nombre de messages : 932
Age : 55
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/08/2012

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Les humains vont devenir de plus en plus cons.   Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:05



Il ressemble à un de mes voisins... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4681
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:25



1000 ans...., plus cons ??

Whatever, d'autant que dans 150 ans déjà....

Alors souris, comme dit la chanson... Mr. Green




Et dans 150 ans, on s'en souviendra pas
De ta première ride, de nos mauvais choix,
De la vie qui nous baise, de tous ces marchands d'armes,
Des types qui votent les lois là bas au gouvernement,
De ce monde qui pousse, de ce monde qui crie,
Du temps qui avance, de la mélancolie,
La chaleur des baisers et cette pluie qui coule,
Et de l'amour blessé et de tout ce qu'on nous roule,
Alors souris.

Dans 150 ans, on s'en souviendra pas
De la vieillesse qui prend, de leurs signes de croix,
De l'enfant qui se meurt, des vallées du tiers monde,
Du salaud de chasseur qui descend la colombe,
De ce que t'étais belle, et des rives arrachées,
Des années sans sommeil, 100 millions d'affamés
Des portes qui se referment de t'avoir vue pleurer,
De la course solennelle qui condamne sans ciller,
Alors souris.

Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus
A ce qu'on a aimé, à ce qu'on a perdu,
Allez vidons nos bières pour les voleurs des rues !
Finir tous dans la terre, mon dieu ! Quelle déconvenue.
Et regarde ces squelettes qui nous regardent de traversn
Et ne fais pas la tête, ne leur fais pas la guerre,
Il leur restera rien de nous, pas plus que d'eux,
J'en mettrais bien ma main à couper ou au feu,
Alors souris.

Et dans 150 ans, mon amour, toi et moi,
On sera doucement, dansant, 2 oiseaux sur la croix,
Dans ce bal des classés, encore je vois large,
P't'être qu'on sera repassés dans un très prochain naufrage,
Mais y a rien d'autre à dire, je veux rien te faire croire,
Mon amour, mon amour, j'aurai le mal de toi,
Mais y a rien d'autre à dire, je veux rien te faire croire,
Mon amour, mon amour, j'aurai le mal de toi,
Mais que veux-tu ?...

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Les humains vont devenir de plus en plus cons.  Empty
MessageSujet: Re: Les humains vont devenir de plus en plus cons.    Les humains vont devenir de plus en plus cons.  EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:45

lithium a écrit:
Oui, sur ce thème un excellent film de Mike Judge: "Idiocracy"

Un individu se retrouve malencontreusement 500 ans dans le futur, et constate avec une grande déception que l'être humain est devenu complètement stupide.
http://www.imdb.com/title/tt0387808/

Ce soir sur ARTE à 22:35, "L'espèce humaine évolue-t-elle encore ?"
http://www.arte.tv/fr/programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1459643,day=1,week=42,year=2012.html

thumleft
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les humains vont devenir de plus en plus cons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles vont devenir très "tendance"
» L’influence des fluides magnétiques humains sur les montres…
» Quels cons
» Les cons d'or ...
» Oh les cons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: