FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Favre Leuba

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Restauration Favre Leuba Empty
MessageSujet: Restauration Favre Leuba   Restauration Favre Leuba Empty4/11/2012, 20:29

Bonsoir à tous!

Après avoir écumé le forum à la recherche d'informations, démonté - remonté des petits calibres, je m'attaque à la remise en état d'une petite Favre Leuba "Sea chief".
C'est une "Frankenwatch" trouvée sur la baie venant d'Inde, ça fait un bon exercice de restauration, et ces petites FL sont sympa!
Je prends volontiers vos remarques/suggestion pour m'améliorer.

Place aux photos et aux explications. La qualité des photos est à la hauteur de celle de mon APN, voyez plutôt.

Pendant que les platines et autres roues terminent leur bain, un petit nettoyage de la minuterie (ici la roue de moyenne) s'impose: mélange 1/8 rodico +7/8 huile de coude

Restauration Favre Leuba SAM_1404

Une fois toutes les pièces nettoyées, on peut s'attaquer au remontage. On peut remarquer le n° du calibre (101) [calibre dont je n'ai pas vraiment d'information, je n'ai pas trouvé directement sur ranft, mais pas cherché ardemment non plus]
Il ne faut pas oublier d'huiler les contre pivots de la roue d'échappement!

Restauration Favre Leuba SAM_1407

Je remonte la roue de centre, graissée côté chaussée. Par contre je ne sais pas comment m'occuper correctement de la lubrification côté pont de chaussée. Je me suis inspiré des explications prodiguée par CarlGustav dans le post "Remise en condition d'une Prätina", j'ai donc mis une goutte de D5 sur le rubis de ce pont intermédiaire

Ca m'amène toutefois à 2 question: comment faut-il lubrifier côté roue de centre, et comment faut-il lubrifier côté roue de secondes (sachant qu'il s'agit d'une seconde centrale directe mais non intégrale)?

Restauration Favre Leuba SAM_1410

Fort de cette première étape, je remonte ensuite toute la minuterie, et, dans la foulée, l'organe moteur.

Une photo intermédiaire du barillet ouvert, graissé et prêt à recevoir l'arbre

Restauration Favre Leuba SAM_1411

Et, l'ensemble monté (minuterie + organe moteur)

Restauration Favre Leuba SAM_1413

Je retourne le calibre pour m'occuper du renvoi minuterie, tirette, et cie

Restauration Favre Leuba SAM_1415

Avoir fait quelques entraînements de montage/démontage avant m'aide un peu, je n'ai pas besoin de téléphoner à la Nasa pour récupérer mon ressort de tirette...
Le montage de ce côté de la platine est quasi terminé (manque la roue des heures)

Restauration Favre Leuba SAM_1418

Je peux maintenant monter l'ancre, et avant ça, vérifier que tout tourne correctement, mise à l'heure comprise!

Restauration Favre Leuba SAM_1420

Il reste à monter le balancier. J'ai du déplacer considérablement la raquette, car les spires externes du spiral sont en contact

Restauration Favre Leuba SAM_1422

Huilage des antichocs, de la minuterie, et... Le mouvement tourne, un joli tic-tac.

Cependant ce problème de spiral me dérange, je vais démonter et voir pour comprendre, je me demande si ce n'est pas la raquette qui n'est pas adaptée au spiral.

Je vous tiens au courant pour la suite et vous montrerai la montre réemboîtée!

Bonne soirée

Divico
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration Favre Leuba Empty
MessageSujet: Re: Restauration Favre Leuba   Restauration Favre Leuba Empty5/11/2012, 00:02

Pour le spiral, avant de sortir l'artillerie lourde, si tu n'as pas de chronocomparateur, pose l'aiguille de secondes, et contrôle la marche sur 4 heures. Un écart de plus ou moins 10 secondes sur cette durée se corrigera sans problème avec la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration Favre Leuba Empty
MessageSujet: Re: Restauration Favre Leuba   Restauration Favre Leuba Empty5/11/2012, 09:38

on voit nettement sur la dernière photo que ton spiral est déformé.
la seconde spire touche la fourchette.

il faudra certainement l'écarter un poil en redressant sa courbe.

facile à faire quand on a l'habitude , généralement dévastateur si on ne sait pas s'y prendre

vérifie avant également que ton spiral n'est pas un peu gras , ce qui ferait que des spires collent

prudence avec cet organe, le moindre geste de travers et c'est mort !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Restauration Favre Leuba Empty
MessageSujet: Re: Restauration Favre Leuba   Restauration Favre Leuba Empty5/11/2012, 21:04

Merci à vous deux pour vos réponses

J'avais regardé pour le spiral en insérant un pique-huile (propre!) entre les spires afin de voir si celles-ci étaient collées, mais non.

J'avais dans mon stock de vieilles tocante, un même calibre, j'ai donc changé pour voir, je n'ai plus de problème de spiral (et oui, je vais lui donner un coup de putze, il est un peu sale). Je trouve tout de même que l'écart entre les spires (visible à gauche du coq) semble faible.

Restauration Favre Leuba SAM_1430

Sinon j'ai pris en photo une vue de dessous de l'autre balancier sur son coq

Restauration Favre Leuba SAM_1434

J'ai l'impression que c'est une combinaison spiral-balancier qui n'est pas adaptée pour ce coq (trop grand).
Un peu dommage car j'ai une préférence pour les balancier à contrepoids (je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut les nommer)!

Enfin, encore merci pour vos conseils. Et effectivement, Isosta, le dépitonnage/repitonnage n'est pas mon dada, alors redresser la courbe d'un spiral, je vais attendre un peu!

Salutations

Divico
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration Favre Leuba Empty
MessageSujet: Re: Restauration Favre Leuba   Restauration Favre Leuba Empty6/11/2012, 15:38

Ce calibre a en effet utilisé des balanciers annulaires , et à vis, d'où poids différents, et résultat de comptage modifiant les diamètres de spiral. Et pouvant donc nécessiter un coq spècifique .

Mais la fréquence semble ne pas avoir variée. Selon Flume.
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Favre Leuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Favre Leuba "coupée"
» Favre-Leuba est mort... Vive Favre-Leuba!
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La Vintage du jour - Tome VII
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: