FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !

Aller en bas 
+14
stephane28
Hypnos
Arno
LIPNOTIC
carlgustav
StephenOrlac
one2wan
nam_gyver
regalis
shoulderblack
Jerry
guillaume2004
Kerangaro
isosta
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 14:56

Bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume je viens vous faire partager mes soucis avec la restauration de
la SLAVA Russe d'un horrible FAMeur communiste et antipathique (je n'ai pas dit que c'était lié Mr. Green )

lui me dit Slavalefaire ! moi je galère et je pense plutôt que Slava commencer à m'énerver ! What the fuck ?!?

bon allez l'histoire avec quelques images . Pas beaucoup ni très top car pas prévues à l'origine pour intégrer un post.

Les problèmes à régler sont classiques:
- besoin d'un petit coup de frais sur le plexi
- couronne usée
- aiguilles ayant perdu leur matière
- pas de tenue de l'heure

la raison du mauvais fonctionnement est le spiral, comment dire ? pas tout à fait conforme !
spires tordues et qui se chevauchent .

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Rsu3iv


j'attaque donc tout naturellement par ça, et constate que ça n'est pas gagné car le spiral est vraiment mal en point.
si vous regardez bien la photo qui suit, prise après démontage du balancier , vous constaterez comme moi
que la première spire est complétement tordue et que les deuxièmes et troisièmes se chevauchent.
de plus le piton n'est plus du tout à la bonne place : trop près du centre et décalé d'une bonne vingtaine de degrés.

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  5eg202


c'est un calibre Russe Slava 2428 et je n'ai pas de pièces , donc je tente de le redresser
cela veut dire sortir le spiral du balancier, et repasser les trois spires sur toute leur longueur avec deux brucelles fines
je vous passe les détails, les jurons, les moments de découragement pour passer au résultat.
pas parfait mais en ligne, et aux spires circulaires et séparées

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  2vd1xcw


l'opération suivante est la remise en place sur le balancier , si possible au bon repère clown
si on compare les deux photos de la bête enroulée sur le balancier on voit bien que la virole est à la même place , mais pas le piton.


La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Nwyasm

A ce moment là il était 1h du mat... je décide de terminer avant d'aller me coucher, et de remettre le tout en place .
c'est à ce moment que l'acier Russe, trop sollicité certainement , a décidé de stopper brutalement toute collaboration
et a cassé net au raz du piton.... affraid

pas de photo !! , bonne nuit les petits I don't want that et on verra demain ... (enfin c'est tout vu !)

ne partez pas, la suite est encore plus marrante....






Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 15:05

Hâte de lire la suite des aventures du camarade Isosta La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Salute_smiley
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 15:19

décision est prise de chercher un calibre à cannibaliser , l'affaire continue donc et je passe à la suite de la restauration

l'aiguille des heures n'a plus de matière et celle des minutes (photo) va perdre la sienne

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  2guijbc


le boitier n'a plus de canon, et la couronne est usée .
Pendant que les aiguilles sèchent , je recherche une couronne et un canon qui vont bien

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  2hcl2qg


et voici les pièces changées ou restaurées prêtes à être remises en place
canon, couronne, aiguilles :
vous remarquerez sur le boitier une fente au dessus de l'axe de la tige de remontoir.
c'est l'emplacement du poussoir de date rapide très pratique sur ce calibre
j'avais fait un post il y a quelque temps sur ce système simple et ingénieux.

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  30kv8s0



ne reste plus qu'à attendre l'arrivée de la montre trouvée sur la baie .
l'annonce à la photo floue décrivait un calibre en état de fonctionnement .
A réception de la chose , surprise affraid ....
non ! pas ce que vous croyez . Evil or Very Mad
- bon calibre
- en bon état de fonctionnement
- mais..... la montre est superbe !! et je craque ! pig : pas question de la cannibaliser

tiens je l'ai au poignet en ce moment, je vais vous faire une photo ...

je reviens







Revenir en haut Aller en bas
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 15:40

isosta a écrit:


tiens je l'ai au poignet en ce moment, je vais vous faire une photo ...

je reviens


On attend avec impatience... Slava sans dire La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 15:47

isosta a écrit:

c'est un calibre Russe Slava 2428 et je n'ai pas de pièces

Je rentre en France en Avril, si tu as besoin de quelques pièces, ou mouvement entier, je peux te rapporter ça de Moscou

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 15:51

Du grand Isosta.
Vivement la suite...
Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 15:54

voici la montre !

A réception

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  15mea6e


et après un petit nettoyage et pose d'un bracelet qui va bien !

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  2naoefq


A mon poignet de 17 cm , la belle fait 38 mm !

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  2afykr9


Franchement... vous auriez fait quoi ?
et pourtant je ne suis vraiment pas fan de ces russes !

Bon, ben y'a pu qu'à chercher un autre calibre et recommencer l'opération clown

comme tout ça s'est passé il y a plus d'une semaine, on va accélérer la manœuvre.

réception avant hier , cette fois ci d'une épave qui ne risque pas de me faire craquer :
je vous laisse juges :

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Keunvk


le calibre est bien un 2428, ici déjà amputé de son ensemble balancier spiral qui fait trempette !

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  35a2ezd


le premier mouvement avec son nouveau balancier en place .
il a fallu caler le pont de balancier pour l'incliner très légèrement en avant car l'axe avait un peu de jeu et le balancier frottait
dans une position: un paillon glissé autour d'un des plots de positionnement du coq a fait l'affaire : très fin comme ajustement .

Et c'est reparti comme en 14 ...

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Naux0


comme en 14... oui mais vite, trop vite ! car environ 20 minutes d'avance par jour !!!

réglage au plus lent ,encore 10 minutes .... bon , la mise au repère est peut être mauvaise ...
le spiral de développe pourtant parfaitement ....

je sors les outils high tech aux yeux bridés .... et passe la chose au chrono-comparateur !

après 10 minutes de réglage et affinage en fût de chêne centenaire...

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Denteb


celui qui dit qu'y peut faire mieux n'a qu'à venir à la maison , il aura droit à un verre de chablis ...et du premier cru !

fier comme un pape qui sait qu'il va bientôt se la couler douce, je remboite tout !
c'est l'occasion de vous montrer à quoi ressemble cette Slava commémorative des JO de Moscou en 1980 .


La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Fvcv2e


Un cadran aux index rapportés en très fort relief

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Rszjew

Et ben si je vous dis que ça n'est pas fini ? ....





Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 15:58

isosta a écrit:



Et ben si je vous dis que ça n'est pas fini ? ....






Et ben je te crois!!! clown
Quand ca part mal.....
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 16:15

isosta a écrit:

c'est à ce moment que l'acier Russe, trop sollicité certainement , a décidé de stopper brutalement toute collaboration
et a cassé net au raz du piton.... affraid
Excellent Mr. Green
Le disque de date en cyrillique fait plus cohérent sur le modèle non?
Celui en anglais était destiné à l'export au delà des pays frères?
Ces montres dégagent un furieux parfum seventies... Heureusement que tu es là pour sauver tout un pan de ce patrimoine clown
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 16:20

Chrono-comparateur au zéro parfait ( rare d'arriver à un réglage si bon que celui -ci)

repère nickel , A/R à zéro , belle amplitude !

et bien au final elle prend toujours ses 20 minutes d'avance Ziad

là j'avoue que je ne comprends pas !

tout essayé , y compris de la porter quelques heures . Rien n'y fait

il y a tellement peu d'espace autour du balancier qu'il est impossible d'envisager l'alourdir avec quoi que ce soit

dernière tentative en cours :

j'ai ouvert la fourchette et mis la raquette dans une position ou le spiral ne la touche plus !

spiral libre quoi ! La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Blunt_gi

je viens de le faire il y a juste quelques minutes... A suivre donc

Slava mal se passer "KAMARAD" si elle continue comme ça .


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 16:22

regalis a écrit:



Ces montres dégagent un furieux parfum seventies... Heureusement que tu es là pour sauver tout un pan de ce patrimoine clown

pour l'instant comme sauvetage on a vu mieux... mais je l'aurai...un jour, je l'aurai !

ceci dit si quelqu'un a des idées ...

une qui m'est venue est un rouage pas d'origine... mais franchement je n'y crois pas !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 16:45

Jolie montre, j'ai la même mais dont le bleu du cadran s'ecaille, donc remisée pour regarder plus tard...
Je viens de la remonter pour voir sa tenue de l'heure. Si elle est correcte, je te l'envoi contre frais de port.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 16:52

Rien d'anormal selon moi. L'union soviétique ayant raflé l'or en athlétisme aux 400, 4x100 et 4x400m lors de ces JO, ils ont pris [le parti] de faire une tocante commémorative qui avançait plus vite que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 17:00

one2wan a écrit:
Rien d'anormal selon moi. L'union soviétique ayant raflé l'or en athlétisme aux 400, 4x100 et 4x400m lors de ces JO, ils ont pris [le parti] de faire une tocante commémorative qui avançait plus vite que les autres.

pas con ça Fier 2 ...

surtout que je viens de la comparer plusieurs fois avec un chrono : Elle est pile poil à la seconde près dans la minute du chrono !

ça voudrait donc dire que le mouvement pulse bien mais que la transmission aux aiguilles déconne ? je n'arrive toujours pas à y croire !


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 17:36

Une comparaison visuelle avec la belle rouge dans un premier temps, peut-être... Platine côté cadran puis rouage sans ponts... Incompréhensible

Mais bon, je ne suis ni horloger ni bricorloger, et si même le grand isosta sèche... pale
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 17:52

J'évite désormais de poster dans le sous-forum vintage, car je n'ai aucun diplôme d'horloger.

Je me suis toutefois bien marré en lisant ta petite aventure ainsi que les réponses de plusieurs intervenants !

Chouette travail en tout cas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 18:36


Balancier /spiral, et rouage, non concordants : du genre 18000 pour le premier, et 21600 pour le second . Ou l'inverse; simple hypothèse.

Mélange de fournitures sur un calibre ayant évolué en fréquence. Pas rare.

Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 19:04

La mienne tient bien l'heure (enfin j'ai juste verifié si elle tient la minute au bout de 2H).

Voici 2 photos :
Les dégats du cadran
La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  P2160014_smal
et le fond personnalisé !
La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  P2160015_smal

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 20:10

carlgustav a écrit:

Balancier /spiral, et rouage, non concordants : du genre 18000 pour le premier, et 21600 pour le second . Ou l'inverse; simple hypothèse.

Mélange de fournitures sur un calibre ayant évolué en fréquence. Pas rare.


je suis sûr que les deux calibres sont en 18 000

c'est bien la fréquence reconnue par le chrono , et de plus la trotteuse est pile-poil avec celle d'un chronographe précis

jamais vu ça !


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 21:59

isosta a écrit:


je suis sûr que les deux calibres sont en 18 000

c'est bien la fréquence reconnue par le chrono , et de plus la trotteuse est pile-poil avec celle d'un chronographe précis

jamais vu ça !


Isosta
L'avance en question se fait quelque soit la position des aiguilles? L'effet se produit-il quand les aiguilles sont en dehors de l'armage du quantième? Je ne vois pas comment se serait possible, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 22:03

avance régulière quelle que soit la position ou l'avancée des aiguilles

là depuis 17h, donc en 6h, elle a pris 2 minutes , soit environ 8 mn / jour et le spiral est complétement libre

peut pas faire mieux dans la configuration actuelle , on verra demain .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptySam 16 Fév 2013 - 22:55

isosta a écrit:


ceci dit si quelqu'un a des idées ...


J'en ai bien une ......

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:00

oui je vois bien bien .... ! très bien même What a Face

d'un autre côté ça ne m'empêche pas de dormir ... alors que si c'était un 3135 ...

et puis il faut bien que la France s'amuse ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:03

isosta a écrit:


d'un autre côté ça ne m'empêche pas de dormir ... alors que si c'était un 3135 ...


Certes ...
Mais avec un 3135, c'est :
1. Dix fois plus "simple".
2. Cent fois plus gratifiant.
3. Mille fois plus beau et mieux élaboré.
Mais bon ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5089
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Empty
MessageSujet: Re: La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !    La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:16

isosta a écrit:


ceci dit si quelqu'un a des idées ...


la roue des heures, la roue de minuterie, la chaussée n'est (ne sont pas les bonnes) ? Mais je pense que l'écart serait beaucoup plus important.

Ou la chaussée est complètement desserrée?

Bon c'est juste pour alimenter ton WE La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !  Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
 
La restauration de vintage c'est quelquefois la galère...Russe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» En galère avec cette TISSOT vintage...
» Petite montre russe ZIM vintage
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Restauration vintage
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: