FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vers un premier démontage remontage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Vers un premier démontage remontage ? Empty
MessageSujet: Vers un premier démontage remontage ?   Vers un premier démontage remontage ? EmptyMar 5 Mai - 7:45

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps "Théorie d'horlogerie" et ça me tente de plus en plus. Je souhaite me lancer dans un premier démontage/remontage. Avec pourquoi pas, une montre hs afin de partir à la découverte de la panne et à la chasse à la pièce de rechange.

Vers quel type de mécanique me tourner pour commencer ? Un calibre auto ? manuel ? Quel est le kit de débutant et pour quel calibre ? À vrai dire, je pense que j'aimerai me tourner vers un 2824 pour l'auto et la date. Trop ambitieux pour un début ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Vers un premier démontage remontage ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un premier démontage remontage ?   Vers un premier démontage remontage ? EmptyMar 5 Mai - 7:55

Montre de poche parce que c'est facile, montre dame pour tester si Ibuprofen n'aura pas besoin de myorelaxant,
puis date, automatique... chrono...
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Vers un premier démontage remontage ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un premier démontage remontage ?   Vers un premier démontage remontage ? EmptyJeu 7 Mai - 3:58

Pour moi, l'idéal est de commencer par un mouvement à remontage manuel de "grande" dimension , pas forcément en panne :
Seagull ST 36 pour sa disponibilité et son prix
ETA 6497 pour l'abondance de ses pièces détachées et sa notoriété
HP 40 pour sa simplicité sa disponibilité son prix sa grande taille... et le made in France
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Vers un premier démontage remontage ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un premier démontage remontage ?   Vers un premier démontage remontage ? EmptyJeu 7 Mai - 4:07

amey a écrit:
Pour moi, l'idéal est de commencer par un mouvement à remontage manuel de "grande" dimension , pas forcément en panne :
Seagull ST 36 pour sa disponibilité et son prix
ETA 6497 pour l'abondance de ses pièces détachées et sa notoriété
HP 40 pour sa simplicité sa disponibilité son prix sa grande taille... et le made in France

ou alors des mouvements bloqués a 1 euro sur des vides greniers. Rolling Eyes

pour apprendre a remettre les ponds en place => timex / kelton / mortima
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Vers un premier démontage remontage ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un premier démontage remontage ?   Vers un premier démontage remontage ? EmptySam 9 Mai - 10:42

Quand j'ai commencé, on m'a - justement - conseillé de choisir un mouvement qui fonctionne (hp 40, c'est bien):
- pour être sûr qu'on a tout bien remis en place (facile, c'est quand le mouvement fonctionne de nouveau).
- parce que quand le mouvement redémarre, c'est une des grandes joies du bricolo !

Et surtout, fais une photo à chaque fois que tu démontes une pièce. On ne fait jamais assez de photos...
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Vers un premier démontage remontage ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un premier démontage remontage ?   Vers un premier démontage remontage ? EmptySam 9 Mai - 21:58

Merci pour vos conseils. C'est le genre de réponses que j'attendais. Donc, un HP 40 pour sa grande taille et sa dispo me paraît en effet être une bonne idée.

Quel est le prix que je ne dois pas dépasser pour un gousset de "petite" marque équipé d'un HP40 ?

Et que est le bon kit outils pour ce mouvement ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un premier démontage remontage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier démontage / remontage
» Premier démontage remontage HP 40
» Mon premier démontage/remontage d'une montre!
» Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage
» cherche une automatique pour démontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: