FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé

Aller en bas 
+2
plume68
berto2
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyDim 27 Nov - 22:38

Bonjour à tous Wink

Depuis le temps que je fréquente ce forum, sur différentes parties, le coté obscur de la technique a souvent attiré mon attention : admiration à la fois devant ces minuscules mécaniques, et devant, aussi, ces amateurs qui se lancent dans les profondeurs de ces mouvements…

Donc, il y a un moment que ça me trotte dans la tête : m’y mettre … Incompréhensible

En parcourant les recoins du Forum, j’ai trouvé ici et là des informations sur le cœur des mécaniques, des posts montrant telle ou telle parties, des difficultés rencontrées par d’autres amateurs curieux mais tenaces, des outils minimum nécessaires …

A mon tour d’y plonger ! Mr. Green

Il y a longtemps déjà, un jour et par hasard, j’ai trouvé toute une boite de vieux vieux mouvements nus et parfois incomplets, et quelques goussets, le tout en vrac et bien poussiéreux… J’avais conservé ça dans un coin… Aujourd’hui, j’y pioche un mouvement pour mon apprentissage (il y a 3 mouvements semblables, au cas où…)

Voici le mouvement : (je suis preneur de toutes les informations possibles … Chinois )
> il manque le remontoir…(j’en cherche un ou 2…)

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1150225

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1150224

(bon, au passage, vous aurez remarqué mes "pôvres" talents de photographe... confiused )


J’ai commencé par démonter le pont de balancier (j’apprends le vocabulaire en même temps, merci de votre indulgence et de vos précisions…) :
- le balancier et le spiral paraissent corrects…
- les pointes du balancier (qui ne tournait pas, car désaxé semblait-il) ne sont pas cassées
- lorsque j’ai enlevé le balancier, la roue des secondes s’est mise en marche, et l’aiguille des minutes à avancer : je pense donc que le ressort était bandé, et que le reste du mécanisme est OK (à part la crasse et les vieilles huiles, car parfois la roue s’arrête, et le ressort va finir "vide"...)

Mes premières questions cyclops :
- Q1 : le mécanisme est « sans ancre » : la roue d’échappement (ECH) semble entrainée par une (petite) encoche taillée dans le bas de l’axe du balancier ? (je n’ai pas vu de « dard » ni « cheville » sur le balancier – qui n’a pas de « plateau ») : comment s'apelle cette technique ?
- Q2 : au remontage, je n’ai pas réussi à le positionner correctement par rapport à la roue d’ECH, puisque celle-ci est maintenant bloquée dans son mouvement : Y a il une astuce pour la mise en place ? (je suppose que oui, mais laquelle ?? L'encoche doit elle etre "devant" la roue ? Et comment fait on pour la "tenir" en bonne position ?...)
- Q3 : le remontoir manque : où puis-je m’en procurer un ? et de quel type est-il ?
- Q4 : en l’absence de remontoir, y a-t-il une possibilité de remonter le ressort ?

J’en suis là pour l’instant

Les étapes suivantes prévues sont :
- démontage intégral (faut que je trouve une boite pour ranger les pièces) : tous vos conseils ont bienvenus
- passage de toutes les pièces dans un bain d’ultrasons (à l’essence F)
- remontage avec huilage (huiles à acheter : pour un travail de ce type, qui n’est que de l’apprentissage, puis-je utiliser une « huile d’horloger qui fait tout » ??

Merci de vos idées, conseils... Chinois

Signé : un amateur bricoleur curieux (mon dernier démontage "mécanique" était un moteur 6 cylindres à plat..., là, c'est moins salissant clown )

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyDim 27 Nov - 23:54

bah pour commencer tu t'attaque pas forcement au plus simple...

tu es sur un échappement a cylindre. donc pas d'ancre. si l'échappement est cassé, tu peu le mettre a la poubelle.

pour la tige de remontoir, tu dois avoir une roue avec un carré sur le coté (le flanc) du mouvement. il technique a la con consiste a mettre un tourne vis dans le carré et tourner... (tu dois avoir remonter le coq avant! et si tu enlève de nouveau le coq et balancier, ne pas oublier de désarmer le barillet en actionnant le cliquant, sinon ça va te péter a la figure)

pour la boite, j'utilise un pilulier comme ceci :

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé 428976IMG5295

2 euros dans tous les "bouiboui" qui ce respect. bien moins chère que les cloches dédié a l'horlogerie et je trouve bien plus pratique...

Pour le bain. Attention. déjà essence C c'est mieux. ensuite pas d’essence directement dans le bain US! sinon prévoie un extincteur pas loin!!! Mr. Green

bonne chance et bon courage!!!

PS : a ta place je partirai sur un mouvement plus facile pour débuter...

Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyLun 28 Nov - 0:13

Merci Plume Wink

Pour la boite, ok, je vais en trouver, bonne astuce (et en plus elle ferme) !

Pour l'échappement (à cylindre, donc - enfin un terme que je connais cyclops ): la roue ne semble pas abimée : toutes les pointes m'ont semblées correctes... > quelle est la pièce qui pourrait etre cassée ? (faut que je m'achète une loupe x 10 pour les détails, je n'ai qu'une x5)

Pour le désarmement du ressort : ok, vu (mais dans mon cas, il ne doit pas être loin du bout, puisque rien de le retient actuellement), mais si je parviens à glisser un tournevis pour le remonter, alors ensuite je le désarmerai...

Pour l'essence : C, ok, et PAS dans l'US (aie, j'allais le faire : je fais un bain à quoi ? Paic ?)

Et enfin pour le mouvement : pour l'instant, je n'en ai pas d'autres, mais j'ai vu sur certains post des mouvements neufs à moins de 20 e, je vais regarder de plus près ...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyLun 28 Nov - 0:29

ce n'est pas la roue qui craint qq chose mais plutôt le cylindre en lui même

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Fig37-echappement-cylindre

après pour les us je met dans un petit bocal en verre avec couvercle un peu (j'ai bien dis un peu) d'essence C, je met de l'eau+savon (visiblement ça conduit mieux les US, a confirmer) dans la cuve d'US et je plonge mon bocal dedans. en gros je fais un bain mari clown

fais quant même attention. l'essence a tendance a être "pulvérisé" en micro gouttelette et donc génère une vapeur très inflammable...
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyLun 28 Nov - 0:40

GENIAL ton dessin , j'ai compris comment ça marche !! (et c'est sympa de comprendre !! thumleft )

et donc le point à vérifier à la loupe x10 pour voir si la pièce est en bon état bravohap
et donc je comprends - aussi - la difficulté pour replacer correctement l'axe du balancier SUR une dent : ça va être chaud !!

Merci aussi pour la "machine à laver " Wink
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyLun 28 Nov - 7:38

Bon, j'ai trouvé la (même) boite, et il y a déjà quelques pièces, dans l'ordre du démontage, en plus des croquis et notes prises en meme temps...
> j'ai essayé de vérifier l'état de l'échappement à cylindre : les 2 parois ont l'air correctes...

- j'ai réussi à enlever UNE aiguille, mais pour l'heure, pas possible de glisser quelque chose dessous : elle est tout contre le cadran : ???

... J'ai aussi connu ma première "satellisation", quasi immédiatement suivie d'une deuxième , juste après avoir passé 5" les genoux au sol pour retrouver mes vis (un geste malheureux...) : je ne maitrise pas du tout (pour l'instant ??) la différence de profondeur de champ entre la grosse loupe x3 et mon "oeil x5" Winolk

J'en suis là :

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1150226
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyLun 28 Nov - 8:20

berto a écrit:
Bon, j'ai trouvé la (même) boite, et il y a déjà quelques pièces, dans l'ordre du démontage, en plus des croquis et notes prises en meme temps...
> j'ai essayé de vérifier l'état de l'échappement à cylindre : les 2 parois ont l'air correctes...

- j'ai réussi à enlever UNE aiguille, mais pour l'heure, pas possible de glisser quelque chose dessous : elle est tout contre le cadran : ???

... J'ai aussi connu ma première "satellisation", quasi immédiatement suivie d'une deuxième , juste après avoir passé 5" les genoux au sol pour retrouver mes vis (un geste malheureux...) : je ne maitrise pas du tout (pour l'instant ??) la différence de profondeur de champ entre la grosse loupe x3 et mon "oeil x5" Winolk

J'en suis là :

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1150226


pour enlever les aiguilles il te faut ou un outil presto ou des leviers aux aiguilles et normalement tu enlève toutes les aiguilles en même temps

pour le rangement prend garde a mettre les pièces par ensemble et observe bien les vis qui tiennent les ponts elle peuvent avoir des longueur différentes

pour éviter la satellisation des pièces ne te crispe pas sur la brucelle va y cool et approche ta boite de rangement

en ce qui concerne les loupes tu verra on s'y fait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMer 30 Nov - 14:22

salut !

Pour la boite de rangement j'ai mis des étiquettes histoire de ne pas faire n'importe quoi dans le feu de l'action :
Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Boite
Pareil pour les huiles, ça m'évite de savoir qui sert à quoi


P.S: la boite de Halva c'est mon benzinier rabbit
P.S: les baguettes en bois c'est des brochettes à BBQ en bambou : cool déjà taillée en pointe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMer 30 Nov - 21:39

Salut !

Sympa ton environnement !
Je note les différentes astuces (étiquettes - ça va m'aider à définir les pièces par leur nom !- , BBQ...)
Mon matériel est encore sommaire et de pauvre qualité, mais Noel approche...

> Où trouve t on le "carton" qui te sert à tout ranger ? (on dirait un truc d'hôpital ?)

> Benzanier : nettoyeur ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMer 30 Nov - 21:54

le carton (plutôt un mélange carton/résine), c'est le fond d'un emballage d'un appareil électroménager SEB.
C'est compartimenté et suffisamment épais/résistant pour y faire des trous de rangements.

Le benzinier c'est pour y mettre de l'essence (F ou C), tu y plonges les éléments à nettoyer notamment ceux destinés à être huilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMer 30 Nov - 22:05

ta boite est bien mais pour bosser je trouve que la cloche bleu c'est plus pratique enfin c'est perso
Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1010003yk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMer 30 Nov - 22:16

ah ton huilier est pas mal !

le flacon blanc c'est ce qu'on appelle un benzinier de sécurité ?
si oui c'est quoi le principe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMer 30 Nov - 23:06

zeFiF a écrit:
le carton (plutôt un mélange carton/résine), c'est le fond d'un emballage d'un appareil électroménager SEB.
C'est compartimenté et suffisamment épais/résistant pour y faire des trous de rangements.

Le benzinier c'est pour y mettre de l'essence (F ou C), tu y plonges les éléments à nettoyer notamment ceux destinés à être huilé.

Merci Chinois Wink
Et Parfait, le recyclage d'emballage Laughing

Hum , qui aurait une astuce pour remonter le ressort alors que je n'ai pas de remontoir ?? : le pique à dent n'est pas assez résistant...
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: fixation cadran ?   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 0:25

Noël étant passé par là, je me retrouve munis de quelques outils d'horloger... (un set de 9 tournevis, 4 loupes, rodico, 6 brucelles, presto, 3 huileurs, un porte mouvement à 4 faces (qui me semble vraiment simple et pratique)...

Et donc je reprends ce petit mouvement
J'ai réussi à enlever les 2 aiguilles... et je pensais qu'ainsi le cadran allait se "détacher" tout seul... Erreur , il reste comme collé à la platine !!!

> Avez vous une idée de sa fixation ?
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 3:00

il y a peut être deux vis sur la tranche du calibre qui retiennent le cadran
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 3:06

Tu as deux vis qui retiennent les pieds de cadran:
Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1150224u
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 3:18

YEP !
Merci beaucoup Luciole, j'ai réussi !

Ces 2 vis possèdent un "méplat" interne : 1/4 ou 1/2 tour, et ça libère les 2 "pitons" (avec méplat aussi) solidaires du cadran...
il était un peu collé à la graisse, j'y suis allé à la pointe de l'ongle, et hop, libéré ...
- le N° apparait : 251.898
... pas d'oxydation de ce coté là
j'hésite à démonter le dernier pont avant de plonger tout ça dans l'essence F pour nettoyage

Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 5:12

Commence par démonter ce qui se trouve sous le cadran et pense à faire une photo avant.... On sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 5:35

Une vue "sous le cadran" de ce "12 lignes" (28 mm) environ :

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1150413

> toutes les pièces (sauf le balancier et son pont) sont passées prendre un bain.
Je n'ai pas ouvert le barillet, juste brossé l'extérieur...

et je commence les essais du remontage : positionnement des pièces (et là, je peste de ne pas avoir pris assez de photos au démontage, ni assez de notes - longueur et emplacement de CHAQUE vis, ordre de démontage des roues, etc...)

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé P1150414

> avec de la patience, et les croquis trouvés sur le site, ça avance doucement...

> et si vous avez une tige de remontoir pour ce type de mouvement, je suis intéressé Wink (je l'ai trouvé sans)

J'ai replacé le "baladeur" et le pignon de remontoir, (ainsi que la tirette et le ressort de bascule), mais je crains de les perdre sans remontoir...

Mais tout ça, c'est passionnant Laughing
la découverte d'un monde !
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 6:08

Pour le remontage des rouages pas de panique, c'est toujours (ou presque) la même chose. Tu peux baigner ton balancier monté sur son pont dans un bain d'essence C ou F.
N'oublie pas de démonter la platine qui se trouve coté cadran (au dessus du n°) pour en nettoyer la pierre.
Les vis de pont ne doivent pas gêner le mouvement d'une pièce coté cadran, d'ou qques fois des longueurs différentes mais des emplacements faciles à retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 6:32

Merci de tes conseils, j'avance !

- Coté Ponts, je les ai tous remontés (sauf le balancier), ouf, après une petite galère pour placer la (très - très -fine) roue d'échappement : et bien que pas encore huilé, ça tourne magiquement bien lorsque je "pousse" le barillet... et même juste avec le souffle de la poire à air !

- je pars démonter la platine coté cadran, afin de nettoyer la pierre qui reçoit l'axe du balancier...

> j'aurai d'ailleurs une question pour le remontage du balancier : comme c'est un échappement à cylindre (pas d'ancre) : faut-il placer en premier le pont du balancier (avec le balancier), puis, ensuite, cette platine coté cadran, ceci afin de "faciliter" (hum, j'en frémis déjà...) le placement d'une "pointe" de la roue d'échappement DANS un "trou" du cylindre ??

hum ??
(et là, je comprends que je n'ai pas commencé par un mouvement "simple" avec ancre...)
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 6:47

Pour le remontage commence par le pont de balancier et ensuite le contre pivot coté cadran....
Pour l'engagement du cylindre/roue d'échappement il n'y a, à priori, pas de problème, ni suée, à avoir.
Bonne chance!

Edit:
CELUI CI ressemble beaucoup au tiens

Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 8:01

Merci bcp pour le lien, effectivement il y a beaucoup de similitudes...

Et bing, j'ai démonté le "char", j'aurai pas dû...

pour le moment, je n'ai pas réussi à remonter correctement le balancier : il n'est pas entrainé par la roue d'échappement (plusieurs essais...) je pense que le cylindre ne se place pas correctement sur une palette...

Sacré apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 8:12

berto a écrit:


Et bing, j'ai démonté le "char", j'aurai pas dû...

Sur mes conseils pale ...
Mais keep cool! Ça va bien se passer!
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé Empty
MessageSujet: Re: Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé   Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé EmptyMar 27 Déc - 16:19

pas de problème Wink Sans conseils, je n'aurai pas avancé Laughing et les erreurs font partie de l'apprentissage !
> la pièce est remontée, je ne perçois pas de différence (mais il doit en avoir une ... )

pour le positionnement de l'axe/palette, je pense que je ne place pas correctement un "alignement" : je vais regarder de plus près les schémas ...

Par ailleurs, j'ai essayé le huilage, en suivant les conseils de Fulcanelli (https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage ) : que de difficultés ... déposer la "bonne" goutte, au bon endroit, sans bavure, ne rien toucher d'autre ... pas facile ... Shocked
là encore, la pratique et les essais sont indispensables ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» materiel debutant.
» débutant : démontage d'une montre de poche
» premier démontage
» mon premier démontage
» Mon premier démontage / remontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: