FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong

Aller en bas 
+15
qasar
doc-le-suisse
steph38
footmann
guzzijef
Zorba06
Milannimes
TheShadow
lithium
Big K
Crow
did
BlD'S
Alecsendri
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyMer 02 Jan 2013, 22:36

Citation :
On a déjà tous entendu au moins une fois la célèbre phrase « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité » lâchée par Neil Armstrong le 21 juillet 1969. Mais saviez-vous qu’elle avait été longuement réfléchie ?

« That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind », « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité ». Telle fut la phrase lâchée par Neil Armstrong au moment ou il posa son pied sur la surface de la lune, le 21 juillet 1969.

Derrière cette phrase se cache une histoire, partiellement révélée par le documentaire « Neil Armstrong : First Man on the Moon », diffusé hier par la BBC Two. Dean Armstrong, le frère de Neil, a en effet confessé que ce dernier avait préparé sa phrase quelques mois en avance. Il lui avait présenté en pleine partie du jeu de société Risk (et oui !), ce à quoi le frère avait répondu « c’est fantastique ». A Neil de conclure « Je pensais bien que tu dirais quelque chose comme ça, mais je voulais te le faire lire. »

A propos du « a » que Amstrong n’aura pas prononcé sur la lune (dans la partie « That’s one small step for [a] man »), Dean précise bien que cette lettre était présente sur le bout de papier que son frère lui avait présenté. Dommage, Neil ne pourra plus jamais le confirmer !

http://www.gizmodo.fr/2012/12/31/histoire-neil-armstrong.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyMer 02 Jan 2013, 23:10

Pas forcément une surprise que Neil Armstrong ait réfélchit avant à ce qu'il allait au moment fatidique. Ce n'est pas une chose que l'on va improviser quand on sait le retentissement que cela va avoir!

Mais c'est bien d'en avoir la confirmation, et intéressant d'avoir un peu la "petite histoire" qui est derrière...

Je suis prêt à parier que Felix avait aussi réfléchit longtemps avant à ce qu'il allait dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
BlD'S
Membre Hyper actif
BlD'S


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 24/06/2012

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyMer 02 Jan 2013, 23:18

Alecsendri a écrit:
Pas forcément une surprise que Neil Armstrong ait réfélchit avant à ce qu'il allait au moment fatidique. Ce n'est pas une chose que l'on va improviser quand on sait le retentissement que cela va avoir!

Mais c'est bien d'en avoir la confirmation, et intéressant d'avoir un peu la "petite histoire" qui est derrière...

Je suis prêt à parier que Felix avait aussi réfléchit longtemps avant à ce qu'il allait dire!

+1

par contre Félix n'a rien dit de spécial a par un truc du style : "a tout de suite", non ?
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyMer 02 Jan 2013, 23:22

Good luck, Mr Gorsky
did
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyMer 02 Jan 2013, 23:55

did a écrit:
Good luck, Mr Gorskydid

Mr. Green

Merci pour l'info Zen thumleft

Sinon pour le "a" de la phrase de Neil, j'avais vu un document qui parlait de ça, ils ont analysé les bandes sons, il semblerait qu'il l'ai dit le "a", mais que les interférences font qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 00:02

BlD'S a écrit:
Alecsendri a écrit:
Pas forcément une surprise que Neil Armstrong ait réfélchit avant à ce qu'il allait au moment fatidique. Ce n'est pas une chose que l'on va improviser quand on sait le retentissement que cela va avoir!

Mais c'est bien d'en avoir la confirmation, et intéressant d'avoir un peu la "petite histoire" qui est derrière...

Je suis prêt à parier que Felix avait aussi réfléchit longtemps avant à ce qu'il allait dire!

+1

par contre Félix n'a rien dit de spécial a par un truc du style : "a tout de suite", non ?

" à tout de suite...vous pouvez servir l'apéro"... Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Trinque_
did
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 00:41

BlD'S a écrit:
Alecsendri a écrit:
Pas forcément une surprise que Neil Armstrong ait réfélchit avant à ce qu'il allait au moment fatidique. Ce n'est pas une chose que l'on va improviser quand on sait le retentissement que cela va avoir!

Mais c'est bien d'en avoir la confirmation, et intéressant d'avoir un peu la "petite histoire" qui est derrière...

Je suis prêt à parier que Felix avait aussi réfléchit longtemps avant à ce qu'il allait dire!

+1

par contre Félix n'a rien dit de spécial a par un truc du style : "a tout de suite", non ?

Si, un truc du genre "c'est quand on est si haut qu'on se rend compte qu'on est tout petit".
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 00:52

Neil Armstrong a marche sur la Lune ??? Shocked Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 01:07

Moi j'ai toujours pensé que cette phrase n'était pas du tout l'oeuvre d'Armstrong, mais bien une phrase qui lui a été imposée par sa hiérarchie, peut-être même écrite suite à de longues réfléxions de divers "créatifs", et approuvée par la direction de la NASA, peut-être même celle du président.

Il ne faut pas oublier l'aspect politique (désolé du mot) du premier pas sur la Lune.
Par exemple, Richard Nixon avait à l'avance rédigé deux communiqués: l'un si Apollo 11 réussissait, un autre si les astronautes venaient à décéder. Un seul a été diffusé

Mais bon c'est juste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 03:07

Je suis de cet avis également; Il serait assez étonnant que les pontes de la Maison Blanche aient laissé libre cours à l'imagination d'Armstrong...





Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 08:04

TheShadow a écrit:
Je suis de cet avis également; Il serait assez étonnant que les pontes de la Maison Blanche aient laissé libre cours à l'imagination d'Armstrong...
Dans le pays des bisounours ?... cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:22

L'aventure spatiale est extraordinaire et la conquête de la lune fantastique mais je n'ai jamais vu que finalement ce pas sur la lune ait fait progresser l'humanité. Ces voyages n'ont pas apporté grand chose sinon du rêve. C'est déjà pas si mal...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:23

lithium a écrit:
Moi j'ai toujours pensé que cette phrase n'était pas du tout l'oeuvre d'Armstrong, mais bien une phrase qui lui a été imposée par sa hiérarchie, peut-être même écrite suite à de longues réfléxions de divers "créatifs", et approuvée par la direction de la NASA, peut-être même celle du président.

Il ne faut pas oublier l'aspect politique (désolé du mot) du premier pas sur la Lune.
Par exemple, Richard Nixon avait à l'avance rédigé deux communiqués: l'un si Apollo 11 réussissait, un autre si les astronautes venaient à décéder. Un seul a été diffusé

Mais bon c'est juste mon avis Wink

l'échec a-t-il vraiment été envisagé dans cette course avec les russes?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:27

ZEN a écrit:
L'aventure spatiale est extraordinaire et la conquête de la lune fantastique mais je n'ai jamais vu que finalement ce pas sur la lune ait fait progresser l'humanité. Ces voyages n'ont pas apporté grand chose sinon du rêve. C'est déjà pas si mal...
pour une fois on est en désaccord, le coût est exhorbitant et un état seul ne pourrait plus se le permettres mais les retombées techniques sont bien évidemment là dans le domaine des matériaux, des moteurs, des télécoms, etc.

c'est du niveau du "rêve" donc on ne calcule pas le coût des cathédrales, des pyramides, c'est différent mais du même domaine et ça soude aussi une population autour d'un objectif commun

ce qui est plus génant ce sont toutes les retombées militaires
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:40

Heu, quand on voit les progrès techniques conséquences de cette aventure, on peut dire que SI, ça a grandement fait avancer les choses (en particulier les technologies spatiales et SURTOUT informatiques). Aurait on les GPS aujourd'hui sans ces voyages?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:44

Oui, sans la lune l'aventure spatiale aurait aussi fonctionné. Ce ne sont pas intrinséquement les voyages sur la lune qui ont fait progresser les choses mais les investissements faits par l'armée pour les satellites.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:54

Alecsendri a écrit:
Je suis prêt à parier que Felix avait aussi réfléchit longtemps avant à ce qu'il allait dire!
Enfin bon... comparer Armstrong et Baumgartner, je veux bien, mais ce n'est pas le même "calibre", loin de là!


ZEN a écrit:
Oui, sans la lune l'aventure spatiale aurait aussi fonctionné. Ce ne sont pas intrinséquement les voyages sur la lune qui ont fait progresser les choses mais les investissements faits par l'armée pour les satellites.
Peut être (encore que ce soit discutable, les besoins sont très différents: un missile et une fusée Saturne 5, ce n'est pas du tout la même chose, envoyer du matériel et des humains non plus), mais de plus, le peuple américain aurait il supporté les efforts sans discuter pour des projets uniquement militaires? La communauté internationale aurait elle suivi?
Revenir en haut Aller en bas
footmann
Membre Hyper actif
footmann


Nombre de messages : 612
Age : 40
Localisation : Au nord de la Loire
Date d'inscription : 23/12/2009

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 15:55

did a écrit:
Good luck, Mr Gorsky
did

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 18:32

Big K a écrit:
Neil Armstrong a marche sur la Lune ??? Shocked Mr. Green

il parait même qu'il a vu des OVNI surveiller leur mission
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 18:39

guzzijef a écrit:
Alecsendri a écrit:
Je suis prêt à parier que Felix avait aussi réfléchit longtemps avant à ce qu'il allait dire!
Enfin bon... comparer Armstrong et Baumgartner, je veux bien, mais ce n'est pas le même "calibre", loin de là!

L'exploit en lui même n'est certes pas de la même portée, ... Je voulais surtout parler de la préparation de la "petite phrase".
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyJeu 03 Jan 2013, 19:10

ZEN a écrit:
L'aventure spatiale est extraordinaire et la conquête de la lune fantastique mais je n'ai jamais vu que finalement ce pas sur la lune ait fait progresser l'humanité. Ces voyages n'ont pas apporté grand chose sinon du rêve. C'est déjà pas si mal...

Je vais rebondir là-dessus.
Car il est évident que cela fait partie de la recherche fondamentale.

Effectivement, maintenant, nous sommes en mesure de dire que cela n'a pas fait avancer l'humanité. Sur le moment, on n'en savait rien.

C'est un peu comme Curiosity sur Mars. L'exploit est extraordinaire, mais dans 50 ans, soit notre vision de l'humanité aura changé grâce à ses révélations, soit on se souviendra comme l'appareil photo le plus chère de notre génération.

Mais comme tu le dis: C'est un magnifique rêve.

Et là-dessus je m'interroge et soulève un autre débat.
Il y a 50 ans, nous avions encore l'esprit pionnier. Celui de l’aventure, de la recherche de la conquête. Maintenant, nous misons tout sur le profil maximum et de préférence égoïste.

On se désintéresse de plus en plus de toute recherche. Dès qu’un projet de recherche est mis sur pied, on devient tout de suite septique. On critique les budgets claqué dessus. Est-ce les signes précurseurs du déclin de notre société?
Je m’interroge. Incompréhensible

DS
( Bon.. Je suis un peu HS quand-même hein? clown )
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyVen 04 Jan 2013, 02:29

Zorba06 a écrit:
l'échec a-t-il vraiment été envisagé dans cette course avec les russes?
Je n'ai pas été un témoin direct (je suis trop jeune) mais il y avait une sérieuse course avec les Soviétiques.
Les Soviétiques ont réalisé: le premier satellite artificiel, le premier être vivant dans l'espace, le premier homme dans l'espace, la première femme dans l'espace, le premier alunissage (Luna 2, sans équipage à bord).
Dans les années 1950 les américains avaient du retard, c'était le programme "Vanguard" car au début ils préféraient de pas faire appel à Von Braun. Plus tard la NASA a été créée et le programme américain de conquète spatiale a vraiment commencé avec Von Braun.

Pendant ce temps, les Soviétiques tentaient de développer un programme d'exploration humain de la Lune. Dès le départ, il y eu en fait deux projets: Korolev avec la fusée N-1 et Chelomei avec la fusée Proton. Les deux projets sont développés simultanément, ce qui fait perdre du temps aux Soviétiques. Lorsque Khroutchev a laissé sa place à Brezhnev, Korolev a enfin eu les mains libres, seul son programme était retenu. Hélas en 1966, Korolev (considéré comme une sommité en astronautique) décède lors d'une banale opération car le chirurgien était incompétent.

Donc, il y avait un risque non négligeable que les Soviétiques aient le premier homme sur la Lune. Ils avaient en tous cas une longueur d'avance dans le temps et une autre dans l'expertise, Korolev étant vraiment une sommité.


Dernière édition par lithium le Ven 04 Jan 2013, 02:34, édité 1 fois (Raison : Oops, orthographe, il est tard)
Revenir en haut Aller en bas
qasar
Membre Actif
qasar


Nombre de messages : 65
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/12/2011

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyVen 04 Jan 2013, 08:20

did a écrit:
Good luck, Mr Gorsky
did

La meilleure partie de la citation Wink
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/01/2009

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyVen 04 Jan 2013, 09:18

Ah un peu d'espace, mon dada

Pour les deux petites questions : oui Nixn avait prévu un discours en cas d'échec, inspiré de ce qui se faisait pour les disparus en mer
Spoiler:
Pour ma part j'aime beaucoup la phrase et par la Terre qui a osé envoyé deux de ses fils dans l'inconnu

et non la petite phrase de Neil n'a pas été imaginé par une table ronde de la Nasa. En revanche, il l'a fait approuvé par Nixon avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong Empty
MessageSujet: Re: Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong   Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong EmptyVen 04 Jan 2013, 11:53

ZEN a écrit:
L'aventure spatiale est extraordinaire et la conquête de la lune fantastique mais je n'ai jamais vu que finalement ce pas sur la lune ait fait progresser l'humanité. Ces voyages n'ont pas apporté grand chose sinon du rêve. C'est déjà pas si mal...
(Notez que je ne suis ni pour ni contre les USA ou les Soviétiques. Je ne veux pas aborder l'aspect politique du problème ici.)
Le premier satellite artificiel, le premier être vivant dans l'espace, et le premier humain dans l'espace, sont des avancées qui ont eu un énorme effet bénéfique sur les connaissances de l'humanité et l'avancée des technologies.

Les satellites ont dès le début montré leur utilité: satellites de télécommunication, météorologiques, satellites militaires d'observation, et plus tard le système GPS (et ses successeurs) qui sans surprise, ne fonctionnerait pas sans satellites. De même l'envoi d'humains dans l'espace a permis des découvertes scientifiques importantes: la magnétosphère terrestre, la ceinture de Von Allen, et surtout, leurs effets sur l'être humain.

Ensuite les Soviétiques ont été les premiers à envoyer des engins qui ont photographié la Lune, et notamment sa face cachée qui n'avait jamais été vue par l'oeil humain. Le premier alunissage (sans humains à bord, certes) a également été l'oeuvre des Soviétiques. Cela a permis d'accroître nos connaissances sur la Lune.

Ce qui a été accompli en premier par les USA, c'est à dire d'envoyer des humains sur la Lune, et de les faire revenir vivants sur Terre, était peut-être très spectaculaire (mais aussi surmédiatisé), mais l'apport scientifique et technologique est malheureusement faible. Envoyer des humains sur la Lune n'apporte pas plus de connaissances scientifiques que d'y envoyer des sondes inhabitées. Enfin si: les humains ont ramené, lors de chaque mission Apollo (sauf la 13), des roches spatiales qui ont été analysées par la NASA (et bien d'autres organismes).
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: