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 Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.

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Absolutz
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Absolutz

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MessageSujet: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 2:14

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Enicar

Bonjour à tous,

Tout vient d’ENICAR.

C’est en 1998 que j’achète ma première montre dans une petite boutique du 11eme : une ENICAR Sherpa GMT qui déclenchera ma passion pour les montres, vintage en particulier.
Bref ce n’est pas depuis l’ascension du haut mal mais bien les racines d’une passion.
C’est pour cette raison que je voulais coucher quelques lignes sur cette marque atypique qui a connue sa petite heure de gloire dans les années 60/70 et dont je ne possède (malheureusement) qu’un seul modèle que je vous présenterai.

1/ ENICAR, des débuts prometteurs.

Tout commence en 1913 à La Chaux-de-Fonds quand Ariste RACINE décide de fonder sa marque de montres. C’est un original qui aime les objets loufoques et collectionne les bilboquets multicolores. La date de création 1854 n’est pas correcte, mais il est vrai que la famille Racine est active en horlogerie depuis 1708.

L'annonce officielle du «Registre de commerce», publié le 24 Janvier, 1914:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Enicaropricht

Il aurait été simple d’appeler sa marque RACINE mais comme le Monsieur aime bien rigoler il décide de l’appeler ENICAR, soit son propre nom à l’envers.
Son 1er client (et importateur) est un japonais, Mr Tezohdo qui aime l’originalité du personnage et sa créativité. Il finance ses premières créations : des montres avec le visage d’un homme politique imprimé sur le cadran, gros succès en Russie (…) ou des montres avec boussole (ci-dessous)

La montre boussole :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Militaires

Le succès est là et Ariste s’installe à Longeau. Dans cette nouvelle usine, Racine commence à fabriquer ses propres mouvements (AR pour Ariste Racine); ils utilisaient auparavant des mouvements d’Adolph Schild AS (dont le frère fut le futur fondateur d’Eterna) Les affaires sont très bonnes et ils exportent sous le nom Alprosa et Chrono M aux Etats-Unis.

L’usine dans les années 30 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Enicarfabriek

Pub d’époque :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Enicarecht

C’est Ariste Jr qui reprend la marque dans les années 50 et décide de lui donner une orientation plus « sport », notamment avec des boites fabriquées par Ervin Piquerez spécialistes des boites aciers étanches.
C’est aussi en 1953 qu’il passe toutes les montres à l’Ultrasonic, méthode moderne de nettoyage et gravées sur les boitiers.
Jusqu’à 70,000 mouvements furent produit par an.

Ervin Piquerez, SA (EPSA) à Bassecourt:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Production%2520line

Ariste Senior décèdera en 1958.

2/ "Precision time in space, on the earth and over the seas" – Slogan ENICAR des années 50.

L’année ou tout bascule : en Mai 1956, une expédition (suisse évidemment) atteint le sommet de Lhotse Mountain (8516m) puis de l’Everest (8848m) dans l’Himalaya. Tous étaient équipés d’une ENICAR Seapearl.
Quand on voit la montre maintenant on se demande vraiment comment ils ont pu faire ou si les équipes marketing de nos marques favorites ne nous prennent pas pour des quiches avec leurs boitier 45mm étanche 1000m et plus.

L’ENICAR Seapearl 1955:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Enicar-seapearl

Brochure d’époque :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Enicar%2520everest%25202

C’est un véritable succès sur lequel ENICAR va surfer jusque dans les années 80 et créera sa référence la plus connue, l’ENICAR Sherpa.
En 1957, Le Mayflower II traverse l’atlantique avec une ENICAR attachée à sa quille (drôle d’idée…) La montre survit au voyage et voilà la gamme dotée d’une nouvelle référence, l’ENICAR Ocean Pearl sur mouvement manuf AR 1140.

L’ENICAR Ocean Pearl 1957 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Enicar-profil-finie

A cette époque et surtout dans les années 60 et 70, ENICAR déclinera à toutes les sauces la référence Sherpa et ses gammes sportives. Ils équiperont aussi leur montre de Valjoux, moins couteux que leur fameux AR 1140 manuf, moins exclusif.

L’ENICAR partout :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4fd43e5c1c74d_260372b

C’est là que toute la créativité et la folie de cette marque s’exprimera le plus.
Je vous laisse admirer cette série venant de la collection de Dogen : un grand merci à lui (Thanks a lot Dogen) pour l’autorisation de publication de ses photos, plus gros collectionneur ENICAR à ma connaissance.

Moi j’ai pris une claque:

ENICAR Sherpa Diver 600 fin 50 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 3603088170_f75a2a9c5d_b

Deux ENICAR Sherpa Super Dive fin 50, début 60 (existe aussi une version Super Divette très belle):
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4081888981_8a8cdf15cc_b

ENICAR Sherpa Graph debut 60 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4868993192_4f75564c70_b

Du lourd : ENICAR Sherpa Aqua Graph sur Valjoux 72 milieu 60:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4080930166_f5532b46ef_b
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4080929304_76f971fc5b_b

Enicar Chrono sur Valjoux 72 fin 60:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4082699337_0fbd1344b1_b

Catalogue d’époque :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 19uz4

La très rare ENICAR Super Graph fin 60 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4409981361_e9d6b4db9a_b
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4868981088_774ffb1621_b

Magnifique ENICAR jet Graph, toujours sur Valjoux 72, fin 60 début 70 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4116287389_97be748103_b
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4410747440_fc95eac1ff_b

Différents modèles Sherpa des années 70, une avec complication GMT :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 3197216072_ee8e16e3cc_o

Sherpa UltraDive (voir plus bas) et SuperDive :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 3337521896_63f2f2eb0f_o

Enicar Sherpa SuperDive fin 60s :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4081890461_b8bc397afb_b

ENICAR Sherpa Divers : Super Dive, Ultra Dive, OPS :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 3337523628_5c2bec202d_o

Et enfin la totale1 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 7802424216_b72a509e1f_b

La totale 2 (avec qqs intrues en haut a gauche dont une très belle Triton):
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 7802430012_06027e2b9a_b


L’histoire se termine comme beaucoup de marques par l’arrivée du quartz.
ENICAR dépose le bilan en 1988 et les mouvements qui restaient en stock (calibre 160 et automatic 1145B) furent cédés à Chronoswiss.
Le nom est actuellement la propriété d’un investisseur Asiatique basé à Hong Kong qui continue à petite doses à alimenter le marché.
Un peu comme Yema, la marque actuelle n’a plus rien à voir avec ses anciennes heures de gloire.

Je considère cette marque comme très sous estimée par de nombreux collectionneurs, et c’est tant mieux car les prix restent encore raisonnables.
Mais les ENICAR les plus belles sont très rares et difficiles à trouver dans l’état de la collection de Dogen.

Si vous possédez des exemplaires merci de nous les faire partager !!

3/ ENICAR Sherpa Ultra Dive

Et enfin celle que je possède, probablement de la fin des années 60, vers 67/69.
Elle est une particularité bien à elle : un boitier compressor asymétrique avec un pont entre les deux couronnes pour les protéger des chocs et mauvaises manipulations.

Cela donne un bel équilibre dans le déséquilibre (je me comprends) et une vraie personnalité avec :
• un beau diamètre de 42mm hors couronne,
• lunette tournante interne et boite Piquerez,
• calibre Enicar 1145. 24 rubis,
• étanche 20 ATM

Je n’ai pas le bracelet acier d’origine mais le petit croco lui va très bien.

Quelques photos:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. DSCN4258
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. DSCN4250
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. DSCN4252
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Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. DSCN4247
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. DSCN4255

Et le traditionnel porté:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. F50e42110d854888140568235dcbf20d_zps47894f4b

Deux Ultradive au catalogue :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 00000enicaropskatalog


Merci de m’avoir lu.

Absolutz

Sources :
• http://enicar.ch/histoire.htm
• http://forumamontres.forumactif.com/forum
• http://forums.watchuseek.com/forum.php
• http://www.vintageheuer.net
• Dogen site http://www.flickr.com/photos/34019036@N05/sets/72157612565736662/
• Classic WristWatches Book 2011/2012

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Blunt_gi
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vdfa112
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 2:51

Bravo pour cette superbe présentation complète et surtout agrémenté de très belles photos. C'est vrai que la production de cette marque est grande et que nombre de modèles sont superbes. Je n'en possède pas actuellement, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Wink
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oliver83
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 2:56

Bravo et merci pour cet article détaillé et ces superbes photos.

Chinois
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 3:06

Beau travail! Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
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7all
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7all

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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 4:23

Merci pour cet article passionnant.
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caput
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 4:27

Merci pour la revue de cette manufacture qui a marqué son époque
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Absolutz
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 4:53

@vdfa112 a écrit:
Bravo pour cette superbe présentation complète et surtout agrémenté de très belles photos. C'est vrai que la production de cette marque est grande et que nombre de modèles sont superbes. Je n'en possède pas actuellement, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Wink

Je te sais bon chasseur mais attention la chasse à l'ENICAR est souvent proche de la chasse au DAHU, ou presque surtout pour les modèles présentés.

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Blunt_gi
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corsaire75
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 5:55

@Absolutz a écrit:

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 00000enicaropskatalog

Très intéressante revue pour moi qui en ai quelques-unes.

Il est surprenant de voir que l'OPS du catalogue n'a pas la même lunette que celles que l'on voit d'habitude. Pourquoi ?
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G&N
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 5:58

Je suis bluffé par l'état des modèles présentés et leur niveau de finition qui a l'air excellent... thumleft
Incroyable que des marques comme ça (dont UG) aient pu disparaitre... affraid
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Hypnos
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 6:01

Magnifique revue. Merci

Une autre plus ancienne pour élargir l'aperçu sur la marque

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 091124110338651944930675

Mouvement de la manufacture AR 1292 . 13'''1/2 quand même

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 091124110338651944930674



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regalis
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 6:50

@Absolutz a écrit:

La très rare ENICAR Super Graph fin 60 :
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4409981361_e9d6b4db9a_b

:
MAGNIFIQUE!!! cyclops cyclops cyclops
Merci pour l'article Chinois
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georges zaslavsky
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 6:52

superbe collection et superbe état des pièces Chinois merci du partage
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vdfa112
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 7:06

@Absolutz a écrit:
Je te sais bon chasseur mais attention la chasse à l'ENICAR est souvent proche de la chasse au DAHU, ou presque surtout pour les modèles présentés.

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Blunt_gi

Je sais que la chasse est difficile car je les regarde régulièrement et pour le moment je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment et surtout qui soit en parfait état.

Je dois dire que celle-là me rend dingue. affraid affraid

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 3603088170_f75a2a9c5d_b
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Divico
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 7:11

Très bel exposé et magnifiques photos!

Merci pour cet enrichissement de culture horlogère
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G&N
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 7:46

Une seule chose à dire :

ENICAR, REVIENT !
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Absolutz
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyDim 21 Oct - 9:53

@corsaire75 a écrit:


Il est surprenant de voir que l'OPS du catalogue n'a pas la même lunette que celles que l'on voit d'habitude. Pourquoi ?

Probablement pour des questions de lisibilité, le modèle OPS étant sensé s'adresser à un usage plus "sportif".

Si tu as des modèles je serais curieux de les voir.

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xzen
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xzen

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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyLun 22 Oct - 1:10

superbe revue bravohap
i love Enicar un jour peut être en aurais je une Wink
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ah1963
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyLun 22 Oct - 2:24

Très chouette revue, j'ai eu bcp de plaisir à la lire... Wink
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corsaire75
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyLun 22 Oct - 8:36

@Absolutz a écrit:
@corsaire75 a écrit:


Il est surprenant de voir que l'OPS du catalogue n'a pas la même lunette que celles que l'on voit d'habitude. Pourquoi ?

Probablement pour des questions de lisibilité, le modèle OPS étant sensé s'adresser à un usage plus "sportif".

Si tu as des modèles je serais curieux de les voir.


Je maintiens que la lunette de l'OPS n'est généralement pas celle du catalogue. Wink

Voici les miennes :

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 6b72deb0

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 621ba507

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EnicarSherpaJet

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 026eaffd

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4007f18c

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 4213fdf5

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 605399fb
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Apia
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyLun 22 Oct - 9:46

J'avais déjà remarqué cette marque car j'aime beaucoup le logo I love you
Beau boulot Absolutz Chinois

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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyLun 22 Oct - 9:56

@corsaire75 a écrit:


Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. 621ba507

Joli modèle et je ne le connaissais pas.

Et pas mal aussi l'ultradive, moins fan de l'OPS.

Mr. Green
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tovaritch
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tovaritch

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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyMer 24 Oct - 10:55

Moi j'adore cette marque, pour des raisons pas toujours "logiques" j'aime le nom, la typo du nom avec cette perspective, le sigle que je trouve so "old school"
ça fleur bon Enicar... flower


mon doux rêve Enicar Jet Graph Sherpa 300 GMT Miam miam...

Un jour...
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PIERROT585
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PIERROT585

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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyMer 24 Oct - 11:11

bonsoir

merci pour toutes ses informations sur la marque enicar et toutes ces belles photos thumleft
cordialement
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyMer 24 Oct - 11:40

@tovaritch a écrit:
Moi j'adore cette marque, pour des raisons pas toujours "logiques" j'aime le nom, la typo du nom avec cette perspective, le sigle que je trouve so "old school"
ça fleur bon Enicar... flower


mon doux rêve Enicar Jet Graph Sherpa 300 GMT Miam miam...

Un jour...

C'est sûr; le charme, la qualité, l'originalité du vintage. Un juste prix ; guère d"agences de pub, à l'époque, pour majorer les tarifs, et confondre esbroufe et qualité intrinsèque

. Faudrait créer des centres de désintoxication ...
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pixel14
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MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. EmptyMer 24 Oct - 11:52

Superbe revue et très belle présentation de cette marque méconnue bravo c' est un plaisir pour nos yeux Chinois Chinois Chinois
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