FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 les revetements utilises dans vos ateliers ??

Aller en bas 
+4
Jerry
carlgustav
stephane28
fab7
8 participants
AuteurMessage
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty14.11.12 10:52

Salut a vous

Je fais ce post car j'aimerai connaître les revêtements d’établie et de sol que vous utilisez pour vos ateliers.
Avec les raisons de ces choix bien évidement .

Perso j en ai marre d’être a 4 pattes au sol a chercher des pièces tombées et qui rebondissent partout vue que j ai du parquet flottant .

Ex: pour l'établie j' ai opté pour 2 fines couches de mousse , par dessus lesquels j'ai tendu une toile ciré .
les raisons ....
Les heures passés sur le bureau => pas mal au bras ni aux coudes.... les pièces qui m'échappes ne rebondissent plus ...
Je peux appuyer ou forcer sur un boîtier sans que l'acier du bureau ne le marque .....
Je peux utiliser différents produits pour les restaurations qui n’abîme plus le bureau ...un coup d’éponges et c'est règlé ....

Pour les sol j'avais pensé a un revêtement caoutchouc style tapis de machine outils ......


Et vous ??
Quels sont vos matériaux ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty14.11.12 12:37

Pour le sol, je viens de passer de la moquette au parquet flottant. Mieux quand même.
Pour l'établi, mélaminé blanc. Parfois une feuille de papier A4 blanche. J'ai même eu une feuille de calque, en A3. Scotchée au bureau, sinon, ça vole. Bien aussi.

Et surtout: une lame de scie à métaux, avec 5 ou 6 aimants de porte de placard, bien utile pour récupérer les pièces satellisées.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty14.11.12 14:49

stephane28 a écrit:
Pour le sol, je viens de passer de la moquette au parquet flottant. Mieux quand même.
Pour l'établi, mélaminé blanc. Parfois une feuille de papier A4 blanche. J'ai même eu une feuille de calque, en A3. Scotchée au bureau, sinon, ça vole. Bien aussi.

Et surtout: une lame de scie à métaux, avec 5 ou 6 aimants de porte de placard, bien utile pour récupérer les pièces satellisées.


Enlever la moquette ? Y a le pour et le contre ; sur un vieux parquet, non parfaitement jointif, c'est l'assurance de perdre, définitivement, la moitié des petites pièces satellisées. et en cas de chute mouvement ou pièce emboîtée, mieux vaut encore la moquette. Plus soft... Mais moins hygiènique, à moins d'usage fréquent d'un aspirateur haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty14.11.12 17:17

carlgustav a écrit:

Enlever la moquette ? Y a le pour et le contre ; sur un vieux parquet, non parfaitement jointif, c'est l'assurance de perdre, définitivement, la moitié des petites pièces satellisées.

J'ai viré la moquette pour du parquet justement a cause de la perte de pieces ..... une fois les goupilles ( spiral ) ou les vis enfouies dans la moquette ...( faut dire aussi qu'elle etait épaisse ) impossible des les retrouver ...

carlgustav a écrit:
et en cas de chute mouvement ou pièce emboîtée,
Déja sur le bureau j ai vue la difference .... donc sur du parquet c'est pire !!
c'est une des 2 raisons pour lequels j ai créé ce post .....trouver une solution alternative
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty14.11.12 23:11

fab7 a écrit:

Pour les sol j'avais pensé a un revêtement caoutchouc style tapis de machine outils ......
Et vous ??
Quels sont vos matériaux ?

Si c'est toute la pièce et que le sol est bien lisse (réagréage), je pense qu'il y a des pistes intéressantes à creuser du côté des faux parquets à coller (lames souples de quelques millimètres, dont certaines sont prévues pour supporter des passages intenses et entretiens fréquents). Doit permettre d'allier esthétique et uniformité du revêtement.

J.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty15.11.12 7:42

J'ai du parquet chez moi, et pour l'instant, j'ai toujours retrouvé mes pièces. Bon, j'ai pas une expérience de 10 ans, donc, faut relativiser.

Et ce sont des planches bien jointes.

J'avais vu sur ce forum deux astuces intéressante, c'est de mettre un bas collant au bout du tuyau d'aspirateur et d'aspirer pour retrouver la pièce. Ou de mettre des aimants sur une lame de scie à métaux et faire le chercheur de trésors. Mais sur les rubis, on oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty16.11.12 19:38

Parquet flottant pour le sol

pour l'établie, un mélaminé maron clair, et un plaque verte de chez Bergeon (un sous main). Une feuille de papier A4 dessus, permet un nettoyage facile de la place de travail (on retourne la feuille, et ensuite on la jette). Bien pratique lors de service rapide ou les montres sont... sales (et le mot est faible...). Avoir un place nickel est primordial cette solution est donc bien car rapide.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty17.11.12 0:01

Izzy a écrit:
J'ai du parquet chez moi, et pour l'instant, j'ai toujours retrouvé mes pièces. Bon, j'ai pas une expérience de 10 ans, donc, faut relativiser.

Et ce sont des planches bien jointes.

J'avais vu sur ce forum deux astuces intéressante, c'est de mettre un bas collant au bout du tuyau d'aspirateur et d'aspirer pour retrouver la pièce. Ou de mettre des aimants sur une lame de scie à métaux et faire le chercheur de trésors. Mais sur les rubis, on oublie...

Sans oublier les pièces métalliques, mais amagnétiques, type laiton, entre autres; il n'y en a pas beaucoup heureusement, ou alors de belles dimensions, ce qui permet de les retrouver visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty17.11.12 0:51

Izzy a écrit:
c'est de mettre un bas collant au bout du tuyau d'aspirateur et d'aspirer pour retrouver la pièce.

j avais pas pensé a celle la !! bonne idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty17.11.12 10:49

fab7 a écrit:
Izzy a écrit:
c'est de mettre un bas collant au bout du tuyau d'aspirateur et d'aspirer pour retrouver la pièce.

j avais pas pensé a celle la !! bonne idée ...

D'expérience, cela ne fonctionne pas si bien. En revanche, après, le sol est vraiment nickel ;-)
Je n'ai pas trouvé mieux qu'une approche visuelle pour retrouver les pièces satellisées.
J.
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty17.11.12 12:15

Chez moi, c'est du parquet a l'ancienne, mais dont les jointages sont nickel, par contre, un éclairage lateral a ras du sol (rampe de leds blanche sur un latte) met beaucoup plus facilement en évidence les pieces satellisées.

Sur l'espace de travail, feuille de papier A4 sur une grande feuille de neoprene (dit caoutchouc a cellule fermée) de 2mm d'épaisseur.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty
MessageSujet: Re: les revetements utilises dans vos ateliers ??   les revetements utilises dans vos ateliers ?? Empty17.11.12 13:11

Pour les pièces satellisées dans la pièce, rien de mieux que le bas (collant) fixé sur l'embout du tuyau d'aspirateur
Revenir en haut Aller en bas
 
les revetements utilises dans vos ateliers ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inédit : Dans les ateliers ZENITH / Spécial Anniversaire El Primero
» Preuve qu'on peut fabriquer des respirateurs médicaux dans les ateliers d'horlog
» Calibres utilises par Longines ?
» O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures
» Les différents matériaux utilisés sur un boîtier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: