FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante

Aller en bas 
+35
Omégon
h2o'clock 7
Bouss
Xzf
stellar
footmann
broncos
De Fonk
jeanleo
Faz
edgar
francoisb
Ange_Noir
ftikai
WaMou
kuato
Alexis
Lassiwala
radiomir
MONTEMONT
steph38
djoudjou
Cafetao
lithium
Pascal
fabricio
Crow
red67
l'ébat de coin
StephenOrlac
TheShadow
laphroaig007
Breitlex
martiniracing
ZEN
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 19:44

Plusieurs marques sont en train de sombrer dans l'oubli collectif ... Pourtant certaines ont toujours une actualité voire des activités mais voilà, personne n'en parle. Evidemment, nous aurons des avis différents surtout si nous nous intéressons à l'une d'elles mais en toute objectivité, on ne peut que constater une absence et un silence assourdissant.

Je pense que l'on peut distribuer des palmes des marques en mode sommeil :

Dans mon classement:

Le numéro 1 est Ebel palme de la non communication

Le numéro 2 est Jaquet Droz qui depuis la soirée ratée face à de nombreux invités est rentré dans sa coquille

le numéro 3 serait Hamilton qui fête cette année ses 140 ans avec une communication si réduite et mauvaise qu'on en est triste pour l'histoire de cette marque

Le numéro 4 irait bien à Audemars Piguet qui s'essouffle et n'arrive pas à se renouveler.

Le numéro 5 à Montblanc qui depuis 1 an a disparu ...

Et vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 19:54

ZEN a écrit:
le numéro 3 serait Hamilton qui fête cette année ses 140 ans avec une communication si réduite et mauvaise qu'on ent es triste pour l'histoire de cette marque
Il y a quelques années, il y avait carrément une maquette d'avion échelle 1 à l'aéroport de Genève! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 19:58

ZEN a écrit:
Le numéro 4 irait bien à Audemars Piguet qui s'essouffle et n'arrive pas à se renouveler.
Ex aequo avec Baume et Mercier.

affraid

Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 20:02

Le diagnostic posé par Zen est malheureusement plutôt judicieux...

Dans mon classement, Ebel serait bien la 1ère marque oubliée. J'en parlais d'ailleurs vendredi soir avec un ami passionné de montres également.
Pour J*D, amateur de la marque, je regrette qu'ils sombrent dans l'oubli. Quasiment aucune vrai nouveauté, pas de "happening" important... A croire que le départ de Manuel EMCH a fait de gros gros dégâts.

Pour le reste, je ne peux que plussoyer avec l'analyse de Zen sur AP.

Il y a une autre marque HH qui parfois me fait penser qu'ils ont vraiment adopté une politique de communication silencieuse : Vacheron Constantin.
Disons qu'ils ne font quand même pas parler d'eux et de leurs montres. Mon dernier souvenir de leur communication concernait la mise en valeur d'une MOF (meilleur ouvrier de France), sur les métiers d'art, et cela remonte déjà à plus d'un an.

Autre exemple, la marque Glycine, qui n'a plus sorti de montre emblématique depuis au moins 3-4 ans...

Face à un monde qui avance à 10000 à l'heure, les marques horlogères se doivent de toujours s'afficher de façon dynamique et constante.
Un contre-exemple à ce que décrit Zen, cela pourrait être les marques Marvin ou Vulcain, qui malgré des moyens limités, font souvent parler d'elles.
Autre contre-exemple encore, les marques du groupe Frédéric Constant, que je trouve plutôt bien actives. Surtout la marque phare Frédéric Constant.

Enfin, je trouve dommage que la communication parfois outrancière de Franck Muller, qui faisait aussi le charme de ce groupe horloger, se soit un poil calmé, ou tout au moins focalisé sur d'autres marchés que l'Europe. Illustration de mon propos : Custos...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 21:06

Chez Mido également, le budget com' est passé dans le chauffage...

Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 21:21

Sans oublier Girard Perregaux...
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 21:30

Une des marques que je placerais très haut parmi celles qui font tout pour se faire oublier : Eterna .
- Cette obsession ridicule pour maintenir le nom de Kon Tiki . Je rappelle pour les plus jeunes que l'expédition Kon Tiki a été effectuée en 1947 par Thor Eyerdahal . Un radeau mû par une seule voile pour ralier l'Océanie depuis le Pérou . Il s'agissait de prouver que la population de l'Océanie avait pu se faire depuis l'Amérique du sud . Des études scientifiques ont montré que celà n'avait pas été le cas . Et le nom de Kon Tiki est tombé dans l'oubli dés la fin des années cinquante . Oublié par tous sauf .... par Eterna , qui continue a appeler ses montres Kon Tiki alors que plus personne ne sait à quoi ça se rapporte .
- Ce mutisme total sur toute leur production et sur chaque nouveau modèle ...
- Cette manie incompréhensible d'enlaidir leurs modèles à chaque nouvelle version ( Soleure , Madison ... ) alors que les premiers modèles étaient si bien ...
Il y a des moments où on se demande si ils ont envie d'avoir un avenir ...

Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 951
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 21:46

en cette fin d'année, et c'est la première fois que j'en remarque, j'ai vu sur les chaines tv françaises des pubs pour
Hamilton (basé sur l'aviation de voltige) et Tissot (T Touch)

ces 2 marques me semblent en tout cas actives avant noel
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 21:49

+1 avec Zen et Laphroaig

Concernant Hamilton, il y a quelque chose qui manque chez eux, une empreinte, un style, un modèle ou d'une gamme phare à l'instar d'une Rolex Sub, d'une Omega Speedmaster, d'une JLC Reverso, ils s'étalent trop à mon avis, du coup ça reste pas dans les esprits. Ils devraient épurer un peu leur catalogue, quitte à décliner sur les modèles phares au niveau des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 951
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 21:53

une marque que je trouve intéressante : aérowatch
jamais vu une publicité
jamais vu portée
peu de sujet dans les forums

elle existe réellement ou je l'ai révée?
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:03

Je viens de recevoir justement une petite brochure d'Hamilton qui célèbre ses 140 ans d'existence ,mais rien de bien extraordinaire Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:09

red67 a écrit:
une marque que je trouve intéressante : aérowatch
jamais vu une publicité
jamais vu portée
peu de sujet dans les forums

elle existe réellement ou je l'ai révée?

Il me semble que la distribution en France est toute récente . Mais faut bien admettre qu'ils ne communiquent pas au son du clairon !...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:09

StephenOrlac a écrit:
Sans oublier Girard Perregaux...

thumright Oui, GP, une vraie grande marque qu'on a tendance à oublier. Je serais moins sévère envers Vacheron, un tout grand de l'horlogerie qui à mon avis draine naturellement et sans tapage les clients de bon goût qui ne veulent pas s'afficher ostensiblement avec une Patek.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:10

red67 a écrit:
une marque que je trouve intéressante : aérowatch
jamais vu une publicité
jamais vu portée
peu de sujet dans les forums

elle existe réellement ou je l'ai révée?

http://www.aerowatch.ch/
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:12

l'ébat de coin a écrit:
- Cette manie incompréhensible d'enlaidir leurs modèles à chaque nouvelle version ( Soleure , Madison ... ) alors que les premiers modèles étaient si bien ...

Oui, enfin ça c'est un peu le cas de toutes les marques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:13

Autre marque qui pour le coup a une vraie légitimité - aéronautique et horlogère - et ne communique pas là-dessus: Revue Thommen
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:19

Pascal a écrit:
l'ébat de coin a écrit:
- Cette manie incompréhensible d'enlaidir leurs modèles à chaque nouvelle version ( Soleure , Madison ... ) alors que les premiers modèles étaient si bien ...

Oui, enfin ça c'est un peu le cas de toutes les marques, non ?

Oui , il y a sans doute une tendance assez générale à l'appauvrissement esthétique ( question intéressante : à approfondir ) , mais je trouve que chez Eterna , ça devient un gout morbide et frénétique pour le laid , avec leur façon de garnir leurs cadrans de pavages et de clous de Paris ( enfin , c'est un jugement personnel et purement subjectif ) pirat
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:21

+1 pour Revue Thommen.
On aurait même pu penser qu'ils aient subi le même sort qu'Universal Genève ou Wyler Vetta, mais non, ils sont toujours bien en activité !!!
Incompréhensible yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:23

red67 a écrit:
en cette fin d'année, et c'est la première fois que j'en remarque, j'ai vu sur les chaines tv françaises des pubs pour
Hamilton (basé sur l'aviation de voltige) et Tissot (T Touch)

ces 2 marques me semblent en tout cas actives avant noel

Je viens de voir une pub Hamilton dans le nouvel obs!

C'est vrai qu'il y a pas mal de pub Tv en ce moment, il y a aussi: Longines, Tudor,... Et même à l'instant icewatch pale
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:24

Et que dire de Bulova ?

pale
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:25

Universal Geneve , voilà une marque qui a fait des choses remarquables ( La Pole router ... , et dans les mouvements : un des premiers mouvements à microrotor ... ) et qui semble condamnée à une disparition programmée . Quelle tristesse !
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:34

Baume & Mercier, la communication n'est pas si mauvaise que cela.
Ils ont des catalogues, un compte twitter, et ont organisé une soirée horlogère il y a quelques temps.

Audemars Piguet, ce n'est pas si mauvais non plus.
Ils ont présenté une Royal Oak "Messi" plutôt pas mal.
Ils ont également une exposition itinérante sur les 40 ans de la Royal Oak, qui est passée par Paris et passera ailleurs.

Mais bon, pour des marques peu visibles ou invisibles, je pense plutôt à Certina, Fortis, Oris notamment.
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:40

Breitlex a écrit:
Et que dire de Bulova ?

pale

Beaucoup de choses.

Que vendre et faire de la pub en pays non-anglophone, ils n'en ont jamais rien eu à cirer.

En revanche, aux Royaume-Uni, en Irlande, et surtout aux USA, ils ont des stands un peu partout et font pas mal de pub. Rien qu'à Dublin, 5 ou 6 boutiques en plein centre ville vendent leurs montres.

Seul bémol : les montres ne sont plus ce qu'elles étaient, et le type de magasin dans lesquels on peut trouver leur produit, c'est le même genre d'enseigne qui distribue du Lorus, du Festina, du Citizen, et en "haut de gamme" des Longines et Tissot à quartz...

pale

J'peux vous prendre des photos si besoin est !
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:41

Je suis assez d'accord pur Ebel qui perd du terrain sur le sponsoring sportif (terrain, sportif, bon le jeu de mot est pauvre mais la communication de la marque aussi alors on peut se le permettre) et en general, se retrouvant a brader ses montres sur VP.com

Par contre JD fait encore quelques Event, et finalement la croissance du reseau boutiques n'est pas si ancienne que ca.
Oui AP tourne un peu en rond avec la RO mais avec un CEO plus ou moins par interim la stratégie en souffre surement.
Mais dans le fond l'an dernier AP a sorti quelques modèles sympathiques.

Pour Hamilton j'étais même étonné de voir une publicité a la télévision il y a peu.
Alors ou la marque ne développe rien de réellement nouveau, mais peut être nous réservent ils des surprises cette année.
Montblanc a frappé un grand coup lors de son arrivée, et cherche a pérenniser son positionnement.
GP fait le tour du monde avec son exposition, sommes toutes assez bluffante.

Bref tout ca pour dire que nous sommes surement un peu victime d'une sorte de surenchère du développement et de la communication.
Personnellement si une Maison ne sort rien de nouveau pendant un an ou deux mais qu'elle prend son temps pour développer intelligemment et sereinement certaines évolutions ou nouveauté ca me va très bien.





Dernière édition par Cafetao le 22/12/2012, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
djoudjou
Membre très actif
djoudjou


Nombre de messages : 264
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2011

Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty
MessageSujet: Re: Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante    Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante  Empty22/12/2012, 22:41

Sinn dont je n'ai pas souvenir d'avoir vu de pub, évènement ou autre en France.
Chronoswiss qui a des modèles sympa mais des prix délirants je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des marques qui se font oublier ... Les palmes de la communication inexistante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les marques et la communication
» Les tendances de la communication des marques
» Communication des marques : Jet obligatoire !!!
» La communication des marques et la crise
» La communication des marques devient un peu dingue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: