FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?

Aller en bas 
+78
sergio65
freeconnected
patriceb
Arthurooo
POLO LE BELGE
AirX-VIII
mg4805
PetitGebus
Spitfire
PIERROT585
Victor D.
fredpariz
nanthiat
Drive
Soothsayer
JC 977
Did666
km'rol
jackrussel
fan
davcbr
laphroaig007
Tougeworks
kohyanga
speepo
sc@l
rafcan
magicrikk
Izzy
AlloK
Matthieu92
Arno
GEEKOFWATCHES
Le Jules
martiniracing
Zorba06
Lorenzo34
flazz
Arno14
Milou
HESE
Etarcos
Lassiwala
bichão
Basyl177
Alt0201
Xzf
Apia
guillaume140
benmarie
Nicodem
King of the camping
BLM
Turon
aB
keanu666
bastien13
tovaritch
foversta
francoisb
stef
Fokker III
lucf
Aquanaut
OpOw
StephenOrlac
Bloomberg
moumoune31
lithium
Relaxman
broncos
francois77
cesar
Bender
ft1000mp
dejinytravy
fairface
ZEN
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 1:46

Comment voyez-vous votre passion pour les montres ? Durable mais sans certitude, éphémère ou éternelle ?  Incompréhensible 

Traverserez-vous les crises, les besoins d'autre chose, les "plus les moyens" ou madame ne veut plus ?


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 1:53

La seule chose qui peut brider ma passion est le manque de moyens financiers, mais la passion des montres et des belles mécaniques même sans achats TOUJOURS!!  applaud 
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 1:57

Pour ma part, les montres ne sont pas une passion au sens étroit du terme. C'est un plaisir et ce plaisir, je le pense, m'accompagnera encore pour un moment, étant donné qu'il ne prend jamais le pas sur le reste (travail, famille, amis, vraies passions). Par passion, j'entends un domaine dans lequel j'excelle, que je connais parfaitement et auquel je consacre beaucoup d'énergie et de temps (dans une recherche constante de progression). Concernant les montres, je ne peux pas dire que ce soit le cas. Par des lectures fréquentes, je connais deux-trois choses, mais mes connaissances sont limitées, elles manquent de cohérence et d'érudition. A mon sens, une (vraie) passion est plus difficile à entretenir qu'un plaisir, car elle requiert de l'application, de l'assiduité, du temps et de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 1:59

Très bonne question chef!

Perso je ne suis plus sur de rien, mon autre ex passion aura duré pratiquement 30 ans (avec des moments plus ou moins intenses que d'autres), au début et même 15 ou 20 ans après le début je n'aurai jamais imaginé qu'un jour cette passion se serait assoupie au point de disparaître complètement alors qui sait..... mais pour le moment aucun signe de faiblesse, c'est bon signe!  Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Dim 22 Déc - 2:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 1:59

Je me considère plus comme quelqu'un appréciant les jolis montres qu'un véritable passionné. Donc, l'envie ça va ça vient, pour l'instant c'est assez plat mais je ne doute pas que ça reviendra assez vite .....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:01

je suis malheureusement contaminé par le virus du chi
j'aime tellement porter mes montres,rechercher de nouveaux modèles avec en quête certains must have...
mais justement,ce qui me plait dans cet univers est le fait de pouvoir se faire plaisir dans plusieurs gammesde tarif,de citizen,seiko en passant par stowa sinn pour zieuter sur omega et rolex,tellement de possibilités de se faire plaisir...

bien entendu la femme ronchonne toujours un peu mais bon,en temps que bon pere de famille,elle ne me refuse pas de petits plaisir,il faut savoir faire la part des choses,c'est tout

contaminé for ever,j'aime cette dépendance faite de tics et de tacs,c'est une bonne maladie malgré tout  Mr. Green 

le pire,c'est que j'essaie de repasser le virus a ceux que j'aime

tout cela ne se serait jamais autant décuplé sans le forum

merci zen  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:01

A ce stade, les choses qui pourraient me "stopper' dans mon intérêt pour les montres sont exclusivement horlogères: les augmentations et les prix généralement délirants, le matraquage marketing, les SAV ou contrôle qualité foireux, le manque de générosité des marques (du catalogue en passant par les goodies),... bref, le fait qu'on me renvoie trop à mon statu de client-pigeon et pas assez à celui de client-privilégié. Mais bon ce doit être parce que je n'ai pas les moyens de mettre 50k dans une montre...chaque année.

 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:01

dejinytravy a écrit:
Pour ma part, les montres ne sont pas une passion au sens étroit du terme. C'est un plaisir et ce plaisir, je le pense, m'accompagnera encore pour un moment, étant donné qu'il ne prend jamais le pas sur le reste (travail, famille, amis, vraies passions). Par passion, j'entends un domaine dans lequel j'excelle, que je connais parfaitement et auquel je consacre beaucoup d'énergie et de temps (dans une recherche constante de progression). Concernant les montres, je ne peux pas dire que ce soit le cas. Par des lectures fréquentes, je connais deux-trois choses, mais mes connaissances sont limitées, elles manquent de cohérence et d'érudition. A mon sens, une (vraie) passion est plus difficile à entretenir qu'un plaisir, car elle requiert de l'application, de l'assiduité, du temps et de la patience.

On peut être passionné sans être érudit, aimer les voitures ou la course automobile sans être pilote...
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:03

fairface a écrit:
On peut être passionné sans être érudit, aimer les voitures ou la course automobile sans être pilote...

J'ai bien écrit que ce n'était que ma vision des choses Wink Je ne prétends pas détenir LE sens exact du mot passionné Smile C'est juste pour faire la différence, dans mon cas, entre les montres (un plaisir) et, par exemple, la linguistique (une passion).
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:04

ma passion pour les montres dure depuis que je suis tout gamin et ne semble pas vouloir s'éteindre...
mais cela ne m'empêche pas d'être raisonnable...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:05

Avec les différentes expériences de la vie, je dirais que c'est plutôt " je n'ai plus les moyens"  Crying or Very sad Crying or Very sad ,après il reste éternellement les "souvenirs"  Fier 2 Fier 2 
 Bulles Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:07

dejinytravy a écrit:
Par passion, j'entends un domaine dans lequel j'excelle, que je connais parfaitement et auquel je consacre beaucoup d'énergie et de temps (dans une recherche constante de progression). .

Je pense que c'est l'inverse, tu excelleras dans un sujet parce que justement tu en seras passionné, sans passion pas d'énergie suffisante pour apprendre encore et toujours.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:07

dejinytravy a écrit:


J'ai bien écrit que ce n'était que ma vision des choses ;)Je ne prétends pas détenir LE sens exact du mot passionné :)C'est juste pour faire la différence, dans mon cas, entre les montres (un plaisir) et, par exemple, la linguistique (une passion).

Ce n'était pas un reproche! j'ai exprimé moi aussi un avis personnel; Chinois Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:10

ZEN a écrit:
Comment voyez-vous votre passion pour les montres ? Durable mais sans certitude, éphémère ou éternelle ? Incompréhensible

Traverserez-vous les crises, les besoins d'autre chose, les "plus les moyens" ou madame ne veut plus ?

Je pense que ça va, hélas, durer Crying or Very sad
Sauf peut-être si jamais je n'ai plus les moyens, là je revendrais toutes les montres.

Au moins, avec la passion des montres, ça garde une certaine valeur patrimoniale Wink
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:12

La passion par définition a quelque chose d'éphémère donc on peut douter qu'on puisse avoir pour l'horlogerie une passion éternelle. Par exemple je joue aussi de la guitare qui est une autre de mes "passions", mais autant il m'est arrivé pendant quelques années d'en jouer une heure par jour, autant ces temps je ne la touche qu'une fois par mois... mais j'y reviens toujours avec autant de plaisir... La passion s'endort, mais l'amour subsiste...
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:14

Pour moi éphémère, ça commence déjà à se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:17

ft1000mp a écrit:
Je pense que c'est l'inverse, tu excelleras dans un sujet parce que justement tu en seras passionné, sans passion pas d'énergie suffisante pour apprendre encore et toujours.

Je pense que tu as également raison, que ça marche dans les deux sens, suivant la regard que l'on pose et le moment où on le pose Smile Ton analyse correspond par exemple à une situation où l'on fait quelque chose sans réfléchir réellement au statut de cette "chose", passion ou pas: on est passionné (sans s'en rendre compte, sans passer à un niveau méta, d'analyse de ce que l'on fait) et on se consacre à l'objet de notre passion, ce qui nous fait constamment avancer. Parfois, on se rend compte que l'on a une passion (c'était le sens de mon propos) et on utilise cette niveau conscient pour se rebooster quand l'énergie, pour des raisons multiples et variées, retombe: on se dit par exemple que l'on a pas consacré tant d'années à ceci ou cela pour laisser tomber ou pour reculer devant un nouvel obstacle. Les deux regards font sens, me semble-t-il, même si le tien est plus logique et courant!

@fairface: Je ne l'ai pas pris comme un reproche. C'était juste pour dire que nos deux avis ne se contredisent pas dans les faits! J'adore les montres et les apprécie, sans être érudit. C'est exactement ce que tu dis et je suis bien d'accord Wink


Dernière édition par dejinytravy le Dim 22 Déc - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:19

Déjà, il faut s'entendre sur la définition du terme "passion", et ensuite sur quels peuvent être les aspects particuliers de celui-ci.

Pour ma part, n'étant pas manuel pour un sou et n'ayant jamais éprouvé le moindre intérêt dans ma vie pour l'aspect "mécanique" des choses (fonctionnement d'un moteur, etc...), j'effectue une distinction entre montres et horlogerie.

L'horlogerie, dans ma définition, c'est à dire le côté mécanique et fonctionnement d'une montre, ne m'intéresse pas.

J'aime les montres pour leur esthétisme, et pour l'aspect historique des principales enseignes. C'est l'un des rares objets qui porte les empreintes d'une époque (exemple: certaines montres très typées années 70s) et à avoir suscité autant d'intérêt chez les créatifs les plus en vue de leur temps.

J'aime qu'une montre, immédiatement, visuellement, historiquement, me "raconte une histoire". Et ça, ça me passionne.

En revanche, le pourquoi du comment d'un mouvement...

Ma véritable passion est la littérature, si on prend en compte l'investissement en temps et en recherches sur la durée. Niveau temps investi, les langues étrangères et plus globalement "la vie à l'étranger" arrivent en deuxième position.

Les montres viennent après. Là où beaucoup vont "regarder sous le capot", et passer 3 heures à réviser le mouvement, je vais prendre le même temps pour me documenter, obtenir le nom des designers, retrouver l'année de production et comparer le visuel de la montre avec les ouvrages dont je dispose sur les tendances créatives du 20ème siècle, etc...

Chacun son truc !
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:21

Je pense que lorsque l'on a une passion on n'en voit jamais le bout, mais que tôt ou tard celle ci s'atténue voir disparait.

J'aime une phrase qui dit: "on peux cesser d'aimer quelques chose (ou quelqu'un) mais on ne cesseras jamais d'aimer le moment où on l'as aimé".
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:27

@dejinytravy: Absolument je suis d'accord, c'est très difficile de donner une définition simple "d'être passionné", pour ma part mes passions ont toujours été sur des sujets que je ne connaissais absolument pas, par quel mystère quelque chose que nous ne connaissons pas peut nous accaparer au point d'en devenir parfois obsédé ? c'est un mystère! et c'est cette "passion" qui me permettait d'en connaitre un peu plus.... c'était le sens de mon commentaire, que tu as très bien saisi.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:29

La passion des montres correspond dorénavant à la passion pour le luxe. Elle s'éteint et c'est tant mieux
ça aura duré seulement quelques années
Un vrai bon diner de con perpétuel à bien y regarder.
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:31

Aquanaut a écrit:

Un vrai bon diner de con perpétuel à bien y regarder.

 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
lucf
Membre très actif
lucf


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/10/2013

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:33

La passion c'est comme l'amour on se sait jamais combien de temps cela va durer...maintenant je trouve que certaines grandes maisons font un peu trop de marketing bien sûr cela va leur attirer davantage de clients mais peut être perdre d'autres qui en auront marre d'être pris pour des pigeons. Heureusement j'en suis pas encore là et temps que je peux me faire plaisir et que la "magie" est là je profite. bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:36

Les objets ne sont que prétextes à rencontres...
Il en sort toujours quelque chose.


Dernière édition par Fokker III le Dim 22 Déc - 2:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?    Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?  EmptyDim 22 Déc - 2:36

ft1000mp a écrit:
par quel mystère quelque chose que nous ne connaissons pas peut nous accaparer au point d'en devenir parfois obsédé ? c'est un mystère!

Je pense que la vraie question, c'est celle-ci! Comment peut-on être obsédé par quelque chose que nous ne connaissons en fait pas? Est-ce une caractéristique de nos sociétés où l'on aime avoir tout, tout de suite (cf. par exemple les théories de la surmodernité de Marc Augé)? Est-ce un niveau de confort moderne: ne pas besoin d'avoir pénétré (pig) entièrement un sujet pour pouvoir en parler avec nos pairs? Ou simplement une conséquence de l'individualisation des références (toujours Augé)? Sûrement un peu de tout ça et un peu d'autre chose. Et j'en suis la première "victime"... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
 
Pensez-vous que votre passion pour les montres va durer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'où vous vient votre passion pour les belles montres ?
» le declencheur de votre passion pour les montres?
» Ce qui vous a amené à cette passion pour les montres et l'univers horloger ?
» Vous aimez les montres ? Vous savez manier votre APN ? Devenez pour un soir ...
» etes vous pedagogues quant a votre passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: