Bonsoir à tous!
Après avoir écumé le forum à la recherche d'informations, démonté - remonté des petits calibres, je m'attaque à la remise en état d'une petite Favre Leuba "Sea chief".
C'est une "Frankenwatch" trouvée sur la baie venant d'Inde, ça fait un bon exercice de restauration, et ces petites FL sont sympa!
Je prends volontiers vos remarques/suggestion pour m'améliorer.
Place aux photos et aux explications. La qualité des photos est à la hauteur de celle de mon APN, voyez plutôt.
Pendant que les platines et autres roues terminent leur bain, un petit nettoyage de la minuterie (ici la roue de moyenne) s'impose: mélange 1/8 rodico +7/8 huile de coude
Une fois toutes les pièces nettoyées, on peut s'attaquer au remontage. On peut remarquer le n° du calibre (101) [calibre dont je n'ai pas vraiment d'information, je n'ai pas trouvé directement sur ranft, mais pas cherché ardemment non plus]
Il ne faut pas oublier d'huiler les contre pivots de la roue d'échappement!
Je remonte la roue de centre, graissée côté chaussée. Par contre je ne sais pas comment m'occuper correctement de la lubrification côté pont de chaussée. Je me suis inspiré des explications prodiguée par CarlGustav dans le post "Remise en condition d'une Prätina", j'ai donc mis une goutte de D5 sur le rubis de ce pont intermédiaire
Ca m'amène toutefois à 2 question: comment faut-il lubrifier côté roue de centre, et comment faut-il lubrifier côté roue de secondes (sachant qu'il s'agit d'une seconde centrale directe mais non intégrale)?
Fort de cette première étape, je remonte ensuite toute la minuterie, et, dans la foulée, l'organe moteur.
Une photo intermédiaire du barillet ouvert, graissé et prêt à recevoir l'arbre
Et, l'ensemble monté (minuterie + organe moteur)
Je retourne le calibre pour m'occuper du renvoi minuterie, tirette, et cie
Avoir fait quelques entraînements de montage/démontage avant m'aide un peu, je n'ai pas besoin de téléphoner à la Nasa pour récupérer mon ressort de tirette...
Le montage de ce côté de la platine est quasi terminé (manque la roue des heures)
Je peux maintenant monter l'ancre, et avant ça, vérifier que tout tourne correctement, mise à l'heure comprise!
Il reste à monter le balancier. J'ai du déplacer considérablement la raquette, car les spires externes du spiral sont en contact
Huilage des antichocs, de la minuterie, et... Le mouvement tourne, un joli tic-tac.
Cependant ce problème de spiral me dérange, je vais démonter et voir pour comprendre, je me demande si ce n'est pas la raquette qui n'est pas adaptée au spiral.
Je vous tiens au courant pour la suite et vous montrerai la montre réemboîtée!
Bonne soirée
Divico