FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Forumamontres - Une ligne éditoriale

Aller en bas 
+6
Monsieur_B
simplicity
clebar
boblinux31
Tokage
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 18:51

Bonsoir à tous, ce message sera désormais en accueil des membres avant inscription...

Citation :
Forumamontres connait un afflux de membres et devient chaque jour un point de rencontre pour un lectorat de plus en plus large qui justifie de qualifier la ligne éditoriale du site. Ce message a donc pour objectif de préciser les orientations données à Forumamontres pour lui assurer une continuité d’intérêt et une pérennité.

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le forum se veut un lieu de détente et de partage d’une passion commune ayant pour thème l’horlogerie. Le partage des forums en deux parties, l’une ouverte aux discussions générales, l’autre aux montres vintages et aux sujets techniques, vise à satisfaire tous les centres d’intérêt dans le domaine horloger et à donner aux sujets traités l’espace et l’exposition qu’ils méritent.

Le forum général est pour le moment également axé sur l’actualité des marques et produits, ouvrant ainsi la possibilité aux membres de débattre sur des thèmes habituellement fermés à la discussion. la promotion de la contrefaçon ne peut évidemment y être tolérée.

Par ailleurs, des rubriques de revues, liens, adresses, petites annonces permettent aux membres de fixer dans la durée des thèmes dont ils apprécient la disponibilité immédiate.

Enfin, une rubrique d’interviews exclusives, non ouverte aux discussions, permet de donner un éclairage nouveau à l'industrie horlogère en allant à la rencontre des marques et de bénéficier ainsi d’informations livrées à partir de questions identifiées comme étant celles qui sont au premier rang de l’intérêt des amateurs d’horlogerie. En cela, le forum va à la rencontre des marques sous une forme qui n’est ni celle d’une rencontre lors d’une manifestation commerciale, ni une démarche de promotion sollicitée par la marque.

Dans ce contexte, le forum est et restera un lieu de convivialité où sont bannis insultes entre membres ou à l’égard de tiers. Le forum ne se situant pas en régime de concurrence, il ne saurait non plus être question qu’il soit livré dans ses colonnes des messages de dénigrement des autres forums y compris dans l’hypothèse ou la réciproque ne pourrait se vérifier.

Forumamontres ne peut en effet devenir le terrain d’expression des inimitiés des uns ou des autres et entend situer sa tonalité dans le registre de la préservation de la qualité des échanges.

La richesse des forums est leur diversité de lignes éditoriales, celle de Forumamontres est clairement de maintenir un contact entre les amateurs et les professionnels de tous horizons en rapport avec le secteur horloger et de préserver cette qualité dans la durée.

Pour cette raison, le forum ne peut être le lieu de la promotion de ventes sur des sites commerciaux de types enchères, et n’est pas davantage un site d’expertise en évaluation, que ce soit dans le cadre de ventes ou de recensements patrimoniaux.

Par son affichage francophone, le site entend également préserver la langue française tant que faire se peut, et attire l’attention des membres sur l’intérêt supplémentaire de rédiger les messages dans le respect de l’orthographe et de la syntaxe, sans abus de langage de type SMS.

Enfin, Forumamontres entend préserver la liberté de ton et d’idées qui préside à l’expression de ses membres et s’attache pour cela à la pluralité des auteurs comme à leur tolérance à l’égard de la diversité des opinions. Ce souci de tolérance est l’élément fondateur du forum.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 18:58

C'est bien dit et bien écrit ! Je laisserai même ce message en post-it pour qu'il reste à tout moment lisble.

Merci Zen pour le soin que tu apportes au développement du forum. bravohap

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1142
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:01

Bien dit , bien vu , nécéssaire Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:02

ZEN a écrit:
Par son affichage francophone, le site entend également préserver la langue française tant que faire se peut, et attire l’attention des membres sur l’intérêt supplémentaire de rédiger les messages dans le respect de l’orthographe et de la syntaxe, sans abus de langage de type SMS.

J'adR a 100% mé Gmé 1 ptit rézRv sur ce paragraf... kèsta cont'le SMS ? blackeye (joke, of course)

Impec Clément
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:08

WWWAAAOOOOOUUUUUHHHH !!!!!!!

On applaudit tous très fort !
Et très bien écrit ,avec ça . Les amateurs/collectionneurs de montres ,
quand mème, cépa des nuls, savent causer la France.

Tiens, si j'm'écoutais , J'en reprendrais bien encore un peu ........
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:10

Je sais pas si on me demande mon avis, mais en tout cas je valide !

batman
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:55

Excellente mise au point qui reflète totalement la réalité.
Devrait être gravé dans l'airain (!) "exegii monumentum aere perenius"
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: On ne peut qu'approuver...   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:03

...et en rajouter une couche...je ne puis m'en empêcher...et pour parodier honteusement Rudyard Kipling :

"Mon Forum...

Il y avait Zen, ZeBoss, Arno, du Service Technique, Mosbilo, de la Librairie, Clavi, des antiquités, Et Jan-Michel, le sergent instructeur,
Qui fut notre membre référent, Et aussi le vieux Mauric Boissard Qui tenait le magasin "Aux Pensées perdues". Dehors, on se disait : "Sergent, Monsieur, Salut, Salam". Dedans c’était : "Pam ou Rolex", et c’était très bien ainsi. Nous nous réunissions sur le spiral et nous nous quittions sur le tourbillon. Moi, j’étais membre actif dans ma forum, là-bas !

Il y avait encore Dynamo, et ses pompes, Valable, le pâneristi, Simplicity, du contrôle des extravagances, Le sieur Loupe à L'oeil, Mnementh le modo, Et TechTime, des ateliers de réparation, Le Catholique romain.

Nos décors n’étaient pas riches, Notre site était vieux et dénudé, Mais nous connaissions les anciens bookmark Et les observions scrupuleusement. Quand je jette un regard en arrière, Cette pensée, souvent me vient à l’esprit : "Au fond il n y a pas d’incrédules Si ce n’est peut-être nous-mêmes ! "

Car, tous les jours, après le boulot, Nous nous réunissions pour causer. Nous n’osions pas parler de Panerai De peur d’enfreindre la règle de caste de certains accros. Et nous causions à cœur ouvert de Rolex et d’autres choses, Chacun de nous se rapportant Au modèle qu’il connaissait le mieux. L’un après l’autre, nous prenions la parole Et aucun ne s’agitait (sauf quelques uns). L’on se séparait à l’aurore, quand s’éveillaient les perroquets Et le maudit oiseau porte-fièvre ; Comme après tant de paroles Nous nous en revenions, JLC, Patek et Omega Jouaient étrangement à cache-cache dans nos têtes...

Je suis sûr que vous connaissez l'original...


Cordialement,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:12

"quand la lumière s'eteint" ?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:02

Hey, Tempus :
"Et tu seras un frère, mon neveu ! "

Heu ? j'ai tout bon ?

Bonne soirée et j'retourne sur fRANCE aRGENTINE ;
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:12

Le problème est profond sans être grave. Les forums finalement peuvent vite avoir tendance à boucler, à tourner en rond et finalement à indéfiniment remettre sur le métier les mêmes sujets. La récurrence est récurante. Au final, chacun reste campé sur ses certitudes, n'accepte plus la contradiction, les nouveaux venus hésitent et les anciens qui ont marqué leur territoire n'acceptent plus que l'on vienne y piétiner.
Ce n'est pas le cas de Forumamontres mais c'est un constat plus général qui ne vise personne (on arrête de s'agiter) .

Un forum qui ne renouvelle pas son contenu piétine, s'enlise puis se noie, ses membres partent et inéluctablement l'histoire se répéte.
Il faut donc envisager autre chose autrement. Qui d'entre nous sans rougir peut encore envisager un nième sondage sur "Ardillon ou déployante ? Cuir ou acier ? Cadran blanc ou noir ?" De fait nous n'en avons plus rien à faire. ce qui peut amuser encore de gens qui s'initient ne peut plus raisonnablement éclairer des personnes qui ont appris, se documentent et viennent chercher à nourrir des échanges. Une photo tirée d'Ebay n'est plus un sujet pertinent, les sempiternels messages sur les aventures de la baie perdent en surprise et les maillons manquants du bracelet Seiko sont le chainon manquant de l'inintérêt horloger. Point de mépris dans tous ça mais près de 2 ans de Forumamontres et pour certains quelques années d'autres sites ont fait avancer les idées et les envies.

Il reste donc à faire évoluer les choses pour que l'intérêt reste présent et que la passion l'emporte car c'est le dénomminateur commun ou en tous les cas, cela devrait l'être. L'idée que je me fais de forumamontres et que vous êtes nombreux à partager est d'aller plus loin et de rechercher à mieux comprendre la mécanique, mieux connaitre l'histoire de l'horlogerie, mieux comprendre les marques et le marché et en savoir plus sur cette industrie car c'est une industrie qu'est l'horlogerie sans perdre de vue l'intérêt du travail manufacturé.

On peut bien sur choisir la voie d'une bande restreinte de copains qui s'offrent de temps en temps une récréation sous forme d'apéritif et échangent des généralités à vocation vaguement horlogère en critiquant ici ou là, les marques sans chercher à en savoir plus ou donner un autre contenu, une autre hauteur de vue. C'est un choix, un parti pris qui n'est pas nécessairement celui de la plus grande audience, ni de la démagogie mais qui permet en démystifiant le rapport avec les marques de mieux apprécier et de mieux connaitre ce qui entoure la fabrication et la conception de sa montre.

Evidemment cette option entendra des critiques de ceux qui assimilent le contact avec les marques comme un musellement, une forme de pacte avec le silence des critiques mais ceux là se trompent. L'avenir de la qualité de nos échanges passe par la qualité des contenus et donc l'amélioration de nos connaissances réciproques. Les marques avec lesquelles j'ai des contacts m'indiquent observer avec intérêt le forum et tirer de nos critiques des leçons sur les designs et la communication qu'elles engagent. Notre vivier est un baromètre, un pannel d'idées et une marque qui voit le niveau s'élever s'oblige à élever le contenu de ses messages. Les interviews que j'ai pu mener montrent que les marques savent nous parler si nous savons leur parler.

Je préfére cette voie à celle qui consisterait à cantonner le forum dans l'autosatisfaction d'avoir pu insulter tel ou tel représentant de marque en toute impunité, ou à échanger pour la 150 ème fois sur le même sujet .

Le forum est ce que nous en faisons et non ce que les autres en font. Les plus critiques sont ceux qui ne postent que le plus rarement mais les plus passionnés ne sont pas ceux qui postent le plus, ils ne sont parfois même pas inscrits. Ils viennent, lisent et y prennent plaisir. Le forum est fait pour ses membres mais aussi pour eux car un jour, ils viendront pour écrire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyMer 7 Fév 2007 - 23:05

IL est vrai que beaucoup de sujets reviennent souvent, des sondages fréquemment se ressemblent sans toujours être d'un grand intérêt , des billets +- humoristiques apparaissent; la rançon du succès sans doute? A côté de cela, nous trouvons ici des éclairages esthétiques, techniques ou informatifs en général du plus haut intérêt. Ce forum est extrêmement vivant et réactif, c'est ce qui fait aussi sa qualité, comparé à d'autres.
Il serait bienvenu de regrouper les redondances dans un "en-tête" visible pour que ceux qui en ont besoin s'en servent et que les autres puissent le shunter à leur aise.
Pour donner un exemple, moi qui était contre, je trouve finalement très bien la dichotomie actuelle du forum: d'un côté, du généraliste souvent intéressant et quelquefois rigolo, de l'autre du "pointu" très instructif sans être rébarbatif.
Un équilibre peut-être déjà trouvé, mais difficile à garder sans doute!
Longue vie au forum!

ps: et la réponse pour Kipling, C'est quoi alors?!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyJeu 8 Fév 2007 - 7:40

L'humour est une garantie, un plus, jamais quelque chose de négatif à mon sens.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyJeu 8 Fév 2007 - 8:02

Impec

Ca a le mérite d'être clair et juste.

On signe où ?
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Forumamontres - Une ligne éditoriale Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres - Une ligne éditoriale   Forumamontres - Une ligne éditoriale EmptyJeu 8 Fév 2007 - 8:33

bien vu le recentrage ! et avec classe . merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
 
Forumamontres - Une ligne éditoriale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épisode 6 de la Saga Zenith est en ligne sur Forumamontres
» Info Forumamontres / Un nouveau forum de marque sur Forumamontres
» L'épisode 11 de la saga Zenith est en ligne sur Forumamontres...
» L'épisode3 de l'Histoire de la manufacture Zenith est en ligne sur Forumamontres
» Info Forumamontres /Ce que vous ne savez pas sur Forumamontres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: