FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon premier démontage/remontage d'une montre!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Mon premier démontage/remontage d'une montre! Empty
MessageSujet: Mon premier démontage/remontage d'une montre!   Mon premier démontage/remontage d'une montre! EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:37

Salut à tous!

Les choses avancent. Lentement....
Avec mes outils de quatre sous (Cf un précédent post), j'ai avancé d'un pas dans ma découverte de la mécanique horlogère... et j’ai bien besoin de conseils!

Une montre de gousset "Molnia" (made in USSR) dormait depuis au moins 45 ans au fond d'un tiroir, souvenir d'un lointain voyage en Bulgarie. Il fallait forcer le remontage à fond pour qu'elle daigne démarrer péniblement.
C'est quand même minuscule toutes ces pièces! L'ancre, les vis qui apparaissent comme une poussière sans la loupe à l'œil. Je n'étais pas très fier.
Je l'ai démontée entièrement (sauf les chatons empierrés, et sauf le ressort de barillet; pas osé!) et j'ai appelé ma femme: "— Regarde!".
Je l'ai remontée entièrement, et j'ai rappelé ma femme: "— Regarde!".
Je n'étais pas peu fier!
Et la montre refonctionnait, mieux (un peu) même, car elle “revivait” dès le début de l'armage. Comme je n'ai bien sûr effectué aucune intervention, juste un démontage/remontage, je suppose qu'un entretien nettoyage et huilage ferait l'affaire.
Cependant, la remise à l’heure est difficile, la couronne est dure à tourner, et je ne l’avais pas remarqué avant mon intervention.
J’ai d’ailleurs eu des difficultés avec la chaussée: je ne sais sans doute pas m’y prendre, mais l'effort pour l'extraire est vraiment important. Puis la force à exercer pour la remettre en place me parait disproportionnée au regard des dimensions et de la fragilité de l'ensemble. Ce fût mon plus gros souci.
Ensuite, y a-t-il une astuce pour repositionner les ponts et introduire simultanément et sans forcer les axes des roues dans les pierres?
Comment s’assurer que la fourchette d'ancre se place bien entre les deux plateaux et de part et d'autre de la cheville? On ne voit pas grand chose! J’ai simplement aligné l'ancre...
Je ne parviens pas, et n’ose pas forcer, à “reclipser” la lunette avec le verre. Il me faudrait de toute évidence une potence.
Pour en finir avec cette montre, son spiral m’a étonné: il a l’allure d’un type Bréguet. Je pensais que ce type de spiral était réservé aux montres de prestige?
Merci de vos conseils!

La preuve par l'image:
Mon premier démontage/remontage d'une montre! Molnia10

Quelle emphase! on croirait lire une rédaction de CM2!
Mais j'étais heureux comme un gamin!
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon premier démontage/remontage d'une montre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier démontage/remontage d'une montre!   Mon premier démontage/remontage d'une montre! EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:01

Félicitations.

Il est peut-être pas étonnant d'avoir eu à forcer quelques pièces si la montre a passé plusieurs décennies au fond d'un tiroir.

Mais ce n'est probablement pas le seule explication.

Bon courage pour la suite..
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon premier démontage/remontage d'une montre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier démontage/remontage d'une montre!   Mon premier démontage/remontage d'une montre! EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:36

Il s'agit bien d'un Bréguet . Les montres soviètiques de cette époque étaient souvent ainsi équipées . Ce qui les rend assez intéressantes, compte tenu de leur coût modèré.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Mon premier démontage/remontage d'une montre! Empty
MessageSujet: Re: Mon premier démontage/remontage d'une montre!   Mon premier démontage/remontage d'une montre! EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:12

carlgustav a écrit:
Il s'agit bien d'un Bréguet . Les montres soviètiques de cette époque étaient souvent ainsi équipées . Ce qui les rend assez intéressantes, compte tenu de leur coût modèré.

Eh bé, un peu de Bréguet à la maison!!!!!

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier démontage/remontage d'une montre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier démontage / remontage
» Premier démontage remontage HP 40
» Vers un premier démontage remontage ?
» Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage
» Démontage et remontage d'un mouvement de montre....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: