FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 débutant : démontage d'une montre de poche

Aller en bas 
+3
carlgustav
nam_gyver
Atepomaros
7 participants
AuteurMessage
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:11

Bonjour à tous,

Avancer de commencer le post à proprement parlé, un grand merci à la communauté du forum qui m'a  fait découvrir la beauté de l'horlogerie de la montre mécanique. Sans gros budget, j'ai ainsi le plaisir de porter une belle Orient depuis un an bravohap  (en attendant de mettre de côté pour monter en gamme)
débutant : démontage d'une montre de poche Img_2712

Fin de la parenthèse, attaquons nous au sujet.

J'ai ressorti du tiroir une vielle montre de poche ayant appartenu à mon grand père. Elle ne fonctionne plus et je n'y attache pas de valeur sentimentale particulière, c'est donc l'occasion de démonter la bête pour mieux comprendre le mécanisme.
Voici la montre :
débutant : démontage d'une montre de poche Img_2713

Et le mouvement :
débutant : démontage d'une montre de poche Img_2610
Si au passage vous connaissez la marque en question, je suis preneur (je n'ai rien trouvé sur internet ou sur le forum)

C'est parti pour le démontage :
débutant : démontage d'une montre de poche Img_2611
1ère difficulté : je n'arrive à retirer le mouvement
1. J'ai retiré la vis (en rouge) qui maintient le mouvement
2. J'ai désarmé le ressort du barillet en relevant le cliquet
3. J'ai retiré la tige du remontoir après avoir dévisser partiellement la vis de tirette
4. j'ai dévissé les petites vis (en bleu) qui semblait être solidaire du cadran mais je ne suis pas sûr.

Le mouvement est encore partiellement bloqué car il peut tourner d'environ un degré. Il y a donc quelque chose qui le bloque encore. (j'ai retirer la lunette également, et le mouvement ne sort ni d'un côté ni de l'autre).

J'ai cru comprendre que cela pouvait venir de la partie restante de la demi tige mais je ne suis pas sûr (j'ai tenté de la pousser un peu en arrière avec un tournevis mais sans succès, et j'ai peur d'abimer inutilement un mécanisme en forçant).

Ai-je loupé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:54


Le mouvement sort par le devant... avec le cadrant.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:12

merci pour la réponse. Mais même par le devant, je n'arrive pas à le faire sortir. Je n'arrive pas à identifier ce qui retient encore le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyDim 19 Oct 2014 - 18:46

Atepomaros a écrit:
merci pour la réponse. Mais même par le devant, je n'arrive pas à le faire sortir. Je n'arrive pas à identifier ce qui retient encore le mouvement.

Sans sortir le mouvement du boitier, enlever les aiguilles, et le cadran, en tournant d'un quart de tour, environ les vis spécifiques, " bleues " . Mettre de coté la roue des heures et son clinquant.

Ainsi débarrassé de la pièce la plus fragile, le cadran, l'extraction par simple gravité, ou quasiment, devrait être possible .

A tout le moins permettra de voir ce qui coince, du genre index de platine, dans son logement de carrure, précisément destiné à bloquer le mouvement en rotation .
Revenir en haut Aller en bas
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:11

Euréka ! Je n'avais tout simplement pas enlevé la bague qui retient le cadran (qui j'imagine doit aussi est solidaire du verre mais celui ci est manquant).
Merci pour votre aide. Je suis content d'avoir trouvé la solution et consterné de ne pas avoir commencé par le commencement confiused
Allons y pour la suite ! photos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:00

Salut et merci de partager ces "premiers pas" avec nous.
Vas-y "mollo", je trouve personnellement le cadran de cette montre très joli et son mouvement pas si moche. Il suffit peut-être de pas grand chose pour lui redonner vie.

J.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:30

Si mes yeux sont encore ce qu'ils sont, il me semble qu'il te manque un contre pivot sur le pont de balancier!

Ta montre ne devrait donc pas fonctionner si elle est posée à plat cadran vers le haut, et dans toutes les positions où le pivot de l'axe de balancier de ce côté devrait s'appuyer dessus.

D'ailleurs, tu devrais commencer par regarder les pivots du balancier, voir s'ils sont encore là, car s'ils n'y sont plus tu auras bien du mal à la faire fonctionner!

En tout cas, je n'avais jamais vu de pont en forme de P comme sur le cadran!
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:39

t'as de bon yeux tu sais! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:53

Je ne vois pas à quoi correspond ce contre pivot (en même temps s'il est manquant je ne risque pas de le voir..)
Voici une photo du pont de balancier et du balancier démonté (je pourrai prendre une vue de dessus ce soir). Désolé pour la qualité de la photo je n'ai pas d'objectif macro :

débutant : démontage d'une montre de poche Balanc10



J'ai remarqué que l'extremité du spirale n'était pas alignée avec les autres (ressort faussé? )

Ce soir j'attaque le fameux pont en forme de P (probablement un signe distinctif de la marque, reste à savoir laquelle).

débutant : démontage d'une montre de poche 2014-110
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:27

Le contre pivot devrait être un rubis de l'autre côté du pont, et sert justement à "contrer" le pivot.

Le spiral a l'air d'avoir une forme normale de spiral type Breguet, relativement courant sur les montree de poche de bonne facture.


Et merci à plume pour le compliment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:52

Gzotor a écrit:
Le contre pivot devrait être un rubis de l'autre côté du pont, et sert justement à "contrer" le pivot.

Le spiral a l'air d'avoir une forme normale de spiral type Breguet, relativement courant sur les montree de poche de bonne facture.


Et merci à plume pour le compliment Mr. Green

Bien vu...
Revenir en haut Aller en bas
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:40

Donc il manque au moins un rubis, on avance Chinois

Voici la suite en photo : démontage du pont de rouages et des roues..enfin démontage partiel car je n'arrive pas à démonter la roue de centre. J'ai enlevé la roue de secondes et la roue de moyenne après avoir pris soin d'ôter les aiguilles côté cadran, mais impossible d'enlever l'aiguille des heures (je n'ai pas d'outil spécifique pour ça, j'ai appliqué un léger levier avec un tournevis). Y a-t-il une manip spécifique pour l'aiguille des heures ?

débutant : démontage d'une montre de poche 2014-111

Et voici le fameux pont en forme de P :

débutant : démontage d'une montre de poche Pont_d10
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9510
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:53

tu veux dire que ton calibre est sur le porte mouvement en appui sur le cadran en porcelaine ?

si c'est ça retire d'abord le cadran , l'aiguille des heures est fixée sur une rue qui viendra avec
sans forcer en soulevant doucement le cadran.

après tu vas moins rire pour retirer la chaussée qui maintient ta roue de centre en place.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Atepomaros
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2014

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:34

Bonjour Isota,

effectivement, dit comme ça, je me rend compte que j'aurai du le retirer bien avant (je ne pensais pas que le cadran était en porcelaine).
J'ai réussi à le retirer avec l'aiguille des heures.

La chaussée semble moins drôle en effet. Il faut simplement tirer dessus avec une brucelle pour la retirer ? ça n'a pas l'air de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9510
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

débutant : démontage d'une montre de poche Empty
MessageSujet: Re: débutant : démontage d'une montre de poche   débutant : démontage d'une montre de poche EmptyMar 21 Oct 2014 - 23:40

peu importe l'outil (il existe des outils spéciaux) , mais le principal est de tirer droit sans riper

brucelles peu adaptées pour cette raison. Mieux vaut une pince si tu n'es pas équipé.

si tu abîmes la chaussée c'est mort et si tu casses l'axe de la roue de centre aussi .


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
débutant : démontage d'une montre de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils démontage montre de poche
» Besoin de conseils pour acheter montre de poche (débutant)
» materiel debutant.
» Débutant : Premier Démontage, et en plus d’un calibre inconnu début XXé
» Polissage/satinage dune montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: