FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?

Aller en bas 
+6
timhorlo
Wolfy
jimpqfly
willbur
Tass2909
clyp
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:30

Salut les bidouilleurs !
Vous conseilleriez quoi comme vieille montre pas chère pour faire un désassemblage/ré assemblage ?
Je vois tellement de vidéos sur le sujet que je me dis, pourquoi pas ?
Même un truc HS et ultra répandu ça m'irait, sans mettre plus de... je sais pas 50 balles ?
A+ ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:01

Commence par des mouvements qui fonctionnent et d'assez bonne qualité (Suisse).

Car avec des mouvement HS , tu ne saura pas si tu as cassé quelque chose ou pas.

Sur la baie tu peux trouver tout un tas de montre des années 60 pour quelques dizaines d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:04

Et une Seiko 5 c'est pas une bonne idée ?
Je peux prendre n'importe quelle montre Suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:04

salut,
Perso, j'ai commencé avec des montres trouvées sur les brocantes.
En moyenne 3 à 5 €...
Et des fois on découvre des perles !
 Et pour 5 € tu y passes la journée complète ( minimum ) : ça fait pas cher de l'heure.

Certains achètent aussi sur la baie dans cet ordre de prix.

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:40

jimpqfly a écrit:
Et une Seiko 5 c'est pas une bonne idée ?
Je peux prendre n'importe quelle montre Suisse ?
Pourquoi pas, on trouve beaucoup de démontage et remontage avec huilage sur YT. Puis à long terme tu peux continuer vers du modding  Mr. Green
En 4 épisodes
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:14

Seiko 5 plutôt dans un second temps de mon point de vue.
C'est des mouvements tout de même optimisés et pas forcement des plus tolérants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:23

Je suis d ac avec Willbur , un mouvement gousset , genre HP40 , seagull ST 36  etc  bien mieux pour ce faire la mains et essayé  de comprendre le mouvement .
Ou si vous pensez attaquer direct la difficulté et un plus .....faites un 5"'½ ,vous découvrirez  direct l utilité de la maîtrise du geste 
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:33

Aucune idée de ce qu'est un 5"1/2, je connais plutôt le 5"1/4 moi (PC XT) Mr. Green
Tass, merci pour tes vidéos !
Je n'avais même pas pensé aux brocantes en fait... Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:12

jimpqfly a écrit:
Aucune idée de ce qu'est un 5"1/2, je connais plutôt le 5"1/4 moi (PC XT) Mr. Green
5"'½ = un mouvement de 12 mm de diamètre. 
Pour l ordie depuis longtemps que j ai jeté les disquettes , 
Et un baille que je suis en I7 ...
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 22:31

Les seagull T36 ne coute pas trop cher pour commencer. Et en prendre deux, c'est plus sûr car en cas de casse de pivot par exemple... C'est moins frustrant d'avoir de la pièce de rechange direct et ne pas attendre 10 jours le temps que le colis arrive.
Et un mouvement qui fonctionne c'est mieux, cela permet de voir si le remontage a bien été fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:31

willbur a écrit:
Seiko 5 plutôt dans un second temps de mon point de vue.
C'est des mouvements tout de même optimisés et pas forcement des plus tolérants.
+1, j'ai pas commencé par ça moi non plus... 

Pour moi, on commence par du simple mouvement à remontage manuel, et quand on maitrise on ajoute les complications : calendrier, puis module de remontage automatique etc...

Pour commencer et comprendre comment ça marche, un mouvement de grande taille sera plus adéquat, tu peux acheter sur Ebay ou Leboncoin ou autre, des montres de poche par exemple. 

Sinon, les Seagull ST36, dérivé du Unitas 6497, qui était à la base un mouvement de montre de poche, c'est effectivement parfait pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 15:47

timhorlo a écrit:
Les seagull T36 ne coute pas trop cher pour commencer. Et en prendre deux, c'est plus sûr car en cas de casse de pivot par exemple... C'est moins frustrant d'avoir de la pièce de rechange direct et ne pas attendre 10 jours le temps que le colis arrive.
Et un mouvement qui fonctionne c'est mieux, cela permet de voir si le remontage a bien été fait.

Bien trop cher pour que je casse tout. Je ne vois rien à moins de 150€...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 16:00

https://www.cousinsuk.com/category/chinese-movement-lists

Mais je commencerai tout de même sur un bon vieux mouvement basique et bien robuste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 16:27

Un HP 40
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:21

landeron a écrit:
Un HP 40
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:24

C'est bien un mouvement gousset de chez Yema ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:28

jimpqfly a écrit:
C'est bien un mouvement gousset de chez Yema ?
yema et d'autres marques également.

Exemple une montre d'école avec un HP 40:
Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Web_hp10
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:47

Sympa. Ça doit être plus simple. Après, faut trouver ... et je suis sûr de jamais m'en servir par la suite, donc ça me dérange un peu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 19:25

jimpqfly a écrit:
Sympa. Ça doit être plus simple. Après, faut trouver ... et je suis sûr de jamais m'en servir par la suite, donc ça me dérange un peu Sad
Alors cherche un anciens Unitas 6497ou 98 , tu pourra l emboîter en montre bracelet ...j en ai fait plein Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? 20210312
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:14

Effectivement Wolfy
Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Dscn0611
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:17

caput a écrit:
Effectivement Wolfy
Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Dscn0611
Bel Eta 6498 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 21:59

comme il a été cité, le HP 40 est pour moi le meilleur mouvement pour débuter, tout d'abord c'est un 18 ''', il est très facile à travailler, il est robuste, facile à trouver et il est toujours facile de trouver des fournitures, puis quand tu  maitrise bien ce mouvement tu peut prendre un FE 233 ou un JEJ 23D ou PS31 ces mouvements on été fait en très grandes quantités on les trouve pour quelques € on en trouve partout, aucun problème pour les fournitures, et sa reste des mouvements robustes, 
mais si tu crois porter la première montre sur laquelle tu va te faire la main ?????
JCF
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyLun 8 Nov 2021 - 22:19

OK ok je vais être sage et écouter ce qu'on me dit  Chinois

Genre un truc comme ça quoi : Modéré : pas de liens sur ventes en cours

Comment je peux savoir quel est le type de mouvement sur une montre lambda à gousset ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyMar 9 Nov 2021 - 6:41

Sauf que celle ci, avec un axe de balancier cassé ce n'est pas une révision, mais une grave réparation celle ci peut être limitée en changeant un balancier complet mais dans ce cas, le balancier est la fourniture la plus chère de la montre et le prix de reviens deviendra bien supérieur à 15 €
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?   Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ? EmptyMar 9 Nov 2021 - 6:52

Citation :
Comment je peux savoir quel est le type de mouvement sur une montre lambda à gousset ?

il est vrai que sans voire le mouvement c'est  assez difficile, l'indication du nombre de rubis est déjà un signe de qualité pratiquement toujours mentionné sur ces HP 40 , le genre de cadran de cette montre est le genre de cadran que l'on rencontre le plus souvent sur une une montre avec un HP40
JCF
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle montre/mouvement pour débuter la bidouille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle montre pour débuter
» Quelle montre pour débuter une collection ... et questions diverses
» Quelle montre design moderne, mouvement non clone d'ETA2824 pour 3-4000€
» Quel mouvement pour debuter ?
» Quelle marque pour bien débuter sa collection?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: