FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?

Aller en bas 
+3
Hypnos
one2wan
Francois-uk
7 participants
AuteurMessage
Francois-uk
Nouveau



Nombre de messages : 28
Localisation : UK - Midlands
Date d'inscription : 17/01/2013

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyVen 18 Jan - 8:00

Existe-t-il un ouvrage de référence sur la restauration de cadran ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kronoscopie.fr
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyVen 18 Jan - 10:46

Jamais vu. Se rapprocher d'un cadranier, peut-être... Mais ce sera au mieux un ouvrage sur la fabrication d'un cadran, parce qu'il ne faut pas chercher midi à 14h, pour la restauration digne de ce nom d'un cadran, c'est "j'enlève tout et je refais". Après, il y a la bricorlogerie, mais pas de manuel, juste les connaissances et l'expérience de passionnés...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyVen 18 Jan - 10:55

J'ai une réponse sur une partie de ta demande:
sur la restauration il y a plein de livre (Vatel, Escoffier, Troisgros, Häberlin ... ) clown

Plus sérieusement la restauration de cadran nécessite:
- un savoir faire véritablement professionnel
- un matériel hors de portée financière d'un amateur, même éclairé.

Pour le bricolage avec les cadrans il y a plein de posts sur le forum. Même moi je me suis fendu d'une analyse "scientifique" d'un produit pas fait pour nettoyer des cadrans. T'as qu'à voir! Mr. Green

Il n'y a qu'une seule solution, les pros.
Revenir en haut Aller en bas
Francois-uk
Nouveau



Nombre de messages : 28
Localisation : UK - Midlands
Date d'inscription : 17/01/2013

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyVen 18 Jan - 12:10

OK, merci. Vos réponses, ça m'évite de perdre du temps à chercher qqch qui n'existe pas !

J'ai une cricket des années 50 dont le cadran est vraiment cradingue, peinture manquante sur les bords... bref, pas jolie du tout. J'ignore quels sont les prix moyens de la remise à neuf d'un cadran non endommagé physiquement, mais dont la peinture, sérigraphie... est kaput. Mais comme tout est question de temps passé dessus, je me dis que peut-être qu'un cadran pareil, ça ne vaut pas le coup de le retaper, à moins que la montre elle-même le justifie.

par exemple, un cadran comme ça, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? T2ec1612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kronoscopie.fr
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyVen 18 Jan - 18:26

Francois-uk a écrit:
par exemple, un cadran comme ça, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Mon avis : non. D'autant qu'il a vécu, certes, mais qu'il est loin d'être "vraiment cradingue". Un p'tit dépoussiérage et hop, une vintage patinée.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyVen 18 Jan - 21:45

Francois-uk a écrit:


par exemple, un cadran comme ça, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?


En aucun cas, sauf valeur sentimentalo-affective.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 19/12/2008

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptySam 19 Jan - 0:08

Demande un devis chez ATELCA ou chez BOURRIER. A vu de nez , je dirais entre 80 et 100 roros.
Après , " c'est vous qui voyez ". Twisted Evil ou Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptySam 19 Jan - 0:26

spirou a écrit:
A vu de nez , je dirais entre 80 et 100 roros.
Avec repose des index et sérigraphie originale ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptySam 19 Jan - 2:02

aujourd'hui ce sera plutôt 100 à 120 € chez Bourrier et 130 à 150 € chez Atelca (obligé de démanager et de répercuter le quasi triplement de son loyer dans ses nouveaux locaux rue du temple)

il faut vraiment soit être attaché à la montre soit que sa valeur le justifie .

ton cadran peut facilement être retouché en retrouvant la bonne teinte par essais successifs
les index ne sont pas effacés et les manques sont situés sur les bords sous la courbure du plexi.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptySam 19 Jan - 5:12

spirou a écrit:
Demande un devis chez ATELCA ou chez BOURRIER. A vu de nez , je dirais entre 80 et 100 roros.
Après , " c'est vous qui voyez ". Twisted Evil ou Pleure 2

pour mon cadran telda il me demandais 130 euro
et j ai testé des italiens ..eux c'etait 150 euro
Revenir en haut Aller en bas
Francois-uk
Nouveau



Nombre de messages : 28
Localisation : UK - Midlands
Date d'inscription : 17/01/2013

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyDim 20 Jan - 8:19

Merci à tous, c'est bien d'avoir une idée du prix. JE laisse tomber. Cette Cricket fera le bonheur de qqun qui a besoin de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kronoscopie.fr
Francois-uk
Nouveau



Nombre de messages : 28
Localisation : UK - Midlands
Date d'inscription : 17/01/2013

[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? Empty
MessageSujet: Re: [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?   [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ? EmptyMar 22 Jan - 14:28

En réponse à plusieurs emails reçus, la Cricket a été vendue et n'est donc plus dispo pour pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kronoscopie.fr
 
[Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de cadran T18
» retirer un cadran
» Restauration d’un cadran ....
» restauration cadran de montre
» restauration de cadran pour tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: