FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Victorinox : Un mythe et une vraie visite !

Aller en bas 
+29
korigan
Min.s
Pertuyzat
Renard
fan
jonath
Milannimes
Aiolia
Tokage
Jazz83
Fr@ncky
lithium
Pierre-Yves
Durandal
jeregaet
ttmax
fred-tictac
brecottier
ftikai
salamander007
oliveka
Eric-01
remy#3
Largos
Basyl177
chiouahouah
PIERROT585
tic mais ou est tac?
ZEN
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:42

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  1649710



Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Firma-10


Comme beaucoup d'entre nous, j'ai reçu étant enfant un couteau à l'âge de 10 ans (ou presque) , l'un de ces couteaux rouges avec la croix Suisse et plusieurs outils, un Victorinox. A l'époque, le couteau était vendu sans boîte individuelle mais avec un petit dépliant à la fois mode d'emploi et prospectus pour présenter la firme qui le fabriquait. La fabrique, la montagne enneigée en fond et quelques mots sur le couteau présenté comme un objet précieux, ce qu'il devint vite entre mes mains.

Impossible de quitter son Victorinox. De la version minimum à une lame au Swiss camp, la gamme appelait l'esprit collectionneur des gamins à multiplier les couteaux et leurs variantes. Adulte, nul ne se sépare de son Victorinox. Je n'ai jamais pu trancher entre le Victorinox et le Laguiole et depuis les années 80, époque de relance du Laguiole, je porte les deux. Le Laguiole pour les repas et le Victorinox pour tout, de l'ouverture des montres de poche au dépannage de n'importe quoi grâce au tournevis.

J'ai dû, enfant, lire 1000 fois le dépliant et rêver d'aller un jour me placer devant cette usine. Les années passérent et rien ne me fit me séparer de mes Victorinox, mis à part les réglements draconiens de l'aviation civile. Un jour, en visite au Sénat pour une réunion de travail, je suis même passé par les portiques de sécurité en oubliant le couteau dans ma poche et ...le détecteur ne sonna point.

Il y a quelques mois, retrouvant un carton de mes années de jeunesse, j'ai remis la main sur mon plus vieux Victorinox. Un couteau qui avait bien souffert et auquel j'ai remis des côtes neuves en plastique rouge, des côtes qui lui ont redonné une seconde jeunesse. L'envie de l'enfant pour une visite de l'usine est alors remontée à la surface...

Et si j'osais demander à visiter ? Je me suis permis à tout hasard de solliciter cette ouverture exceptionnelle des portes de Victorinox et alors que la manufacture (car c'est une vraie manufacture) est totalement fermée au public, ce qui est logique car c'est une entreprise non aménagée pour ce type de visite, on m'a gentiment invité à venir faire cette découverte privée et exceptionnelle. C'est Madame Elsener en personne, en droite ligne familiale avec Karl Elsener, le fondateur de Victorinox qui m'a reçu. Ensuite ce fut la découverte de l'usine, une usine où l'on travaille 250 tonnes d'acier par an et où l'on fabrique entre autres 20 000 couteaux pliants par jour. L'acier est commandé en France, les tire-bouchons viennent aussi de France en majorité.



Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor11
250 tonnes d'acier en provenance de France sont travaillés chaque année par Victorinox

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor12
Les rouleaux d'acier servent à fabriquer les lames et les platines.



Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor13
Les lames sont étampées à une vitesse vertigineuse


Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor14
Elles devront encore être trempées et passer par l'émouture


Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor15

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor16
Les pièces des pinces suivent le même chemin que les autres pièces

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor17
L'assemblage manuel demande une dextérité et une réactivité excellentes


Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor18

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor19

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor20
Les ouvre-boîtes




Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor22





Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor24
La fabrication des pinces


Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor25
L'ébarbage est l'opération qui sert à retirer toutes les limailles excédentaires


Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor26
Victorinox a fait du développement durable avant tout le monde et récupére ses limailles en les compactant


Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor27
Application des plaquettes et contrôle final


Une technologie et un contrôle qualité bluffant tout au long de la fabrication font de chaque couteau une petite merveille de technologie en apparence simple et pourtant construit avec un outil industriel sophistiqué. 800 personnes travaillent pour Victorinox. Pourtant, la manufacture possède une chaîne entièrement automatisée de production avec peu d'intervention humaine mais pour respecter la philosophie du fondateur, cette chaîne ne sert que de variable d'ajustement à la production en cas de tros grosses commandes. C'est la main de l'homme qui, un étage en dessous, au rez de chaussée de la bâtisse, assemble une grande partie des couteaux. Pudiquement, la manufacture précise qu'il ne serait pas rentable pour des petites séries d'automatiser la production mais la réalité est que la manufacture veut préserver les emplois dans la vallée. C'est là une logique industrielle humaine, généreuse et intelligente qui place l'humain comme valeur fondamentale. De quoi aimer davantage cette maison.

Les attentats de 2001 eurent pour la manufacture de couteaux des conséquences immenses. Les derniers achats des voyageurs pour se débarrasser de leur monnaie avant de prendre l'avion, ne pouvaient plus être des couteaux puisque ces derniers étaient interdits à bord. Victorinox, qui produit par ailleurs des montres depuis 23 ans essentiellement diffusées aux USA, a dû se diversifier et proposer toutes ses gammes de produits un peu partout. Pas question de se décourager. Ligne de vêtement, bagages, parfumerie et cosmétiques sont venus accompagner les couteaux et les montres. Cinq divisions au total structurées au sein de la firme donnent à Victorinox une force de frappe dans 120 pays du monde !

Les montres

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor28

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor29

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Calibr26


Victorinox produit 500 000 montres par an, ce qui est énorme et globalement chaque année 38 millions d'objets sont fabriqués par Victorinox toutes disciplines confondues. La branche horlogerie est à Bienne et le reste des produits à Ibach. Je suis passé par Bienne où Victorinox gére ses collections. Evidemment les montres sont vendues de 350 à 2000/2500 euros, une collection accessible au plus grand nombre dans l'éthique de la maison ... Des montres mécaniques ou à quartz qui offrent des fonctions que seules des montres électroniques peuvent proposer comme cette montre dotée d'une petite lampe de secours très prisée des Japonais à cause des tremblements de terre et de l'obligation qui leur est faite de porter un objet permettant d'envoyer un signal lumineux. La ligne Swiss Army, véritable marque sous laquelle est connue Victorinox outre-Atlantique est un modèle d'intelligence au plan de la lisiblité et de l'efficacité de la lecture de l'heure.

Les bagages

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  30379410

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Valise10



Je retiens aussi de mon déplacement la ligne de bagages tellement bien pensée avec par exemple une housse qui permet de ne pas totalement déballer son ordinateur lors des passages à la frontière en cas de voyage par avion. Le sac à dos est un modèle du genre et la valise en composite plus légére et 200 dollars moins cher que sa concurrente directe (Samsonite) est aussi une idée géniale. Voici comment parti du couteau, je suis tombé en réelle sympathie avec tous les produits de la marque.

Les fragances

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Parfum10

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Victor30


J'ai posé une question : Et Mac Giver ? Sponsorisé ou hasard de production ... A ma grande surprise, rien n'a été sponsorisé et cette série n'a rien coûté à Victorinox qui s'est ainsi sans doute offert la meilleure publicité dans le monde entier.

Je pensais déjà à repartir après 4 heures passées au fin du fin et puis, on m'a annoncé une surprise ! Et pour une surprise , ce fut une vraie surprise puisqu'on me proposa de fabriquer mon couteau moi-même... La même configuration que mon couteau de gamin ... 2 lames, ouvre boite, tournevis, tire bouchon et poinçon... Le mieux est que j'ai réussi ! Celui-là est dans mon jardin secret ... Victorinox propose dans ses plus grandes boutiques de fabriquer son couteau. Un compagnon pour la vie !

Voilà, comme le chantait Alain Souchon, J'ai dix ans ... Et Victorinox m'a fait replonger dans mes dix ans, dans mes rêves de gamin qui n'imaginait pas tant de choses... Voir cette fameuse usine Victorinox fut sans doute l'un des premiers rêves... Si on m'avait dit qu'un jour, madame Elsener en personne me recevrait et que les cadres de la maison me donnerait de leur temps ... Je tiens ici à les remercier. Comme beaucoup j'ai fait tant de choses avec ces couteaux qu'ils sont partout, tout au long de ma vie. Evidemment je n'ai pas désamorcé une bombe atomique sur laquelle j'aurais été assis mais il m'est arrivé un jour de couper in extrémis une sangle dans laquelle l'un de mes enfants s'était mis dans une mauvaise posture. La pince m'a évité plusieurs fois, à moi et plusieurs de mes proches de subir les conséquences des piqures de guêpes, j'ai aussi ouvert des courriers tristes ou gais, de manière définitive...

J'ai tout particulièrement aujourd'hui cette nostalgie de ce premier couteau, acheté par ma mère sur ma pression insistante et son propos en me le tendant, "J'espère que je ne fais pas une énorme bêtise et que tu ne te couperas pas..." Ma mère était jeune. Quelques couteaux plus tard, elle m'a demandé pourquoi j'en accumulais autant ... 40 ans plus tard, ma chère femme me pose la même question et ma réponse est invariablement la même. "Je ne sais pas, j'aime ça".

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tic mais ou est tac?
Permanent passionné
tic mais ou est tac?


Nombre de messages : 2019
Age : 50
Localisation : La grande cuvette polluée
Date d'inscription : 14/03/2009

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:56

Sympa comme journée bravohap
C est par ou l inscription pour y aller? Mon ptit suisse est noir avec le cure dents écru avec le temps. Il fait ciseaux, couteau et lime.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 0:02

interressant thumleft ,merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 1:09

Sympa et impressionnant;moi aussi, toujours un "victor" ds le sac,indispensable Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  915324
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19796
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 1:10

Bien belle aventure que la tienne Zen... Tu vas faire des envieux sur ton forum !
Pour ma part, je suis passé du couteau rouge au noir, avec cran d'arrêt pour la lame et le gros tournevis et je dois dire que je ne regrette pas... Pour le "gros œuvre" c'est plus sûr !
Mon plus vieux couteau rouge est resté "en douane" un jour : après diverses péripéties de ratage d'avion et de retour Milan-Paris via Amsterdam, j'ai passé la douane 3 fois de suite dans la même journée !!!
La première douane m'a pris un tournevis cruciforme, la deuxième un cutter, et la troisième mon couteau suisse... les trois oubliés dans ma valise au moment de prendre le dernier vol dispo pour rentrer à la maison tard dans la soirée (stress, qu'est-ce que je mets en soute, qu'est ce que je garde sur moi, l'avion va partir, etc...). Ça rassure au niveau des douanes !!! affraid
Bref, mon, gros noir a fait beaucoup de chantiers et a résisté aux aléas de la vie de bricoleur : la lame ne s'émousse quasiment jamais, à moins de la flinguer en s'en servant de pied de biche, un saut dans un pot de peinture sans aucune séquelle... Un bon produit, encore aujourd'hui ! thumleft
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Ah, au fait, ma sœur qui avait une montre Victorinox Swiss Army s'est vu offrir une Rolex Yachtmaster par son Monsieur : elle ne porte plus la Victorinox... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Largos
Membre super actif
Largos


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 03/07/2012

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 6:29

Très interessant et instructif.Merci Zen. Chinois

Voici le lien du forum francophone uniquement dédié aux couteaux Suisse.

http://fansducouteausuisse.lebonforum.com/
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 7:05

Merci Zen pour ce reportage très intéressant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 8:07

Merci pour la visite

J'ai trahi l'Opinel pourtant obligatoire avec mes racines Haut-savoyardes pour un Victorinox il y a bien 20 ans. Bizarrement, c'est la loupe incorporée qui m'a fait changer de crémerie.

J'ai beau bosser en Suisse depuis presque 40 ans je suis toujours épaté par leur capacité à transformer leurs "défauts" en qualités. Une fabrique de couteaux (ou de montres) perdue au milieu de nulle part c'est du patrimoine et de la tradition et c'est vendeur. En France c'est une verrue industrielle à raser au plus vite.
On ne renouvelle pas la flotte de bateaux sur les lacs suisses depuis 100 ans et hop, voici une flotte "Belle époque" qui doit être unique au monde et qui participe à l'effet "carte postale" et à la renommée du pays.
Les salaires sont plutôt élevés, la monnaie aussi ce qui fait des produits hors de prix à l'exportation "Oui mais c'est de la qualité Suisse" et ça se vend.

Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 8:53

Franchement sympa la visite!

et avoir ce plaisir quasi unique de visiteur en solitaire c'est encore mieux!

vivement le prochain compte rendu!!!!

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:08

Ca m'a donné envie de rechercher mon vieux "couteau suisse"! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:14

chiouahouah a écrit:
Sympa et impressionnant;moi aussi, toujours un "victor" ds le sac,indispensable Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  915324

J'ai plutôt un Leatherman Juice dans mon sac, mais j'ai aussi leur toute première montre quartz dont le design m'a beaucoup plu à l'époque.

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Swissarmy_01
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:32

Merci pour la photo ftikai, ta montre est en effet une des toutes première, appelée "Original".
Cette collection à été complètement redessinée et relancée l'an dernier sous le nom "New Original". Pas mal de photos sont déjà passées à ce sujet dans d'autres topics.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:55

Bonjour,

Très instructif.

Merci pour le partage.

Pour moi, Victorinox restera une fabrique de couteaux avant tout.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:58

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

Très instructif.

Merci pour le partage.

Pour moi, Victorinox restera une fabrique de couteaux avant tout.

Cordialement.

Et Hermès un fabricant de selles de cheval, Vuitton de sacs à mains. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:02

Eric-01 a écrit:
Merci pour la visite

J'ai trahi l'Opinel pourtant obligatoire avec mes racines Haut-savoyardes pour un Victorinox il y a bien 20 ans. Bizarrement, c'est la loupe incorporée qui m'a fait changer de crémerie.

J'ai beau bosser en Suisse depuis presque 40 ans je suis toujours épaté par leur capacité à transformer leurs "défauts" en qualités. Une fabrique de couteaux (ou de montres) perdue au milieu de nulle part c'est du patrimoine et de la tradition et c'est vendeur. En France c'est une verrue industrielle à raser au plus vite.
On ne renouvelle pas la flotte de bateaux sur les lacs suisses depuis 100 ans et hop, voici une flotte "Belle époque" qui doit être unique au monde et qui participe à l'effet "carte postale" et à la renommée du pays.
Les salaires sont plutôt élevés, la monnaie aussi ce qui fait des produits hors de prix à l'exportation "Oui mais c'est de la qualité Suisse" et ça se vend.


Très bonne analyse de la société Suisse

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11420
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:04



Superbe reportage ZEN, ça donne envie d'y aller.


Eric-01 a écrit:
J'ai trahi l'Opinel pourtant obligatoire avec mes racines Haut-savoyardes pour un Victorinox il y a bien 20 ans.

Sans vouloir être trop chauvin, je te rappelle que l'Opinel n'est pas Haut-Savoyard. Il est Savoyard tout court, et cela fait une grosse différence ... clown
Revenir en haut Aller en bas
jeregaet
Nouveau
jeregaet


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 30/06/2011

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:08

Un grand merci d'un collectionneur lisant ton poste avec des yeux écarquillés !!!
Superbe journée!!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:10

Je suis très heureux que ce sujet vous plaise. Je crois que tous ceux qui ont un Victorinox en poche ou un autre couteau et nous sommes nombreux dans ce cas, comprennent ce que ce moment a pu avoir d'extraordinaire et magique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1330
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:29

J'ai dû porter un Victorinox durant toute ma scolarité et à la fac, puis au boulot. Ce n'est que très tardivement que je me suis un jour inscrit sur un forum de couteaux et que je me suis mis à ne porter que des couteaux à framelock et oublier mon couteau suisse.

Mais celui-ci reste toujours présent dans mon coeur...et dans la portière de ma voiture.

Je ne sais pas pourquoi ceux qui aiment les couteaux aiment aussi les montres et vice versa. Incompréhensible

En tout cas ta description de la mentalité de l'entreprise fait chaud au coeur, en ces temps où le dicton "il n'est de richesse que d'hommes" n'a plus cours. Chinois

Merci pour le partage, ça me donne encore plus envie d'aller en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16008
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:54

Qui n'a pas rêvé d'assister aux différentes étapes de la création d'un couteau ?

Merci pour le compte rendu de cette visite. Impec


Je me suis payé mon premier canif (simple lame, d'environ 5 cm) à 14 ans lors d'un voyage à Wuppertal : il était tout acier et venait bien sûr de Solingen.
Je l'ai malheureusement perdu quelques années plus tard.

Mon premier suisse ne fut pas un Victorinox mais un Wenger (entreprise absorbée depuis par Victorinox). Je me suis rattrapé depuis. Wink

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:02

Je suis très heureux de mon Cybertool 29 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fr@ncky
Membre très actif
Fr@ncky


Nombre de messages : 233
Localisation : Le pays horloger ...
Date d'inscription : 02/05/2009

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:06

Citation :

Pudiquement, la manufacture précise qu'il ne serait pas rentable pour des petites séries d'automatiser la production mais la réalité est que la manufacture veut préserver les emplois dans la vallée. C'est là une logique industrielle humaine, généreuse et intelligente qui place l'humain comme valeur fondamentale. De quoi aimer davantage cette maison

C'est assez rare pour être relevé. Bravo pour ce superbe reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Jazz83
Nouveau
Jazz83


Nombre de messages : 31
Localisation : virage sud
Date d'inscription : 19/09/2009

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:26

Merci pour le reportage.
Pour ma part, le victorinox fait office de porte clefs de voiture; toujours à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 0:07

Un tout grand merci pour ce reportage qui ne fait que renforcer la sympathie que j'éprouve pour cette marque !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Aiolia
Pilier du forum
Aiolia


Nombre de messages : 1619
Age : 42
Localisation : Gévaudan
Date d'inscription : 07/06/2012

Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  Empty
MessageSujet: Re: Victorinox : Un mythe et une vraie visite !    Victorinox - Victorinox : Un mythe et une vraie visite !  EmptyJeu 15 Nov 2012 - 0:26


il y avait eu cet été un reportage sur l'usine dans l'émission "les constructeurs de l'extreme",

je retrouve pas un lien en francais pour un replay, mais j'ai trouvé une version anglaise Wink

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Victorinox : Un mythe et une vraie visite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une histoire vraie, trop vraie ... "C'est possible"
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» tag heuer fin d un mythe ?
» Et quand vous regardez autour de vous... (tome 1)
» De l'aventure au mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: