FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Piquerez EPSA: l'inventaire

Aller en bas 
AuteurMessage
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Piquerez EPSA: l'inventaire Empty
MessageSujet: Piquerez EPSA: l'inventaire   Piquerez EPSA: l'inventaire EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:44

Il existe un biais particulier pour classer nos montres autre que la sempiternelle marque, le cadran, le mouvement, les aiguilles, le "genre" ou l'usage, etc... : j'ai nommé la boite.

Je me suis livré à l'exercice avec quelques une de mes montres et cette intersection s'est révélée fort intéressante autour d'un fabricant: Piquerez, dont on parle ici souvent.

Un petit détour historique et un peu de réclame, d'abord.

Le dictionnaire du Jura, je le cite, nous en dit ceci

Piquerez SA (EPSA)

Fabrique de boîtes de montres, fondée à Bassecourt en 1939 par Ervin Gustave Piquerez (1909-1971).
Elle connaît une très forte croissance jusqu’au début des années 1970. Elle est alors la plus importante entreprise de Bassecourt. Le nombre d’employés passe d’une centaine au début des années 1940 à un maximum de 590 en 1971. Quant au chiffre d’affaires, il atteint plus de 25 millions de francs en 1970. Ces succès reposent notamment sur un sens très poussé de l’innovation, en particulier dans le domaine des boîtes de montres étanches.
A la mort du fondateur (1971), ses héritiers adoptent un comportement rentier qui ne permet à l’entreprise de faire face à la crise horlogère. Largement dépendante de capitaux bancaires, la société fusionne en 1984 avec la holding La Générale SA, avant de se voir reprise par le géant coréen Samsung (1994-1999) puis l’entreprise jurassienne Valentini SA (1999-2003).

Pierre-Yves Donzé, 10/08/2005

source merci


Piquerez EPSA: l'inventaire 2ci8jfr

A tout seigneur tout honneur la super compressor, la plus emblématique

ici le modèle plongeur

Piquerez EPSA: l'inventaire 92737043

Piquerez EPSA: l'inventaire 36083286

plus original et je me pose la question d'un éventuel monopole: le landeron 4750
Ce boitier est vraiment particulier car le logement de la pile se trouve intégré, isolé, dans le fond.

Piquerez EPSA: l'inventaire L4750

Piquerez EPSA: l'inventaire L4750ii

le "code" couronne et la signature

Piquerez EPSA: l'inventaire Epsa


Ensuite un simple modèle compressor qui emboite un fhf 96 pour le personnel d'un important acteur automobile belge


Piquerez EPSA: l'inventaire Dscn4982n

Notez sur le fond la demi lune gravée qui invite à la pose de l'outil et que l'on retrouve sur le boitier du 4750

Piquerez EPSA: l'inventaire Dscn4981g

Piquerez EPSA: l'inventaire Dscn4983o

Enfin, en ce qui me concerne (et je compte bien sur vous pour alimenter ce fil) une zenith respirator avec son boitier à verrous dont il me semble avoir déjà lu des critiques à son égard (je pense à Heuer)

Piquerez EPSA: l'inventaire Dscn4976d

Piquerez EPSA: l'inventaire Dscn4972e

le scaphandrier

Piquerez EPSA: l'inventaire Dscn4973m


Sortez donc vos scaphandriers! et pas que des doubles couronnes ...


Je ne résiste pas à ressortir la lemania de Tony C.
Piquerez EPSA: l'inventaire Lemania3

Piquerez EPSA: l'inventaire LemaniaBack


merci pour votre lecture
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Piquerez EPSA: l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Piquerez EPSA: l'inventaire   Piquerez EPSA: l'inventaire EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:15

Piquerez EPSA: l'inventaire Tintin10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
 
Piquerez EPSA: l'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)
» vintage super compressor, infos et recherche
» Dimensions lunette résine boîtier vintage EPSA Compressor
» Boitier Piquerez sur Zenith Respirator: outil et fournitures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: