FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet Empty
MessageSujet: Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet   Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet EmptyDim 18 Nov - 9:51

Citation :
A l’intérieur du magasin, les vieilles pierres semblent veiller sur les montres exposées dans leurs vitrines. A Vevey, la bijouterie Meylan abrite quelques vestiges des anciens remparts de la ville. «Regardez, il y a même une meurtrière. En ce temps-là, déjà, on cherchait à se défendre contre les visiteurs indésirables», glisse Lionel Meylan. En 2012, les indésirables sont toujours là: mercredi dernier, à 4 h du matin, la bijouterie a été la proie de cambrioleurs. Quatre hommes qui ont forcé la porte au pied-de-biche, saccagé les vitrines et volé les montres qui s’y trouvaient avant de prendre la fuite (voir lien de l'article ci-contre).

En 2008, les Meylan avaient déjà été pris pour cible. Mais cette fois, c’était en pleine heure de pointe, et avec une arme de poing. «Les braquages se multipliaient en Suisse, on savait qu’on était aussi sur la liste. Mais on se croyait un peu protégés. Notre bijouterie est très vitrée, on est en plein centre-ville, il y a un bistrot juste à côté… Ça n’a pas suffi. Vous savez, on ne se remet jamais d’un traumatisme pareil. Les conséquences sont indélébiles. Et il faut vivre avec», témoigne Yannick Meylan, le fils de Lionel.

Après les fax, les e-mails

C’est lui qui, dans les mois qui ont suivi le braquage, a imaginé un moyen pour contrer les voleurs. «Je me suis demandé comment mettre du sable dans leurs engrenages, image joliment l’horloger. Et j’ai repensé à la chaîne de fax que mon père utilisait, il y a une dizaine d’années.» A l’époque, les bijoutiers se transmettaient des informations par télécopieur, après un cambriolage par exemple, pour prévenir leurs collègues.

Yannick Meylan décide de remettre ce système au goût du jour, et imagine un réseau sur les canaux informatiques. Concrètement, les horlogers qui constatent un client au comportement suspect ou qui subissent un larcin ou une tentative de vol en informent immédiatement le Veveysan, par e-mail. Dans les minutes qui suivent, l’horloger relaie alors l’information à ses collègues, dans toute la Suisse, toujours par courriel. A noter que la police figure aussi dans la liste. «Aujourd’hui, les voleurs se déplacent vite. Ils passent d’une bijouterie à l’autre et peuvent traverser le pays dans la journée. Il faut agir rapidement et, si possible, faire circuler des photos ou des vidéos de bonne qualité sur lesquelles on peut reconnaître les individus suspects.»

Cambrioleur arrêté

Et ça marche, se réjouit Yannick Meylan: le voleur d’une montre de luxe dérobée dans la Cité de Calvin en début d’année a été identifié un mois plus tard au Tessin. «Mon collègue a reconnu le visage du malfrat qui avait été filmé à Genève. Il a alerté la police qui l’a arrêté quelques heures plus tard dans une bijouterie tessinoise.»

D’abord limitée à la Riviera, la chaîne a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, ce sont près de 250 horlogers de toute la Suisse qui en forment les maillons. Parmi eux, Lionel Goei, patron de la bijouterie Junod, à Lausanne. «L’initiative est excellente. Elle nous pousse à être plus attentifs à ceux qui entrent dans le magasin», réagit celui qui a subi un hold-up, fin janvier, sur la place Saint-François.

A quelques centaines de mètres de là, Daniel Châtelain, propriétaire de l’horlogerie du même nom, abonde: «C’est un système qui fonctionne bien, les informations circulent vite. Mais il faut être physionomiste. Et aujourd’hui, la situation est tellement difficile pour nous sur le plan commercial qu’on ne peut pas se permettre de refuser du monde à la porte.»

Yannick Meylan a choisi de baptiser son réseau «Athéna». «Comme la déesse de la guerre», sourit le Veveysan, qui dirige aussi sa vindicte contre le monde politique. «Mercredi, les voleurs de notre bijouterie n’étaient même pas encagoulés, relate-t-il, vidéo à l’appui. C’est parce qu’ils ne risquent pas grand-chose s’ils se font attraper. Il faudrait des sanctions dissuasives dictées par Berne et appliquées sévèrement! Il n’y a pas de raison que, pour gagner honnêtement ma vie, je doive travailler avec la peur au ventre.» (24 heures)

Raphaël Delessert



http://www.24heures.ch/vaud-regions/horlogers-protegent-vols-grce-internet/story/17964972

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet Empty
MessageSujet: Re: Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet   Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet EmptyDim 18 Nov - 10:06

Tous les moyens qui permettent de contrecarrer les plans de ces voyous est une bonne chose et si en plus le système mis en place permet qu'ils se fassent arrêter alors la je dis bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet Empty
MessageSujet: Re: Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet   Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet EmptyDim 18 Nov - 10:57

Salut à tous!
Je comprends et adhère totalement au principe.
Mais j'entends déjà les grands cris outrés des hautes âmes offusquées qui vont hurler à la délation.
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet Empty
MessageSujet: Re: Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet   Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet EmptyDim 18 Nov - 12:16

Une nouvelle et brillante illustration du proverbe: "l'union fait la force"! thumright


_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
BlD'S
Membre Hyper actif
BlD'S


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 24/06/2012

Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet Empty
MessageSujet: Re: Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet   Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet EmptyDim 18 Nov - 13:34

Papa Bib a écrit:
Mais j'entends déjà les grands cris outrés des hautes âmes offusquées qui vont hurler à la délation.

Incompréhensible

belle initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet Empty
MessageSujet: Re: Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet   Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet EmptyDim 18 Nov - 15:09

Bravo à ces horlogers suisses !
Je ne suis pas certain que l'on puisse utiliser "délation" pour des criminels (en droit français le vol qualifié est catégorisé dans les crimes avec usage de la force).
Légitime défense anticipée me paraît plus approprié. batman
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Le luxe d'occasion en plein essor grâce à Internet
» Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers
» Actu: Ain. “Grâce à la Grande Guerre, nous sommes encore horlogers
» Les horlogers à l'aube d'un âge d'or grâce à la Chine
» Site Internet Figaro : Suisse, l'horlogerie de luxe résiste grâce à l'asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: