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 Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...

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MessageSujet: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:12

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je trouve qu'on nous détourne beaucoup de l'essentiel. Prenons l'exemple de la chronométrie. Un concours piloté par un monsieur de 76 ans a-t-il un sens si celui-ci n'est pas un spécialiste de la technique horlogère ? On peut en douter. Le prochain concours n'aura que 14 marques inscrites qui seraient, dit-on, garantie de l'anonymat pour celles qui ne seront pas premières. Lors du premier concours aussi, il avait été dit que les résultats des autres concurrents seraient gardés secrets, cela jusqu'à ce qu'on les retrouve dans les colonnes des magazine. Qui peut donc avoir confiance ? Et puis sincérement, un concours gagné par une montre à 300 000 euros ou une Tissot, cela représente-t-il le marché horloger ?

On nous dit que le concours 2013 ne sera pas orienté vers le public mais vers les marques pour leur permettre de s'améliorer... On aura entendu sans doute plus stupide propos... Toutes les marques savent ce qu'est la précision absolue et toutes tentent de traduire cette exigence de manière industrielle. Le vrai concours serait d'aller chez les détaillants et de tester les montres en toute transparence en achetant un modèle de chaque marque. Après tout, si Rolex arrive à proposer des montres entre -2 et +2 secondes par jour, les autres en passant un peu plus de temps à régler leurs produits doivent pouvoir largement s'améliorer.

Il est vrai que ce n'est pas le moment de parler de chronométrie à ceux qui sont en train de ramer pour trouver des spiraux et des kits que ETA ne livre plus. Pas mal de marques sont davantage dans la question du "Comment régler à 15 secondes" que dans celle du "Comment respecter les normes chronométriques". En tous les cas, je sais ce que je ferai quand je serai vieux, je ferai des concours qui n'intéressent personne, cela m'occupera.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais le remplacement de Jean-Christophe Babin à la tête de Tag Heuer m'inquiète un peu. Tag c'est un volume de près de 900 000 montres par an et ce n'est pas rien. Il paraît que les deux présidentiables de chez Richemont ont décliné la proposition. Ce n'est pas du côté de chez Swan que LVMH regarde mais du coté de chez Swatch. Même si l'option de faire glisser un CEO de LVMH vers Tag et de remplacer ce dernier n'est pas abandonnée, il se pourrait bien qu'un "Ex Swatch" soit bien intéresssé... TAG ce n'est pas loin du milliard de chiffre d'affaires en 2012... LVMH ne peut pas se planter.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je contemple les annonces de Baselworld avec beaucoup de doutes. Comment une manifestation de ce type aux portes de l'été peut-elle apporter quelque chose d'amortissable pour les marques. On sait que dès Juin, les esprits s'envolent. La crise frappe en outre durement les consommateurs. Leur parler en mai de montres pourrait bien rappeler qu'il vaudrait mieux ne jamais s'éloigner de mars.


Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais la multiplication des sites et blogs horlogers donne le vertige. Si au lieu de rechercher par thème dans Google, on recherche par images, on voit des centaines de fois la même image de la même montre sous des hébergements différents de sites et de blogs qui reproduisent les mêmes communiqués de presse ... Il est où le gars qui pète un câble, ouvre les montres et les balance à la flotte pour voir si la montre résiste ? Finalement aucun site ne fait de tests réels ... Les marques ne prêtent pas leurs montres si elles ne sont pas certaines qu'on va en dire du bien... Finalement tout le monde est d'accord, ces communiqués de presse n'ont aucun intérêt. C'est pour ça que tout le monde les reproduit.

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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:40

ZEN a écrit:
Il est où le gars qui pète un câble, ouvre les montres et les balance à la flotte pour voir si la montre résiste ? Finalement aucun site ne fait de tests réels ...

Tu as vu les prix ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  125876
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:44

Tout ca me dépasse et je n'y prête guère attention ... donc non Mr. Green
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:52

ZEN a écrit:
Il est où le gars qui pète un câble, ouvre les montres et les balance à la flotte pour voir si la montre résiste ? Finalement aucun site ne fait de tests réels ... Les marques ne prêtent pas leurs montres si elles ne sont pas certaines qu'on va en dire du bien... Finalement tout le monde est d'accord, ces communiqués de presse n'ont aucun intérêt. C'est pour ça que tout le monde les reproduit.

Je te rejoins concernant la presse horlogère. Ca m'attriste aussi. Je ne connais pas les revues spécialisées extra-hexagonales mais en France, il s'agit davantage de présentation que de réels tests. De fait, elles deviennent vite frustrantes car à les lire, elles sont toutes parfaites ! C'est pour ça que je n'en achète plus. Le phénomène est identique pour la presse spécialisée guitare : peu de réels critiques mais la presse britannique est différente. Concernant nos moutons, je crois avoir lu sur FAM que certaines revues germaniques pensaient différemment et testaient, comparaient les montres entre elles un peu à la manière d'un "Auto-plus" mais version horlogère. Malheureusement, je ne parle pas un mot d'allemand. Pleure 2 . Donc si une pareille revue pouvait exister en français voire en anglais. je pense que cela pourrait non seulement aider les clients dans leur choix mais, en affichant un vrai transparence, permettre aux marques d'améliorer leur image et assainir ainsi le marché.

Finalement, il n'y a que nos AD (certains seulement, hélas) et des lieux d'échanges tels FAM qui nous aident à faire nos choix...

Quant aux communiqués de presses inutiles et fidèlement reproduits, tu sais bien que la nature a horreur du vide, donc...
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Gibson
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:56

gogo37 a écrit:
Tu as vu les prix ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  125876
Je ne pense pas que cela soit une question de coût. Ces "tests" se pratiquent dans d'autres domaines (photo, automobile, informatique, instruments de musiques... ).
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vivawatch
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:46

Et oui, l'utilisation des communiqués de presses que ce soit par les sites, blogs, forums, magazines est pour moi un critère de non qualité quand on n'y voit que ça et rien d'autre, pas de prise en main, pas de photos à la place d'images numériques, etc...
La liste de ces endroits est longue comme la liste des membres de fam clown

Je regarde les montres sorties et j'attends avec impatience sur mes blogs et forums préférés qui présentent au moins la montre en main et il n'y en a pas beaucoup à lire.
Un forum, un site et un blog en français, deux forums en anglais et quelques blogs.

Evidemment, ceux qui ont la possibilité d'avoir les montres en mains ne la critique pas directement mais quand on a l'habitude de les lire, on comprend tout de suite si la montre leur a plu ou pas sans avoir besoin que ce soit écrit, question d'habitude. De toutes les façons, il y a au moins un ressenti contrairement à ceux qui ne font que reproduire le communiqué de presse Rolling Eyes

Malheureusement, mon allemand ne me permet pas de comprendre car il n'y a qu'en allemand qu'un magazine teste réellement les montres.
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Le Güi
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:25

Mais cela ne sert à rien de faire des tests... vous prenez n'importe quelle bouse, vous y appliquez le logo d'une grande marque suisse, et vous serez sur qu'elle se vendra... Alors à quoi bon faire des tests qui démontreront que la marque prends ses clients pour des jambons, puisque:
1- Ce n'est pas nouveau
2- De toute façon, tout le monde s'en fiche, ce qui compte, c'est de porter une grande marque.

Je vous rappelle quand même que parmi les acheteurs de montres "de luxe" (ou suisses, ou haut de gamme, comme vous préférez), nous, les passionnés, ne représentons à peine 2% de la population... les 98% restants n'achètent pas une montre pour les performances de son chrono, la matière du spiral ou je ne sais quoi, mais simplement parce qu'il y a écrit Rolex, Hublot ou Panerai dessus et qu'ils la trouvent jolie...
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:51

Le Güi a écrit:
Mais cela ne sert à rien de faire des tests... vous prenez n'importe quelle bouse, vous y appliquez le logo d'une grande marque suisse, et vous serez sur qu'elle se vendra... Alors à quoi bon faire des tests qui démontreront que la marque prends ses clients pour des jambons, puisque:
1- Ce n'est pas nouveau
2- De toute façon, tout le monde s'en fiche, ce qui compte, c'est de porter une grande marque.

Je vous rappelle quand même que parmi les acheteurs de montres "de luxe" (ou suisses, ou haut de gamme, comme vous préférez), nous, les passionnés, ne représentons à peine 2% de la population... les 98% restants n'achètent pas une montre pour les performances de son chrono, la matière du spiral ou je ne sais quoi, mais simplement parce qu'il y a écrit Rolex, Hublot ou Panerai dessus et qu'ils la trouvent jolie...

Certes mais n'est ce pas là le vrai boulot d'un forum/blog/article (rayer la mention inutile) que d'être impartial et de tester les différents modèles mis sur le marché?
Quand je lis les CR du CHA à Marseille je me dis que c'est peut être ce qui se rapproche le plus d'une réelle mise en situation et si certains sont assez cou***us pour faire plonger des AP, des JLC ou des PP, cela permet de se faire déjà une meilleure idée des performances annoncées.
En tous cas mieux que les sempiternels communiqués de "presse" ressassés ici ou là!

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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:07

ZEN a écrit:
Un concours piloté par un monsieur de 76 ans a-t-il un sens si celui-ci n'est pas un spécialiste de la technique horlogère ?
Oui. Cependant, l'âge du monsieur ne me semble pas en rapport avec es compétences (ou absences de compétences).

ZEN a écrit:
un concours gagné par une montre à 300 000 euros ou une Tissot, cela représente-t-il le marché horloger ?
Par une montre à 300 000 euros : assurément, non.
Par une Tissot : assurément oui (en nombre de montres vendues)

ZEN a écrit:
Après tout, si Rolex arrive à proposer des montres entre -2 et +2 secondes par jour, les autres en passant un peu plus de temps à régler leurs produits doivent pouvoir largement s'améliorer.

Chinois


Pour la vacuité des communiqués de presse on en avait discuté à propos d'une partie de la presse horlogère qui - sur ce point précis (pas sur tout !) - ne fait parfois pas mieux que les site et blogs. Wink
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MessageSujet: http://www.airliners.net/photo/RoyalJet/Boeing-737-7Z5-BBJ/2229688/M/   Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:24

Comme d'autres, je ne suis plus acheteur et lecteur de la presse horlogère.
Trop d'info tue l'info Very Happy

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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:37

HOMEGA3 a écrit:
Comme d'autres, je ne suis plus acheteur et lecteur de la presse horlogère.
Trop d'info tue l'info Very Happy

En ce qui concerne une partie de la presse horlogère francophone que l'on déjà évoquée, ce serait plutôt une désaffection due à un manque d'information. Mais pas que...

Puisque justement on mentionne ici la reprise des communiqués de presse, c'est bien qu'il s'agit d'une information que l'on peut trouver "partout" et notamment sur les sites qu'évoque Zen.

Le rôle d'une presse qualitative était bien d'apporter un plus à ces communiqués : tests, enquêtes de terrain, analyse technique de modèles, comparatifs, historique, biographies, articles techniques sur les calibres...

Un point que j'ai toujours trouvé étonnant : les prix ne sont en général pas mentionnés, alors qu'ils le sont dans à peu près tous les autres domaines (que je connais dans la presse spécialisée - je ne prétends pas tout connaître !).

Pour revenir au cœur du sujet, ce serait intéressant d'avoir le compte-rendu détaillé d'un concours de chronométrie dans la presse spécialisée : conditions des tests, biographie succincte des jurés, déroulé objectif du concours...
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:40

Mon petit avis :

- Les concours de chronométrie sont à l'image de l'homme qui le pilote dans ton exemple : d'un autre temps.
Les prouesses horlogères sont maintenant ailleurs et cela ne pourra en rien devenir un argument marketing majeur pour une marque.

- Le remplacement de JC Babin à la tête de Tag ne m'inquiète pas, LVMH est un grand groupe, avec une longue expérience, ça ne sera pas une première chez eux.
Et comme tu le dis, LVMH ne peut pas se planter...et Bernard Arnault veille au grain...

- Concernant la fin de ton billet, c'est dingue comme ça me fait penser à l'industrie de la mode...les journalistes sont de mèches avec les marques, dans une relation où tout le monde est gagnant (sauf le consommateur... Evil or Very Mad ). Les "journalistes" se contentent de copier/coller les communiqués de presse, sans rien apporter, car c'est bien ce qu'on leur demande.

J'espère donc que le journalisme horloger ne suivra pas le même chemin, mais malheureusement je ne vois pas comment il pourrait en être autrement vu le rapport de force entre les marques et les sources d'informations.

Sinon merci ZEN pour nous stimuler comme tu le fais tous les jours sur FAM thumright
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Relaxman
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptySam 23 Fév 2013 - 10:55

C'est ce que j'appelle du "bla-bla",on parle pour ne rien dire, un peu comme nos hommes ou femmes politiques! clown clown
Rien ne vaut "le quotidien,le vrai vécu",celui-la,tout le monde le connait et c'est grace a des forums et l'experience de ses membres sur certains sujets qui donnent la vrai réalité des faits Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  915324 Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  915324et je pense que c'est cela qui nous intéresse et non pas le "blig-bling " pour se faire voir ou remarquer(du moins pour moi Mr. Green)
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  Flute2ch Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  Flute2ch
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Izzy
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptySam 23 Fév 2013 - 11:40

Le Güi a écrit:
Je vous rappelle quand même que parmi les acheteurs de montres "de luxe" (ou suisses, ou haut de gamme, comme vous préférez), nous, les passionnés, ne représentons à peine 2% de la population... les 98% restants n'achètent pas une montre pour les performances de son chrono, la matière du spiral ou je ne sais quoi, mais simplement parce qu'il y a écrit Rolex, Hublot ou Panerai dessus et qu'ils la trouvent jolie...
Oui, enfin, dans les 2% se trouvant ici, 98% portent aussi la montre pour ce qu'il y a écrit dessus, pas pour ce qu'elle fait réellement.

Qui plonge avec sa Rolex Submariner à 300m. Et je ne parle même pas de la Deep Sea. Qui utilise régulièrement le chrono une Speedmaster et qui est allé récemment sur la Lune avec? Qui a une Milgauss et travaille dans des champs magnétiques intenses?

Concernant la presse, comme tout le monde, j'ai le même constat. Mais effectivement, ça ne concerne pas que l'horlogerie. Le journalisme est dans une réelle crise. Les agences de presse mâchent tout le boulot. Et encore, c'est le moins grave. Quand ce n'est pas les sociétés commerciales ou lobbies qui "informent" directement les "journalistes". C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres des théories du complot.

Pour le concours chronométrique, je pense que malgré son retour, il n'a plus vraiment raison d'être, depuis l’avènement du Quartz. C'est un but certes technique, mais tout comme le tourbillon, on n'est plus dépendant de lui. C'est quelque chose de dispensable. Comme une montre qui va à 11000m de profondeur.
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptySam 23 Fév 2013 - 21:02

Je devrais peut-être lire la presse horlogère plutôt que de venir sur ce forum Incompréhensible

Les avis sont plus variés et les photos de Guy un vrai pousse-au-crime Evil or Very Mad

Ah, si seulement je n'etais pas si faible yeux Mr. Green
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptySam 23 Fév 2013 - 22:26

la belette qui tête a écrit:


Certes mais n'est ce pas là le vrai boulot d'un forum/blog/article (rayer la mention inutile) que d'être impartial et de tester les différents modèles mis sur le marché?
Quand je lis les CR du CHA à Marseille je me dis que c'est peut être ce qui se rapproche le plus d'une réelle mise en situation et si certains sont assez cou***us pour faire plonger des AP, des JLC ou des PP, cela permet de se faire déjà une meilleure idée des performances annoncées.
En tous cas mieux que les sempiternels communiqués de "presse" ressassés ici ou là!

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Wink
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptySam 23 Fév 2013 - 22:45

Je pensais en effet à celle ci et à l'AP... Merci Leopold! thumright
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MessageSujet: Re: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ... Billet ...  EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:56

Le Güi a écrit:
Je vous rappelle quand même que parmi les acheteurs de montres "de luxe" (ou suisses, ou haut de gamme, comme vous préférez), nous, les passionnés, ne représentons à peine 2% de la population... les 98% restants n'achètent pas une montre pour les performances de son chrono, la matière du spiral ou je ne sais quoi, mais simplement parce qu'il y a écrit Rolex, Hublot ou Panerai dessus et qu'ils la trouvent jolie...
Est-ce que quelqu'un saurait dire quel est le pourcentage des montres dites de luxe par rapport au marché global des montres ?
a/ en valeur
b/ mais surtout - le plus intéressant à mon avis -, en nombre d'unités vendues
... en France ou ailleurs : Combien se vend il de montres en France chaque année ? Combien parmi celles-ci sont des montres de luxe ?

De même, quel est le pourcentage des montres mécaniques par rapport au nombre total de montres vendues (mécanique versus quartz) ?
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