FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement spiral balancier calibre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 7:42

Bonjour à tous,

En voulant régler la raquette de ma dernière Seiko chinée, j'ai malheureusement glissé (chef) et touché la spirale du balancier.
On connait tous le résultat : le ressort complètement déformé.

Du coup, je me posais la question d'effectuer la réparation moi même. Ce serait une grande première pour moi.
Est ce un acte envisageable pour un novice avec un tuto sous le nez ?

Ou je ferai mieux de me rendre directement chez un horloger ?
Auquel cas, avez-vous une idée du tarif pour un remplacement de spirale ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:57

Qu'entends-tu par réparation soi-même ?
- remplacement du spiral ou
- redresser spiral ?
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:12

brunod a écrit:
Qu'entends-tu par réparation soi-même ?
- remplacement du spiral ou
- redresser spiral ?

Je posterai des photos ce soir, mais pour faire simple, le ressort du balancier est complètement en vrac (tordu à un endroit)

Je pense que l'opération est trop compliquée pour quelqu'un qui n'a encore jamais fait mumuse avec un mouvement.
A force de lire par ci par là, je m'aperçois qu'il serait peut être plus judicieux de racheter un calibre et de le replacer (ça semble être une opération moins onéreuse et plus à la porter d'un novice)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:59

quidenousdeux a écrit:
... le ressort du balancier est complètement en vrac (tordu à un endroit)
...
Comme ceci ? :
Remplacement spiral balancier calibre  1decf119145a784a5349ca3156b2622793d7c216_1_666x500
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 11:49

Non c'est localisé sur une seule spire qui est tordue (comme quand on prend un trombone et qu'on le tord quoi)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 13:43

Essaie de le redresser, tu ne risques pas grand chose de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 13:51

brunod a écrit:
Essaie de le redresser, tu ne risques pas grand chose de toute façon.

Et une fois redressé il n'y a pas une manip à faire pour le réamorcer ?

(En tout cas merci pour ton attention)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 14:45

Réamorcer ? Que veux-tu dire, je ne comprends pas le sens de ta question.
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 14:47

Ce que je veux dire, c'est que si j'arrive à redresser le ressort, elle ne va pas repartir toute seule si ? (il faut excuser mes questions peut être idiote)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 14:48

si tu veux un avis avisé une photo SVP

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 15:19

isosta a écrit:
si tu veux un avis avisé une photo SVP

Isosta

Je m'en occupe une fois rentré du boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 15:45

Si t'as dejà derappé pour regler la raquette, je vois mal comment tu reuissirais a redresser un spiral Incompréhensible
Qui est une opération hyper délicate a réaliser.
Ceci dit, mort pour mort....
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 16:04

shoulderblack a écrit:
Si t'as dejà derappé pour regler la raquette, je vois mal comment tu reuissirais a redresser un spiral Incompréhensible
Qui est une opération hyper délicate a réaliser.
Ceci dit, mort pour mort....
Chinois

Je supposes que tes premières opérations se sont très bien passées du premier coup ? :p
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 17:21

Non pas du tout. Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
Mais si tu derappe en réglant la raquette c'est quand meme un signe de manque de doigté. On est tous passé par là, et moi aussi, rassures toi.
Mais redresser un spiral est à mon avis une des opérations les plus délicates a réaliser, pour arriver a un résultat probant.
Apres tout dépend aussi du niveau de dégats sur ce spiral.
Parles-en a Isosta, qui est a un niveau bien supérieur a beaucoup d'entre nous en terme de bricolage horloger et tu verras ce qu'il t'en dit.
Mais tu dis toi-meme etre novice, tu ne connais pas les termes appropriés, tu parles de réamorcer le spiral.... Et tu veux redresser un spiral??? Mr. Green
Ceci dit, mort pour mort, c'est l'occasion d'essayer.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyLun 11 Juil 2016 - 17:33

Je confirme ....redresser un spiral n est pas une tasse de thé....j y arrive avec de très bon résultat .
Perso je le fait avec 2 Bruxelles extrêmement pointu, une pince pendant que l autre caresse 😊....et c est là que tu apprend l apnée Mr. Green .
Donc c est possible mais la redresser sans l ôter du balancier tu oublie ...donc il te faut l enlever ...redresser puis la remettre au "repère" ...et là puis que tu a redresser parfois le repère n est plus tout a fait bon Mr. Green .....donc possible ....mais Wink
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyMar 12 Juil 2016 - 8:03

Bonjour à vous tous !

Je pensais que ce pourrait être une petite manipulation qui aurait pu faire office d'introduction à la réparation de mécanique mais il semble que je me sois trompé Pleure 2

Vous avez une idée du tarif d'un horloger pour ce genre de manip ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyMar 12 Juil 2016 - 9:42

quidenousdeux a écrit:
...
Je pensais que ce pourrait être une petite manipulation qui aurait pu faire office d'introduction à la réparation de mécanique mais il semble que je me sois trompé Pleure 2
...
Et bien justement, si tu n'as rien à perdre, pourquoi ne pas tenter... Si même tu l'exploses, ça ne te coûtera rien de plus (si tu n'aggraves pas en cassant autre chose !) Mais c'est vrai que ce n'est pas le plus simple pour débuter.
Maintenant, comme le disait Isosta, une petite photo pourrait aider : tu es bien certain que ce n'est pas un spiral qui a une courbe terminale particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Remplacement spiral balancier calibre  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement spiral balancier calibre    Remplacement spiral balancier calibre  EmptyMar 12 Juil 2016 - 9:51

brunod a écrit:

Et bien justement, si tu n'as rien à perdre, pourquoi ne pas tenter... Si même tu l'exploses, ça ne te coûtera rien de plus (si tu n'aggraves pas en cassant autre chose !) Mais c'est vrai que ce n'est pas le plus simple pour débuter.
Maintenant, comme le disait Isosta, une petite photo pourrait aider : tu es bien certain que ce n'est pas un spiral qui a une courbe terminale particulière ?

J'ai la montre avec moi mais j'ai oublié ma baballe pour dévisser le fond :/
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement spiral balancier calibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» spiral calibre 269 Omega
» Changement de calibre ou remplacement ?
» Ensemble coq balancier spiral pour un calibre Ω355
» Spiral plat, spiral cylindrique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: