FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration de cadran T18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyMar 15 Juin 2021 - 7:52

Bonjour

Savez-vous s'il est possible de faire restaurer ce cadran LipT18 et par qui ?
Merci de vos conseils

Cadrature

Restauration de cadran T18 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyMar 15 Juin 2021 - 8:03

Voir avec Atelca, mais cela va te couter plus cher que le prix d'une T18.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyMar 15 Juin 2021 - 8:15

C'est ce que je me disais...
Reste à trouver une T18 chrome amochée dont le cadran art déco est intact...
Merci du conseil

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyLun 21 Juin 2021 - 16:59

Bonjour

J'ai demandé un devis, et effectivement le prix de la restauration dépasse de loin
ce que je suis prêt à mettre pour cette montre trouvé dans un lots à 31€. De plus il
ne pourrait pas faire les deux tons (pour le devis).

J'ai fait le nettoyage complet du mouvement. Très sympatique ce T18 ! Le spiral à
retravailler (mal rond, mal plat). Pas évident pour moi, mais la satisfaction d'y être arrivé.

Maintenant qu'elle tourne pas mal, je me dis qu'un cadran propre serait
sympathique, alors je regarde parfois les annonces pour trouver ce cadran
assez courant...
Sinon je me dis qu'il est peut-être possible d'imprimer le cadran sans grand moyen comme le font
les modélistes (avec une imprimante et des produits de transfert). Je sais que ce n'est pas très sérieux,
mais en dépannage sur le cadran nettoyé (et l'encre effacée) pensez-vous que c'est réalisable ?

Désolé, dans le feux de l'action j'ai refermé la boite avant de prendre des photos du mouvement.
Il est superbe avec son gros balancier qui tourne lentement !

Bonne soirée
Cadrature

Restauration de cadran T18 Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyLun 21 Juin 2021 - 21:23

Oui c'est possible. Je l'ai fait. Pas pour une T18 mais pour une plongeuse. Donc plus compliqué (impression en blanc).
Il faut maîtriser les logiciels graphiques, et ne pas se tromper sur la destination du papier décalcomanie (laser ou jet d'encre). Au bout de 3/4 essais je suis parvenu à un résultat plus que satisfaisant.
Cependant ça ne vaudra JAMAIS un cadran tampographié et je ne suis pas sûr de la tenue dans le temps.
Vous n'aurez pas bien sûr l'effet argenté au centre à moins de peindre votre cadran avant la pose du décalcomanie.
Bref pour moi c'est réalisable avec beaucoup de motivation, un minimum de connaissance technique, et des doigts de fée. Mais c'est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyLun 21 Juin 2021 - 21:44

Merci.

Je vais essayer. Les logiciels de mise en page ça ne me fais pas trop peur.
C'est quoi le matériel dont je dois m'équiper (une marque de papier, une méthode, mon imprimante jet d'encre convient ?)
Je ne prétends pas que mon travail sera pérenne. C'est juste pour me faire plaisir.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyLun 21 Juin 2021 - 23:25

Il faut opter pour un logiciel vectoriel.
Choisir le papier en fonction de l'imprimante. Si vous imprimez au laser sur un papier jet d'encre, tout se barre dans l'eau par exemple... J'ai dû vernir mon décalcomanie avant la pose afin de remédier à ce problème que j'avais créé tout seul. Votre cadran est embossé au niveau du compteur des secondes, il sera peut être nécéssaire de découper une fenêtre, car le décalcomanie supporte mal les reliefs. Pour ce qui est de l'impression, il est nécessaire de bien connaître son imprimante afin de la forcer en résolution d'impression. Une astuce consiste à imprimer deux fois la feuille, mais faut pas se rater sur le calage. Bref c'est de la cuisine.
https://www.youtube.com/watch?v=kt1nmSqS-Ps
https://www.youtube.com/watch?v=hmEzygD6cRM
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyMer 23 Juin 2021 - 5:26

Cadrature a écrit:
Bonjour

Savez-vous s'il est possible de faire restaurer ce cadran LipT18 et par qui ?
Merci de vos conseils

Cadrature
Salut,
Voir ici : https://watchesulike.com/en/lip/17890-lip-t-18-spare-parts.html

Avec un superbe cadran !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyVen 25 Juin 2021 - 21:19

raynew a écrit:
Il faut opter pour un logiciel vectoriel.
Choisir le papier en fonction de l'imprimante. Si vous imprimez au laser sur un papier jet d'encre, tout se barre dans l'eau par exemple... J'ai dû vernir mon décalcomanie avant la pose afin de remédier à ce problème que j'avais créé tout seul. Votre cadran est embossé au niveau du compteur des secondes, il sera peut être nécéssaire de découper une fenêtre, car le décalcomanie supporte mal les reliefs. Pour ce qui est de l'impression, il est nécessaire de bien connaître son imprimante afin de la forcer en résolution d'impression. Une astuce consiste à imprimer deux fois la feuille, mais faut pas se rater sur le calage. Bref c'est de la cuisine.
https://www.youtube.com/watch?v=kt1nmSqS-Ps
https://www.youtube.com/watch?v=hmEzygD6cRM


Bonjour

J'ai l'image (plus loin)
J'ai le papier "calc transfert" pour imprimante jet d'encre (plus loin)
j'ai le verni acrylique (plus loin)
et...  j'ai le cadran (je me suis fait un plané d'argent 925 car je n'ai pas réussi
à travailler le cadran original qui avait un traitement galvanique).


Mais je n'y comprends rien

a) La définition de mon imprimante sur ce papier n'est pas digne d'un cadran 18mm. (j'ai une imprimante basique
mais moderne HP... à la loupe c'est merdique). Bon en cassant toutes les loupes ça passe encore pour les myopes.
b) Je ne comprends rien à ce papier transfert. Le mieux que je puisse obtenir est un film qui ne se colle pas au métal...
Si je retourne l'image, aucun moyen de le faire transférer au métal...

Dois-je passer au laser ? (qui ont des définitions encore pires que les jets d'encre)
Est-ce vain de tenter de faire un cadran potable par transfert avec une imprimante ?

Si vous avez des détails de vos expériences, je suis très curieux de savoir comment vous-vous y êtes pris.

J'ai l'impression que le matériel que j'ai est bon seulement bon pour coller à mon pare-brise arrière: "bébé à bord"


Merci de votre aide
Cadrature

@kelorkilé
Merci pour l'annonce que je trouve chère pour quelques pièces et un cadran.


Restauration de cadran T18 Captur12
Restauration de cadran T18 81nmeu10
Restauration de cadran T18 41yc-b10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyVen 25 Juin 2021 - 22:33

Bon avant tout la typo c'est pas ça... Mais on va dire que vous avez fait avec les moyens du bord.
Ensuite, à mon avis, imprimer en gris sur le cadran est illusoire. C'est le cadran lui même qui est traité, et non la tampographie... Donc normalement, vous ne devez avoir que du noir sur votre film.
Concernant l'imprimante, je vous avais prévenu ! J'ai préféré passer par un imprimeur professionnel qui dispose de machine qui imprime réellement en 2400 dpi. Et qui plus est, j'ai imprimé en blanc et non en noir, ce qui complexifiait le process. J'avais donc l'obligation de passer par un service professionnel, avec le coût que cela induit.
Le décalcomanie est un art... Enfantin ! J'en ai beaucoup fait sur les maquettes étant gamin et par la suite sur des restaurations de moto, j'ai donc le coup de main. C'est de la cuisine ! Je vous ai mis des vidéos didacticiels en lien. Je vous invite à les regarder.

Pour ce qui est de l'impression, il n'y a pas de secret. Je viens d'investir dans du matériel de tampographie pro. Je réalise pour l'instant les plaques à partir de positifs imprimés sur jet d'encre : Le résultat est dégueulasse. Je suis obligé d'investir dans du matériel de découpe laser afin de réaliser ces fameuses plaques. Cadranier est un métier. En plus de l'investissement matériel, cela demande un vrai savoir-faire. De par mon métier, je maîtrise parfaitement la conception des cadrans en CAO, me reste à acquérir l'expérience dans la réalisations...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyVen 25 Juin 2021 - 22:37

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyVen 25 Juin 2021 - 22:52

Voilà le résultat sur un cadran de Bulova compressor bien bombé et brillant pour me faciliter la tâche...
La difficulté résidait surtout dans le détail des serif et encore plus dans la lisibilité du SWISS en bas.
Avec une jet d'encre familiale, il est impossible d'obtenir cette finesse d'impression. Pour vous donner une idée, le diamètre d'impression fait 24mm sur ce cadran...
Une bonne dizaine d'heure pour arriver à ce résultat, justifié car cadran introuvable, ce qui n'est pas le cas d'un T18...

Il y a pleins de vidéos sur youtube concernant la pose de décalcomanies...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptySam 26 Juin 2021 - 7:40

raynew a écrit:
Bon avant tout la typo c'est pas ça... Mais on va dire que vous avez fait avec les moyens du bord.
...


Bonjour

Oui je sais que cadranier est un métier. Et je ne prétends rien, j'essaie juste
de faire un cadran sans dépenser ce qu'il faut pour ça.

Pour le modèle, en effet c'est avec les moyens du bord. J'ai téléchargé Inkscape et après qu'il ait
bogué 100 fois j'ai réussi à sortir ça. C'est approximatif et la typo art moderne de Lip n'y est pas présente.
Les moyens du bord comme vous dites.

Pour les films, c'était mon métier. J'étais photograveur dans une autre vie et j'ai travaillé pour de nombreuses
entreprises dans différentes techniques.  Donc je connais très bien le procédé
Mais les techniques ont certainement évoluées, Je n'ai pas fait ça depuis plus de 30 ans !
Pour la réalisation du film, je connais la méthode à l'ancienne: banc de reproduction (sorte de
gros appareil photo qui permet de fabriquer un film par réduction d'un original), tireuse (appareil
qui permet d'insoler un film en le collant sous vide contre l'original couche contre couche).
Les cadraniers ont certainement leurs techniques et leurs outils d'aujourd'hui... Vous parliez de laser...

Aujourd'hui je me tourne vers la décalcomanie sans grande illusion, mais en voulant faire de la décalcomanie tout de même
comme quand je mâchais des Malabars.
J'ai l'impression que ce que j'ai acheté n'en est simplement pas, et que je me suis fait avoir, car je ne peux pas
déposer la matière imprimée. Avec ce que j'ai acheté, je ne peux que fabriquer un film que l'on colle sur un support.
Pour moi, ce n'est pas de la décalcomanie, c'est de l'impression d'autocollant...

Alors je me demandais si c'était simplement possible avec une jet d'encre et sinon ce qu'il fallait acheter.
Je peux avoir accès à une laser très fine aussi...

Si quelqu'un a une référence...


En attendant, je continue de chercher sur le net... Et oui, j'ai vu les vidéos dont le procédé
n'est pas reproductible avec le matos que j'ai acheté.


@raynew
Pour la Bulova, pouvez-vous me dire l'imprimante utilisée (laser ou jet d'encre) et le papier de transfert utilisé ?

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptySam 26 Juin 2021 - 12:23

Bonjour

Bon cet autocollant imprimé avec mon imprimante jet d'encre donne ça.
On va dire que ça fait illusion et que c'est pour moi...

Bon je vais quand même tenté de faire mieux... Notamment avec une typo plus art moderne
pour certains chiffres (0) et ne pas me tromper dans les cadres gris ;-)

En tout cas ça a été économique et je ne veux pas dépenser plus pour cette montre
(achetée en broc 31€ dans un lot avec d'autres montres de qualité,
récupération complète y compris verre et ressort).

Je regarderai des méthodes moins "école maternelle" la prochaine fois
si je dois faire un vrai décalc...


Bonne journée
Cadrature



Restauration de cadran T18 Img_2040
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:34

Comme ça c'est mieux... Cadran peint en blanc...

Restauration de cadran T18 Img_2042

Remarquez que je ne suis pas dans une perspective de collectionneur et heureusement !
Je me fiche du respect de l'original, d'ailleurs l'écran était foutu.
Mon but est d'avoir une montre portable... pour 31€ + bracelet.
En autocritique, il aurait fallu que le logo soit un poil moins gras. Mais bon avec
mon imprimante de salon, un autocollant transparent (appelé à tord "décalc")
c'est pas trop moche à mon avis... Je sais qu'on est à 1000 lieux d'un cadran
réalisé par un professionnel.

Restauration de cadran T18 Img_2043

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyDim 27 Juin 2021 - 19:48

Effectivement ce n'est pas trop moche et pas pire que certains résultats que l'on voit passer de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 800
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Restauration de cadran T18 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran T18   Restauration de cadran T18 EmptyDim 27 Juin 2021 - 22:58

Je vais prendre ça pour un compliment bravohap

Cela m'a donné l'idée d'en faire plus avec cette méthode de décalcomanie.
Mais la prochaine fois j'essaie quelques chose de plus sérieux avec de la vraie décalcomanie et
une résolution plus fine.
La tampographie en revanche reste certainement inaccessible à l'amateur tant il faut s'équiper
et apprendre du métier.

Bonne soirée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Restauration de cadran T18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retirer un cadran
» Restauration d’un cadran ....
» [Q] Ouvrage sur la restauration de cadran ?
» restauration cadran de montre
» Restauration de cadran sur une Patek calatrava

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: