FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 et si vous deviez choisir une quartz?

Aller en bas 
+112
Papa Bib
tournesol
cyrcaete
Doconwheels
gsuser
magwa
maitre yoda
boatpeople
jydy71
flazz
VinzSpades
lawrence3434
DC82
L&S
fdm44
trident
nikofan
Mephystos
esteban AdM
nystagmus
soso1
Mister N
guy_no
vicks
Fantomas
REG57
Triengen
Clickeur
montresàmoi
Buckethead
sebko
lexae
MegaLOULOU57
helicopsi
Edimbourg
Certifan
couscous garbit
fred lupin
dodginaldo
tovaritch
danlam
Radioone
Etarcos
stickymud
DoudouSa
Josh Homme
ricolancia
thx-2
Chirouille
Tiger Foods
Gizeh
Lalfiste44
Bas7oo
Eric l
LEBOWSKI
bleu_electrique
seiko007
olaz
froggy
Satrianist
skrinch
darktotor51
Xaipe
BiV
lastmohican
Gdi
Le Güi
SEM
broncos
StephenOrlac
G&N
TONEATTI
Guixx2000
proto*bruno
Phil10
Guyaero
remy#3
Daniel.
Boc21
Setsu
kohyanga
j-no
fred-tictac
Kerangaro
FranZois
Milannimes
omegaAT8500
caput
Mercedes
zzzolive
cesar
dzef
Cisco64
Chris1502
Oldschool
desmogp
Imajim
stellar
Scarpa
jeanchris2B
pasqup01
lithium
plume68
Ced92
ftikai
Imperfection
Jean-Phi
mattlamenace
TheShadow
guillaume paris
aB
dm
116 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyJeu 22 Nov 2012, 20:47

Si ma Breitling Callisto n'était pas à quartz,j'aurais sûrement beaucoup moins de mal à la vendre (peut-être même que

je n'aurais pas envie de la vendre).

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Imgp9171
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012, 16:39

j'aurais pensé voire plus de g-schock,pourtant assez appréciées sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Guixx2000
Membre très actif
Guixx2000


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 22/03/2009

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012, 17:01

Bonjour,

Si je devais choisir une quartz, elle serait digital et ferait tout ce qu'une mécanique ne sait pas faire... Une G-Shock. Tout dépend de l'utilité...

Guixx
Revenir en haut Aller en bas
TONEATTI
Membre Actif
TONEATTI


Nombre de messages : 85
Age : 55
Localisation : Clauzetto (PN)
Date d'inscription : 02/03/2011

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: J'ai choisi...   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012, 20:12

J'ai choisi :

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 072

PS : je ne supporte pas l'analogique à quartz!

Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5284
Date d'inscription : 04/12/2009

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012, 22:02

Cette F1 que j'adore mais qui reste parfaitement à sa place...

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Sardai13
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012, 10:06

Eternel débat, discussion sans fin, mêmes arguments, etc... Je me permets donc d'apporter mon point de vue, tout en étant conscient qu'il ne changera rien.

1) Il est idiot d'envisager une mécanique et une quartz comme étant un seul et même objet : une "montre". Il devrait exister deux mots, permettant de clairement distinguer, dans leur usage et dans leurs aspirations, les objets suscités. Pour faire simple : je ne me vois pas faire du VTT en forêt avec ma Speed, et je ne me vois pas foutre un pied au boulot en chemise avec une G-Shock. La Speed est trop lourde, trop fragile, et surtout n'a pas les fonctions utiles que peut contenir la G-Shock, alors que cette dernière est trop brute, trop massive, et trop peu raffinée pour la porter au quotidien. Bref, elles ne servent pas à la même chose, elles n'ont pas la même utilité, et pourtant, toutes les deux me sont utiles.

2) Beaucoup de membres farouchement opposés au quartz sont, vous l'aurez sans doute remarqué également, des personnes relativement "jeunes" dans leur amour des montres et dans la connaissance et la collection de ces dernières. Nourris au "le quartz c'est de la merde", mus par une sorte d'élitisme (le quidam, le béotien, le commun des mortel possédant toujours une quartz), ils n'ont au final et en règle générale aucun argument à opposer aux montres à pile. Beaucoup ne font d'ailleurs pas la différence entre un quartz et un diapason... On trouve ce genre de ressentiment pour tout ce qui touche au culturel : musique, cinéma, littérature, etc... Les "jeunes" amateurs (pas en âge, mais en connaissances), ont cette tendance à apprécier non pas ce qui est "bon", mais ce qui non-populaire, "underground". Ce qui leur permet de se démarquer, et se conforter dans l'idée qu'ils sont au-dessus de la plèbe. Bref, plus quelque chose est connu, moins il est bon. Je vous renvoie à ce sujet aux travaux de Theodor Adorno, sociologue naturalisé américain mais néanmoins membre de l'Ecole de Francfort.

3) Les "arguments" anti-quartz sont toujours les mêmes :

- "C'est comme une belle bagnole avec un moteur de Kangoo" (lu plus haut). En théorie oui, en pratique non. Avant le quartz, et pour des raisons budgétaires évidentes, l'écrasante majorité des montres portées en France : Kelton, Yema (plus populaire tu meurs), Mortima, etc... Ce qui signifie, entre d'autres termes : Lorsa, France Ebauche, Cattin, etc... Et franchement, de vous à moi, je ne vois pas de différence entre porter un quartz de base, et un Cattin...

- "Le quartz n'a pas de légitimité historique" : le passage du mécanique au quartz a rythmé et façonné l'histoire horlogère d'après-guerre. TOUTES les enseignes, y compris les plus prestigieuses, ont investi des sommes colossales dans la recherche et la mise au point des montres à pile. Aujourd'hui encore, trois ou quatre marques continuent de se battre pour la paternité du quartz. Lip s'est quasiment tué dans l'obsession d'être le premier à faire du quartz. TOUTES les enseignes ont emboité du quartz (Rolex, IWC, Patek P), et l'ont à sa sortie vendu plus cher que les mécaniques. Beaucoup de records sportifs ont été cassés avec du quartz, comme par Mayol qui est descendu à -101 mètres en apnée libre avec une Omega "Plongeur de luxe", etc..

- "Accutron, F300, encore du quartz de merde" : Le diapason, la Rolls des années 60 et 70. Omega s'est mis dans le rouge financièrement pour acheter à Bulova le brevet du diapason, mouvement mécanique à pile, avec cette trotteuse qui flotte sur le cadran. Cette montre était la fierté horlogère de l'époque, portée par Tabarly, Cousteau, Paul Newman, etc... Confondre un quartz et un diapason, par manque de connaissance, c'est gravissime.

Bref, je ne vous dis pas qu'une quartz "c'est mieux qu'une méca", mais simplement qu'une quartz peut objectivement être plus utile qu'une méca (fonctions digitales dans le milieu sportif notamment), et que plus on en apprend, plus on respecte le quartz et son histoire.

Allez, envoyez les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 845
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012, 13:16

Moi je n'envoie pas les tomates mais un simple Chinois , pour ce partage intéressant et qqes infos avec lesquels je me coucherai moins bête Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012, 13:36

pasqup01 a écrit:
Moi je n'envoie pas les tomates mais un simple Chinois , pour ce partage intéressant et qqes infos avec lesquels je me coucherai moins bête Mr. Green

Oula, pas tant ! Je n'y connais rien, en quoi que ce soit. Et quand je lis les messages de membres comme Arno, Raoul94, ou CHP, je réalise d'autant plus combien mes connaissances sont maigres et limitées.

Simplement, cette course dans les années 50 à 70 au mouvement quartz et électrique est juste fascinante, avec le nombre de brevets déposés, les ententes inter-marques, les "transferts" d'ingénieurs (comme dans le sport) pour avancer plus rapidement, etc...

Egalement comment beaucoup d'enseignes, comme Rolex, se sont très vite retirées du quartz au début des années 80s, afin de ne pas paraitre trop "populaires" puisque les années 80s marquent l'avènement de la montre à quartz pas chère, et que les clients Rolex se seraient barrés ailleurs si le bas-peuple avait eu le même type de montre, etc... Comment d'autres enseignes ont perdu leur côté élite (Longines notamment), là où Omega faisait le choix de tout parier (pour ses premiers prix) sur une alliance quartz + plaqué or + faux bling-bling, comment ils se sont plantés, etc...

Bref, époque fascinante, et qui a tout changé dans l'industrie horlogère. D'autres t'en diront bien plus que moi. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 845
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012, 13:55

Il est peut être vrai que tu n'es pas un "grand sage" comme ceux que tu cites, mais comparé à moi... comment dire Incompréhensible

Pour le quartz, il me semble qu'apparaît souvent de bon ton de tuer ce Dieu d'autrefois. Trop banal, trop populaire, trop accessible... tant sur le plan culturel que financier

Cela me fait penser un peu aujourd'hui au début de mouvement anti apple que je crois déceler, les primo-pomme supportant de moins en moins le succès et la perte d'élitisme / rareté des débuts

J'en retiens qu'il faut garder précieusement nos quartz qui vaudront des fortunes quand la mode sera revenue ou que la technologie les aura rendues collector Mr. Green


Par contre, que l'on ne me fasse pas dire non plus qu'un belle mécanique n'a pas son charme thumleft
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012, 14:07

StephenOrlac a écrit:


Egalement comment beaucoup d'enseignes, comme Rolex, se sont très vite retirées du quartz au début des années 80s, afin de ne pas paraitre trop "populaires" puisque les années 80s marquent l'avènement de la montre à quartz pas chère, et que les clients Rolex se seraient barrés ailleurs si le bas-peuple avait eu le même type de montre, etc...


j'aimerai bien savoir quelles sont tes sources pour affirmer des choses pareilles... Incompréhensible
sachant quand même que Rolex vendait encore des quartz dans les années 90... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyDim 25 Nov 2012, 12:29

L'avantage des quartz c'est que ceux qui les portent osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...

J'assume donc avec celle ci:

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 I6e2vt
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 845
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyDim 25 Nov 2012, 12:37

Elle est bien sympa, sans chercher des peudos parternité stérile, elle me fait penser à la dernière "radar" B&R qui elle, est mécanique

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 11_0328_BELL_ROSS_RedRadar_1
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyDim 25 Nov 2012, 12:55

Si je devais choisir une Quartz et que j'avais un gros poignet, ce serait celle-ci
et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 65332_10151176656418208_2004981706_n
Revenir en haut Aller en bas
Gdi
Nouveau
Gdi


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2007

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyDim 25 Nov 2012, 14:43

plume68 a écrit:
bah ça parle de quartz, pourquoi pas j'ai envie de dire mais personne ne parle des historiques, c'est quand même un comble...
Tu pensais à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lastmohican
Passionné absolu
lastmohican


Nombre de messages : 2701
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct 2013, 14:16

la gshock Omega I love you 

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Omega-spacemaster-z-33-85f981a5-sz600x393-animate
Revenir en haut Aller en bas
BiV
Membre Actif
BiV


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 29/12/2010

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Citizen aqualand bien sur !   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct 2013, 14:30

Vraie montre ordinateur de plongée, profondimètre jusqu'à 100m.
Logs de plongées, alarmes de remontées (son et lumière, SVP !).

Boitier titane, et quartz ne signifie pas forcément pile : Elle est solaire.
Une merveille pour env. 500€
Me font bien marrer les plongeurs en Rolex.

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Aqual10

Sinon bien sur, le travail de Seiko concernant le Kinetic, (avec auto-relay) est intéressant.
Et il y a aussi les dernières G-Shock solaires qui sont sympa.

Bref, le quartz, c'est pas grave. S'il n'a pas de piles, des fonctions supplémentaires, et un prix justifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct 2013, 21:02

Mon choix, historique évidemment I love you 



et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 UQ


et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Uq_zps6d53d0a0



_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyJeu 17 Oct 2013, 22:40

BiV a écrit:
Vraie montre ordinateur de plongée, profondimètre jusqu'à 100m.
Logs de plongées, alarmes de remontées (son et lumière, SVP !).

Boitier titane, et quartz ne signifie pas forcément pile : Elle est solaire.
Une merveille pour env. 500€
Me font bien marrer les plongeurs en Rolex.


Sinon bien sur, le travail de Seiko concernant le Kinetic, (avec auto-relay) est intéressant.
Et il y a aussi les dernières G-Shock solaires qui sont sympa.

Bref, le quartz, c'est pas grave. S'il n'a pas de piles, des fonctions supplémentaires, et un prix justifiable.
Effectivement, ce ne sont pas des piles mais des accumulateurs (ce qui est à peu de chose prés la même chose)

Quitte à choisir une Quartz, autant prendre une montre dont les fonctions ne peuvent pas être effectuées par une méca à savoir, une ABC watch.
Les dernières Casio pro Trek sont pas mal et on peut souligner les progrès esthétiques ainsi que les efforts de miniaturisation :

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Pnd4




La PRW-3000T-7ER.
Revenir en haut Aller en bas
skrinch
Membre Hyper actif
skrinch


Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Tiboulen de Maïre
Date d'inscription : 17/10/2012

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyVen 18 Oct 2013, 09:19

StephenOrlac a écrit:
Eternel débat, discussion sans fin, mêmes arguments, etc... Je me permets donc d'apporter mon point de vue, tout en étant conscient qu'il ne changera rien.

1) Il est idiot d'envisager une mécanique et une quartz comme étant un seul et même objet : une "montre". Il devrait exister deux mots, permettant de clairement distinguer, dans leur usage et dans leurs aspirations, les objets suscités. Pour faire simple : je ne me vois pas faire du VTT en forêt avec ma Speed, et je ne me vois pas foutre un pied au boulot en chemise avec une G-Shock. La Speed est trop lourde, trop fragile, et surtout n'a pas les fonctions utiles que peut contenir la G-Shock, alors que cette dernière est trop brute, trop massive, et trop peu raffinée pour la porter au quotidien. Bref, elles ne servent pas à la même chose, elles n'ont pas la même utilité, et pourtant, toutes les deux me sont utiles.

2) Beaucoup de membres farouchement opposés au quartz sont, vous l'aurez sans doute remarqué également, des personnes relativement "jeunes" dans leur amour des montres et dans la connaissance et la collection de ces dernières. Nourris au "le quartz c'est de la merde", mus par une sorte d'élitisme (le quidam, le béotien, le commun des mortel possédant toujours une quartz), ils n'ont au final et en règle générale aucun argument à opposer aux montres à pile. Beaucoup ne font d'ailleurs pas la différence entre un quartz et un diapason... On trouve ce genre de ressentiment pour tout ce qui touche au culturel : musique, cinéma, littérature, etc... Les "jeunes" amateurs (pas en âge, mais en connaissances), ont cette tendance à apprécier non pas ce qui est "bon", mais ce qui non-populaire, "underground". Ce qui leur permet de se démarquer, et se conforter dans l'idée qu'ils sont au-dessus de la plèbe. Bref, plus quelque chose est connu, moins il est bon. Je vous renvoie à ce sujet aux travaux de Theodor Adorno, sociologue naturalisé américain mais néanmoins membre de l'Ecole de Francfort.

3) Les "arguments" anti-quartz sont toujours les mêmes :

- "C'est comme une belle bagnole avec un moteur de Kangoo" (lu plus haut). En théorie oui, en pratique non. Avant le quartz, et pour des raisons budgétaires évidentes, l'écrasante majorité des montres portées en France : Kelton, Yema (plus populaire tu meurs), Mortima, etc... Ce qui signifie, entre d'autres termes : Lorsa, France Ebauche, Cattin, etc... Et franchement, de vous à moi, je ne vois pas de différence entre porter un quartz de base, et un Cattin...

- "Le quartz n'a pas de légitimité historique" : le passage du mécanique au quartz a rythmé et façonné l'histoire horlogère d'après-guerre. TOUTES les enseignes, y compris les plus prestigieuses, ont investi des sommes colossales dans la recherche et la mise au point des montres à pile. Aujourd'hui encore, trois ou quatre marques continuent de se battre pour la paternité du quartz. Lip s'est quasiment tué dans l'obsession d'être le premier à faire du quartz. TOUTES les enseignes ont emboité du quartz (Rolex, IWC, Patek P), et l'ont à sa sortie vendu plus cher que les mécaniques. Beaucoup de records sportifs ont été cassés avec du quartz, comme par Mayol qui est descendu à -101 mètres en apnée libre avec une Omega "Plongeur de luxe", etc..

- "Accutron, F300, encore du quartz de merde" : Le diapason, la Rolls des années 60 et 70. Omega s'est mis dans le rouge financièrement pour acheter à Bulova le brevet du diapason, mouvement mécanique à pile, avec cette trotteuse qui flotte sur le cadran. Cette montre était la fierté horlogère de l'époque, portée par Tabarly, Cousteau, Paul Newman, etc... Confondre un quartz et un diapason, par manque de connaissance, c'est gravissime.

Bref, je ne vous dis pas qu'une quartz "c'est mieux qu'une méca", mais simplement qu'une quartz peut objectivement être plus utile qu'une méca (fonctions digitales dans le milieu sportif notamment), et que plus on en apprend, plus on respecte le quartz et son histoire.

Allez, envoyez les tomates.

+1000.

Le quartz apporte des avantages indéniables : fonctions + résistance aux chocs.
Je n'irai pas au bureau en G-Shock, mais je n'irai pas camper en pleine nature à la roots sans portable avec ma SMP.

Après il convient aussi de distinguer les différents types de quartz : diapason, classique etc.

Et ces technologies font partie intégrante de l'évolution dans le temps de l'horlogerie. Le nier serait mentir.

Bref pour répondre au sujet, je dirai Breitling aérospace! Ancienne version!
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyVen 18 Oct 2013, 15:04

StephenOrlac a écrit:
Beaucoup de membres farouchement opposés au quartz sont, vous l'aurez sans doute remarqué également, des personnes relativement "jeunes" dans leur amour des montres et dans la connaissance et la collection de ces dernières. Nourris au "le quartz c'est de la merde", mus par une sorte d'élitisme (le quidam, le béotien, le commun des mortel possédant toujours une quartz), ils n'ont au final et en règle générale aucun argument à opposer aux montres à pile. Beaucoup ne font d'ailleurs pas la différence entre un quartz et un diapason... On trouve ce genre de ressentiment pour tout ce qui touche au culturel : musique, cinéma, littérature, etc... Les "jeunes" amateurs (pas en âge, mais en connaissances), ont cette tendance à apprécier non pas ce qui est "bon", mais ce qui non-populaire, "underground".
Tout ceci est bien vrai ! Au début que je suis arrivé sur le forum, j'avais aussi tendance à penser que rien ne valait une automatique. Mais je me suis ravisé au fil du temps que j'ai passé ici. Et en effet, il y a bien deux utilisations bien distinctes, et le quartz a bien sa place dans l'histoire des montres (la fin de LIP en est la preuve).

Concernant le fait que les amateurs de montres (qui découvrent seulement) pensent que l'automatique fait en quelque sorte partie de l'excellence, c'est une erreur de jugement. Lorsque l'on arrive dans un milieu quelconque, on apprécie d'abord tout ce qui fait parti de l'inconnu et l'on s'estime heureux d'apprendre de nouvelles choses, oubliant ce qui a toujours été là. J'entends par la que lors de la découverte du mouvement automatique, on apprend quelque chose de taille, à savoir qu'une montre peut tourner sans pile grâce à un ingénieux système qui de plus est agréable à regarder. On en oublie donc le quartz pour ne penser qu'à cette "nouveauté" qui nous démarque de la plupart des personnes que l'on croise dans la rue, et qui portent une quartz.

Concernant l'amour du "non-populaire", c'est simplement que c'est une manière de se démarquer. Et trop se démarquer est souvent assimilé à un manque de confiance en soit (difficile d'avoir vraiment confiance en soit dans un domaine que l'on vient de découvrir donc ce comportement est plutôt normal je dirais).

Enfin bref, moi mon truc c'est le Spring Drive (même si c'est plus hybrid que quartz, et aussi plus cher ! Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
froggy
Membre très actif
froggy


Nombre de messages : 223
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2010

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptySam 19 Oct 2013, 14:36

pour moi une quartz sans l'aiguille des secondes ( je supporte plus les saccade du quartz  Evil or Very Mad   )

a la rigueur une t-touch , ou une breitling aerospace ou emergency , une seiko spring drive

là je me laisserait avoir sans effort Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptySam 19 Oct 2013, 22:47

Celle la pour moi:

http://www.montres-de-luxe.com/Chopard-Grand-Prix-de-Monaco-Historique-Time-Attack-MF-du-quartz-au-service-de-la-precision_a3536.html

[img]
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013, 19:26

je partirais sur un quartz de ce genre, donné à +/-10s/an...Chinois 

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Sbgx0510
crédit Grand-Seiko.com
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyMar 22 Oct 2013, 20:50

Sublime cette GS !
Revenir en haut Aller en bas
bleu_electrique
Membre très actif
bleu_electrique


Nombre de messages : 259
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2012

et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: et si vous deviez choisir une quartz?   et si vous deviez choisir une quartz? - Page 4 EmptyJeu 24 Oct 2013, 21:07

Pour moi, l'Aerospace reste LA référence du Quartz. Elle est belle, légère, fine, elle fait tout, elle s'assume (LCD) et est ultra précise (thermo-compensation).

C'est d'ailleurs, de toutes mes montres, une de mes, sinon ma préférée, devant mes autos, mes mécas ... le coeur a ses raisons que la raison ignore...

J'imagine que les OysterQuartz-men chanteraient vaguement la même chanson.

Bleu
Revenir en haut Aller en bas
 
et si vous deviez choisir une quartz?
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous deviez choisir une montre à quartz ?
» Si vous deviez choisir
» Si vous deviez choisir une complication
» Si vous deviez choisir un chrono ...
» Si vous deviez en choisir un et repartir avec...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: