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 Mon premier démontage / remontage

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Vletch
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MessageSujet: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyVen 2 Déc - 7:07

Bonjour à tous ,

Après plus d'un an passé à parcourir les sujets passionnants de ce forum, je me lance à mon tour.
L'objectif pour moi est de partager les difficultés rencontrées par un amateur débutant (c'est dire le niveau ...).

En fait ce n'est pas mon premier démontage (j'ai deux mouvements sur la conscience), mais c'est la première fois que j'arrive à en remonter un.
J'avais fait de mauvais choix pour les deux précédents. Le premier était un mouvement à cylindre (trop compliqué), le second un mouvement de montre bracelet (trop petit).

Également, je n'avais pas d'endroit approprié. Je me suis donc aménagé mon petit coin dans le salon. Ça me permet de passer beaucoup de temps pour ma passion tout en restant avec le reste de la famille.
Une petite photo pour illustrer (si j'arrive à insérer une image Incompréhensible ) :

Mon premier démontage / remontage Etabli12

Je vais ranger un peu, promis Rolling Eyes

Bon, passons au choix du mouvement. Suivant les recommandations que j'ai pu lire, voici les critères que j'ai retenus :
- mouvement de montre de poche
- de faible valeur (mais de bonne qualité quand même)
- à ancre suisse
- qui fonctionne
- pas en bon état visuel

Voici donc la victime :

Mon premier démontage / remontage Mouvem10

Coté cadran :

Mon premier démontage / remontage Demont10

Au passage, si quelqu'un sait de quel mouvement il s'agit, juste par curiosité ?

Les photos commencent après avoir sorti le mouvement de la boite. Pour cela j'ai désarmé le barillet, enlevé la tige de remontoir, défait les deux vis qui maintiennent la platine sur le boitier et retiré la lunette (le mouvement sort par l'avant).
J'ai ensuite enlevé le cadran en ayant retiré les aiguilles auparavant avec des "leviers".
Toutes les pièces retirées ont été mises dans la cloche bleue qui va bien.

Je commence donc le démontage. J'ai fait là ma première erreur car je n'ai pas remis la tige de remontoir en place. Des pièces sont donc tombées pendant le démontage (pignon coulant, ...). Je ne l'ai remise que lors du remontage.

Une petite photo du mouvement avant d'y toucher :

Mon premier démontage / remontage Demont11

J'enlève le coq et le balancier spiral :

Mon premier démontage / remontage Demont12

Ensuite le pont d'ancre et l'ancre elle-même, le pont et le mobile d'échappement:

Mon premier démontage / remontage Demont13

Le (la ?) mobile moyenne et celui de seconde :

Mon premier démontage / remontage Demont14

Le pont de barillet, le rochet et le barillet. Je n'ai pas démonté le cliquet ressort par peur de satellisation (fatigué d'être à quatre pattes) :

Mon premier démontage / remontage Demont15

Au passage, désolé pour la qualité de mes photos (surtout le cadrage) ...

Ensuite le pont de la roue de couronne.
Jusqu'ici tout va bien.
J'enlève alors la chaussée avec mes leviers pour enlever les aiguilles (je n'ai pas d'outil approprié) puis la roue du centre.

Coté cadran maintenant. Notez les pignons qui ont disparu en raison de la tige de remontoir manquante :

Mon premier démontage / remontage Demont16

C'est embêtant car je voulais faire un maximum de photos afin de faciliter le remontage. Pas grave je m'en sortirai avec les premières photos.

J'enlève le sautoir de tirette :

Mon premier démontage / remontage Demont17

Puis le ressort de bascule (en protégeant avec un cabron), la bascule et tout le reste (désolé, dans le feu de l'action je n'ai pas fait de photos).

Voilà le démontage est terminé. Je remet juste le pont de balancier avec le balancier sur la platine.

A suivre le nettoyage et remontage.

Merci du temps passé à me lire. Merci également pour vos bons conseils sur les erreurs que j'ai pu faire et dont je ne me suis peut-être même pas rendu compte.

Et pour les petits nouveaux comme moi, n'hésitez pas à intervenir (parfois, comme moi, on ose pas confiused )

A bientôt
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Spitfire
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyVen 2 Déc - 7:15

intéressant ....et courageux, j'avais commencé sur les mêmes bases que toi (montre de poche, a peu près en état), mais à l'époque je n'avais pas d'appareil photo numérique, et je ne me suis pas trouvé suffisamment joueur pour aller au delà de quelques dévissages sans conséquence appuyés par des croquis approximatifs.
je suis ton essai avec intérêt, ça me donnera peut-être l'envie de recommencer.
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xophe
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xophe

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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyVen 2 Déc - 12:03

Génial !
Tu seras celui qui m'ouvrira la voie du démontage / nettoyage / remontage de mon Hamilton 921 qui attend sagement que je sois compétent.
Je vais suivre ton post avec attention !

Reste concentré, fais pleins de photos ! tu as déjà tes fans ! Very Happy
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Vletch
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyVen 2 Déc - 23:03

Merci à tous les deux pour vos encouragements thumleft
Spit, il faut persévérer. C'est vrai qu'avec un bon APN c'est quand même plus facile. Je crois qu'il faut aussi bien comprendre la théorie avant de se lancer.
Xophe, content si ce post peut te servir dans tes projets. J'essaierai de détailler le mieux possible ce petit reportage.
Je poste la suite dans la journée (remontage). Les difficultés arrivent ...
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Vletch
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptySam 3 Déc - 0:55

Comme promis, la suite.
Maintenant l'objectif est de remonter le mouvement et le faire fonctionner. Ce serait une première pour moi.
Je nettoierai les pièces avant de les remonter, mais je ne suis pas suffisamment équipé (je n'ai qu'un petit appareil à vibrations à 10 balles). Mais tous les conseils pour faire un nettoyage à minima sont les bienvenus.

Pour le nettoyage, voici ce que j'ai fait pour tous les éléments (hormis l'ancre et le barillet).
Premier bain de 5 minutes environ dans de l'eau chaude savonneuse (dans le nettoyeur).
Rinçage dans de l'eau déminéralisée.
Second bain de quelques minutes dans de l'essence C, puis séchage à la poire.
J'avais commencé à gratter la platine avec un fusain mais je me suis vite lassé. Je vais certainement re-démonter plusieurs fois ce mouvement et j'aurai l'occasion de m'exercer au nettoyage plus tard.

Je commence donc le remontage (je reprends toutes les étapes de démontage à l'envers).

Coté cadran :
J'ai d'abord enfilé le pignon de remontoir et le pignon coulant sur la tige de remontoir que j'ai remis sur la platine.
Ensuite la tirette que j'ai vissée.
Vient le tour de la bascule et de son ressort. Là j'ai eu pas mal de soucis. Elle ne restait pas dans le pignon coulant qui ne dépasse pas suffisamment coté cadran. J'ai démonté/remonté plusieurs fois et hop ... plus de ressort.
Je l'ai clairement entendu toucher quelque chose derrière mois. 2h de quatre pattes, pas retrouvé Pleure 2 .
Le lendemain matin je demande à mon fils de m'aider à le chercher. En trois secondes il me dit "C'est pas le truc sur le clavier de l'ordi ?". C'était bien lui. A 30 cm de moi sur l'établi. Rien compris Shocked . Super, je peux reprendre le remontage.
Je fini par tout remettre tant bien que mal (renvois, chaussée) :

Mon premier démontage / remontage Remont10

J'ai remis la chaussée en force avec une brucelle et beaucoup de précautions. Il faut faire très attention car je pense qu'on pourrait endommager une pièce à cette étape.
Vous pouvez voir que la bascule n'est pas dans le pignon coulant.
J'ai donc à nouveau tout démonté et remonté (pas grave, ça m'entraine).
C'est mieux, la bascule est dans la rainure du pignon. Je peux remettre le pont de la roue de couronne :

Mon premier démontage / remontage Remont11

Je fais des essais de bascule. Ça fonctionne mais c'est raide. Je crois que le système de bascule n'est pas de très grande qualité ou alors certaines pièces sont peut-être usées. De plus, je n'ai pas graissé la tige de remontoir faute de graisse.
Petite question : j'ai de la Moebius 9010 et 9020. Puis-je en utiliser pour graisser la tige de remontoir ?

Je remet ensuite, dans cet ordre, le barillet, la roue de centre et le rochet. Puis je revisse le pont de barillet avec son cliquet :

Mon premier démontage / remontage Remont12

Le remet ensuite les différents mobiles. Ça bouge pas mal. J'ai les pires difficultés à remettre le pont correctement (les axes dans les rubis). Je ne sais pas si tout ça va engrener correctement. Je suppose qu'il faut beaucoup de pratique pour acquérir les bon gestes.
Y a t'il des conseils pour cette manip ?

Je remet ensuite la roue d'échappement avec son pont. Là encore, très compliqué pour moi à mettre l'axe correctement. Je bricole le soir jusqu'à très tard. Je suis bien fatigué et je crois que ce n'est pas compatible avec la précision.

Une petite photo (j'en ai pas pris beaucoup pendant les différentes étapes) :

Mon premier démontage / remontage Remont13

Je m'attaque à l'ancre et à son pont. Encore une fois grosse galère. L'ancre se balade dans tous les sens. J'arrive pas à remettre ces Mon premier démontage / remontage 781367 de petites vis. Et hop nouvelle satellisation. Encore une heure à quatre pattes. Un petit conseil, pour faire de l'horlogerie prévoir un pantalon solide au niveau des genoux.
Bon celle là je la retrouverai pas. J'en cherche une qui pourrait aller dans mon stock de vieux mouvements. J'en trouve une qui semble aller même si la tête est différente. J'espère que ça ne va pas gêner le fonctionnement.
J'arrive enfin à remonter le pont d'ancre mais je ne suis pas convaincu :

Mon premier démontage / remontage Ancre10

Je continue tout de même avec le balancier spiral et son pont. Bizarrement, alors que ça se ballade dans tous les sens j'y arrive à chaque fois très rapidement.
Avec l'excitation de tester le fonctionnement de la montre, j'ai pas pensé à faire de photos à ce moment là.

C'est donc le grand moment. Je tourne la tige de remontoir et ... RIEN !!!! (on se calme ... j'ai dormi en moyenne cinq heures par nuit pendant toute la semaine ... demain je ne bosse pas on verra ça après une bonne nuit de sommeil).

De retour, après une vraie nuit de sommeil (au moins 7 heures).
Voyons tout cela. Le problème semble venir de la roue d'échappement qui ne tourne pas d'un iota.

Bon je reviens sur ma théorie de la fatigue. En 10 minutes, je re-démonte le balancier, l'ancre et la roue d'échappement et je remonte le tout.
Je remonte le remontoir .... suspens ... encore deux/trois tours .... Tic ... Tac ... Tic Tac Tic Tac ...
Le mouvement s'anime. Je suis trop content. Je viens de réussir mon premier remontage. applaud

Une petite photo .. si si ... le balancier ... balance :

Mon premier démontage / remontage Foncti10

J'ai passé une douzaine d'heures depuis le départ mais j'ai vraiment l'impression d'avoir franchi une marche.

Pour moi, la prochaine étape sera l'huilage. J'ai lu plein de tutos mais je n'ai vraiment pas compris grand chose. (j'arrive même pas à mettre l'huile dans dans l'huilier ...).
La suite sera donc en live.

Merci du temps passé à me lire.

A suivre ...
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Jerry
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptySam 3 Déc - 4:24

Merci d'avoir pris le temps de toutes ces photos comme de la rédaction du post.
La phrase de conclusion m'a bien faite rire.
Bonne suite !
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bastien ma
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptySam 3 Déc - 5:09

Merci pour ce post! (je m'aventure pour la première fois sur ce forum). Moi aussi je ne vais pas tarder à me lancer dans le démontage-remontage. Mais il me manque un peu de matos: mes brucelles datent des années 20, et il me manque de quoi nettoyer les pièces.
Quelques question: les rubis qui sont sur les ponts peuvent-ils s'en aller? Je veux dire est-ce qu'il faut faire attention de ne pas les perdre ou alors ils tiennent sertis dans le pont?
Comment fait-on pour desarmer le ressort de barillé?
Merci Chinois
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Tristan-led
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyDim 4 Déc - 2:17

Bonjour,

Pas d'inquiétude pour les rubis, ils ne s'en iront pas.
Pour désarmer le ressort de barillet, armer légèrement le ressort de façon à faire bouger le cliquet. Puis, pousser le cliquet de la denture, et laisser glisser très légèrement la couronne dans tes doigts.


Cordialement,

Tristan.
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bastien ma
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyDim 4 Déc - 2:38

Merci beaucoup! bravohap alien
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bastien ma
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyDim 4 Déc - 3:27

Quelles huiles me conseilleriez-vous chez mister chrono? (http://www.misterchrono.com/fr/137-huiles)
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cheminal67
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cheminal67

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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyDim 4 Déc - 11:22

@Vletch a écrit:
Bonjour à tous ,

Voici donc la victime :

Mon premier démontage / remontage Mouvem10
Au passage, si quelqu'un sait de quel mouvement il s'agit, juste par curiosité ?
A bientôt


Tiens on dirait le calibre que je recherche Question
tu as un MP.
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EtienneBF
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 0:39

Récit très sympa dans le genre "ça y est, je me jette à l'eau". Merci.

Ce que je trouve le plus gonflé dans l'aventure, c'est de poster le récit illustré du démontage, avant même d'avoir mené à bien le remontage. Perso, je n'aurais pas osé. J'aurais attendu d'avoir réussi le remontage par crainte de passer pour une buse si j'échouais piteusement. C'est un peu lâche, j'avoue... confiused

Voilà qui est de nature à décomplexer les hésitants, bravo ! bravohap
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berto2
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 1:20

BRAVO
- pour l'aventure
- pour le reportage, ses photos et ses détails
- pour la ténacité
- pour partager le "pas à pas", j'y vais - j'y crois" (nous aussi !)

Bravo, et... MERCI Wink
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MessageSujet: merci pour le partage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 9:19

Bulles Bravo et merci pour le partage Bulles
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fulcanelli
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 9:41

bravo pour ta première

premiere chose pour mettre ton huile dans l'huilier tu prend un tournevis et tu le trempe dans ton flacon,ensuite tu le dépose dans l'huilier

la 9010 est faite pour les mobiles rapide (secondes,échappement et balancier)

la moebius microgliss d5 pour les mobiles lents (centre,seconde,) il faut aussi en mettre sur les différents tenons du mécanisme de mise a l'heure (roue de minuterie,renvois bascule et logement de la vis de tirette ca c'est la que la rouille fait son apparition en premier )

on va aussi en mettre une goutte sur le tenon de la roue de couronne et sur celui du cliquet

les huiles se mettent aux endroits ou l'on a un pivotement et les graisse aux endroit ou il y a frottement

pour l'ancre (palettes) il faut utiliser de la 9415 (attention on huile pas les pivots !!!)

la graisse (j'utilise de la moebius 8300) quand a elle se met dans les alésages de l'arbre de barillet (coté platine et coté pont)
sur la tige de remontoir le pignon coulant et au niveau de la denture breguet du pignon de remontoir, sur la cheville du sautoir sur le contact bascule ressort et sur la chaussée entraîneuse

bon je sent que je vais faire un ptit tuto sur cette délicate opération qu'est l'huilage
Mr. Green








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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 9:59

@fulcanelli a écrit:

bon je sent que je vais faire un ptit tuto sur cette délicate opération qu'est l'huilage
Mr. Green
Ah oui, ca je veux bien moi Smile J'ai bien sur vu d'autres posts à ce sujet, mais c'est toujours bon à prendre.
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 10:45

Franchement, un tuto ce serait une tuerie absolue !!! oui oui oui Mon premier démontage / remontage Blunt_gi
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 21:05

Preneur aussi d'un tuto d'huile bravohap

(je viens d'ouvrir un réveil des années 50 - un Lancel - : il est rempli de mini poils partout , le balancier bloqué par les poils de laine, les dents d'ancre pareil... tout est collé aux huiles (qui semblent sèches) et graisses : pas simple à enlever à la brucelle et loupe Rolling Eyes )
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 22:06

je m'y attèle demain si j'ai un ptit moment Mr. Green
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyLun 5 Déc - 22:08

@berto a écrit:
Preneur aussi d'un tuto d'huile bravohap

(je viens d'ouvrir un réveil des années 50 - un Lancel - : il est rempli de mini poils partout , le balancier bloqué par les poils de laine, les dents d'ancre pareil... tout est collé aux huiles (qui semblent sèches) et graisses : pas simple à enlever à la brucelle et loupe Rolling Eyes )


la pas trop le choix il faut démonter et tout nettoyer
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyMer 7 Déc - 9:11

Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements

@EtienneBF a écrit:

Ce que je trouve le plus gonflé dans l'aventure, c'est de poster le récit illustré du démontage, avant même d'avoir mené à bien le remontage. Perso, je n'aurais pas osé. J'aurais attendu d'avoir réussi le remontage par crainte de passer pour une buse si j'échouais piteusement. C'est un peu lâche, j'avoue... confiused
Moi aussi je n'aurais pas osé ... d'ailleurs je n'ai pas osé. J'avais déjà fini le remontage avant le premier post. (j'ai peut-être mal raconté l'histoire ...)

Merci beaucoup Fulcanelli pour tes explications sur l'huilage. Ce serait vraiment très sympa de ta part de faire un tuto. Ce que j'aimerai savoir personnellement c'est quoi graisser, avec quel type d'huile ou graisse, à quel moment du remontage, avec quel type de pic-huile etc. Tout quoi ...

Au plaisir de vous lire

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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyMer 7 Déc - 9:38

Yep, et ce serait sympa aussi d'avoir des infos sur les équivalents d'huiles entre marques. On parle beaucoup des huiles Moebius, mais qu'en est-il des autres fabriquants? Koch par exemple?

Bon en attendant, on est un peu en train de pourrir le post de Vletch... confiused
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berto2
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyMar 13 Déc - 3:47

Veltch, on est un peu hs... mais c'est pour "la cause" Wink

@fulcanelli a écrit:
@berto a écrit:
Preneur aussi d'un tuto d'huile bravohap

(je viens d'ouvrir un réveil des années 50 - un Lancel - : il est rempli de mini poils partout , le balancier bloqué par les poils de laine, les dents d'ancre pareil... tout est collé aux huiles (qui semblent sèches) et graisses : pas simple à enlever à la brucelle et loupe Rolling Eyes )

la pas trop le choix il faut démonter et tout nettoyer

> j'ai écouté : tout démonté, tout nettoyé : c'est fait !
(et même tout remonté et ça marche, et ça tient l'heure, après un petit règlage de" la raquette" )

> mais... je n'avais pas d'huile d'horlogerie ... j'ai mis de l'huile fine à fusil...
Dans un post sur le démontage d'un réveil Bayard, Bernard proposait de l'huile Jurasienne : suffisante pour les réveils ?
Ou pour débuter ? Ou interdit dans une montre ? un gousset ?

Hum ? (merci )
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stephane28
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MessageSujet: Re: Mon premier démontage / remontage   Mon premier démontage / remontage EmptyMar 13 Déc - 4:03


L'huile jurassienne va effectivement pour un réveil. Sauf sur les goupilles de l'ancre, pour le cas de ce réveil Lancel. Prévoir une huile plus fine.
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Mon premier démontage / remontage
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