FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 j'ai glissé chef !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:37

Tout allait bien, le cuir du fauteuil, ivre de plaisir, craquait discrétement sous mon auguste fondement, détendu et néanmoins concentré rambo , les muscles saillant sous le marcel 3 suisses (on aime la qualité ou pas !), tous mes sens étaient en éveil. Beau comme un dieu grec avec ma loupe serre tête vert fluo, mon micro tournevis (de type philip's s'il vous plait) nonchalement tenu d'un index diaphane alors que j'en caressais le corps comme un improbable ... euh bon, bref ! j'enlève le cadran , je retourne le mouvement et paf ! la mouche dans le lait, biling biling ! affraid
tétanisé je reste comme un con la main en l'air, quatre pièces sont en train de gésir sur le bureau ! Shocked
alors je replace sans soucis la petite avec l'axe (acier), celle en bronze + la pastille souple, mais je trouve pas ou remettre celle en bas à gauche de la photo, j'ai beau y retourner dans tous les sens ça rentre nul part
HEEEELPPPPPPPP ! Pleure 2
j'ai glissé chef ! Dsc01423
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:49

a vue de nez c'est l'entrainement de la mise a l'heure :
ressemble elle a celle ci a gauche de ma photo ?

j'ai glissé chef ! Step04

si oui elle se place quand tu remontes la tige de remontoir, je ne sais pas si je suis tres clair si necessaire je te fais un crobard

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:50

oui c'est la même ! bravohap elleaussi se place sur l'axe des aiguilles ???
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:54

ça y est j'ai vu d'où elle était sorti !! le coté ou se trouvent les crans doit il être place coté mouvement ou coté bouton de remontoir ??
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:55

un peu plus clair ?

j'ai glissé chef ! Dsc01423vz3

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:55

pascal3 a écrit:
ça y est j'ai vu d'où elle était sorti !! le coté ou se trouvent les crans doit il être place coté mouvement ou coté bouton de remontoir ??

coté mouvement

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:59

un grand merci jean michel, ouf ! Impec , promis je le referai plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:01

pascal3 a écrit:
un grand merci jean michel, ouf ! Impec , promis je le referai plus Very Happy

De rien vraiment

petite astuce de débutant : prend des photos avant de demonter une piece, le tout étape par étape : quand on est paumé c'est la solution !
bien sur pour certians mouvements courant les plans d'assemblages existent, entre autre pour le ETA et c'est bien pratique
mais en l'absence de tels documents l'idéal est AMHA de prendre des photos a chaque étape de démontage

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:03

Ca c'est top comme aide. Chapeau bas Jean-michel. Impec
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:05

une bonne leçon crois moi, je vais suivre ton conseil
merci jean michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:07

starsky a écrit:
Ca c'est top comme aide. Chapeau bas Jean-michel. Impec

oarf pas de quoi, je suis vraiment débutant Wink ... enfin je fais le tres basique et ne me lance pas encore dans le démontage des chronos : je laisse cela aux pros

par contre je vous engage vraiment a vous lancer : Loupe a l'Oeil a fait un excellent post sur le démontage/remontage d'un mouvement et franchement c'est a la porté de presque tous ... et quel plaisir d'arriver a démonter completement et remonter un mouvement , de plus cela aide enormément a la compréension du fonctionnement d'une montre

ce qui etait fun dans cette "assistance" etait le coté quasi en direct Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:22

pascal3 a écrit:
une bonne leçon crois moi, je vais suivre ton conseil
merci jean michel

tu verras quand tu en sera la :

j'ai glissé chef ! Step16

tu trouveras les photos vraiment indispensable Mr.Red

après avec un peu d'entrainement ça va mieux, mais quand j'attaque un calibre inconnu je continue de faire des photos

et puis tiens pour le fun ... voici la photo de l'ancre du mouvement démonté ... pas gros les pièces en horlogerie Wink et encore c'est un mouvement de montre d'homme

j'ai glissé chef ! Step14

je te dis pas quand tu t'attaques a cela :

j'ai glissé chef ! Ome6612

je l'ai fait : conclusion : plus jamais pour moi, je laisse cela aux pros !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:31

jean-michel a écrit:
starsky a écrit:
Ca c'est top comme aide. Chapeau bas Jean-michel. Impec

oarf pas de quoi, je suis vraiment débutant Wink ... enfin je fais le tres basique et ne me lance pas encore dans le démontage des chronos : je laisse cela aux pros

par contre je vous engage vraiment a vous lancer : Loupe a l'Oeil a fait un excellent post sur le démontage/remontage d'un mouvement et franchement c'est a la porté de presque tous ... et quel plaisir d'arriver a démonter completement et remonter un mouvement , de plus cela aide enormément a la compréension du fonctionnement d'une montre

ce qui etait fun dans cette "assistance" etait le coté quasi en direct Wink

JM

D'ailleurs petite question. Pour démonter la couronne, il suffit juste de tirer dessus pour l'extraire du boîtier?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:33

starsky a écrit:

D'ailleurs petite question. Pour démonter la couronne, il suffit juste de tirer dessus pour l'extraire du boîtier?

non , il y a différents systèmes de rétention (vis, poussoirs ...) c'est variable en fonction du mouvement

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 21:53

t'es amateur ??? Shocked, alors là chapeau plus que bas bravohap bravohap , c'est vraiment un super encouragement pour ceux qui ont envie de se lancer !! Very Happy bravo jean michel, vraiment bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:01

eh oui, superbe échange messieurs! Vive la bino, j'en ai piquée une vieille -eh oui, c'est du vintage aussi!- pour me lancer sur la Ladoga du papa, je trouve + confortable que la loupe d'horloger.
Je crois que ferais des photos aussi, parce que sinon...P.., ça va être comique: l'ordi avec le tuto de Loupe, l'apn, les outils, la bino, ma femme, mes monstres, geek jocolor !!
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:05

pascal3 a écrit:
t'es amateur ??? Shocked, alors là chapeau plus que bas bravohap bravohap , c'est vraiment un super encouragement pour ceux qui ont envie de se lancer !! Very Happy bravo jean michel, vraiment bravo bravohap

oui vraiment amateur , tiens comme le sujet semble t'interesser une séquence de démontage pas a pas du mouvement sur lequel j'ai fait mes premières "armes" : un FM 96 ... le pauvre il n'avais rien demandé a personne

recto :

j'ai glissé chef ! Vstep01

verso :

j'ai glissé chef ! Vstep02

on attaque : entrainement des heures :

j'ai glissé chef ! Vstep03

système de mise a l'heure (celui qui t'a joué des tours !)

j'ai glissé chef ! Vstep04

armement du barillet

j'ai glissé chef ! Vstep05

premier pont

j'ai glissé chef ! Vstep06

il y a interet a etre assez ordonné : les boites aident bien : ne pas hésiter a numéroter les cases au début

j'ai glissé chef ! Vstep07

voila il commence a se découvrir

j'ai glissé chef ! Vstep08

le système antichoc ici un kif pas facile je prefère les incabloc

j'ai glissé chef ! Vstep09

le balancier

j'ai glissé chef ! Vstep10

le pont de train

j'ai glissé chef ! Vstep11

le train

j'ai glissé chef ! Vstep12

l'échappement

j'ai glissé chef ! Vstep13

et voila : a poil !

j'ai glissé chef ! Vstep15

il ne reste plus qu'a bien ranger ... et refaire en sens inverse Smile

j'ai glissé chef ! Vstep16

lances toi ! ça vaut vraiment le coup

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:09

alemmar a écrit:
eh oui, superbe échange messieurs! Vive la bino, j'en ai piquée une vieille -

sur qu'avec une bino on voit mieux : inconvenient on est moins libre de ses mouvements .... je travaille tous les jours sous bino (et pas des vintages Wink ... Leica en prime ) donc je connais bien les + et moins du travail sous bino

perso je travaille a l'ancienne a la loupe x4 , x7 et x15 pour le délicat , par contre je me suis fait une table horlogère réhaussée pour avoir la bonne position c'est assez essentiel quand tu veux vraiment etre a l'aise

j'ai glissé chef ! Bench

table de cuisine Ikea , mais a 95 cms du sol donc proche des vrais etablis horlogers
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:39

si ça m'interesse ? plutôt oui Very Happy voilà d'ailleurs mon petit atelier à moi (me manque plus que le savoir et quelques outils comme ces boites a trier Very Happy ), j'ai investi dans un etau de maquetiste ce qui me permet d'avoir l'étau d'horloger à bonne hauteur. Very Happy,
j'ai glissé chef ! Dsc01424
euh le rouleau de PQ, c'est pour nettoyer les montres :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyJeu 8 Fév 2007 - 18:41

jean-michel a écrit:
starsky a écrit:

D'ailleurs petite question. Pour démonter la couronne, il suffit juste de tirer dessus pour l'extraire du boîtier?

non , il y a différents systèmes de rétention (vis, poussoirs ...) c'est variable en fonction du mouvement

JM

C'est juste que j'ai une vieille montre pourrie à quartz où la couronne s'est barré toute seule un jour.
En ouvrant le boîtier et en y jetant un oeil, déjà j'ai pris peur affraid (y a absolument rien à voir dans une montre à quartz) j'étais dégoûté et ça ma vacciné.
Et j'ai ensuite tout simplement renfoncé l'axe de la couronne pour remettre tout ça en place. J'ai ensuite essayé de la redémontrer pour voir, c'est venu en tirant un peu fort dessus et en tournant.
Il n'y a pas de découpe dans le boîtier pour l'extraction du "calibre" Thumb down complet. Et aucune vis ou autre particulière.

D'ailleurs je voulais changer la pile et je ne vois rien à pars un mini-cylindre gris avec une tête rouge. C'est ça? Vraiment petit style 5mm x 1,5mm.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyJeu 8 Fév 2007 - 19:21

starsky a écrit:
y a absolument rien à voir dans une montre à quartz j'étais dégoûté et ça ma vacciné.

D'ailleurs je voulais changer la pile et je ne vois rien à pars un mini-cylindre gris avec une tête rouge. C'est ça? Vraiment petit style 5mm x 1,5mm.
Merci

Evitons les généralités sur le Quartz ... quand on voit cela :

j'ai glissé chef ! Calibr11

et puis les bouses existent AUSSI en montre mécaniques, cessons donc d'oposer ces deux mondes qui sont différents, mais dont l'un ou l'autre ne rime pas forcement avec qualité , surtout sur ce forum consacré aux vintages et a la technique

au vue de ta description oui il se pourrai qu'il sagisse de la pile (je ne vois pas de que cela pourrai etre d'autre) mais bien sur une photo aiderai

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:41

j'ai glissé chef ! Photo_10



Voilà (désolé pour la qualité mais c’est fait viteuf avec le mac) t’en veut un quartz de m###e.
La pile serait dans le petit emplacement en bas (côté axe de couronne)

j'ai glissé chef ! Photo_11

Le logo devrait suffire pour pas leur faire de pub.

David
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:44

starsky a écrit:



Voilà (désolé pour la qualité mais c’est fait viteuf avec le mac) t’en veut un quartz de m###e.
La pile serait dans le petit emplacement en bas (côté axe de couronne)



Le logo devrait suffire pour pas leur faire de pub.

David

ha oui la il faut dire que l'on voit du grand art ! un mouvement conçu pour une montre de femme dans un monstre Incompréhensible ... interessant

oui la pile se touve probablement la ou tu le décris ...

mon dieu ! ils devraient proposer un fond transparent pour montrer a quel point c'est une daube ....

mais je te rassures : toutes les quartz ne sont pas ainsi

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:46

jean-michel a écrit:

mais je te rassures : toutes les quartz ne sont pas ainsi

JM

Ouff Exclamation Exclamation Exclamation

Ce genre de pile ça se trouve en VPC?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

j'ai glissé chef ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai glissé chef !   j'ai glissé chef ! EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:53

starsky a écrit:


Ouff Exclamation Exclamation Exclamation

Ce genre de pile ça se trouve en VPC?

démonte la et regarde la réf ... trouvable probablement sur le web ou dans les "services rapides" horlogers (les Mc Do de la montre quoi Mr.Red )

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
j'ai glissé chef !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Bulova Spaceview, ça glisse !
» Montre avec aiguille des secondes qui "glisse" le plus?
» Interro surprise !!! Vous portez quoi là , tout de suite !
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: