FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débutant en détresse

Aller en bas 
+9
Denis.B
carlgustav
Hugo24
caput
plume68
Pianiste
tibs13
blowtorch
Farfalhudo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 3:46

Denis.B a écrit:


Euh est-ce que je me trompe en disant qu'il y manque un rubis en plein milieu du balancier sur le dessus ??. quid 2

Difficile à voir avec les reflets... mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Denis.B
Membre Actif
Denis.B


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 4:02

Pianiste a écrit:
Denis.B a écrit:


Euh est-ce que je me trompe en disant qu'il y manque un rubis en plein milieu du balancier sur le dessus ??. quid 2

Difficile à voir avec les reflets... mais pourquoi pas.

oui en effet mais je disais ça comme ça car la mienne a un rubis a la place ou celle-ci devrait je crois en avoir un Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:30

Pianiste a écrit:
Vu que le balancier est branlant, c'est sûr à 90% que le pivot est cassé (bon tu as de la chance que ce n'est pas une montre à échappement à verge, auquel cas on aurait pu parler d'une verge branlante...).
L'autre possibilité étant un problème au niveau des contre-pivots... mais j'en doute.
Il faut démonter le pont de balancier pour être fixé.

D'après les dernières nouvelles, si le contre pivot est out, le doute pourra alors bientôt être levé. Le balancier est peut-être en ordre, qui sait ! Le jack pot , en ce cas, ou le père Noël, comme on voudra. puisque c'est la saison ....
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:32

Farfalhudo a écrit:
pour faire simple : je n'ai absolument rien compris à la démarche, pouvez vous m'expliquer plus en détail s'il vous plait ?
Plus en détail .. Incompréhensible Tu comprendras encore moins .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:58

Farfalhudo a écrit:
pour faire simple : je n'ai absolument rien compris à la démarche, pouvez vous m'expliquer plus en détail s'il vous plait ? les histoires de cadran haut, cadran bas, pivot, j'y comprends pas grand chose... Sad

La montre étant posée à plat, sur le fond, c'est " cadran haut ". Posée sur le verre , c'est " cadran bas ". Si l'un des pivots est cassé, elle ne fonctionnera, un peu, que dans une de ces deux positions.
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:38

Disons que ce "cercle" bouge quand je le touche avec le bout d'un appendice en métal qui me sert à ouvrir le font du gousset. Bien sur je le touche sans appuyer !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 22:08

Comme les experts qui ont répondu ont du mal à imaginer les difficultés d'un débutant, je me permet quelques précisions: l'instabilité du "cercle" cad du balancier peut venir d'une rupture d'un pivot ( ils sont très fins pour réduire les frottements, donc très fragiles ). C'est généralement irréparable. Ou d'une rupture ou absence d'un ou plusieurs rubis, et là, c'est réparable assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 13:50

Désolé du retard mais j'ai enfin quelque chose qui pourrait vous faire comprendre :

Débutant en détresse - Page 2 P1050410



Débutant en détresse - Page 2 P1050411

regardez le balancier, en "posant" simplement ce petit morceau de plastique dessus, le balancier se soulève à l'arrière, et en essayant de poser le plastique à l'endroit où il se soulève, l'autre côté ne se soulève pas.

Donc Pivot de balancier ou rubis ? (si vous êtes en mesure de me le dire) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 22:11

Encore mieux : Le balancier penche de manière très inquiétante de l'autre coté en le faisant tourner très légèrement un simple problème de Rubis pourrait faire ça ?

Débutant en détresse - Page 2 P1150410


Débutant en détresse - Page 2 P1150411

et je suis quasi sûr qu'il me manque un Rubis. Mais dans le passé, il se peut que la montre ait été emmenée en Horlogerie, que l'horloger ait enlevé le rubis et ait constaté que le pivot était rompu. DOnc les espoirs sont minces.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 22:55

En effet le rubis et contre pivot semblent manquants, est-ce que tu vois si le pivot est en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:29

Le pivot c'est la pièce au centre du balancier ? enfin le poteau autour duquel il tourne ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:23

Oui c'est l'extrémité de l'axe de balancier. C'est très fin et parfois cassé.

(crédit madman)

Débutant en détresse - Page 2 Repeti10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:12

C'est facile à remplacer ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1457
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:21

ci tu trouve une axe neuve..
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:43

ça doit être chaud à trouver alors. Sad
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:39

Olá Farfalhudo,

Farfalhudo a écrit:
ça doit être chaud à trouver alors. Sad

Trouver en fourniture un axe de balancier pour une montre de cette époque, à 99% tu vas te casser les dents.
Après, ce sera impossible d'en "faire le remplacement" toi-même, tu n'as ni les outils, ni l'expérience, donc direction l'horloger, qui te conseillera certainement de faire une révision générale. Ca prend du temps, cela a aussi un coût.

Le plus probable est qu'il faille trouver un axe aux cotes approchantes dans un stock, et l'ajuster par tournage. Au pire, tournage total d'un nouvel axe. Faisable selon l'atelier où tu iras, mais pour ta montre, je pense que ça n'en vaut pas la peine financièrement.

Si tu y tiens, fais-la réviser dans quelques années, mais mieux vaut que tu n'y bidouilles pas toi-même actuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farfalhudo
Membre super actif
Farfalhudo


Nombre de messages : 488
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2012

Débutant en détresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en détresse   Débutant en détresse - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:27

MisterP a écrit:
Olá Farfalhudo,



Trouver en fourniture un axe de balancier pour une montre de cette époque, à 99% tu vas te casser les dents.
Après, ce sera impossible d'en "faire le remplacement" toi-même, tu n'as ni les outils, ni l'expérience, donc direction l'horloger, qui te conseillera certainement de faire une révision générale. Ca prend du temps, cela a aussi un coût.

Le plus probable est qu'il faille trouver un axe aux cotes approchantes dans un stock, et l'ajuster par tournage. Au pire, tournage total d'un nouvel axe. Faisable selon l'atelier où tu iras, mais pour ta montre, je pense que ça n'en vaut pas la peine financièrement.

Si tu y tiens, fais-la réviser dans quelques années, mais mieux vaut que tu n'y bidouilles pas toi-même actuellement Wink



Olá MisterP, é um prazer encontrar um Português que é apaixonado de relojoaria. Chinois

Je ne comptais pas y toucher sans expérience, surtout que je tiens assez à ce gousset. Je l’emmènerais en révision plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en détresse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Seawolf en détresse
» Chronographe en détresse
» Au secours - Gousset en detresse !
» Au secours d'un spiral en détresse
» Les présentations , la suite (5) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: