FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers

Aller en bas 
+6
did
Rocca
py3.14
Laureline
Leopal
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 13:15

Citation :
L’annulation des salons met sous tension un secteur fragile. Les emplois sont menacés.

Baselworld, Watches & Wonders (ex-SIHH) à Genève, l’événement zurichois de Swatch Group Time to Move, le salon organisé par Seiko à Tokyo: en quelques jours, tous les rendez-vous traditionnels de l’horlogerie sont passés à la trappe.

Certes, Bulgari tente de sauver les meubles avec l’annonce d’un minisalon genevois fin avril, aux côtés de Girard-Perregaux, Ulysse Nardin, Breitling, MB&F, DeBethune, Urwerk et quelques autres marques indépendantes.

Hécatombe

Mais le mal est fait. Surtout pour de nombreuses petites sociétés d’entrée et de moyenne gamme, note Oliver Müller, du cabinet LuxeConsult: «Pour elles, des salons comme Baselworld constituent l’unique vitrine, non seulement pour se faire connaître, mais aussi pour trouver des clients.»

Contrairement aux grands groupes et aux marques du haut de gamme, qui elles-mêmes souffrent de la situation, les PME de l’horlogerie sont souvent plus ou moins dépendantes de composants chinois pour assembler leurs montres, et sont victimes d’une double peine, chute des ventes et approvisionnement coupé.

«D’ici à la fin de l’année, ce sera une hécatombe, craint Oliver Müller. J’estime qu’une trentaine de marques vont disparaître, et c’est une estimation basse. Du côté des fournisseurs, certains ateliers d’assemblage ou d’emboîtage tournent au ralenti.»

Huit millions de montres en moins en six ans

La situation était déjà difficile depuis plusieurs mois, en raison de la crise de Hong Kong, et de l’impact croissant des 30 millions de montres connectées sur les segments de 200 à 1000 fr. Car l’effet collatéral du coronavirus frappe de plein fouet un secteur qui est passé de 28 millions à 20 millions de montres produites de 2013 à 2019.

Les chiffres de la Fédération horlogère pour le mois de janvier montrent clairement cette tendance pernicieuse, avec des valeurs en hausse de 10,1%, mais des volumes en baisse de –4,8%. «Et il est fort probable que les chiffres du mois de février indiquent une baisse des valeurs», estime Oliver Müller.

L’industrie horlogère comptait 59'000 emplois en septembre, mais tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agissait sans doute là d’un pic, et que la décrue a déjà commencé, comme l’observe Raphaël Thiémard, responsable de l’horlogerie au syndicat Unia: «Depuis plusieurs mois, les entreprises n’engagent plus et les contrats temporaires ne sont quasi plus renouvelés. On sent beaucoup de crainte et de tension, mais il n’y a pas encore eu de demande concrète de chômage partiel ou technique.»

Dans certains groupes, on adapte la production et les employés se déplacent déjà d’un site à l’autre, en fonction des besoins. «Si la pandémie dure, nous nous attendons avant l’été à un durcissement des mesures, avec peut-être des licenciements collectifs, voire des fermetures

https://www.tdg.ch/economie/entreprises/coup-grce-petitshorlogers/story/21622458

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 14:03

Oui ça va être compliqué... En particulier pour ceux qui dépendent du marché chinois pour vendre et/ou pour fabriquer, et qui ont une trésorerie fragile avec des frais incompressibles certains.
Les sous-traitants suisses ne sont pas à la fête non plus, et personnellement je crois assez peu à une relocalisation qui leur donnerait du boulot.

Les grands groupes passeront la tempête plus facilement, quitte à se délester d'une partie du personnel.
Bref, c'est pas la joie dans le milieu horloger, c'est peu de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Laureline
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2010

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 14:41

Exceptés les fabricants de masques et gel, ce n'est la joie nulle part...


Sic transit gloria mundi.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 18:21

On a des idées de marques qui luttent particulièrement?

Je vais peut-être aller dans le HS mais:

Le Youtubeur Federico vient de sortir une vidéo sur des marques qui selon lui vont particulièrement souffrir de la crise car vendant énormément en Chine et moins présentes aux US par exemple, les 3 nommés m'ont surpris: Vacheron Constantin, Longines, Mido (Mido un peu moins surprenant peut-être).

J'adhère habituellement à ses analyses et il a beaucoup d'expérience mais là j'étais surpris/sceptique.

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 18:51

L'intéressant, ce n'est pas ce que prédit « Fédérico », mais d'où il tiens ses informations.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 19:00

Laureline a écrit:
Exceptés les fabricants de masques et gel, ce n'est la joie nulle part...


Sic transit gloria mundi.
Et les pompes funèbres bientôt.. Arrow
did
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 20:46

En clair j'ai pris du retard sur mon calendrier ..... heureusement pour moi  Wink.

 Par contre je compatis pour tous ceux qui risquent de se retrouver en difficulté  yeux .
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 22:34

Sacré coronavirus !

Entre ceux qui ne trouvent plus de pièces (chinoises) pour faire leurs montres (suisses, allemandes, françaises…)

Et ceux qui ne trouvent plus de chinois pour acheter leurs montres (suisses, etc.)

En effet, ça devient très compliqué.

Cependant, cette débâcle annoncée, mais non encore réalisée, heureusement, me laisse très dubitatif sur le pourquoi-comment de la chose.

Car cette histoire de coronavirus est une vraie dinguerie grandeur nature !

En Chine, il y aurait actuellement moins de 2000 morts sur… 1,5 milliards d'habitants…

En France, 4 morts sur 70 millions d'habitants…

Donc, on joue surtout à se faire peur. Et quand je vois désormais les implications commerciales et industrielles de cette peur, je me demande ce qui est en train de se tramer.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 22:42

Finalement, c'est bcp moins dangereux qu'une grippe.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
marken
Membre super actif



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 31/03/2009

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 23:22

Surtout que le 4em mort en France avait près de 90 ans...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 23:41

Je reconnais que pour le moment le "score" est faible mais il est difficile tout de même de rester les bras croisés et déclarer qu'une partie de la population est sacrifiable  Wink.

Pour en  revenir au sujet, le soucis pour le moment ce sont les fonds nécessaires pour passer le cap .... la grosse entreprise devrait y arriver, celui qui fait tout lui même aussi par contre une petite marque avec une équipe à qui il faut verser les salaires, là ça peut être chaud.
J'ai connu cela pendant certaines grèves et mes parents, mon frère et moi nous nous sommes serrés la ceinture pour que l'entreprise ne ferme pas.
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1277
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyMer 4 Mar - 23:50

Après des marques comme longines ou mido même si elles souffrent il y a tout de même le groupe derrière qui a les reins solides non  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Invité
Invité




Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyJeu 5 Mar - 9:51

Rocca a écrit:
Sacré coronavirus !

Entre ceux qui ne trouvent plus de pièces (chinoises) pour faire leurs montres (suisses, allemandes, françaises…)

Et ceux qui ne trouvent plus de chinois pour acheter leurs montres (suisses, etc.)

En effet, ça devient très compliqué.

Cependant, cette débâcle annoncée, mais non encore réalisée, heureusement, me laisse très dubitatif sur le pourquoi-comment de la chose.

Car cette histoire de coronavirus est une vraie dinguerie grandeur nature !

En Chine, il y aurait actuellement moins de 2000 morts sur… 1,5 milliards d'habitants…

En France, 4 morts sur 70 millions d'habitants…

Donc, on joue surtout à se faire peur. Et quand je vois désormais les implications commerciales et industrielles de cette peur, je me demande ce qui est en train de se tramer.

On ne doit rien dire pour que le business continue? Le but est que les gens qui se sentent malade ne se disent pas "arf j'irai plus tard je sors voir mes potes" potes qui a leur tour font pareil, se rendent dans des salons de montre et voilà.  Il est important d'informer, que les responsables prennent des mesures (idiotes, parfois). Pour une fois le peuple ne dira pas "vous n'avez rien fait".

Les conséquences économiques me désolent aussi mais peut être est ce une bonne opportunité pour migrer vers quelque chose d eplus sain.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyJeu 5 Mar - 10:02

schizoo23 a écrit:

On ne doit rien dire pour que le business continue ?

Non, je ne dis pas ça, je constate au contraire une disproportion, à mon avis, entre les faits et les réactions, et je me demande si cela sert quelques intérêts.
Après, je suis comme tout le monde : j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyJeu 5 Mar - 14:18

Hervé911 a écrit:
Pour en  revenir au sujet, le soucis pour le moment ce sont les fonds nécessaires pour passer le cap .... la grosse entreprise devrait y arriver, celui qui fait tout lui même aussi par contre une petite marque avec une équipe à qui il faut verser les salaires, là ça peut être chaud.

Je suis d'accord, surtout celles qui produisent et vendent en Chine, c'est un étau et sans bonne trésorerie, si cela dure... C'est aussi sans doute valable pour certaines entreprises de sous-traitance. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 834
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers   Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers EmptyVen 6 Mar - 9:01

Rocca a écrit:


Non, je ne dis pas ça, je constate au contraire une disproportion, à mon avis, entre les faits et les réactions, et je me demande si cela sert quelques intérêts.
Après, je suis comme tout le monde : j'en sais rien.
C’est pas tout à fait juste !!! Il faut prendre le nombre de décès par rapport au nombre de personnes infectées et là le pourcentage est 10x plus important que pour une grippe !!!! Le nombre d’habitants n’a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Des horlogers se protègent des vols grâce à internet
» Actu: Ain. “Grâce à la Grande Guerre, nous sommes encore horlogers
» Actu : Les petits sous-traitants horlogers peinent à sortir de la crise
» Actu : Coup de colère de Charles Beer contre des horlogers
» Actu: Horlogerie: petits rouages pour grandes aventures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: