FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Identification de calibre . Merci [ débutant ]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:15

Bonjour ,

Pouvez-vous me donner quelques renseignements sur ce calibre ? Il ne possède pas une ancre telle que celle que j' ai eu l' habitude de voir , de même que la roue d' échappement est aussi différente . Diamètre 30,3 mm .
Ce mécanisme fonctionne malgré la rouille et le vert de gris !

Merci

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Copiededsc03189vn9Identification de calibre . Merci [ débutant ] Copiededsc03196ka6
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Re: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:38

Je crois qu'il s'agit d'une m... de lapanouse Embarassed avec un rubis...heu faut pas chipoter avec un machin pareil Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Re: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:48

Oui, c'est bien ça : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Rego_147

Ben dis-donc, Pokezden, quand ça veut pas.......... ça veut pas !
Enfin, l'axe de balancier est OK Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Re: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:52

J'en avais un comme ca, c'est un échapement avec des goupilles sur l'ancre (echappement à verge ?). C'est asser facile de le modifier pour le faire tourner à l'envers :
- retourner l'ancre et la rechasser à la bonne hauteur
- déchasser la roue d'ancre et la rechasser à l'envers
- démonter le ressort de barillet et le monter à l'envers
- revisser le cliquet de l'autre coté avec le rochet à l'envers.

Par contre pour le pignon coulant j'avais rien trouver donc c'était remontage au tournevis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Re: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:02

A priori, c'est pas un échappement à verge (pour voir un échappement à verge, regardez la première comtoise qui vous passe sous la main), mais plutôt un échappement roskopf (ancre à goupilles).
Donc valeur marchande… euh… nulle…
Mais bon, c'est toujours épatant de voir tourner des trucs pareils tellement c'est rustique !

@+
Dumbo 🐘
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Re: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:16

Ratkiller tu connais par coeur la base Ranfft et l' expérience est là . Il m' aurait fallu trois heures pour trouver ! En plus je pensais pas que cette m.... pouvait se trouver dedans . Alors merci , tu m' as fait gagner 3 heures Wink

De toute façon maintenant je vais remonter le temps grâce à Tic&Tac , mais ça va être long pour retourner à mes 20 ans ...

Faut pas chipoter avec ça , ok , mais mon plus grand plaisir dans les montres c' est de démonter , nettoyer , remonter et regarder fonctionner....quand ça fonctionne !!! Des plaisirs simples quoi... Very Happy
C' est sûrement pas terrible comme calibre , j' en conviens , mais le système est marrant !

Merci pour vos réponses Impec

EDIT : "Mais bon, c'est toujours épatant de voir tourner des trucs pareils tellement c'est rustique !" : t'as mis dans le mille en ce qui me concerne Dumbo , j' avais pas vu ton post ... je n' ai strictement rien à faire de la valeur marchande...la mécanique n' est d' ailleurs pas toujours en rapport avec le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Re: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:44

Mais, Pokezden, les joies les meilleures sont les plus simples !
Tu es dans le vrai, moi, je bricole peu Pleure 2
Mais surtout, je rebondissais sur ton sujet "jour de chance ou douce illusion".
Et donc il devrait nous rester deux "merveilles" a découvrir Mr.Red

P.S. : je rigole, mais je ne me moque pas Impec
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Identification de calibre . Merci [ débutant ] Empty
MessageSujet: Re: Identification de calibre . Merci [ débutant ]   Identification de calibre . Merci [ débutant ] EmptyMer 14 Fév 2007 - 23:08

Mais moi aussi je rigole Very Happy Very Happy Very Happy , mais pas avec tout le monde Incompréhensible
Pour les deux autres merveilles , on dira qu ' on garde le meilleur pour la fin ( ou la faim , je sais pas ) ....moi j' aime bien bricoler et avec ce temps pourri l' horlogerie c' est parfait : on est au chaud et à l' abri ...mais le printemps approche et on passera aux travaux des champs... Impec
Dans ce forum je crois qu 'il y en a pour tous les goût , les bricoleurs et les vrais collectionneurs , ceux qui connaissent et ceux qui connaissent pas ... et ceux qui connaissent qui doivent aider ceux qui connaissent pas ...etc etc ! enfin j' espère que c' est comme ça ( pas avec tout le monde encore Incompréhensible , mais ça viendra Very Happy )
Allez , salut .

P.S. je trouve que pour 21 € ce lot , je me marre bien et pour pas cher ! ça fait pas cher de l' heure ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de calibre . Merci [ débutant ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» identification de calibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: