FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration vintage

Aller en bas 
+7
horanova
jkjk57
carlgustav
lefèvre
Hypnos
hontoir
romtrevin89
11 participants
AuteurMessage
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:35

Bonsoir,

Je viens de recevoir une montre achetée sur Ebay de marque LYCKE WATCH (Si quelqu'un connaît?). C'est un modèle des années 1950, mécanique à remontage manuel. Le vendeur m'avait prévenu que la montre ne fonctionnait pas et avait besoin d'une révision.

Voilà le topo:

1) Quand je tire la couronne et que je la tourne, les aiguilles tournent normalement, pas de blocage ni quoi que ce soit d'anormal.
2) Le remontage se bloque, c'est-à-dire que je ne peux pas tourner la couronne plus d'1/4 de tour. A ce moment, la trotteuse démarre et s'arrête disons 3 secondes après que la couronne soit relâchée.

Quel est le diagnostic d'après vous? Je compte l'envoyer en révision/restauration chez un horloger par chez moi.

Amicalement,

Romain.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:39

remontée à fond : direction l'homme de l'art
serviteur Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:47

On peut avoir une photo du mouvement et de la boîte, juste pour avoir une opinion sur l'opportunité (financière) d'un rhabillage?

Le fait que la trotteuse tourne quand on la bouscule avec la couronne laisserait penser que l'axe de balancier n'est pas totalement HS - c'est une panne très fréquente sur les mouvements sans incabloc de ces années
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:34

Bonsoir,
Le démarrage en forçant la couronne prouve qu'à priori le mouvement est bon mais qu'il a besoin d'un nettoyage, les mobiles doivent être freinés par de l'huile épaissie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:40

Voilà le lien où vous pourrez voir une photo du mouvement. Malheureusement je n'ai rien de plus précis à vous offrir car je n'ai pas les outils nécessaires pour ouvrir le boitier:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290875643689&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2648#ht_758wt_1397
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:47

La montre est sympa. Le mouvement mérite à mon avis un rhabillage (C'est un ETA 900 je pense http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&ETA_900 , ou dérivé )

Le cadran et les aiguilles sont comme je les aime.
La couronne n'est certainement pas d'origine, elle est bien trop épaisse. Au rhabillage c'est l'occasion d'en faire poser une qui ira mieux.
Dommage seulement que la boîte ne soit pas en inox.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:28


Un simple nettoyage , vraisemblablement, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
jkjk57
Nouveau
jkjk57


Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : nancy/metz
Date d'inscription : 08/01/2013

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:41

Elle a du charme ! Quel est le diamètre?
Surement un bon nettoyage fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:36

C'est vrai que la couronne est trop épaisse, je vais voir ce qu'on pourrait poser dessus. Vos suggestions sont les bienvenues!
En ce qui concerne le diamètre c'est du 35mm avec couronne, 32 sans.

Le plexi est à changer aussi, beaucoup de micro-rayures, à moins qu'au polywatch ce soit rattrapable?

Je voudrais aussi connaître vos suggestions sur le bracelet. Cuir cela va de soit, mais est-ce qu'un modèle en particulier lui irait à ravir? Vous pouvez me donner des sites ou adresses car les bracelets de mon horloger sont de piètre qualité et je ne compte pas en prendre un chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
jkjk57
Nouveau
jkjk57


Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : nancy/metz
Date d'inscription : 08/01/2013

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyJeu 21 Mar 2013 - 12:37

Pour le verre: polissage avec papier 1200 pour carrosserie avec eau, puis lustrage au miror. J'ai de très bons résultats avec cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptySam 23 Mar 2013 - 19:51

La montre est partie chez l'horloger avant-hier, je reviens vers vous dès qu'elle sort de restauration Wink
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:53

L'horloger m'a proposé un devis à 200€ pour la révision, changement de barillet, remplacement par une couronne plus discrète et polissage de verre. J'ai comme l'impression que c'est onéreux non?
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:06

Polissage du verre,avec un devis de 200eu?Je pensais qu'il changeait cela. clown
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:11

romtrevin89 a écrit:
L'horloger m'a proposé un devis à 200€ pour la révision, changement de barillet, remplacement par une couronne plus discrète et polissage de verre. J'ai comme l'impression que c'est onéreux non?

Hello tu fais ce que tu veux mais ta montre ne vaut pas 200 euros, et pour cette somme il y a quand même moyen de trouver une vintage sympa et en bon état.

Batilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:54

batilou1 a écrit:

Hello tu fais ce que tu veux mais ta montre ne vaut pas 200 euros, et pour cette somme il y a quand même moyen de trouver une vintage sympa et en bon état.

Batilou

Certes, mais ces montres à qqs euros, sont la manne actuelle des horlogers.
Faut bien que tous les artisans vivent.
200 euros, est un prix moyen pour une totale révision, sauf que là, il pourrait, ( l'horloger ) changer le verre qui ne coute que 3,50 €.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptySam 30 Mar 2013 - 17:56

C'est vrai qu'il se fait plaisir sur le devis et investir 200€ sur une montre qui ne les vaut n'a pas d'intérêt, je n'ai aucune attache sentimentale, juste le plaisir des yeux.

Donc pour le moment ça attendra, je vais cependant essayer de trouver un autre horloger moins gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyDim 31 Mar 2013 - 0:18

Possible que le ressort soit à changer, s'il s'agit d'un modèle ancien, un " bleu ", qui se fera , un jour ou l'autre, un plaisir de casser sans préavis, a moins qu'il ne soit pas déja complétement "rendu", autrement dit HS, fonctionnellement.

Même en ce cas, le devis annoncé est exagèré, 80 / 100 €, selon la région, constituant un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:20

Je ré-up le sujet car la montre vient de subir une cure de juvence au bloc opératoire breton de Breizracer!

Voici les photos

Restauration vintage Dsc0034tr



Restauration vintage Dsc0035n



Restauration vintage Dsc0036ae



Restauration vintage Dsc0038hm



Remise à "neuf" et en parfait fonctionnement!

Il ne me reste plus qu'à lui trouver un bracelet. Quel style de bracelet lui irait à ravir d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
ING
Membre Actif
ING


Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2013

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:29

Hello,

Pourquoi pas un bracelet en autruche "gold" ?
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:43

ING a écrit:
Hello,

Pourquoi pas un bracelet en autruche "gold" ?

Ca m'a l'air relativement onéreux non? Pour 50€ maximum disons!
Revenir en haut Aller en bas
ING
Membre Actif
ING


Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2013

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:23

romtrevin89 a écrit:


Ca m'a l'air relativement onéreux non? Pour 50€ maximum disons!

Bonjour,

En effet un bracelet en autruche coûte environ 100€.

Sinon j'ai découvert par hasard au BHV que le corner Louis Pion vend des bracelets pour montres à des prix peut-être inférieurs. Peut-être qu'une visite dans une boutique peut aider à régler l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
romtrevin89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:56

ING a écrit:


Bonjour,

En effet un bracelet en autruche coûte environ 100€.

Sinon j'ai découvert par hasard au BHV que le corner Louis Pion vend des bracelets pour montres à des prix peut-être inférieurs. Peut-être qu'une visite dans une boutique peut aider à régler l'affaire Wink

J'irais faire un tour voir ce qu'ils ont à proposer Smile
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:48

rvc bracelet,ou watchbandcenter
ils ont des jolis bracelets pour toutes les poches,très fiables ces gens. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Restauration vintage Empty
MessageSujet: Re: Restauration vintage   Restauration vintage EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:21

sur ebay, des hirsh dakota pas bien chers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS
» Restauration seiko vintage - débutant
» Restauration d'une intéressante vintage des années 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: