FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débutant en détresse

Aller en bas 
+9
Denis.B
carlgustav
Hugo24
caput
plume68
Pianiste
tibs13
blowtorch
Farfalhudo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMar 18 Déc - 22:18

Bonsoir. Chinois

étant donné que je suis débutant dans le monde de l'horlogerie et étant donné que j'ai retrouvé un vieux gousset il y a quelques jours, et l'ayant ouvert pour voir le mécanisme, j'ai constaté que la couronne était bloquée dans un sens. en effet quand j'essaye de la tourner dans le sens horaire (en étant face au cadran) j'ai constaté que c'était bloqué, j'ai pas essayé de forcer mais j'ai essayé de tourner avec tous les couvercles ouverts (donc mécanique apparente) et j'ai cru trouver d'où venait ce blocage :

Débutant en détresse Croche10

Je pense que c'est ce petit "crochet" qui bloque la rotation.

Que faire (je n'ai pas les moyens de la faire réparer chez un horloger) ?
La seul information que j'ai c'est au dos du second couvercle, il y a gravé "échappement à ancre" "réglage Breguet" et il y a un numéro de série. dans le couvercle qui donne vue sur la mécanique.

avec cette simple photo, pourriez vous me renseigner un peu plus sur ce gousset et si possible, trouver une solution au problème ?

Voilà, bonne soirée à vous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMar 18 Déc - 23:34

Bonsoir,

Toujours difficile de savoir ce qui bloque dans une montre qui ne fonctionne pas...
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le "crochet" (qui se nomme "cliquet" normalement il me semble ?) qui est en cause de la panne, mais plutôt le ressort de barillet...ça arrive fréquemment...

De toute façon, pour savoir, et si on ne s'y connait pas, c'est direction un bon horloger...

En tous les cas, le mouvement est pas moche ! Même si apparemment c'est du classique. Mais je peux me tromper !
Une petite photo du cadran ?

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tibs13
Membre très actif
tibs13


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/02/2010

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 10:01

Bonjour,
D'après ce que tu décris, j'aurais tendance à penser que ton gousset est remonté à fond. Ce petit cliquet que tu montre sert justement à éviter que le ressort se détende dès que tu lâches la couronne.
Ce que tu peux déjà faire c'est soulever ce petit cliquet tout en tenant la couronne.
Si celle-ci se met à tourner entre tes doigts laisse la filer.
Quand celle-ci s’arrêtera, le ressort sera détendu et il sera alors possible de cibler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 10:34

tibs13 a écrit:
Bonjour,
D'après ce que tu décris, j'aurais tendance à penser que ton gousset est remonté à fond. Ce petit cliquet que tu montre sert justement à éviter que le ressort se détende dès que tu lâches la couronne.
Ce que tu peux déjà faire c'est soulever ce petit cliquet tout en tenant la couronne.
Si celle-ci se met à tourner entre tes doigts laisse la filer.
Quand celle-ci s’arrêtera, le ressort sera détendu et il sera alors possible de cibler le problème.

Bonjour,

Attention tout de même en faisant cette action de maintenir un minimum la couronne, sinon le ressort va se détendre trop brusquement et risque de casser...ce qui m'est déjà arrivé... pale

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 11:03

blowtorch a écrit:


Bonjour,

Attention tout de même en faisant cette action de maintenir un minimum la couronne, sinon le ressort va se détendre trop brusquement et risque de casser...ce qui m'est déjà arrivé... pale

Bien cordialement ! Chinois

Ou bien pire malheureusement : les dents du rochet ou de la roue de couronne vont éclater...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 11:17

bah déjà il serait bon de nous dire précisément ce qui ne va pas.

mais là comme ça a vu de nez et constatant le manque de vis au niveau du barillet je ne serais pas étonné si le ressort n'était pas présent...

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 11:37

plume68 a écrit:
bah déjà il serait bon de nous dire précisément ce qui ne va pas.

mais là comme ça a vu de nez et constatant le manque de vis au niveau du barillet je ne serais pas étonné si le ressort n'était pas présent...


Voyons Pierre, arrête de boire, il ne manque aucune vis dans ce mouvement clown
Pour moi 2 possibilités : mouvement bloqué par la saleté ou axe de balancier cassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 11:44

Pianiste a écrit:
plume68 a écrit:
bah déjà il serait bon de nous dire précisément ce qui ne va pas.

mais là comme ça a vu de nez et constatant le manque de vis au niveau du barillet je ne serais pas étonné si le ressort n'était pas présent...


Voyons Pierre, arrête de boire, il ne manque aucune vis dans ce mouvement clown
Pour moi 2 possibilités : mouvement bloqué par la saleté ou axe de balancier cassé.

Il ne manque aucune vis sur ce barillet.
Les deux trous servent à dévisser avec un outil pour retirer le rocher.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 12:05

oui. j'ai honte...

c'est juste qu'après avoir fini la moquette et les rideaux je commence sérieusement à être en manque...

désolé pour cette intervention stupide et qui aurai pu induire en erreur si vous n'aviez pas été là.

confiused

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 13:00

plume68 a écrit:
oui. j'ai honte...

c'est juste qu'après avoir fini la moquette et les rideaux je commence sérieusement à être en manque...

désolé pour cette intervention stupide et qui aurai pu induire en erreur si vous n'aviez pas été là.

confiused


Attention tu as un géranium flower qui pousse dans ton dos. Débutant en détresse Blunt_gi

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 13:14

J'ai poussé le petit crochet vers le haut, la roue a tourné très vite d'un coup sec, même en bloquant la couronne elle m'a complètement glissé entre les doigts. comment vérifier si le ressort est cassé ? Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 13:22

bah tu.... heu non en fait j'ai rien dis Mr. Green

maintenant que je me suis pris l'affiche je crois que je vais me faire discret un petit bout de temps (hep là je vous vois exulter de joie derrière vos écran bande de sa...pard) Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 13:26

Farfalhudo a écrit:
J'ai poussé le petit crochet vers le haut, la roue a tourné très vite d'un coup sec, même en bloquant la couronne elle m'a complètement glissé entre les doigts. comment vérifier si le ressort est cassé ? Pleure 2


1) vérifie déjà qu'il n'y a pas de dent cassée
2) remonte la montre normalement, si tu sens que c'est de plus en plus dur, alors le ressort n'est pas cassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyMer 19 Déc - 14:39

Il n'est pas cassé ! bravohap

Maintenant même remonté, il n'y a pas la moindre trace d'une aiguille qui tourne, faut dire qu'en même temps qu'elle se baladent dans le cadran, en penchant le gousset elle pointent vers le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyDim 23 Déc - 1:11

Tu peux faire tourner la montre dans ta main, autour de l'axe des aiguilles (comme si tu mettais la montre à plat sur une table et que tu la faisais tourner à droite et à gauche), pour voir si le balancier (la pièce ronde avec le ressort visible) se met à osciller. Sinon, vérifier que son axe n'est pas cassé (il bouge dans tous les sens ou tourne autour de son axe ?)

S'il tourne bien autour de son axe, un tout petit petit petit coup dessus pour l'aider à tourner (mais vraiment doucement), et voir ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyDim 23 Déc - 14:02

Je pense qu'elle est bonne pour aller en horlogerie. L'aiguille des heures tourne librement dans le cadran elle est accrochée au centre du cadran mais peut très bien "reculer" les heures comme les "avancer". l'aiguille des minutes elles ne bougent pas.

Quant à cette pièce (entourée en rouge)

Débutant en détresse Ressor10

je trouve qu'elle penche anormalement quand on penche le gousset, je pense l'emmener en horlogerie quand j'aurais les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyDim 23 Déc - 15:27

Pivot de balancier cassé coté coq, il semble . De profondis .....
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyDim 23 Déc - 16:21

Si le pivot est bien cassé, tu peux la laisser à tout jamais dans un tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyDim 23 Déc - 22:36

Ah. oups, après avoir été remonté ce truc devrait tourner non ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyDim 23 Déc - 22:38

Comment vérifier s'il est cassé ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyLun 24 Déc - 0:53

Pour faire simple : si elle tourne - un tant soit peu - cadran bas, et s'arrête cadran haut, c'est bien le pivot coté coq, pont de balancier, qui est HS.Pour être vraiment sûr, rien ne vaut cependant le contrôle visuel : sortir le mouvement, dévisser le coq, et observer lequel des deux pivots est cassé ; en général, il n'y en a qu'un seul. Peu importe d'ailleurs, de toute façon , l'axe est à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyLun 24 Déc - 1:50

Vu que le balancier est branlant, c'est sûr à 90% que le pivot est cassé (bon tu as de la chance que ce n'est pas une montre à échappement à verge, auquel cas on aurait pu parler d'une verge branlante...).
L'autre possibilité étant un problème au niveau des contre-pivots... mais j'en doute.
Il faut démonter le pont de balancier pour être fixé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyLun 24 Déc - 1:51

carlgustav a écrit:
Pour faire simple : si elle tourne - un tant soit peu - cadran bas, et s'arrête cadran haut, c'est bien le pivot coté coq, pont de balancier, qui est HS.Pour être vraiment sûr, rien ne vaut cependant le contrôle visuel : sortir le mouvement, dévisser le coq, et observer lequel des deux pivots est cassé ; en général, il n'y en a qu'un seul. Peu importe d'ailleurs, de toute façon , l'axe est à refaire.

Je n'avais pas vu ton message, qui est un bon résumé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyLun 24 Déc - 3:21

pour faire simple : je n'ai absolument rien compris à la démarche, pouvez vous m'expliquer plus en détail s'il vous plait ? les histoires de cadran haut, cadran bas, pivot, j'y comprends pas grand chose... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Denis.B
Membre Actif
Denis.B


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/11/2012

Débutant en détresse Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse EmptyLun 24 Déc - 3:42

Farfalhudo a écrit:
Je pense qu'elle est bonne pour aller en horlogerie. L'aiguille des heures tourne librement dans le cadran elle est accrochée au centre du cadran mais peut très bien "reculer" les heures comme les "avancer". l'aiguille des minutes elles ne bougent pas.

Quant à cette pièce (entourée en rouge)

Débutant en détresse Ressor10

je trouve qu'elle penche anormalement quand on penche le gousset, je pense l'emmener en horlogerie quand j'aurais les moyens.


Euh est-ce que je me trompe en disant qu'il y manque un rubis en plein milieu du balancier sur le dessus ??. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seawolf en détresse
» Chronographe en détresse
» Les présentations , la suite (5) ...
» Au secours - Gousset en detresse !
» Au secours d'un spiral en détresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: