FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Valeur d'un full set

Aller en bas 
+17
il_drago
neufcentonze
fred-tictac
SEM
francoisb
tomshaka2
Alecsendri
robby69
did
BRxavier
rexet
morganite
Volvoblues
benmarie
Le Belge
jeanchris2B
Ledisciple
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ledisciple
Nouveau
Ledisciple


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2010

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 10:40

Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte que plusieurs personnes ici avaient fait leurs premiers pas dans l'horlogerie grâce à une montre héritée d'un parent. Tel n'a pas été mon cas, j'ai démarré avec une Seiko 5 military avant d'acquérir une Hamilton et récemment une archimède. J'ai cependant signé mon premier CDI ( bravohap ) et décidé qu'une partie du "signing bonus" serait allouée à une belle montre. Initialement je pensais partir sur une PO. Puis j'ai repensé à la première phrase et me suis dit que ça serait encore mieux si mon entrée dans le monde des montres à 4+ chiffres pouvait représenter quelque chose d'important pour moi et m'accompagner dans ma vie avant d'être transmise à ma future descendance (si elle arrive).

Je me suis donc lancé à la recherche d'une montre emblématique d'une belle maison fabriquée lors de mon année de naissance. Une montre qui a vu la vie en même temps que moi donc et qui a une histoire à raconter aussi. Le hasard a fait qu'une série limitée a été produite à ce moment. Comme vous pouvez vous en douter, cette recherche prendra du temps car peu d'exemplaires (parfois aucun) sont disponibles sur le marché à un temps T.

Venons-en donc au coeur du problème après cette longue introduction. Je suis tombé sur deux annonces qui ont retenu mon attention, l'une est une montre en très bon état extérieur mais malheureusement tout a disparu. Il n'y a donc aucun papier ni boite. Le prix est à 2000€.
L'autre est vendue full set, en revanche la montre a quand même bien vécu. Même si l'état global est bon, ça n'a rien à voir avec la première annonce. Le prix affiché par ce vendeur professionnel est à plus de 3000€.

Ma question est donc la suivante ? Quelle valeur attribuer à un full set ? Dans mon cas est-ce que vous trouvez justifiée la différence de 50% de prix ? Je ne sais trop quoi penser, cette montre va être importante pour moi, un full set apporterait donc un gros plus mais ça fait cher pour des papiers, une boite + bonus d'une edition limitée.

Tout vos avis sont les bienvenus.


PS : je suis resté vague sur ces montres, ces 2 annonces furent extremement difficiles à trouver, peut-être qu'une d'entre elles est une très bonne affaire. Je ne voudrais pas mettre trop d'informations sur une place publique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 10:46

Quelle marque, quel modèle, quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 10:49

McQueen a écrit:
Quelle marque, quel modèle, quelle année ?
On peut pas répondre sans ça...

Revenir en haut Aller en bas
Ledisciple
Nouveau
Ledisciple


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2010

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 10:51

Arf... bon soit. C'est donc du grand classique, une Speedmaster Apollo 11, 20e anniversaire 1989, 4000 exemplaires produits.
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 10:52

Entre une "jolie" nue et une "moche" full set, mon choix est fait
Surtout vu la différence de prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 10:53

Avec le peu d'infos que tu nous donne (de peur d'être pris de vitesse ?) nous allons avoir du mal à t'aider.
Il est certain que si j'ai le choix entre 2 montres identiques dont l'une est full set je choisirai cette dernière mais pas à n'importe quel prix.
D'après ce que je comprends dans ton message, tu ne dois pas être très vieux, donc la montre non plus.
1000 € de plus me parait excessif sans plus de détails de ta part mais c'est à peaufiner

Comme dit McQueen : Quelle marque, quel modèle et quelle année ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 10:55

Ledisciple a écrit:
Arf... bon soit. C'est donc du grand classique, une Speedmaster Apollo 11, 20e anniversaire 1989, 4000 exemplaires produits.
Désolé, posté ci-dessus sans avoir vu ton nouveau message entre-temps...
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1410
Age : 65
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 11:03

il est assez amusant de constater que lorsque la question est posée sur un forum, la majorité repond que le full set n'a quasiment pas d'importance...et que lorsque l'on met en vente une montre dénuée de ses papiers, la première remarque des eventuels acheteurs est : vous n'avez pas la boite et les papiers? dommage mock pour avoir vendu une cinquantaine de montres depuis 2 ans, je parle de "vécu".
Pour repondre a la question initiale, je pense que dans le cas précis de notre ami qui souhaite une montre de son année de naissance, l'existence de papiers justifiant cette année est un plus.je recherche personnellement une navitimer 1959 et n'ai pu à ce jour trouver avec certitude une montre de cette année..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 11:04

Une SL sans son full perd de son intérêt sauf à la passer dans ton testament
Tout n'est pas qu'une question de prix
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 11:04

Deux solutions :

-Tu comptés la garder et la transmettre. A quoi peut donc te servir le fullset ? A rien, car c'est pas la boîte et les papiers que tu vas mettre autour du poignet... Donc mieux vaut la plus belle qui est moins chère.
- Tu veux te faire plaisir, en faisant un investissement. Alors elle n'est pas assez âgée pour moi pour pouvoir te passer du fullset, surtout que tu en as trouvé un ! Puisque c'est un pro, négocie ! (Prix, accessoire, garantie...). Après faut pas qu'elle soit massacrée non plus, mais je pense que tu ne nous en aurais pas parlé dans ce cas.

Sinon tu nous mets le lien ou les trouver ces montres ?!?!?! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
morganite
Membre très actif
morganite


Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Date d'inscription : 03/11/2010

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 11:12

A priori ce qui compte le plus c'est qu'elle soit authentique, en bon état et qu'elle te plaise. Après le full set sur une montre récente ça ne vaut pas mille euros.
Revenir en haut Aller en bas
morganite
Membre très actif
morganite


Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Date d'inscription : 03/11/2010

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 11:21

Ne pas avoir de papiers ça peut être un problème dans deux cas la pompe et le recel. Après dès que tu fais réviser la montre tu as des papiers et une boite surboite tu en as sur le Net!
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 11:24

Ledisciple a écrit:
Puis j'ai repensé à la première phrase et me suis dit que ça serait encore mieux si mon entrée dans le monde des montres à 4+ chiffres pouvait représenter quelque chose d'important pour moi et m'accompagner dans ma vie avant d'être transmise à ma future descendance (si elle arrive).

Je me suis donc lancé à la recherche d'une montre emblématique d'une belle maison fabriquée lors de mon année de naissance. Une montre qui a vu la vie en même temps que moi donc et qui a une histoire à raconter aussi.
D'après ce que tu écris tu es bien parti pour garder cette montre toute ta vie et la transmettre ensuite...
Du coup le full set est moins primordial et je privilégierais donc l'état de la montre !
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 12:04

Tiens ici aussi nous avons des modèles en full set et à différents tarifs :

http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=56439
http://www.chrono24.fr/search/index.htm?query=omega+apollo+11+1989&suchen=Rechercher&dosearch=true&searchexplain=true&resultview=list

Mais effectivement si tu penses vraiment la garder toute ta vie et la transmettre le full n'a pas une obligation.
Ceci dit nul n'est à l'abri d'un pépin financier et si un jour tu veux la revendre ce sera un plus indéniable
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 12:13

Volvoblues a écrit:
il est assez amusant de constater que lorsque la question est posée sur un forum, la majorité repond que le full set n'a quasiment pas d'importance...et que lorsque l'on met en vente une montre dénuée de ses papiers, la première remarque des eventuels acheteurs est : vous n'avez pas la boite et les papiers? dommage mock pour avoir vendu une cinquantaine de montres depuis 2 ans, je parle de "vécu".
Pour repondre a la question initiale, je pense que dans le cas précis de notre ami qui souhaite une montre de son année de naissance, l'existence de papiers justifiant cette année est un plus.je recherche personnellement une navitimer 1959 et n'ai pu à ce jour trouver avec certitude une montre de cette année..

Sur une SL Omega, le numéro de série devrait peut-être permettre de connaître l'année de fabrication auprès d'Omega Bienne (point à confirmer), et donc de confirmer l'année 1989.
Personnellement, je considère la boîte & les papiers permettent, soit :
1/ d'obtenir un prix supérieur à la revente : point sans intérêt si l'on ne compte pas revendre la montre ;
2/ Valider que la montre n'est pas d'origine douteuse (vol), et là la boîte & les papiers ne sont pas, malgré tout, un blanc-seing mais une sécurité tout de même supérieure ;

Si le vendeur de la montre à 2k€ est selon toi fiable, j'aurais cette préférence avec un acte de cession manuscrit et signé des deux parties + photocopie des cartes d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 12:17

Tu vas porter les papiers... Question
did
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 12:21

Bonjour,
Si je peux me permettre, l'idée de trouver une montre de mon année de naissance m'a aussi touché l'esprit.
Au final je me suis dis que cela aurait peut d'intérêt car l'histoire de cette montre me serait complètement étrangère.
Je pense aussi à l'achat d'une montre qui pourra être transmise à mon fils plus tard, mais elle sera neuve.

PS: si c'est pour la garder et la transmettre, quel intérêt d'avoir des papiers ? Sinon, on doit pouvoir la faire authentifier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 12:37

Comme plusieurs l'ont déjà répondu, si le but est de conserver la montre puis de la transmettre, le full set me semble peu important, ce que tu veux transmettre, c'est la montre, pas les papiers. et avec le numéro de série de la montre, c'est assez facile de faire authentifier l'année par Omega, ne serait-ce qu'en allant voir là: https://sites.google.com/site/hourconquest/tableaux-utiles .

Petite remarque: tu semble presque près à mettre 3000€... La speed pro neuve est 3400€ (full set!)... je dis ça, je dis rien... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 20:04

Je n'accorde aucune importance au full set, seul l'état de la montre compte pour moi,
Jamais je ne paierai plus cher pour de la paperasse et des boîtes de plus en plus grosses qui prennent de plus en plus de place, mais peut être ne suis je pas un " vrai" amateur ...
Et ce quelque soit la valeur de la montre

Mais chacun voit midi à sa porte

Fais toi plaisir et ne te pose pas trop de questions
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptySam 27 Oct 2012 - 21:06

Pas de papier du tout ou il a quand même la facture ?

Moi, pas de facture, ça me fait peur... encore que même une montre full set peut avoir été volée lors d'un cambriolage aussi... Bref, aucune certitude...

Un horloger te certifiera que la montre est authentique, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:13

Bonjour Ledisciple,

j'ai eu les mêmes questions que toi lors de mon premier "gros" achat, alors voici mon point de vue.
Il ne s'agissait pas pour moi d'avoir mon année de naissance, mais je voulais un modèle bien précis disposant d'un fond saphir tout en gardant l'héxalite, bref : une Speed 3572.
Après quelques recherches, j'ai eu comme toi la possibilité d'en acheter une en fullset et l'autre sans papiers.
Avec une différence de prix de 700€ et n'envisageant pas de la revendre j'ai opté pour le modèle sans papier et je ne regrette pas ce choix.
A tel point que lors d'un second achat la démarche a été similaire avec un prix "attractif" là encore. Cette seconde montre je l'ai revendue sensiblement au même prix sans aucun problème car mon acheteur avait eu la même démarche que moi....

Donc pour résumer, et AMHA, acheter une montre sans les papiers permet souvent d'obtenir un prix inférieur à la côte et n'est pas forcément un frein en cas de revente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:22

SEM a écrit:

Donc pour résumer, et AMHA, acheter une montre sans les papiers permet souvent d'obtenir un prix inférieur à la côte et n'est pas forcément un frein en cas de revente...

Acheter à un prix infèrieur pour la revendre à un prix infèrieur reste un frein à une revente à un prix supèrieur...non ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:54


Effectivement, mais je n'ai pas parlé de prix de revente supérieur au prix d'achat ...

Loin de moi l'idée de revendre une montre sans papier au prix d'une fullset, car dans ce cas là, il n'y a pas d'intérêt pour l'acheteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ledisciple
Nouveau
Ledisciple


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2010

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:51

J'ai continué mes recherches sans me focaliser sur un full set. Coup de chance probablement puisque par pur hasard je tombe sur une annonce qui me propose la montre tant recherchée au prix le plus bas que j'avais vu jusqu'à présent mais livrée full set...

Même si les frais d'expédition étaient plus élevés je n'ai pas hésité longtemps. Voilà ma revue :
https://forumamontres.forumactif.com/t135777-ma-speedmaster-1989-apollo-xi-20e-anniversaire#2216684


merci à tous pour vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Valeur d'un full set Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'un full set   Valeur d'un full set EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:14

Bonjour,

Mieux vaut avoir les papiers, mais pas à n'importe quel prix.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur d'un full set
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La valeur d'une pièce d'horlogerie tient-elle à sa valeur marchande ?
» Pequignet
» Valeur sentimentale et valeur monétaire
» Full damas et full carbone... Ambidextre ou pas ???
» Valeur et valeur d'une montre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: