FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment vous est venue la passion des montres...??

Aller en bas 
+30
Horomaniac
Theo
NUFAN
leon
LordTyranus
maveriks
fred0666
nystagmus
JuyLe
Tony
MT
maire
Benoit C
cisco
The Ghit
le plombier
Olive
Pianiste
SWORDY
kaktus
pounk
simplicity
PK
bobby_bobby
Gr3goare
POLO LE BELGE
chronofolie
Yann44
Leter
desmo006
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
desmo006
Membre Actif
desmo006


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : somewhere in the south of the RP
Date d'inscription : 09/06/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:47

qu'elles soient modernes ou anciennes, peu importe
Revenir en haut Aller en bas
desmo006
Membre Actif
desmo006


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : somewhere in the south of the RP
Date d'inscription : 09/06/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:00

bon alors les titis...!!
je vois qu'il n'est pas facile de parler de choses intimes...on dirait
enfin quoi!
c'est pas si dur d'avouer avoir chipé la montre du paternel un jour dans le tiroir de sa table de chevet au beau milieu des préservatifs pour frimer devant les copains en classe.....
le reste c'est rien que de la psychanalyse !
Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Leter
Membre très actif
Leter


Nombre de messages : 245
Localisation : Je s’appelle Groot!
Date d'inscription : 20/09/2005

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Les racines du mal   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:10

Bonsoir,

Personnellement, j'ai couvé la maladie depuis l'âge de 12 ou treize ans. Un ami assureur du padre est venu un soir à la maison avec ce qu'il présentait comme une super montre très chère, à l'époque c'était 5000 francs français en 1992 environ. La montre? Une sector quartz anodisée bleue Gérard d'Aboville (d'ailleurs si j'en vois une un jour je l'achète).
Peu après, j'entends parler autour de moi de Breitling, je vois des grandes affiches dans les aires d'autoroute en Suisse...
En 1999, c'est le passage devant une boutique lilloise "Lepage" avec les grandes marques qui m'a fait passer le cap.
J'aurais pas du...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Yann44
Animateur
Yann44


Nombre de messages : 821
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/05/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:17

Pour ma part, ma passion pour l'horlogerie est venue naturellement... surtout en contemplant les belles vitrines des grandes marques puis bien-sûr grâce à FAM.
Revenir en haut Aller en bas
desmo006
Membre Actif
desmo006


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : somewhere in the south of the RP
Date d'inscription : 09/06/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:17

et encore ...
s'il n'y avait que les montres..ça irait
mais les motos anciennes et les meubles louis XVI.. j'en parle meme pas...
j'ai peur de faire rire!
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:25

Ben heu ce serait assez long à raconter... Shocked Entre la Citizen auto dateuze trouvée sous le sable chaud, la 321 de mon gd père, les omega seamaster auto de mon père, les goussets de famille accrochés à la poutre du salon, l'arrivée des 4 boutons, ma première collection quartz et méca puis le full quartz multi fonction, le retour à la 321 de mon gd père, à la Tudor de ma génitrice et à la Chronomat V 175 avec papiers et manuel (ceci de la cousine de ma mère) puis quelques autres, puis d'autres moyens pour en acquérir d'autres encore, des échanges, des ventes, pleins de rachats, des déprimes, des excitations (un peu moins violentes qu'auparavant), un zeste de solitude, un chat noir, encore des montres, des mouvements, des réparations, de la solitude, plus d'excitation, la faim non feinte, mais plus d'objet, parce que on ne s'y retrouve jamais vraiment, on est tjs au seuil et tjs fu... seul What the fuck ?!? Parfois on s'dit qu'il faudrait revenir à un nombre réduit de montres et pouvoir en profiter de manière moins an*le, plus raisonnée, raisonnable, raisonnante...comme ces bulova/esa 1250 c dingue Shocked bon bref tu prends combien la scéance, ch'suis au bord Comment vous est venue la passion des montres...?? Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:26

Bonsoir,
J'ai toujours aimé les montres, mais il s'est passé un évènement "pénible" il y a maintenant plus de 25 ans lorsque mon oncle (qui était également mon Parrain) est décédé. Etant son héritier testamentaire, j'ai hérité de ses biens dans lesquels se trouvaient plusieurs montres 'goussets" et quelques montres "poignets" de diverses marques (Oméga, eterna,longines, cortebert,Juvénia et même d'autres plus "modestes", Lip, Pontiac, Dreffa , etc... et à partir de là s'est produit ma passion pour les montres.

POLO.
Revenir en haut Aller en bas
Gr3goare
Membre Actif
Gr3goare


Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 01/12/2006

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:28

C'etais il y a 1 an, j'avais renouvellé ma timex pour une casio à 15€. On m'a dit "t'aurais pu t'acheter un montre plus chic et moins toc..." Incompréhensible

Après quelques promenades sur le net, la maladie Twisted Evil a commencé a naitre, surtout en lisant FAM...

d'abord une seiko, ensuite des vintages etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://gr3goare.over-blog.fr/
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:30

Pour ma part j'ai toujours apprécié les montres mais en me cantonnant aux quartz genre casio ou festina...

Il y a près d'un an en commençant à fréquenter la baie, je suis tombé sur la section montres et ai découvert les mecaniques en achetant quelques vintages sans marque et des russes...

Je me suis rapidement mis à m'y interesser de plus en plus et ai commencé à fantasmer sur des marques plus haut de gamme qui me paraissaient tenir plus du rève insensé que de l'envisageable.

La découverte de FAM m'a définitivement fait passer du coté obscur en me déshinibant, ce qui m'a fait considérer comme raisonnables et justifiés ce qui m'apparaissait autrefois comme des folies financières.

La speed pro reçue il ya 3 mois pour mes 20 ans n'a fait qu'aggraver les choses !

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK


Nombre de messages : 3077
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:35

J'ai commencé par les presques inévitables Casio et Festina...C'était il y a 20 ans.

C'était il y a déjà longtemps mais je ne sais même pas pourquoi je me suis mis à apprécier les montres.


Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:40

comme beaucoup d'entre nous , par le plus grand des zazars ;
juges un peu, et oyez braves gens ...............

En ce temps là j'étais en mon adolescence.

Parti de bon matin , le coeur en fète ,j'allais gaiement cueillir quelques champignons en forèt -notez au passage qu'on en trouve plus à l'orée des bois que sur le coté ensoleillé des champs élysées-
J'vous la fait courte , donc j'abrège .

Après avoir ramassé quelques cèpes, coulemelles et autres chanterelles,et
m'ètre soulagé au pied d'un chène liègeux, je me dirigeai à travers la brume qui commençait à se dissiper sous les assauts des rayons solaires qui perçaient difficilement à travers quelques cumulus de passsage,
je me dirgeai , disé-je vers un petit étang pour y nettoyer mon opinel virolé , souillé de la terre des pieds des champignons par mes soins délicatement coupés .

J'étais penché sur l'eau pour effectuer ma petite vaisselle , quand une ombre se mira dans l'eau à quelques centimètres devant moi.

Intrigué , je redressai le buste, tournai la tète, et à ma grande suprise ,vis flotter dans l'air, comme qui dirait en lévitation à 1 mètre du sol, une jolie jeune dame , au cheveux longs flottant au vent telle une ondine des airs,
qui me tint ,et sans mème s'ètre présentée, à peu près ce langage-car elle avait un fort accent, on voyait bien qu'elle était pas d'ici-

"toujours en quète du bonheur et de sérinité , mon p'tit ?"
" oui, m'dame"

"t'as essayé le bouddhime , pourtant "
"oui m'dame , mais ça n'a rien donné "

"et le taoisme ?, répliqua-t-elle ,toujours interrogative "
"pas plus , m'dame "

" dubitative : et le hassidisme, hein ? le hassidisme ! croyant me clouer le bec "
"ben , à dire vrai , pas plus que le reste , m'dame "

Je vis bien à son air songeur qu'elle était bien embarassé. Un ange passsa, puis deux , puis trois; après j'les ai plus comptés, quand, tout à coup, elle reprit, toute guillerette, d'une joyeuseté non dissimuée :

"Ca y est, ça y est , jy suis, j'y suis , toi ce qu'il te faut c'est ...un GRAAL ! "

et d'enchainer :
"p'tit , voilà ce que tu vas faire . Tu vas aller place Vendôme; là tu trouveras ce qu'on appelle des boutiques .T u chercheras celles ou il y a des objets qu'on appelle des montres, sur les montres, tu verras des noms : Rolex, Patex , Paneraix, Langex, Omégaix, Bréguex, Zenitex --"j'vous l'ai dit, qu'elle avait un curieux accent, pas d'chez nous en tout cas-

jai suivi bètement ses conseils, et voilà, une passion était née , et vous connaissez la suite , non ?

c'est une bien belle histoire que tu nous racontes là, pépégui .

Eh oui, les aminches , et sur que si c'était pas moi qui vous la racontâsse, vous l'eûtes pas crute !
Revenir en haut Aller en bas
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/02/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:43

Ma passion remonte à l'enfance, avec les premières montres à quartz grand public, celle à chiffres rouges qui ne donnaient que l'heure et rien d'autre), ca devait être au milieu des années 70. Par la suite, je me suis interressé aux mécaniques en voulant posséder une montre qui pourrait me donner l'heure pendant des années sans être tributaire de l'electricité. Il y a une dizaine d'année, j'ai voulu passer à une catégorie supérieure (c'est à cette époque que j'aurais voulu connaitre FAM) en achetant une automatique. N'ayant pas de connaissance, j'ai fait confiance à un bijoutier (bin oui bijoutier, même pas horloger) de ma région qui m'a vendu le meilleur du top de ce qu'il possédait : un superbe chrono Michel Herbelin ... bref passons ...
Aujourd'hui, grâce à FAM, j'ai appris pas mal de choses sur les montres et j'espère pouvoir me payer avant la fin de ma vie une Patek ... mais cela c'est une autre histoire ... de pépette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:46

Mon premier souvenir horloger date de mes 16 ans, quand mon père m'a donné sa Yema pour que je la porte tous les jours.
Puis la "maladie" s'est tapie, sournoisement, pendant quelques années pour me reprendre récemment : les vitrines des horlogers, les forums...tout cela a contribué à ce que je m'intéresse à l'horlogerie, assez pour être atteint de (trop) fréquentes CHI.
Revenir en haut Aller en bas
SWORDY
Membre Actif
SWORDY


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:50

Hélas con taminé depuis l'age de 4/5 ans lorsque mon oncle me prettait sa 5513 pour jouer lorsque j'avais bien mangé. Je m'endormais en écoutant le TIC TAC Impec
Aprés j'ai Keltonisé puis en cassant mon ecureil, me suis offert une Rolex Milgauss (c'était la moins chére car invendable acheté à 5100 francs en 1985)
Voilà
Depuis je croule sous les doc horlogéres mais pas beaucoup de montres (une petite dizaine)
@+
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:01

A 11 ans un oncle m'a donné 2 vieilles montres de poche, j'ai donc commencé à les collectionner, et mon cas s'empire d'année en année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:03

Un jour, j'ai vu une submariner...

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:16

J'ai toujours été attiré par les montres,mais sans vraimenet chercher plus loin que swatch ,citizen,pulsar.....Et puis la trentaine approchant ,je me suis mis en quête de l'objet qui marquerait ce "passage"(même pas à l'age adulte, car au dire de mon épouse ,je suis encore un gosse).
Et comme j'avais pas intrenet ,je suis aller chez le libraire .
De retour à la maison les magazines sous le bras ,j'ai commencé à feuilleter.......................
Au bout de plusieurs mag ,je l'ai vu OUI c'est elle que je veux ,je ne connais pas sont prix.Peut importe ,il faut que je la vois.

Maintenant elle est mienne et ses petites soeurs arrivent ,tout doucement pour former une grande et belle famille.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:19

Je l'ai raconté en long en large et en travers dans ce post Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:20

J'ai vu une Navitimer pendant mes études...waouh...là j'ai du mettre le doigt dedans (l'engrenage bien sûr )
Puis une Blancpain sur un ami... pas mal ...là j'y ai mis la main...

Puis FAM d'abord pour me renseigner innocemment sur ma Breitling... et là je fus broyé...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 20:58

Ca date d'il y a à peu près 2 ans... mes parents voulaient m'offrir un objet symbolique pour mes 18 ans et donc pourquoi pas une montre...
J'ai donc fais du lèche vitrine afin de trouver la perle qui serait mienne...

En bon débutant qui se respecte j'ai choisi une.... Festina... Boulet

Mais bon, peu importe la marque ou le prix, j'y attache une grande valeur sentimentale ce qui la rend bien plus précieuse que n'importe quelle autre...

Bref pour en revenir à la naissance de la passion, ce serait en faisant le tour des bijoutier-horlogers...
Revenir en haut Aller en bas
maire
Membre très actif
maire


Nombre de messages : 152
Age : 60
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:04

Du souvenir de mon grand père, paysan de son état, mais porteur d'une montre à gousset... Et puis aussi:
Bonjour Monsieur de vendeur, je suis l'acheteur! (d'une montre de plongée, une vrai Incompréhensible )
Et la suite .. euh ... ben... phase de lune si fascinante...
Revenir en haut Aller en bas
MT
Membre super actif
MT


Nombre de messages : 457
Age : 52
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 10/06/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:06

Ca a toujours été progressif et inconscient chez moi....maintenant je suis devenu conscient et c'est pire...

Faut aussi dire que tant que tu n'a pas les moyens tu "refoules" sûrement beaucoup de tes désirs...
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:23

Olive a écrit:
Un jour, j'ai vu une submariner...

Olive.

+1 Pas très original... mais idem "olive"....
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 14/02/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:03

J'ai toujours aimé les montres, mais il y'a encore 1 an, me parler de remontage, chronomètre, reserve de marche, mouvement, masse oscillante, je ne savais pas trop trop ce que c'était, et je ne m'en préoccupais pas trop, avec ma lip quartz. Quand j'ai eu cette montre qui a d'ailleurs peu de valeure (même pas sentimentale), je me suis toujours dit qu'il me faudrait une montre de meilleurs qualité.
Je trainais et traines pas mal sur un forum de mode pour homme, où il y'a bien sûr un ou deux topic sur les montres, puis j'ai vu un mec qui avait une open-heart chinois d'une marque à consonance occidentale. Je me suis un petit peu renseigné là dessus, me disant qu'ils devaient faire aussi des montres moins bling bling que la sienne. Puis je suis tombé sur le topic des montres du site Hardware-fr, où j'ai appris pas mal. Du coup, au rythme de mes ballades sur le net, je suis tombé sur le site horlogerie-suisse.com, puis sur son forum, puis j'ai compris que ces montre chinoises c'était de la daube, puis j'ai commencé à regarder les revues, sur le site d'en face. Puis, un jour, un article sur souliers.net parle de la Seiko Diver 200, et de son prix. Là, vient en moi quelque chose qui me dit que cette montre je la mettrai bien à mon poignet. Alors je continue a fouiner sur le net, et du coup je m'inscris sur FAM, et c'est comme ça que ma passion pour les montres automatiques est née. Depuis, j'ai deux Seiko dont une de 1975, une montre russe, et j'ai appris a apprécier la Lip Genève de mon père, qu'il a eu à sa communion, et le gousset de mon arrière grand-père (qui avance malheuresement de 20 secondes par minutes). Je prévois désormais de me tourner vers du plus haut de gamme, et donc je vais faire comme tout le monde, économiser pour mon grâal (speed pro)!!
Revenir en haut Aller en bas
nystagmus
Pilier du forum
nystagmus


Nombre de messages : 1826
Localisation : MH 370 Island
Date d'inscription : 22/05/2007

Comment vous est venue la passion des montres...?? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venue la passion des montres...??   Comment vous est venue la passion des montres...?? EmptyMar 26 Juin 2007 - 3:54

Depuis mes 20 ans car dans notre famille pour cette occasion, on vous offre une belle pièce. Puis une fois que je l'ai porté et que j'ai lu la notice explicative, j'ai commencé à m'interesser aux automatiques.

Au début, je dois avouer que je ne comprenais pas les tarifs excessifs, puis quand on comprend ce qu'il y à l'intérieur du boitier, on devient fan
Maintenant la première chose que je regarde chez quelqu'un c'est sa montre !

C'est grave Docteur ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous est venue la passion des montres...??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?
» D'où vous vient votre passion pour les belles montres ?
» Ce qui vous a amené à cette passion pour les montres et l'univers horloger ?
» Comment vendez vous vos montres ?
» Comment achetez vous vos montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: