FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355

Aller en bas 
+2
isosta
Patoleptioizo
6 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyDim 03 Mar 2013, 22:42

Bonjour,

pour arrêter de polluer le post génial TUTO REGLAGE ouvert par fulcanelli, j'ai décidé de poser ma question dans ce nouveau post. D'ailleurs, si un admin veut supprimer mes derniers messages dans me post "reglage", je comprendrais.

Donc voilà, je possède une seamaster cal 355 en mauvais état. L'un de ses défauts est qu'elle avance, beaucoup. Je ne peux pas (et ne veux pas) la régler à la raquette car il s'agit d'une grosse avance.

Après discussion avec certains d'entres vous, j'en suis arrivé à décider de me procurer un mouvement "donneur" de l'ensemble coq balancier spiral.

A la réception du mouvement, le nouveau balancier tournait très bien, mais avec la vis du coq "flottante". J'ai revissé la vis comme il se doit, et le balancier s'est arrêté. Pleure 2

Ce nouvel ensemble coq-balancier-spiral ne fonctionne pas quand il est bien vissé à la platine, aussi bien sur le Ω 344 que sur le Ω 355.
L'ancien (celui dont le spiral est trop court) fonctionne très bien (trop vite) sur les 2 mouvements.

Connaissez-vous les causes de ce symptôme?
Pensez vous que si je récupère ce nouveau balancier-spiral, couplé à mon ancien coq, je pourrais résoudre ce problème?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider thumright
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyDim 03 Mar 2013, 22:54

ton axe est très légèrement trop long , il suffit de le caler

deux trucs que j'utilise , non trois !

1) des paillons enfilés sur les plots de maintien ou un seul gros autour de la vis de coq

2) papier d'alu épais (occulus de médicament) découpé à la forme de la base du coq et percé à la vis et aux plots

3) récupérer une cale de lip R25 et l'adapter à la forme . En effet lip avait industrialisé le calage comme moyen de réglage fin de l'ébat de l'axe de balancier

au boulot !

Isosta

PS : essaye d'abord de sortir l'incabloc de ton nouveau coq et de nettoyer les rubis et le chaton
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyLun 04 Mar 2013, 09:33

à voir mais si tu en arrives la, c'est que tu dois avoir un autre soucis.

Ce que dit Isota est bon pour diminuer ou augmenter le jeu de balancier, mais la je sais pas si ca va bien marcher, car tu auras beaucoup à rattraper.


tu es sur que c'est le bon balancier au moins?

Mais pourquoi vouloir changer le balancier? Celui d'origine doit bien pouvoir être réglé.

si il avance beaucoup, les spires ne se touchent pas? essaye de le nettoyer à l'essence et de le demagnétiser.


Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMer 06 Mar 2013, 20:04

Merci Isosta !
Je reviendrez vous montrer le résultat si je m'en sors. De mémoir, je pense avoir une rondelle qui irait bien, piqué sur mouvement 2182 de Bulova accutron.

@Paulo : je suis bien sur qu'il s'agisse du bon balancier. Le spiral de celui d'origine semble impeccable, mais pourtant la montre avance beaucoup. Ne voulant pas encore me risquer à changer uniquement le spiral, j'ai souhaité tout changer. Pour l'instant, je me risque de temps à autre à dépitonner sur des gros mouvement, mais je ne touche pas à la virole.

Bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMer 06 Mar 2013, 20:05

Désolé pour l'orthographe, depuis mon iphone je gère moins bien
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyVen 08 Mar 2013, 22:07

Tu ne dis pas si la montre a été rhabillée. Le ressort est-il d'origine? Moi je regarderais ça avant de penser à caler le pont ou changer le spiral.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMar 12 Mar 2013, 21:01

@ Milwatch: je n'ai pas vérifié si le ressort est d'origine, mais il est en bon état. Si je prend une photo dans le barillet, sauriez-vous me dire s'il est trop long, trop court ou adéquat? Quelle sont les proportions d'aire vide et d'aire occupée par le ressort à vide? Dans mes vagues souvenirs, 1/3 et 2/3.
Ou plus simple, qui connait la taille du ressort d'origine sur les cal 355?

@Isosta: j'ai essayé de caler le nouveau pont avec mes rondelles d'Accutron, mais sans succès. Le balancier ne tourne pas correctement. Pourtant ces rondelles me semblaient être parfaitement adaptées. L'espace entre la platine et le coq semble être le bon, juste il ne faut pas presser le coq en le visant trop fort.
Dans tous les cas je pense que le problème vient du nouvel axe, car même à vue d'oeil, l’oscillation du balancier n'est pas régulière suivant la position du calibre.
Je pense que j'ai investi dans un mouvement "donneur" dont le balancier est défectueux Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMar 12 Mar 2013, 21:37

il ne te reste plus qu'à monter le spiral sur ton ancien balancier .

c'est un peu plus minutieux .

si tu as deux ou trois épaves qui trainent entraîne toi à sortir le spiral avant d'attaquer l'Oméga.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMar 12 Mar 2013, 22:04

Aie !

Ce n'est pas encore dans mes cordes. Je crains devoir attendre encore un peu avant de m'attaquer à ce travail minutieux. En effet je ne veux plus griller les étapes dans mon apprentissage de la pratique. J'ai déjà eu 2 ou 3 mauvaises expériences où je me suis jeté dans la gueule du loup, et ça finit pratiquement toujours en abîment quelques chose.

Bref, je vais réfléchir et attendre
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMar 12 Mar 2013, 23:58


Tu peux aussi, coq et balancier en place, essayer de plier légèrement le coq vers le haut, à l'aide d'un levier prenant appui sur le pont de rouage, préalablement protègé au point d'appui.

Opération cependant assez délicate, si effectuée balancier en place ; risque de casser le pivot supérieur de balancier.

On peut donc aussi démonter le balancier du coq pour effectuer la correction, mais on ne peut pas ainsi juger aussitôt l'effet de la correction ; travail alors long et fastidieux.

Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMer 13 Mar 2013, 00:39

Merci Carlgustav thumright

mais de toutes façons ce balancier ne m'inspire pas confiance, en effet, rien qu'à l'oeil nu, je décèle un changement de cadence en fonction de la position du calibre. Je ne préfère pas le monter sur ma montre. Par contre je vais essayer de monter le ressort de barillet du mouvement "donneur" sur mon mouvement.

Pensez-vous que l'avance puisse venir d'un ressort trop puissant?

De plus, tout comme mon spiral, le nouveau spiral est court, il s’arrête au piton, il n'y a pas de rabe. Cela me laisse à penser que mon problème d'avance n'est peut être pas du au balancier... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2590
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMer 13 Mar 2013, 07:26

Patoleptioizo a écrit:
...
@Isosta: j'ai essayé de caler le nouveau pont avec mes rondelles d'Accutron, mais sans succès. Le balancier ne tourne pas correctement. Pourtant ces rondelles me semblaient être parfaitement adaptées. L'espace entre la platine et le coq semble être le bon, juste il ne faut pas presser le coq en le visant trop fort.
...

J'ai une montre qui avait un problème semblable; on aurait dit que le balancier était un cheveu trop serré.
J'ai contourné le problème en insérant un cheveu sous le coq pour faire levier et le relever d'un rien.
Les bords dépassant du cheveu ont évidemment été recoupés, on ne voit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMer 13 Mar 2013, 07:46

Futé! Je n'y aurais pas pensé. J'essaye quand j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMer 13 Mar 2013, 09:49

Je ne saurais pas te dire pour la taille du ressort. Il peut être d'origine mais faible ou n'avoir pas vu de graisse depuis 50 ans.
Mon idée était qu'il vaut mieux s'assurer que le reste du rouage tourne normalement, avant d'envisager une réparation de l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355   Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355 EmptyMer 13 Mar 2013, 14:47

As tu essayé la première solution que tu envisageais : remonter le nouveau balancier sur l'ancien coq? Pour faire l'essai de liberté, pas nécessaire de repitonner, juste mettre en place le balancier, et serrer le coq. Eventuellement, pas absolument nécessaire, sortir l'ancre.

Si essai concluant, il n'y a plus qu'à repitonner, remonter, et apprécier l'amplitude.

A ce propos, il est normal qu'elle varie, même sur du neuf, en fonction de la position , verticale, ou horizontale. Une amplitude faible, une différence exagèrée entre ces positions, indique généralement un besoin urgent de nettoyage, un ressort barillet quémandeur de retraite méritée, un défaut d'huilage, pour l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Recherche Ensemble Spiral/Balancier pr Venus 170
» Question sur le fonctionnement de l'ensemble balancier-spiral
» spiral calibre 269 Omega
» Remplacement spiral balancier calibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: