FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel mouvement pour debuter ?

Aller en bas 
+7
PITTOM
brunod
carlgustav
plume68
isosta
edgar
rems83300
11 participants
AuteurMessage
rems83300
Membre Actif
rems83300


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/12/2012

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 13:18

Bonjour a tous,
J'aimerais commencer a demonter des mouvement pour me faire la main pour pas tres cher (je suis sur de faire des conn.... au debut ce qui est normal)
J'ai un peu chercher sur FAM et j'ai remarquer que vous parlier de kelton ou de lip qui ne sont pas excessive en terme de prix.
Pouvez vous m'indiquer si il existe d'autre mouvement pour se "faire la main" a bas prix?

Je vous remercie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 13:31

Il en existe beaucoup et il serait quasi impossible de tous les citer.

On peut trouver à la pelle et pour quelques euros sur les brocantes et vides-greniers des petites montres mécaniques idéales pour se faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
rems83300
Membre Actif
rems83300


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/12/2012

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 13:34

Merci Edgar Chinois
Bon je vais essayer de regarder sa mais pouvez me donner 2-3 marque a bas prix

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 13:49

toutes les montres Françaises des années 60 sont dispos pour quelques €
quelques centaines de marques possibles

calibres les plus courants pour lesquels les pièces pullullent
Cupillard ou FE 233 / Lorsa 67, 75 , 237 , 238 / FE 140 (plus délicat) / lip R 25 , R 23 , etc. etc.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 14:37

kelton = un super galère!

comme dit iso, du bon vieux mouvement français.

mais encore, et cela aurait ma préférence pour commencer, du gousset a ancre.

plus gros, plus facile a règler, plus facile a lubrifier. coût très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 15:19

N'importe quel mouvement d'ébauche généraliste, pas manuf, pas trop ancien - 50 ans au plus - et tant qu'à faire automatique ; ôter le bloc auto pour se faire la main sur le seul mouvement de base, et ensuite, sur le système auto. Une manière d'économie. ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 15:20

plume68 a écrit:
kelton = un super galère!

comme dit iso, du bon vieux mouvement français.

mais encore, et cela aurait ma préférence pour commencer, du gousset a ancre.

plus gros, plus facile a règler, plus facile a lubrifier. coût très raisonnable.

Perso j'ai choisi l'option opposée : je commence à me faire la main sur des montres dames.

C'est comme celui qui traverse le désert en portant une enclume : quand tu arrêtes pour passer à autre chose, après c'est plus facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 15:47

brunod a écrit:


Perso j'ai choisi l'option opposée : je commence à me faire la main sur des montres dames.

C'est comme celui qui traverse le désert en portant une enclume : quand tu arrêtes pour passer à autre chose, après c'est plus facile Wink

"Entraînement difficile, guerre facile", c'est bien connu ; mais certaines opérations, spiral, achevage, vont être très délicats, au plan de la " manutention ". Choix courageux, et éventuellement rentable ultérieurement , en effet.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 17:23

Quid de dire une bêtise, les meilleures mouvements pour commencer à se faire la main se sont-ils pas les mouvements de réveils ou montres à gousset?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 17:36

silc a écrit:
Quid de dire une bêtise, les meilleures mouvements pour commencer à se faire la main se sont-ils pas les mouvements de réveils ou montres à gousset?

réveil, rarement des mouvement de qualité

goussets, oui je trouve mais je comprends aussi la démarche. bien que je ne la trouve pas pertinente. après chacun sa vision. mais bon dans ce cas pourquoi ne pas partir sur une répétition minutes chrono rattrapante? là au moins t'es sur qu'une fois fini t'es bon (pour la foutre a la poubelle Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 18:03

silc a écrit:
Quid de dire une bêtise, les meilleures mouvements pour commencer à se faire la main se sont-ils pas les mouvements de réveils ou montres à gousset?

Goussets, oui, réveils - pour ce faire la main -, pas forcément. Construction, assemblage, assez dissemblables. Mais la théorie est la même .
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 18:28

Seiko c'est pas mal non plus non? Mouvements pas très onéreux et pièces dispo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
Invité
Invité




Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 18:38

plume68 a écrit:


réveil, rarement des mouvement de qualité

goussets, oui je trouve mais je comprends aussi la démarche. bien que je ne la trouve pas pertinente. après chacun sa vision. mais bon dans ce cas pourquoi ne pas partir sur une répétition minutes chrono rattrapante? là au moins t'es sur qu'une fois fini t'es bon (pour la foutre a la poubelle Mr. Green )

Remarque pertinente et intéressante. En fait le mouvement d'un réveil ou d'une gousset à l'avantage d'être (en général) plus simple et plus gros donc plus facile à manier et idéal pour appréhender l'horlogerie dès la première marche de l'échelle. Si ça fonctionne, il y a la satisfaction de l'apprentissage et de l'accomplissement, si ça foire et que ça part à la poubelle, c'est bien grave et ça permet aussi d'apprendre de ses erreurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty14.02.13 19:01

Mouvement HP40 ! J'en démonte encore quelques fois pour prendre de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
rems83300
Membre Actif
rems83300


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/12/2012

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty22.02.13 11:50

Merci a tous pour vos conseils

Je vient de trouver une petite montre de gousset a laquelle il manque la couronne (je sais pas si sa s'appel comme cella sur une de gousset...)
Maintenant reste plus qu'a indentifier le mouvement (dans la rubrique prevu) et passer a l'action
Je vous met quelque photo pour me donner votre avis

Quel mouvement pour debuter ?  Photo115
Quel mouvement pour debuter ?  Photo116
Quel mouvement pour debuter ?  Photo117

Merci a tous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yann414
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2013

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty22.02.13 13:02

bon courage moi j'ai vite abandonné !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty22.02.13 16:22

La tige de remontoir semble avoir fugué avec sa copine la couronne ! Un peu compréhensible ; un couple indéfectible ...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty22.02.13 17:03

commencer avec un mouvement sans garanti de fonctionnement... et sans tige et couronne pour remonter.

un truc a te dégoûter de l'horlogerie pour des premiers pas d'initiations! (si tu veux je dois avoir un bout de corde qui traîne qq part. ) clown

mais bon, tiens nous informé quant même.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty22.02.13 18:28

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux commencer par un mouvement qui marche (plus ou moins) et le refaire marcher (voir mieux) après remontage et nettoyage. Comment veux-tu savoir si tu as bien tout remonté et perdu aucune pièce si la montre ne marchait déjà pas et avait des pièces manquante.

Enfin, si c'est juste démonter et remonter sans avoir la garantie du travail bien fait, oui pourquoi pas.

Sinon, c'est bien de commencer avec des montres avec petite seconde, puis seconde centrale (pas de gros changement), quantième, chrono, etc.

Et pourquoi pas de l'ETA (du vieux). C'est solide, on trouve les pièces partout.

Bon courage en tout cas, et lis bien.

Quelques conseils rapides:
- Prends des photos dès que tu retire une pièce (surtout des ressorts, qui se ressemblent très fort et peuvent au début faire douter de leur manière à placer)
- note par écrit quelles vis vont où et combien il y en a par pièce (car certaines se ressemblent très fort)
- retire le pont de balancier avec le balancier en premier (pour éviter de le foutre en l'air en cours de démontage en faisant glisser ton tournevis ou tes brucelles sur le mouvement)
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty22.02.13 23:14

Izzy a écrit:
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux commencer par un mouvement qui marche (plus ou moins) et le refaire marcher (voir mieux) après remontage et nettoyage......

Quelques conseils rapides:
- Prends des photos dès que tu retire une pièce (surtout des ressorts, qui se ressemblent très fort et peuvent au début faire douter de leur manière à placer)
- note par écrit quelles vis vont où et combien il y en a par pièce (car certaines se ressemblent très fort)
- retire le pont de balancier avec le balancier en premier (pour éviter de le foutre en l'air en cours de démontage en faisant glisser ton tournevis ou tes brucelles sur le mouvement)

Ça sent son vécu ...

Qui est-ce qui disait que "l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le passé" clown ?
Chacun de nous, non professionnels, a fait des c...ries. La différence entre amateur et pro est souvent le temps au bout duquel on en fait moins.
De toutes façons je ne vois pas comment on pourrait apprendre autrement.



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Quel mouvement pour debuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel mouvement pour debuter ?    Quel mouvement pour debuter ?  Empty23.02.13 0:13

Héhé... Mr. Green

A part le balancier, je me suis en effet retrouvé quelques fois comme un con avec des vis en trop, des vis qui ne voulaient pas entrer (ben oui, elles ne devaient pas aller là où je voulais les mettre) ou un ressort où je me suis bien demandé comment il se plaçait. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mouvement pour debuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel chronographe automatique pour débuter ?
» Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?
» quel mouvement pour une chronomatic ?
» Quel porte-mouvement pour du bon boulot ?
» Quel meilleur rodage pour un mouvement à remontage manuel neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: