FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...  Empty
MessageSujet: Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...    Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...  EmptyJeu 1 Nov - 9:31

Le début des années 2000 a provoqué un tourbillon horloger de tourbillons... Ce fut une période de surenchère. Aucune marque ne pouvait plus exister si elle n'avait pas présenté un tourbillon. Tous les subterfuges furent même employés pour dissimuler parfois des origines identiques d'une marque à l'autre. Les tourbillons furent porteurs d'image mais pas vraiment de chiffre d'affaires. Certaines marques n'héistaient pas à les placer à plus de 300 000 euros et les amateurs déchantèrent quand ils virent des modèles identiques au leur, vendus dans les maisons d'enchères parfois à peine à 20% de leur prix catalogue.

Du coup, après des pièces "uniques" ou des séries limitées invendables, les firmes horlogère ont dû, avec la crise de 2008, pondérer leurs envies et beaucoup moins regarder, les tourbillons sont en général revenus sous la barre des 50 000 euros. Evidemment, cela reste une somme mais les enchères ont un peu marqué le pas. On peut avoir aujourd'hui de sublimes tourbillons chez Breguet à 135 000 euros.

Pour autant, un tourbillon est-il un bon investissement ? Complication inutile s'il en est, le tourbillon offre un effet visuel unique et peut (ce n'est pas toujours le cas) être un gage de précision. Il a à ce titre ses amateurs mais attention, il ne faut pas compter spéculer avec un tourbillon. Les blanchisseurs russes des années 2000 commencent à réinjecter les leurs sur les marchés et du coup, il n'existe aucune spéculation possible sur ce genre de pièces.

J'espère ainsi rassurer ceux qui ne sont pas taxables à 75% et qui auraient pu imaginer placer leurs économies dans des tourbillons. De fait, les prix des tourbillons se sont affaissés et il faut bien appeler un chat, un chat, de très nombreuses pièces n'ont pas vraiment été achetées pour leur intérêt horloger mais pour des intérêts financiers sans rapport avec l'horlogerie. Le fait de voir baisser les prix est la fin d'une époque comme le dit Wladimir... Pas encore celle où les passionnés accéderont à ces complications mais au moins une époque où ils pourront les regarder.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...  Empty
MessageSujet: Re: Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...    Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...  EmptyVen 2 Nov - 3:30

Merci Zen, j'avais noté qu'à une certaine époque toutes les marques ont sorti un modèle avec un tourbillon, mais des marques dont la culture horlogère étaient un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les tourbillons sont moins chers, ça rassure ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi sont ils si chers ces swissKubik ??
» Où sont passés les Tourbillons vendus aux Russes au début des années 2000
» Les tourbillons ne sont plus des ventes marginales
» Quelles sont les marques qui décotent le moins?
» les Tourbillons Greubel Forsey sont-ils différents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: